Skira (30/11/-1)
4.5/5   4 notes
La plupart des ?uvres ici réunies (de Botticelli et de quelques uns de ses contemporains) ont été réalisées pour des personnages importants de la Cour des Médicis. Le langage artistique n'ignore donc jamais la destination des ?uvres et leur fonction symbolique.
Quand, à Florence, s'éteint le règne des Medicis devenus "lignée de parvenus habiles et sans scrupules", les sermons apocalyptiques de Savonarole sonnent la charge exhortant au repentir Florence la luxu... >Voir plus
Que lire après Botticelli - De Laurent le Magnifique à SavonaroleVoir plus
Lors d'une de mes premières visites au Louvre, je me souviens d'avoir été frappé par les deux fresques peintes par Botticelli pour la villa Lemmi: "Vénus et les Trois Grâces offrant des présents à une jeune fille" et "Un jeune homme présenté par Vénus ? aux sept Arts libéraux". Si je ne me trompe, elles étaient exposées dans le corridor qui s'ouvre en haut à droite du grand escalier de la Victoire de Samothrace (la seconde ne serait plus visible aujourd'hui?). Ce fut mon premier déclic en direction de l'art du Quattrocento. Depuis lors, Botticelli n'a pas cessé de me charmer. Il concentre pour moi plusieurs caractères paradoxaux: une fraîcheur un peu grave, presque mélancolique; une présence sensuelle, charnelle, mais pas anatomique; une clarté nimbée de mystère.
Plus on approche de ce peintre qui représente par excellence le Quattrocento florentin, plus on perçoit la complexité et les incertitudes qui entourent son oeuvre. le catalogue de l'exposition qui s'est tenue au Musée du Luxembourg en 2003 est excellent pour explorer diverses facettes de cette oeuvre complexe, dans ces dimensions médiévales et Renaissance, locales et internationales, sacrées et mythologiques. Les articles sont écrits par des spécialistes français, anglais ou italiens mais traduits en français. Ils nous permettent de découvrir la manière de Botticelli, à l'opposé du sfumato de Léonard; son sens particulier de la perspective; sa façon de traiter les figures féminines, sensuelle jusque dans la figures de Madones; sa passion pour Dante; son rapport au pouvoir des Médicis; l'influence supposée de Savonarole sur la deuxième partie de sa carrière. Et j'en passe, bien sûr. Bien plus qu'un catalogue présentant de rapides notices des oeuvres exposées, ce livre est une passionnante porte d'entrée sur l'ouvre de Botticelli et le Quattrocento florentin.

À y bien réfléchir, le fait que Botticelli ait adopté le même modèle pour ses Madones n'est pas surprenant: de même que l'image de la femme qui avait déclenché une passion amoureuse pouvait inspirer la représentation de la déesse de l'amour, de même l'image de celle-ci était - comme l'observerait Dürer lui-même - la référence la plus logique pour représenter celle qui incarne l'idéal féminin de la pensée chrétienne.

Videos de Musée du Luxembourg - Paris (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée du Luxembourg - Paris
Philippe Charlier est docteur en médecine, docteur ès-sciences et docteur ès-lettres. Il est maître de conférences des universités, habilité à diriger les recherches. Jusqu'à l'été de 2013, Philippe Charlier a fait partie du service de médecine légale de l'Hôpital universitaire Raymond Poincaré de Garches. Il était également chercheur au Laboratoire d'éthique médicale de l'université Paris-Descartes. Il dirigeait une équipe pluridisciplinaire travaillant dans les domaines de l'anthropologie médico-légale, du diagnostic rétrospectif, de la paléopathologie et de la pathographie. Il s'est spécialisé dans l'étude des restes humains anciens ou de momies, et tient la réputation de faire parler les morts et d'en percer les secrets. Initiateur et organisateur des colloques internationaux de pathographie, ses travaux ont porté sur l'étude des restes des enfants de Toutankhamon, de Richard Coeur de Lion, d'Agnès Sorel, de Foulque III Nerra d'Anjou, de Diane de Poitiers, des reliques de Louis IX dispersées partout en France, les authentifiant au passage en collaboration avec d'autres spécialistes, des fausses reliques de Jeanne d'Arc, de la tête présumée d'Henri IV et en 2017 sur les restes d'Hitler. Il a participé à plusieurs émissions de télévision sur l'histoire et sur la médecine, notamment Secrets d'histoire sur France 2, Sous les jupons de l'Histoire sur Chérie 25, le Magazine de la santé et Enquête de Santé sur France 5. Il a co-écrit et présenté une série documentaire, Enquête d'ailleurs, co-produite et diffusée par Arte en 2013 et 2015. Depuis octobre 2018, Philippe Charlier est directeur du département de la recherche et de l'enseignement au Musée Du quai Branly - Jacques-Chirac. Il est membre de la Société de Géographie, de la Société des Explorateurs Français, de la Société des Africanistes, et de la Société Française d'Histoire de la Médecine.
Conférence : Construire l'invisible : est-ce une anthropologie du surnaturel ? 1er juillet 2022, 16h45 - 17h30 — Amphi 34B