l'alchimie prend bien entre le roman de Despentes et le graphisme de Luz. on retrouve le plaisir du texte accompagné par les dessins qui sont en phase avec le genre (rock, drogue, sexe, sdf, Paris, Barcelone…). la mise en page est parfaite pour s'adapter au rythme du roman. Très bel ouvrage de bande dessinée.
Quand l'autrice féministe Virginie Despentes et le dessinateur Luz unissent leurs talents pour conter l'histoire de Vernon Subutex, cela donne une BD détonante !

Je connais bien l'univers de Virginie Despentes mais beaucoup moins celui de Luz dont le style de dessins ne m'attirait pas à première vue. Grâce à ce roman graphique, j'ai apprivoisé ses coups de crayons et j'ai été renversée par son style qui colle complètement à cette histoire. Les planches sont tout simplement splendides ! On en prend plein les mirettes !

Quant à l'histoire, je la connaissais déjà, ayant lu le roman original puis vu la série qui en a été tirée. Pour autant j'ai adoré redécouvrir Vernon dans cette bande dessinée et me faire encore et toujours surprendre par son parcours. Vernon Subutex est un disquaire qui profite de la vie. L'industrie du disque périclitant, il se voit forcé de mettre la clé sous la porte. Ne pouvant plus payer son loyer, Vernon va être contraint de quitter son appartement. Commence alors une vie de galère où il squatte les canapés de ses vieilles connaissances. Mais cela ne peut durer qu'un temps et la rue l'attend... Pour ajouter un peu plus de piment à la situation, Vernon a en sa possession le dernier témoignage de son ami Alex Bleach, célèbre chanteur décédé il y a peu d'une overdose. Ces cassettes vont attirer la convoitise de plus d'une personne, mais Vernon demeure introuvable...

Avec une galerie de personnages hauts en couleur, Virginie Despentes et Luz dépeignent avec justesse la trajectoire d'un homme que la société a mené à la rue. Cela pourrait arriver à n'importe qui... Mais point de misérabilisme ! L'humour est noir et mordant. La reine de la provoc a encore frappé ! Vivement le tome 2 !
Je n'ai pas lu le roman d'origine de Virginie Despentes bien que j'en ai entendu beaucoup de bien. Je n'ai pas osé me lancer dans cette lecture, surtout que ma pile à lire est déjà bien remplie. Néanmoins, je suis ravie que ma moitié m'ait offert cet ouvrage car cela me permet de découvrir cette histoire.

Le monde que nous offre l'autrice est particulièrement sombre, ce qui est très bien retranscrit par le dessin de Luz. La mise en page est éclatée par rapport à la bande dessinée traditionnelle. le trait est vif, libre et peut malheureusement paraître un peu brouillon. Même si le travail de Luz colle parfaitement à l'univers de Virginie Despentes, je ne cache pas avoir parfois eu un peu de mal avec les planches.

Les vieilles connaissances de Vernon sont très hétéroclites. On nous offre toutes une galerie de personnages dépassés, blasés et parfois à côté de la réalité.
Virginie Despentes décrit de manière acerbe le monde parisien et les relations humaines. le style est puissant mais son caractère sombre et défaitiste ne m'a pas vraiment plu. On enchaîne les portraits mais l'histoire perd son fil.

En bref, je ressors de cette lecture avec un avis en demi-teinte. Certains aspects m'ont plu tandis que d'autres m'ont un peu refroidie. Je pense néanmoins lire le second et dernier tome pour connaître le fin mot de cette histoire.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Si la série ne rendait vraiment pas justice au très bon roman de Despentes, cette BD est un pur régal ! Luz-Despentes, ça matche. Ca foisonne, c'est noir, dense, les personnages sont bien là et la bande-son au top. Une oeuvre rock, assurément 🙃
Vivement le deuxième acte !
Tout simplement un coup de coeur !
J'ai dévoré chaque page de cet ouvrage. J'ai adoré la violence des dessins autant que leur poésie.
La violence des mots qui sont pourtant si juste.
L'histoire de la déchéance de ce personnage qui met en valeur celle de tous les autres qui pourtant répondent aux critères sociétaux.
Un énorme coup de coeur musical aussi. Cette BD permet de découvrir ou redécouvrir la culture punk/rock .
Un vrai bijou!
Excellent ! Une claque, très mélomane, c'était quasi assuré.
Puis quelques délires à la Lauzier pour les planches et Calaferte pour l'histoire : parfait pour moi, donc.
Vivement le tome 2