Un livre scinder en deux parties,
Dans la première, Jacques Lusseyran raconte comment, garçonnet, victime d'un accident à l'école, il perd la vue, totalement.
Ses parents et lui-même, vont immédiatement tout mettre en oeuvre, pour qu'il puisse rester un enfant comme les autres, ne cherchant pas à le protéger outrancièrement de cet handicap, au contraire, se servant de la cécité pour en faire une force pour aller de l'avant, pour s'assumer et réussir. Il va ainsi pouvoir suivre une scolarité, plutôt brillante tant à l'école primaire qu'au lycée, au milieu des autres camarades, et cela est important de le souligner : l'Education nationale s'est souvent révélée, une institution discriminante, pas pour lui, du moins pendant cette période, grâce, notamment à des enseignants compréhensifs et compétents.
Entouré de copains, et d'un ami Jean, son « miroir », il va ainsi grandir dans une quasi normalité.
Bachelier alors que la guerre vient d'éclater, il va s'orienter vers des études de lettres.

La seconde partie est consacrée à l'entrée en Résistance, la création du réseau « Volontaires de la Liberté » , la rédaction du bulletin , le ralliement d'une partie des membres à « Défense de la France », autour de Philippe Viannay , les trahisons, les arrestations, les déportations tragiques, particulièrement pour lui, puisqu 'il est à Buchenwald, dans un bloc, le 56, qui « n'accueille » que des handicapés physiques et mentaux, les dernières heures avant la libération, les camarades qui ne reviendront pas…
Difficile, très difficile d'imaginer ces vies et les survies dans cet enfer et pourtant, Jacques nous fait voir, nous fait vivre ce quotidien innommable dans lequel sont plongés des hommes par d'autres… de la même espèce.

Ce livre a été écrit et publié aux Etats Unis car Jacques dût s'exiler loin de la France pour pouvoir enseigner comme il le souhaitait la philo et les lettres modernes . Une loi de Vichy en 1942 avait interdit l'accès à Normale supérieure et l'agrégation à un handicapé (quel que soit le handicap d'ailleurs). Cette réglementation ne fut abrogée que tardivement.
Ce livre fut publié aux Etats Unis, la parution française date de 2005, elle est préfacée par sa première épouse, elle aussi résistante .
Jacques décéda en 1971, à l'âge de 46 ans dans un accident routier.
Jacques Lusseyran fut un homme remarquable, doté d'un humanisme et d'une force intérieure extraordinaires, d'une mémoire prodigieuse, son récit dévoile un camarade, un ami, tout aussi exceptionnel donc rare et précieux.

Un livre remarquable que vous n'oublierez jamais. L'histoire de Jacques Lusseyran devenu aveugle à huit ans et qui deviendra une grande figure de la Résistance. Un livre en deux partie : l'enfance et l'adolescence puis le parcours pendant la Guerre.
J'ai été fasciné par la première partie .J 'ai découvert un monde que j'ignorais : celui de la cécité.
Comme beaucoup ,je pensais à une épreuve immense à surmonter , un trou noir dans tous les sens du terme.Jacques Lusseyran m'a révélé un monde totalement différent des fait de couleurs , de beauté,de sentiments , de sons, de ressentis , d'intuitions bien éloigné de mes stéréotypes de "voyant"
Une grande découverte , une immense émotion. une approchee nouvelle du monde un peu mystérieux des mal voyants
La seconde parie est extraordinaire car il lui eût été facile de se retrancher derrière sa cécité pour rester en dehors de la Guerre.Bien au contraire il ira jusqu'au bout de l'engagement.
Petits bémols : l'élitisme du personnage qui a un égo surdimensionné avec quelques phrases malheureuses sur les gens ordinaires Ce qu' il déteste le plus chez les autres c'est leur banalité Autre remarque: laréférence constante à sa foi chrétienne qui explique tout , qui justifie tout même ma "banalité du Mal".Je respecte cette foi mais elle exonère l'auteur ,pourtant extrêmement intelligent, de toute analyse plus subtile du nazisme.
Mais, revenons à l'essentiel : c'est un témoignage et livre majeur injustement méconnu .A lire absolument
Un très beau témoignage sur un petit garçon déjà qui a su rebondir après être devenue aveugle par accident avec l'aide de ses parents, ensuite par ce jeune homme devenu résistant pour que la France, Sa France redevienne libre. Il nous donne une belle leçon de courage. Un livre très bien écrit et qui ne vous laisse pas indifférent.
On entend parfois dire qu'il n'est évident pour personne de trouver sa place dans la société. Une formule légère pour satisfaire à cette idée que nous sommes tous égaux et que nos difficultés se valent ? Par bien des aspects, nous ne sommes pas égaux. C'est la vie.
« Et la lumière fut », l'autobiographie de Jacques Lusseyran, est, certainement par pudeur, un récit idéalisé qui cache, pour peu qu'on y prête attention, les profondes blessures d'un homme qui exprime sa dignité d'être humain, et ce, depuis l'enfance. Jacques Lusseyran formule positivement ce qui lui est arrivé. Mais nous pouvons lire entre les lignes.
Sa scolarité, il a pu la faire, mais soumise au bon vouloir des enseignants. Avec une administration toujours susceptible de l'éjecter, et qui finira d'ailleurs par le frapper au moment où ça fait le plus mal. Combien il est rude de n'être jamais légitime à vivre dans la société. On comprend mieux dès lors sa méticulosité à parler de son univers intérieur. Et on apprécie la vision qu'il développe au travers des épreuves de la vie, même si on devine les tensions et les contradictions qui l'ont tourmentées.
Une histoire qui inspire et fait espérer qu'il est bon de promouvoir des valeurs de solidarité et d'attention à la variété de la condition d'être humain. Une histoire qui donne du courage. Une histoire qui diffuse une chaleur dans tout le corps. Une histoire où donner et recevoir, c'est faire grandir la vie. (Pierre)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
Quel personnage ! Quelle résilience ! Cette autobiographie de Jacques Lusseyran, sorti du purgatoire il y a quelques années par Jérôme Garcin, est divisée en deux parties principales.
Dans la première, l'auteur nous raconte sa vie après l'accident stupide qui lui a fait perdre la vue ; comment il s'est adapté pour reprendre une scolarité normale et tout ce qu'il a développé de vie intérieure, dans la foi. Il essaie vraiment de décrire au mieux ses sensations, mais c'est parfois un peu difficile à imaginer pour les simples voyants que nous sommes.
Dans la deuxième, la plus intéressante, la deuxième guerre mondiale éclate. Pour Jacques et ses amis, il est hors de question de se laisser abattre. Il monte un mouvement de résistance. Dénoncé, arrêté, il passe plus d'un an à Buchenwald jusqu'à la libération.
Et il est aveugle ! Ce garçon, puis jeune homme, fait preuve d'une force de caractère extraordinaire. Il se raconte sans fausse pudeur dans ce livre. Son côté très catho est parfois irritant, mais ça fait partie du bonhomme. le livre est également très éclairant (sans mauvais jeu de mots) sur la résistance à Paris.
Très beau livre sur un destin extraordinaire de Jacques Lusseyran, héros de la Résistance et héros de la vie par sa force à dépasser sa faiblesse pour en faire une vraie force. Ce livre touche, éclaire et donne beaucoup à réfléchir sur les propres obstacles de sa vie.Lecture vivement conseillée.
Autobiographie éclairante sur un résistant de l'ombre baigné de lumière, à la tête de l'un des plus grands mouvements de presse clandestine, arrêté puis déporté. le fond, la forme, le message, j'ai pas les mots. Quel homme! Quelle plume! Quelle vie! Dans chaque mot on sent toute l'honnêteté et l'humilité de l'homme qui n'a pas besoin de se faire mousser tant les faits parlent pour lui. Un grand monsieur inspiré.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Il récit lumineux, positif, où l'état d'aveugle transcende l'être - où l'enfant y rencontre l'illumination et la porte en lui toute sa vie à travers les pires épreuves. C'est beau, même si le côté très religieux et anthroposophe peut laisser dubitatif. Ce serait néanmoins dommage, la force de cette homme est remarquable et ce récit impressionnant - la manière d'arriver à cet état d'esprit importe finalement assez peu.
Vraiment très bien. C'est la première fois que je comprends vraiment les années de la drôle de guerre. Outre que ce livre autobiographique est l'oeuvre d'un être exceptionnel, c'est aussi un monument d'histoire où j'en apprends plus long que dans n'importe quel livre classique scolaire ou universitaire. Cet homme devient aveugle à huit ans et raconte sa cécité de l'intérieur, c'est déjà une prouesse super intéressante, mais qu'en plus à dix sept ans, il devienne un des chefs de réseau de la résistance est époustouflant. Ces capacités hors normes semblent tenir à son éducation mais aussi à sa personnalité qui lui fait développer une très riche vie intérieure et des talents au-dessus de la moyenne. Je suis happée et fascinée par ce récit qui raconte la guerre vue par un très jeune homme aveugle et passionné. Dés le début du livre, j'ai cru qu'il s'agissait d'un être éveillé qui racontait son expérience intime de l'éveil. A la fin, j'ai pensé que comme nombre de personnes ayant subi de lourdes épreuves, il lui faut absolument croire à un monde vivable, ce qui peut engendrer un optimisme très construit. Une très belle traversée que ce livre plein d'authenticité.
histoire prenante, bien écrit