AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 75 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le choc des cultures ou l'histoire d'une jeune fille qui a un pied en France et l'autre en Asie
*
Vous vous souvenez peut-être de mon ressenti de lecture du roman "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit" de Céleste NG . Cette auteure d'origine asiatique, vivant aux USA qui parle de la difficulté d'intégration des enfants de 1ère génération d'origine étrangère.
*
Dans ce roman assez court, l'auteure, Grace Ly, elle aussi d'origine asiatique et née en France, raconte l'histoire de Chi Chi, sino-cambodgienne et française, se posant des questions sur ses racines, son identité, sa place dans sa famille.
Je suppose que l'auteure s'est largement inspirée de sa propre vie.
*
Chi Chi, habitant Paris, adolescente un brin perturbée, déroule petit à petit ses tracas, son incapacité à percer l'armure blindée de sa mère et aussi son combat à vouloir être différente.
Oui, quelle difficulté de vivre entre la tradition et la modernité, coincée dans le restaurant familial, à essayer de se comporter comme une jeune fille modèle "qui rentre dans le moule français". Et devoir subir des moqueries permanentes sur son statut de "banane" (jaune à l'extérieur, blanche à l'intérieur).
*
Une communauté silencieuse et discrète qui souffre des à-prioris. La difficulté de se savoir différente. Se fondre dans la masse. Briser le silence de ces non-dits dans sa famille. Voilà tous les tourments de CHi Chi.
Un passé qui lui revient en pleine figure au moment de l'accident.
Et Chi Chi comprendra enfin que la foi et le courage ont été les moteurs de cette intégration.
*
Libérer les mots permettra d'expliquer à la jeune génération toute la richesse et les racines de leur culture.
*
Un texte fort, émouvant, assez court et teinté d'humour. Des clichés qu'on connaît tous (ah le riz cantonais et la serveuse qui esquisse un non-sourire quand on réclame du pain). J'ai passé un très bon moment , passant du rire aux larmes , en une seule page!
*
Lu grâce à Netgalley.
Commenter  J’apprécie          380
Chi Chi est une jeune fille comme les autres... ou presque : sa mère lui dit qu'elle est une banane, jaune à l'extérieur et blanche à l'intérieur. Ballotée entre une culture chinoise qu'elle connaît finalement peu et sa volonté de s'intégrer, elle rêve d'oublier tout ce qui la distingue des autres, sa famille sino-cambodgienne, le restaurant chinois de sa mère, son prénom imprononçable.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman, très juste et rafraîchissant. L'auteur (qui semble ici raconter une partie de sa propre histoire) trouve les bons mots pour nous faire ressentir la vie de cette adolescente et son rejet d'une histoire familiale qu'elle trouve trop lourde à porter. Les premiers chapitres sont plutôt légers, on suit les mésaventures de Chi Chi, ses tentatives de paraître "comme les autres" et ses petites révoltes adolescentes. Mais l'accident de sa mère, hospitalisée soudainement, va la faire grandir d'un coup. Chi Chi décide alors de lever enfin le voile sur tous les secrets qui entourent sa famille : pourquoi ont-ils quitté soudainement le Cambodge dans les années 70 ? Qui est son père, dont sa mère ne veut jamais lui parler ? Petit à petit, le roman prend un ton plus grave et on découvre avec elle l'histoire de ses parents et celle du Cambodge.
Ce livre, au ton toujours léger, est plus profond qu'il n'y paraît et réussit en peu de pages à nous apprendre beaucoup de choses sur l'histoire des Cambodgiens réfugiés en France. J'ai surtout apprécié la justesse avec laquelle il décrit les sentiments mêlés de la seconde génération de réfugiés et la prise de conscience de Chi Chi de ce que sa famille a traversé pour arriver ici. L'auteur fait preuve de beaucoup d'humour et nous fait également découvrir de multiples facettes de la culture sino-cambodgienne, mêlant harmonieusement quelques idéogrammes chinois au fil de son récit.
Une chouette lecture pour les adolescents comme pour les grands, à recommander !
Commenter  J’apprécie          120
Quand j'ai ouvert ce livre, j'ai découvert qu'il était placé sous l'égide de Faïza Guène, ce qui est pour moi une très bonne nouvelle puisque j'aime beaucoup cette autrice.
Ce premier roman aux courts chapitres, un peu comme des articles de blog, nous fait découvrir le monde de Chi Chi, une adolescente qui voudrait être comme les autres. Elle a une double culture, ce qu'elle ne considère pas comme une chance, entre rejet des traditions et difficultés à s'intégrer dans un établissement prestigieux. Il faut dire qu'aux yeux de certains, toutes les cultures ne se valent pas - dissimulant sous une bonne couche de bienveillance un bon vieux racisme.
Au fur et à mesure que les pages se tournent, assez facilement il faut bien le dire tant l'écriture est agréable à lire, nous découvrons le parcours de Chi Chi vers la réconciliation avec les siens, avec qui elle est, et aussi la découverte du parcours de sa famille. Les mots, elle les avait bien entendus avant, pourtant, elle était loin d'avoir approfondi tout ce qu'ils recouvraient - ou comment, finalement, redécouvrir l'importance de ses racines.
L'élément déclencheur, c'est un choc, au beau milieu du livre, un événement qui lui impose de reconsidérer ce qu'elle a vécu, et aussi de poursuivre tout ce qui a été entrepris avant. Il lui permet aussi de mesurer la solidité de sa famille, jusqu'au bout de chaque branche, de chaque bourgeon.
Un livre pour aller au-delà des clichés.
Commenter  J’apprécie          70
Un roman bien sympa qui m attendait depuis des lustres.
Ce roman est la peinture de notre société actuelle dans un milieu de Cambodgiens
C'est aussi le monde de la restauration.
Le thème principal pourrait être l'immigration.
Comment peut on intégrer maghebins asiatiques européens.
Tout dans ce livre reflète la bonne humeur me^me si il arrive des pépins dans la vie commune de tous ces personnages.
Un très bon premier roman qui est passé inaperçu que je vous invite à découvrir
Commenter  J’apprécie          60
Chichi, une adolescente mal dans sa peau, vit dans le 13eme avec sa mère Ama avec laquelle elle a des rapports compliqués. Elle aurait préféré s'appeler Marie ou Sophie. Sa mère voit les choses en grand pour elle et l'inscrit dans un lycée international en rêvant qu'elle devienne avocat, médecin ou ingénieur. Pourtant, Chi Chi qui était jusqu'à présent une brillante élève, va enchaîner les actes de rébellion. Elle ne se sent pas bien dans ce lycée où rien ne lui ressemble, elle ne se sent pas bien non plus à côté de cette mère dont elle ne connaît rien. Face à un évènement douloureux, elle va tenter de comprendre ses origines, l'histoire de sa famille dont on ne lui parle jamais.
Ce roman est plein d'humour et de tendresse à la fois. Il exprime avec légèreté comment on peut être parfois mal à l'aise avec ses origines dont on ne connaît pas grand chose. L'auteure passe en revue avec justesse tous les clichés portés sur les asiatiques. Cette adolescente recherche son identité et pour se construire elle aura besoin de connaître l'histoire de sa famille qu'on lui a trop longtemps caché, peut-être pour l'épargner de toutes les souffrances endurées.
Une lecture attendrissante que je recommande pour passer un bon moment de lecture dans l'humour et la légèreté.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman à l'écriture enlevée porte la voix de Chi Chi, jeune lycéenne qui aimerait tellement ressembler aux clichés des magazines. Mais voilà, elle a grandi dans le treizième arrondissement de Paris, livre en ronchonnant les plats du restaurant que gère Ama, sa mère, maîtrise mal sa langue maternelle et ne sait finalement pas ni d'où elle vient, ni qui elle est vraiment. "Chinoise du Cambodge", lui dit sa mère. Ça existe ça ? Et qui est son père ? Et pourquoi tant de silences lorsqu'elle pose des questions sur le reste de la famille ?
"Tu comprendras quand tu seras grande" est la seule réponse qu'elle obtient. Et ce n'est pas Nabil qui peut l'aider à se situer dans ce fatras d'identités changées par les exils successifs ! Mais, justement, peut-être est-il temps de grandir lorsque Ama sombre dans le coma après un malaise ?
Obstinée, Chi Chi tient le restaurant à bout de bras tout en rendant quotidiennement visite à Ama. Elle commence à soulever des pans de ce passé que ses oncles et tantes n'ont eu de cesse de sceller en arrivant en France. Passé de terreur que les khmers rouges ont rendu incandescent et tabou. Les fragments peu à peu collectés reconstruisent l'histoire dont elle est issue et donnent un sens aux choix de sa mère et de sa parentèle.
Sous ses apparences de légèreté, que le ton teinté d'humour accentue, le premier roman de Grâce Ly remue quantité de questions essentielles sur l'identité, sur la mémoire et sur la transmission. La quête fondatrice qui le structure nous interroge, car elle laisse entrevoir d'autres alternatives, plus dramatiques, que celle choisie par le personnage-narrateur. Chi Chi nous devient proche, attendrissante dans ses colères, ses incompréhensions et son refus d'être la "jeune fille modèle" rêvée par sa mère.
C'est, en ce qui me concerne, un très joli premier roman, fort prometteur !
Commenter  J’apprécie          20
Un joli livre, touchant et drôle. Chi Chi est une jeune fille en pleine crise d'adolescence : coincée entre sa grand-mère et sa mère qui consacrent temps et énergie au restaurant asiatique familial, elle ne collecte plus de bonnes notes dans son lycée international, ne fait plus la fierté de sa maman et n'est plus promise à une bel avenir.
Elle en a assez de la timidité et de l'obéissance des siens, assez du peuple chinois qui acquiesce docilement. Elle a même honte de ses origines et de la pauvreté de sa famille.
Mais ce portrait d'adolescence révoltée et plutôt centrée sur sa petite personne ne dure pas : tout bascule le jour où sa mère vacille. Chi Chi va oser remuer le passé de sa famille, tu pendant des années. Cette 2e partie est particulièrement touchante : le personnage principal va gagner en maturité et va comprendre des attitudes, des silences. Ce qu'elle prenait pour de l'obéissance est en fait une dignité dans la souffrance d'un peuple qui a fui la dictature et qui porte le souvenir des êtres disparus.
Une belle découverte grâce à Netgalley et à Fayard : merci pour ce bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Chi Chi vit avec sa mère et les relations ne sont pas toujours faciles entre elles. L'adolescente doit étudier au lycée international et se sent quelque peu sous pression. Ama (maman, en chinois) se montre inflexible. Elle veut la réussite de sa fille à tout prix pour que celle-ci ait une vie meilleure que la sienne, qui trime au restaurant. le passé familial reste obscur pour Chi Chi qui se sent banane (blanche à l'extérieur et jaune à l'extérieur). Jusqu'à ce que les événements familiaux et la détermination de la jeune fille lui permettent d'en savoir un peu plus, et d'enfin comprendre...
Un récit enlevé et touchant qui nous immerge dans la culture sino-cambodgienne. L'auteur nous embarque dans son histoire avec humour et tendresse, un joli cocktail qui rappelle la verve de Faiza Guène (que Grace L'y remercie à la fin de son ouvrage, d'ailleurs...)
Je l'ai dévoré d'une traite !! Encore une belle découverte grâce à Netgalley, merci !
Commenter  J’apprécie          20
Lecture pleine d'émotions et de sincérité. J'ai adoré être plongée au sein d'une famille asiatique en France et en découvrir davantage sur les khmers et les conséquences du génocide qu'ils ont commis.

L'écriture de l'auteure est fluide et agréable, l'humour se conjugue à une grande sensibilité. Les personnages sont très attachants.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde et le portrait de Chi chi m'a ému personnellement car il m'a fait penser à ma meilleure amie cambodgienne, qui lui ressemble beaucoup.

Gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Très bon 1er roman de Grace Ly, "jeune fille moderne".
On suit Chi-Chi, jeune fille habitant Paris, d'origine asiatique. Elle vit au milieu de ses oncles, tantes, grand mère et du restaurant de sa mère.
On suit son quotidien, les nons-dits de sa famille sur leur vie au Cambodge et leur exil, de son père dont elle ne sait rien car c'est un sujet tabou, de sa difficulté car sa mère met la barre très haute dans ce qu'elle attend d'elle.
C'est un livre très bien écrit, bourré d'humour, d'émotions également et c'est très divertissant de lire cette histoire.
Merci Netgalley pour ce roman #JeuneFilleModèle #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}