Je dois avouer avoir eu quelques difficultés à démarrer ma lecture. Toutefois, plus les pages défilaient plus je m'en délectais. J'ai en effet trouvé le début du récit intéressant mais laborieux et long. Cependant, ce roman autobiographique m'a beaucoup surprise lorsque l'auteur a débuté la narration de son adolescence puis son expérience au sein de la Résistance et dans les camps de concentration. J'ai finalement été prise dans les pages s'en pouvoir m'en dépêtrer et ma frénésie de lecture de s'est achevée qu'au moment au je lisais le dernier mot.

J'étais curieuse de découvrir cette oeuvre principalement pour avoir un ressenti sur l'expérience de la cécité. Je m'attendais à un récit personnel sur la manière l'auteur percevait ce qui lui était arrivé et sur la façon dont il vivait avec la cécité au quotidien. J'ai donc été ravie d'avoir une partie presque exclusivement consacrée à cela lorsque l'auteur nous narre son enfance.

Ce récit, en plus de nous éclairer sur la vie mouvementée et incroyable de l'auteur, constitue un témoignage sur la Résistance française et l'expérience terrible des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. J'ai été subjugué lors de la découverte de ces hommes et femmes qui ont lutté corps et âme au péril de leur vie pour ce qui était juste.

Cette oeuvre est une découverte bouleversante qui donne à mon sens un magnifique message d'espoir.
Dans ce récit, Jacques Lusseyran raconte sa jeunesse à part. Aveugle à 8 ans suite à une bousculade à l'école, il doit à ses parents et à son meilleur ami Jean de poursuivre sa vie normalement, entre école et vacances à la campagne. Son goût pour les sciences humaines et la musique le pousse vers de brillantes études, mais tout est remis en question en 1940. Malgré son handicap mais soutenu par une conviction patriotique et une foi inébranlable, il entre en résistance et se retrouve bientôt au comité directeur et responsable de la diffusion de l'un des principaux journaux de la France Libre, Défense de la France. Avant d'être arrêté le 20 juillet 1943, emprisonné à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré en avril 1945, il arrête son histoire-là, expliquant que le reste de sa vie lui appartient.
Jacques Lusseyran nous raconte son quotidien d'enfant aveugle et comment il a réussi à surmonter cette nuit perpétuelle grâce à l'ouverture vers les autres et à sa foi. C'est une écriture poignante, un récit déstabilisant pour nous voyants qui avons d'abord pitié de cet enfant avant de comprendre que finalement il reste avant tout un enfant puis un jeune homme. Cette histoire est un plaidoyer pour l'insertion des personnes différentes dans la société, sans les reléguer dans des institutions spécialisées et aussi une formidable leçon de vie.