Quand on a été élevée avec des films de capes et d'épées voir une héroïne manier l'épée comme la rose écarlate, c'est un vrai plaisir.
Le dessin est agréable dans un style manga, les couleurs vives reflètent l'esprit de la B.D.
Bas les masques laissez vous porter par cette héritière atypique et son chaperon Guilhem.
pauvre Maud j'aime beaucoup ce livre plein d'action et en même temps d'amour Les dessins sont magnifiques. On craque très vite !!
J'ai apprécié la rose écarlate, et toute la série d'ailleurs !

Maud, qui est fan du Renard (qui lui, vit à Paris) voit son rêve de le rencontrer se réaliser quand elle part pour la capitale, poursuivant l'homme qui a tué son père sous ses yeux pour récupérer un carnet de voyages.
Une bande dessinée avec pour personnage principale une femme forte avec une grande volonté de justice, un sens rebelle et en quête de vengeance ? Que demander de plus ?
J'adore Maud qui malgré l'époque où elle vit ne se laisse pas dompter ! Elle vit comme elle l'entend et semble avoir les moyens de parvenir à ses fins ! J'ai hâte de lire la suite et de découvrir ses futures aventures en tant que justicière !
AVIS SUR LES TOMES 1 à 4 :

J'ai commencé cette bande-dessinée quand j'étais au collège (ce qui remonte à 10 ans maintenant). Je me souviens que j'avais emprunté les premiers tomes de la saga au CDI. A l'époque, j'avais beaucoup aimé et c'était vraiment la BD auquel j'accrochais le plus. J'aimais beaucoup l'histoire avec les deux « super-héros », l'ambiance chevaleresque, la noblesse, … Malheureusement, à la fin du collège je n'ai pas continué la saga et ce n'est que récemment que j'ai eu envie de me replonger dedans. C'est en en reparlant avec une amie, qui recommençait aussi à lire la saga, que je me suis décidée à la relire. Honnêtement, cela m'a fait très plaisir de relire à nouveau les aventures de Maud et Guilhem, mais aussi de l'autre côté celles du Renard et de la Rose Ecarlate. C'est entrainant et j'aime beaucoup l'alliage entre aider et donner de l'argent aux moins aisés, et la quête sur la mort du père de Maud. Pour le moment, on entre tout doucement dans l'histoire. On apprend à connaitre les personnages et le contexte.

J'ai bien aimé le personnage de Maud. Elle a de belles valeurs et j'aime son côté persévérant. Quand elle a un objectif en tête, elle ne l'abandonne pas. Elle est très déterminée et elle n'hésite pas à aller aux bouts de ses idées. Elle va pouvoir compter sur Guilhem pour l'accompagner.
Quant à lui, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il n'hésite pas à aider Maud afin de découvrir qui a tué son père, mais aussi à rendre sa vie au château de son grand-père plus vivable, sympathique, moins rigide et à cheval sur les principes. Il est toujours là quand elle en a besoin.
Le Renard et La Rose Ecarlate sont les héros de cette bande-dessinée. Ils forment un très bon duo et on ne peut être qu'admiratif de leur courage, leur altruisme et leur gentillesse. Je les aime beaucoup.

Pour conclure, c'était un réel plaisir de recommencer à lire cette saga. Les tomes se lisent très (très) vite et les graphismes sont vraiment très beaux. L'histoire est prenante, il y a beaucoup de secrets, de mystères et on arrive à partir à l'aventure et voyager avec eux. J'ai vraiment hâte de lire les autres tomes pour en apprendre plus sur les personnages et finir la quête qu'ils ont décidé de mener.
Lien : https://www.instagram.com/bo..
J'avais adoré la série "La rose écarlate" de Patricia Lyfoung, empruntée à ma bibliothèque!
Bien qu'au début j'avais accroché à l'histoire, à la longue, les tomes s'allongent et ne veulent plus forcément rien dire....
Maud doit se marier (oui/non), se dispute et aime Guilhem à la fois, se cherche...Ça en devient lassant de voir une héroïne un peu tête brûlée qui n'en fait qu'à sa tête et veut tout régenter (surtout sa propre vie alors que d'autres de son entourage ne sont pourtant pas de mauvais conseillers).
En fait, elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut.

C'est donc pour ça que Maud m'a agacé par moments. Mais cela n'enlève (pas totalement) le charme de la BD. Les dessins sont très beaux et j'ai aimé le côté "aventurier" de Maud qui se déguise en justicière!!
Pour finir, je dirais que c'est une jolie BD pour enfants/adolescents et adultes. On voyage également avec Maud!
Si vous avez envie d'une BD de capes et d'épées, choisissez la rose écarlate, vous ne le regretterez pas!

J'ai bien aimé l'histoire de cette héroïne, Maude, mais sans plus. J'ai du mal avec les expressions faciales mangakesques qui sont très exagérées ( la goutte d'eau derrière le crâne, la bouche si ouverte qu'elle englobe le visage, l'espèce de petite étoile touge ui est supposée faire office de veine palpitante de colère,etc). Même dans les manga, je ne suis pas fan de ce style parodique des expressions, alors dans une BD, encore moins.
Sinon, l'histoire est amusante, nous avons une femme courageuse et intrépide, un brin naïve, qui sait manier la rapière. Elle met ses talents au service du bien, malgré le fait qu'elle est considérée hors-la-loi ( comme Robin des bois, finalement) et tente de rencontrer son héro, un autre hors-la-loi, le Renard.

* Je trouve que son masque ne cache absolument pas son visage, au contraire du Renard.

Ça se lit bien et Maude est un beau personnage.
Je savais que je te rencontrerais est le premier tome de la bande dessinée La Rose écarlate. L'héroïne, Maud, est une jeune fille au caractère bien trempé qui préfère manier l'épée et monter à cheval. Sa vie bascule cependant le jour où son père est assassiné sous ses yeux. Elle part alors chez son grand-père, un noble parisien plutôt austère…

C'est un début sympathique, même s'il ne m'a pas transcendée. J'ai passé un bon moment avec cette BD, les dessins sont très beaux (j'ai un gros faible pour les costumes d'époque !) et l'intrigue est intéressante à suivre, bien qu'elle manque pour le moment un peu d'originalité, avec son côté trop Zorro / Robin des Bois.

L'autre détail que je lui reprocherai, c'est la vitesse à laquelle s'alternent les passages humoristiques et les passages plus sombres. La désinvolture et l'excès dont Maud fait preuve la plupart du temps empêche de trop la prendre au sérieux.

Cela reste néanmoins une agréable lecture, et c'est avec plaisir que je me plongerai très prochainement dans le second tome.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Mon avis :

L'histoire : Maud est une jeune fille qui a des rêves pleins la tête. Surtout quand cela concerne le Renard, un bandit qui à dans l'idée de secourir les pauvres en volant aux riches. Cependant sa vie va se voir bousculer entièrement quand son père va se faire assassiner. Maintenant, elle se retrouve obligé de vivre chez son grand-père, encore inconnu, et elle a l'espoir de faire payer le meurtrier de son père. La vie chez son grand-père paternel est loin de la vie dont elle a l'habitude et autant dire que cela ne la satisfait pas… Mais le pire pourrait bien être encore à venir.
J'entends beaucoup parler de le Rose Écarlate depuis pas mal d'année. Mais jusqu'ici je n'ai jamais eu à coeur de découvrir cet oeuvre. Et puis il n'y a pas longtemps j'ai commencé une autre BD sur laquelle travaille Patricia Lyfoung, alors j'ai décidé de commencer aussi cette histoire. de plus je m'intéresse pas mal à Robin des Bois ces dernières semaines, alors mon intérêt a été doublement piqué.
On y découvre donc Maud, une jeune femme qui n'a pas peur d'affirmer ce qu'elle pense dans une France au XVIIIe siècle. le point qui m'a le plus intéressé dans le résumé, c'est le côté très Robin des Bois avec le Renard qui vole aux riches pour donner aux pauvres. Mais je suis surtout curieux de voir ce que Maud va faire, car au vu de la couverture il était clair qu'elle allait rejoindre le combat que mène son idole.
Ce premier tome sert donc surtout d'introduction. On apprend à connaître Maud, mais aussi son père brièvement, son grand-père et bien d'autres personnages. Donc, comme beaucoup de premier tome, il marque la base de l'histoire. Cela nous permet de découvrir en douceur l'univers et les personnages principaux qui y habitent. Et l'intrigue vient ainsi nous titiller doucement en mettant un fin mystère sous nos yeux, sans trop nous en dire.

Les personnages : Commençons par Maud. C'est une jeune fille qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui a des rêves plein la tête et qui a une passion pour l'escrime ainsi que pour le Renard. Elle admire d'ailleurs ce dernier et je me doute qu'elle va essayer de suivre son chemin. Et au vu de sa maîtrise de l'épée et de sa forte volonté à se venger, sans doute ne se débrouillera-t-elle pas trop mal.
Pour parler rapidement de la famille de Maud nous avons Jean-Baptiste, son père. de ce que l'on en a vu, c'était lui aussi un homme passionné. Il était forgeront et même s'il est peu présent, il est simple de comprendre qu'il était doué. C'est aussi lui qui a appris à Maud à se servir d'une épée. Son assassinat n'était clairement pas un hasard et j'ai hâte de découvrir les secrets qu'il a cachés à sa fille. Et ensuite nous découvrons Charles, le grand-père de Maud. Jusqu'ici il ne m'a pas donné très envie de le connaître. Il est dur, impartial et je n'ai pas l'impression qu'il souhaite apprendre à connaître sa petite fille. Tout ce qu'il veut c'est lui donner la vie qu'il aura décidé, sans qu'elle y ait son mot à dire. Autant dire que je ne l'apprécie pas le moins du monde.
On ne peut pas parler de ce premier tome sans aborder le sujet du Renard. Voleur au grand coeur, Robin des Bois parisien, je n'ai malheureusement pas grand-chose à dire à son sujet. Il se cache derrière un masque et si j'ai une théorie pour sa véritable identité je vais la garder pour moi. Déjà car si c'est vrai, ça serait un spoil, et sinon parce que si c'est faux j'aurais légèrement honte de mettre trompé. En tout cas il me tarde de voir Maud et lui évoluer un peu plus ensemble, surtout que Maud l'admire totalement.
Avec eux, nous avons pas mal de personnages présenté. Pierre et Francine, que nous découvrons être des proches de Maud avant son départ pour Paris. J'espère que nous les reverrons car ils ont l'air adorable tous les deux. Julie, qui est la femme de chambre que Maud va avoir dans son entourage maintenant qu'elle vit chez son grand-père. Là encore je n'ai pas grand-chose à dire sur elle, mais j'espère qu'elle finira par avoir son importance. Et pour finir Guilhem, le Comte de Landrey. Il a l'air d'être un sacré charmeur, et il risque de graviter pas mal autour de Maud. J'ai hâte d'en savoir plus sur lui.

Point fort : le dessin est clairement très beau. J'aime beaucoup le fait que les personnages soit très expressif et les couleurs sont vraiment belle aussi. Ensuite je dirais que le fait qu'il y ait assez peu de personnages présenté dès le début est une bonne chose. Ça nous permet de nous concentrer sur Maud et ses proches et de mieux nous attacher à eux.

Point faible : Ce n'est pas un point faible à proprement parlé, mais ce tome sert vraiment d'introduction. Nous avons les raisons qui ont conduis Maud à Paris et ce qui va la pousser à devenir l'héroïne qu'elle doit être.

Avis global : C'est un très bon premier tome. Il y a du mystère, un peu de tragédie, des personnages attachant et une intrigue qui – pour le moment en tout cas – tiens la route. Je n'ai donc qu'une hâte : lire la suite !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Bien que le scénario soit un peu simpliste (mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une BD jeunesse), La Rose écarlate réussit à s'imposer comme une bande-dessinée très agréable et rafraichissante. L'aventure est bien présente, l'humour délicieux. Maud et Guilhem sont deux personnages adorables pour lesquels on se prend très vite d'affection. Leur amitié (et plus si affinités) est vraiment touchante à découvrir. En plus, on s'amuse bien devant leurs petites chamailleries. Il faut dire que Maud est une fichue écervelée et Guilhem un vilain cachottier. Bref, c'est une relation tendre, mais quelque peu électrique.
En ce qui concerne le dessin, même s'il est parfois un peu approximatif, celui-ci a tout de même réussi à me convaincre. Patricia Lyfoung mélange avec brio le dessin manga et le dessin occidental. On ressent tout particulièrement son inspiration japonaise dans les scènes de combat et d'action qui sont beaucoup plus vivantes que dans la plupart des bande-dessinées européenes. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elles rivalisent avec des scènes de shônen, mais le tout rend très bien quand même. À côté de cela, les décors sont magnifiques, les tenues très jolies. Et ne parlons même pas des couleurs que je trouve splendides. C'est vif, chatoyant et lumineux et j'adore ça !

Alors, est-ce que j'ai aimé La Rose écarlate ? Eh bien oui, et, malgré mon âge. Il faut tout de même avouer que cette série avait tout pour me plaire ! J'adore Lady Oscar et tout ce qui se rapporte à Versailles depuis toute petite, je dévore les bande-dessinées et je ne dis jamais non à jeune une héroine indépendante et débrouillarde ! Je ne suis donc pas étonnée d'avoir été séduite par cette série, malgré les quelques touts petits défauts qu'elle recèle. Que dire d'autre à part que j'ai hâte de trouver la suite des tomes et suivre Maud et Guilhem dans leurs prochaines aventures !
Lien : https://minimouthlit.com/201..