EAN : 978B00M0NVGW6
Harvard University Press (30/11/-1)
The Mind of a Mnemonist is a rare phenomenon - a scientific study that transcends its data and, in the manner of the best fictional literature, fashions a portrait of an unforgettable human being."
Ce compte rendu de recherches en anglais se rapporte à un patient de Luria disposant d'une mémoire phénoménale, capable de retenir plus de 16 ans d'immenses quantités de données parfois inintelligibles.

Ce patient, alors journaliste, a été aiguillé vers Luria pour tester sa mémoire, ses collègues s'étant aperçu de ses immenses capacités.
Luria ne parvient pas à trouver les limites quantitatives de sa mémoire par des tests basiques de mémorisation de chiffres et de lettres, à réciter dans l'ordre et en sens inverse. Elle apparait virtuellement illimitée.
Le patient met cependant plusieurs minutes pour mémoriser une formule mathématique complexe dépourvue de sens.
Le patient apprend également des suites de mots incompréhensibles qu'il retient tout aussi bien.

Il est en fait synesthète, c'est à dire que ses sens communiquent. Il perçoit ainsi les lettres et les sons en couleur.
Il utilise également une méthode de représentation visuelle sous forme d'histoire inventée de certaines suites de lettre, que Luria ne rapproche cependant pas de la célèbre méthode des lieux inventée par Aristote (cf la Rhétorique).

Le mnémoniste a cependant ses limites. Habitué à retenir les détails, il manipule difficilement les abstractions (un peu comme dans Funès ou la mémoire, une nouvelle de Borgès). de même, il a du mal à reconnaître les visages, leurs traits étant fluctuant.

Ce livre clair est accessible à quiconque dispose d'un niveau passable en anglais.