Dominique Cordellier (Secrétaire)
Réunion des Musées Nationaux (30/11/-1)
3.9/5   5 notes
Anatomie d’un portrait princier du Quattrocento : une planche de peuplier, peinte ; un profil de jeune fille ; une robe brodée ; un vase ; un brin de genévrier ; trois papillons ; trois couleurs. Un auteur : Pisanello. Un modèle : lequel ?
Que lire après Pisanello : La princesse au brin de genévrierVoir plus
Livre intéressant de la collection solo du Louvre. il se consacre au portrait peint par Pisanello appelé la princesse au brin de Genevrier. Dans un premier temps le livre se penche sur le peintre et l'attribution de l'oeuvre pour ensuite se consacrer à l'identification du modèle. Les encarts sur certaines pages sont intéressants. le raisonnement est facile à suivre mais pas toujours passionnant. Je regrette que l'auteur ne parle pas plus de la peinture elle même, de la technique du peintre par exemple.

Dans l'histoire du portrait de profil autonome, la formule apparaît, en définitive, singulière. Il y a bien avant Pisanello des portraits de profil aux lignes souples et dédiées mais ce sont, comme le portrait de femme franco flamand des années 1410-1415 conservé à Washington ou le portrait de jeune homme de Gentile da Fabriano, ce sont là donc des profils sur fond neutre et sombre, encore tributaire si l'on veut du mythe de Ditutade et de Polemon, c'est à dire des théories picturales de Pline l'ancien, de Quintilien et d'Isidore de Séville qui considèrent le portrait comme le contour d'une ombre portée sur le mur.
le fait que Pisanello, contemporain des maitres de la perspective géométrique en Toscane, n'ai pas adopté le un système raisonné de définition de l'espace dans ses compositions a beaucoup contribué à entretenir cette compréhension réductrice de l'artiste. Mais sa perception intuitive des volumes, le rendu empirique qu'il en donne allait en finesse bien au delà de tout système.
il faut donc s'y résoudre: de même que le genévrier n'appartient pas en propre à Ginevra d'Este, le droit au blanc, au vert et au rouge n'est pas réservé aux Gonzague. ces couleurs étaient celles de la foi, de l'espérance et de la charité et tout prince chrétien soucieux de son salut pouvait aspirer à les porter.
les œillets et les ancolies s'y mêlent de façon trop remarquable pour ne pas inviter à l'interprétation. l'œillet en fleur est en effet souvent donné dans la peinture ancienne -notamment septentrionale - pour l'un des attributs du portrait de fiançailles ou de mariage.
ses qualités d'animalier et de portraitiste, son sens extrême de la variété et de la profusion dans ses compositions ont fait apprécié son art des humanistes qui voyaient dans ses œuvres l'occasion de composer des descriptions littéraires riches et pleines de vie.

Videos de Musée du Louvre - Paris (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée du Louvre - Paris
Bonne année à toutes et tous, 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Fabrice et Yoann et la librairie Terres de Légendes à Toulouse. Le grand incident de la dessinatrice Zelba chez Futuropolis/Musée du Louvre (Prix Artémisia Humour 2024) Rain de Joe Hill par Zoe Thorogood aux éditions Hi Comics MAGU, GOD OF DESTRUCTION T01. Kamiki kei. Et les prix Artemisia. 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD