L'Ire de l'Ours Editions (14/09/2022)
4.83/5   3 notes
Une femme qui rentre toute seule d'une soirée et rencontre un mystérieux chauffeur de taxi, une apprentie mannequin qui découvre la cruauté du monde professionnel, un jeune homme qui se lance à la recherche de son père inconnu, une écrivaine reconnue qui relit son parcours professionnel à la lumière d'un événement nouveau... tous ces personnages, à un moment précis de leur parcours, connaissent un point de rupture, un dilemme intérieur.
Les thèmes du désir qu... >Voir plus
Elégance de la plume, profondeur d'une réflexion souvent nuancée de mélancolie, fantaisie de l'inspiration, fluidité du discours pour ce recueil de nouvelles d'une surprenante saveur, dans un cadre formel libre dont l'unité profonde ne se découvre que dans sa totalité... un bonheur de lecture !
Ces nouvelles se lisent comme un roman dont on ressent les désirs et les sentiments des personnages grâce à la finesse psychologique d'Irène Lurçat. Nous sommes tous ces personnages qui recherchent l'amour, aspirent à la vérité, vivent leurs émotions ! Un très beau recueil d'une belle sensibilité
Lien : https://www.babelio.com/livr..
La littérature authentique n'est pas un manifeste politique, mais elle peut pourtant beaucoup pour une humanité déboussolée et chancelante. Plus qu'une boussole, elle peut nous servir de compagnon et de guide. La littérature est un besoin vital, comme nous le rappelle la lecture de ce recueil talentueux et prometteur.

Lien : http://lettresdisrael.over-b..

Parvenue au faîte de l'avenue, je me suis dirigée vers les Champs, mais les voitures, en tournant, m'aspiraient vers elle comme un manège immense, grand comme la place, et soudain j'ai cédé à l'appel de leurs sirènes et je me suis frayé un chemin à travers elles. Les sirènes sont devenues plus pressantes "si je montais sur la jolie girafe, là-bas, ou sur le cochon rose", mais le manège tournait trop vite; "ce n'est pas grave, j'attendrai le prochain tour". Je risquais de me cogner violemment sur l'un de ces animaux de bois, j'ai donc rebroussé chemin vers le trottoir. "Elle est malade, celle-là", hurlait un conducteur, je lui ai souri gentiment.