Magnifique roman graphique, dont on doit le scénario à Wilfrid Lupano et les dessins à Stéphane Fert, et qui nous fait découvrir le combat de l'institutrice blanche Prudence Crandall dans les années 1830 pour l'accès à une éducation pour les jeunes filles afro-américaines. Risquant sa vie, traînée devant les tribunaux, conduite en prison, elle avait ouvert en 1833 un pensionnat pour jeunes filles noires, malgré les nombreuses menaces et l'hostilité généralisée. Son combat est en fait double : 30 ans avant l'abolition de l'esclavage, il s'agit de permettre l'accès à l'éducation pour les noirs, mais qui plus est des femmes dont la place est, bien évidemment, de rester à la maison.
Stéphane Fert joue habilement sur les couleurs pour rendre ce récit plus vivant. Wilfried Lupano, quant à lui, se réfère à des faits historiques, notamment à des extraits des mémoires de Nat Turner, un esclave révolté, qui savait lire et écrire et avait mené une révolte d'esclaves sanglante.
Un magnifique ouvrage, très intelligent, qui permet de découvrir cette histoire réelle, de comprendre combien l'Amérique blanche a souvent peur de certains de ses enfants, et combien il est de notre devoir à tous de continuer à lutter pour que les enfants du monde entier aient accès à une éducation égalitaire et équitable.
Prudence Crandall tient une pension pour jeune fille-blanches- dans le Connecticut. Elle accepte dans sa classe une jeune fille - noire - curieuse et présentant un esprit scientifique et critique remarquable.
Devant la réaction outrée des parents des jeune blanches, Prudence décide de ne plus accepter, dorénavant, que des jeune filles noires.
Cet accès à la connaissance par des jeunes curieuses engendre une tension énorme auprès des habitants du coin qui prennent ce fait comme une menace. de jugements en intimidation, de colère en violence, la tension va monter jusqu'à un point de non-retour.
C'est une BD intelligente et esthétiquement très réussie qui nous est proposée ici par deux grands noms de la BD.
Le propos est édifiant et interpellant.
A lire
Je recommande vivement cette BD qui nous plonge dans l'Amérique des années 1830! Une école pour filles, noires en plein coeur du Connecticut, cela fait jaser dans le village. Mais l'institutrice ne se laisse pas faire pour pouvoir continuer à éduquer ces jeunes filles qui deviendront des femmes fortes et instruites. Les dessins sont magnifiques et poétiques !
Une tres bonne bd pour les jeunes ados, qui permet de prendre conscience que le racisme et present partout mais qu'avec de la volonté et de la conviction, on peut le vaincre. Un livre aussi tres émouvant lors de la disparition de certains personnages.
Je recommande
Cette bande dessinée a été critiquée de nombreuses fois mais permettez moi d'en rajouter une couche.
Je l'avais déjà lu il y a quelques années, mais devant le constat que je n'avais pas fait une lecture attentive, je l'ai reouvert récemment.

Ce livre est excellente.
Le plus marquant est sa qualité graphique. L'esthétique des pages est extraordinaire ! À la fois simple dans les formes et le choix des couleurs mais complexe dans les compositions. On peut facilement deviner le temps, l'énergie et le talent qui ont été déployés pour l'élaboration de cette bande-dessinée.
Quant à l'histoire : elle vaut le détour ! Elle aborde un pan méconnu de la ségrégation américaine. Elle nous fait découvrir des personnages géniaux, mais aussi des mentalités extraordinairement désolantes, aussi bien racistes que sexistes.
Petit détail que j'ai particulièrement aimé fut l'incorporation du débat sur la question de "qu'est-ce qu'une sorcière ?"

Je recommande très vivement cette bande-dessinée et ne regrette pas une seule seconde de mettre replongé dedans. Dès 11 ans.
J'aime que ce soit basé sur une histoire vraie. D'autant plus qu'en fin de livre on trouve un postface avec ce qui s'est passé en vrai à la suite de l'histoire abordée dans cette bande dessinée.

Les illustrations sont plutôt intéressantes, pas communes. J'ai eu parfois un peu de mal à identifier immédiatement qui était qui mais pas au point de gêner ma lecture.

Un livre intéressant pour ce qu'il raconte de l'histoire du peuple noir dans une Amérique du début du 19e siècle.
Lu en 2021. Un album qui m'avait assez plu, autant pour son graphisme original que pour le ton du récit.
La bande-dessinée rappelle des faits historiques qui se sont déroulés au 19e siècle dans une Amérique post-esclavagiste, certes, mais encore fortement ségrégationniste. Il y est question de racisme, d'égalité des droits, d'instruction et de traumatismes passés...
Une belle bande dessinée, très intéressante par le sujet qu'elle développe et la dénonciation du racisme. Cependant, j'ai trouvé un manque de nuances parfois et j'aurais aimé avoir affaire à des personnages avec plus de densité. Cependant, j'ai passé un excellent (et triste) moment et il est essentiel de lire cet ouvrage pour développer ses connaissances sur le sujet.
Quand une institutrice dans une petite ville du Connecticut décide d'accueillir une jeune fille de couleur au sein de sa classe, c'est toute la communauté blanche qui se fustige et qui menace de retirer leurs filles de cette école.
Est-ce que Prudence Crandall va se laisser intimider ? Bien au contraire, elle répondra à la menace en réservant son établissement à toutes les jeunes filles noires qui souhaitent apprendre et surtout qui auront le courage d'affronter l'hostilité qui malheureusement les attend.

Inspiré de faits réels, Blanc autour nous plonge en 1832, l'esclavage est bien présent et ceux qui sont affranchis suscite, si ce n'est le mépris, la méfiance.

Inspirée notamment de Toni Morrison, de Bell Hooks, mais aussi de Mona Chollet et de Starhawk, cette bande dessinée est d'emblée très riche et m'a semblé juste. J'avais de grandes attentes et j'ai été comblée. le récit est puissant, il est très touchant et bien évidemment révoltant.

Mention toute particulière à l'illustrateur qui nous offre un univers organique avec des femmes puissantes et une ode à la nature teintée de magie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je souhaite, d'abord, souligner la beauté du graphisme de cette bd. La colorimétrie est superbement bien choisie et permet d'adoucir, par moment, des passages particulièrement révoltants.
Je vous encourage à lire cet ouvrage pour l'histoire qu'il met en lumière, on ne doit pas oublier les personnes qui se sont battues pour les droits des personnes noires et plus généralement pour l'accès à l'éducation des jeunes filles.