Alim, enfin libéré de son statut d'esclave, accompagne Khélob lors de son expédition. Il veut retrouver l'île du prophète Jésameth. Mais, au cours du voyage, alors qu'ils se trouvent dans des marais, ce dernier, empêtré, est sauvé de justesse par Torq. Mais, celui-ci, attaqué par des bêtes monstrueuses, se retrouve seul, laissé pour mort. Tandis que ses hommes partent à sa recherche, Khélob poursuit sa route. Après de multiples périples, l'île se profile enfin...

Dernier opus des aventures passionnantes à souhait et dépaysantes d'Alim, même si ce dernier tome est un léger poil en deça des premiers, tant au niveau graphique que scénaristique. Lupano s'est quelque peu écarté, a brouillé les pistes et laissé Alim un peu trop de côté. Quant à Virginie Augustin, son trait devient plus approximatif et plus nerveux et les superbes planches du début de ces aventures manquent. Malgré cela, l'on veut évidemment connaître le fin mot de l'histoire qui, lui, étonne. Lupano a réussi, cette fois encore, à nous surprendre.

Alim le tanneur, Là où brûlent les regards... là où il y a encore de l'espoir...
En Résumé : Voilà un cycle qui est vraiment passionnant et prenant du début à la fin. Ce quatrième tome fait monter la tension lentement au fil des pages jusqu'à cette conclusion vraiment prenante et surprenante pleine d'émotions. Les personnages sont toujours aussi attachants et denses. le dessin est toujours aussi soigné même si j'ai trouvé que les couleurs sont un peu ternes dans ce tome. Je conseille vivement la lecture de ce cycle qui offre aussi de bonnes réflexions.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Ce quatrième tome met donc fin au premier cycle des aventures d' "Alim le Tanneur", ce hors-caste qui, en découvrant les reliques du prophète Jésameth, ne cesse de faire vaciller les fondations religieuses de sa société.

Si le premier tome permettait de découvrir un univers original et emballant, la suite de la saga c'est vite orientée vers une série d'heroïc-fantasy somme toute assez classique et proposant un savant mélange d'aventure et d'humour. C'est également le cas de ce quatrième volet, où tous les protagonistes rejoignent l'île du prophète Jésameth, pour un dénouement marqué par les retrouvailles (surprenantes) d‘Alim et de Bul. Mais, malgré le côté aventureux et humoristique du récit, Wilfrid Lupano a toujours su développer les thématiques de la religion et de la colonisation.

Au niveau du graphisme, le dessin de Virginie Augustin a évolué, abandonnant de plus en plus cette rondeur au niveau des bouilles, à l'image d'une Bul que l'on retrouve ici à l'âge adulte, totalement transformée. L'ex-employée de Disney continue également d'alterner les décors, du paysage montagnard plus froid et moins ensoleillée du deuxième tome à un univers digne des 1001 nuits, bercé par couleurs pastels et chatoyantes, à la jungle hostile de cette fin de cycle.

Notons finalement que cette fin laisse la porte ouverte à un deuxième cycle, dont on espère qu'il verra vite le jour.
Alim, maintenant affranchi de son statut d'esclave, accompagne Um'Guz dans sa folle aventure. Celui-ci a promis à Khélob, le nouvel Empereur Jésamethain, de lui montrer l'île du prophète. Car cette île soit-disant regorge de ses statues à l'effigie de Jésameth aussi appelées "géants pâles".

Le quatrième et dernier tome de cette fabuleuse série nous emmène aux confins du nouvel Empire Jésamethain, au-delà de l'infect et dangereux marais Mojah.
Tous les protagonistes principaux sont ici réunis. Alim a pris part au voyage qui pourrait le mener jusqu'à Bul, qu'il recherche toujours après plus de dix ans. Khélob, qui a eu un mal fou à monter l'expédition, a décidé de donner une ultime mission à Torq Djihid et son armée : les mener à l'île du prophète.
Car l'existence même de cette île est une bénédiction pour l'Empereur Jésamethain, lui qui s'est à la fois mis à dos le clergé et l'armée. En la découvrant, il parviendrait alors à mettre tout le monde d'accord sur les bienfaits de ses conquêtes.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
« Dans l'Empire de Jésameth, être un hors-caste, c'est n'être pas du tout à fait un homme. Alim est de ceux-là. Tanneur de profession, il a la charge de recycler les corps sans vie des sirènes tueuses qui viennent s'échouer sur les plages de la cité impériale. Mais le destin redistribue parfois les rôles. Un soir pas comme les autres, l'océan vient confier au plus humble des hommes le plus grands des secrets ».

Accompagné de Bul (sa fille) et de Pépé (son beau-père), la quête d'Alim va commencer…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Epilogue. Ils se marièrent et eurent de nombreux enfants.
Non, la fin n'est pas si terrible.
Après avoir traversé les marais, trempé dans la vase, vécu mille aventures, Alim va........ Et Torq Djihid....
Du vert, beaucoup, une jungle exubérante, et puis l'océan, l'île, le sable, c'est bien pour laver le sang, parce qu'il va en couler.
Une dernière planche aux couleurs apaisés. Enfin.
Un beau voyage.