AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 574 notes
5
55 avis
4
59 avis
3
19 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ca y est, je suis sous le charme de cette histoire. J'ai dévoré l'album et je me suis complètement perdue dans les forêts de cet autre monde. Je me suis sentie tellement happée par les personnages et ce monde parallèle, ça m'arrive rarement pourtant. Je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          20
la BD est pas mal mais j'ai préféré le livre
Commenter  J’apprécie          20
Moi qui ne suis pas très BD franco-belge, c'est une jolie découverte. L'historie est classique mais plaisante à lire. L'univers beau et foisonnant. Seuls les dessins me déplaisent alors que la colorisation est plus que réussie. Cependant, c'est clairement un titre jeunesse, il ne faut pas en attendre trop.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan a été m'a toute première lecture Fantasy quand j'étais plus jeune. J'avais adoré cette lecture des plus irréelles et magiques. C'est donc avec bonheur que j'ai découvert la bande dessinée tirée du roman de Pierre Bottero il y a maintenant un an. L'univers créé par l'auteur est magnifique et les dessins le rendent merveilleusement bien. La couverture est un vrai bijou et les planches toute plus sublime les unes que les autres. L'histoire démarre sur les chapeaux de roues. Dès les premiers dessins on est happé par les aventures d'Ewilan. Ce premier tome pose les bases et démarre la quête. Il nous permet de comprendre le monde dans lequel nous venons d'atterrir. À découvrir pour tout fan de l'oeuvre original.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
Un très très bon premier tome.

Adaptation du roman du même nom de Pierre Bottero, cette bande dessinée se lit toute seule. L'histoire est très bien écrite, l'action est fluide et dynamique. L'auteur suit le schéma classique de la quête de la fantaisie.

On suit ici la jeune Camille, 13 ans qui se découvre héritière d'un pouvoir, d'une destinée qui la met en grand danger. Elle se lance dans cette quête accompagnée de son meilleur ami Salim puis de compagnons d'arme qui sont chargés de la protéger.
Coté graphisme c'est sublime ! Les dessins et la charte graphique de cette Bd sont juste magnifiques.
Lien : https://brevesdunepiplette.w..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé cette BD, très colorée avec des trés jolies illustrations. Les personnages sont expressifs, leurs émotions sont biens retranscrites et les textes sont clairs et accessibles. Je n'ai pas lu les romans, mais cette BD me donne l'envie de le faire.

L'intrigue est bien menée, le sujet de l'imagination qui se transforme en réalité est très bien trouvé. On pressent la force de l'héroïne, qui promet des aventures plus tumultueuses les unes que les autres. Je recommande pour tous ceux souhaitant passer un bon moment et s'évader vers des terres inconnus :)
Commenter  J’apprécie          20
J'avais déjà entendu parler de la série de fantasy de Pierre Bottero, c'est un peu un classique je pense, mais je ne savais absolument pas qu'une BD avait été faite. J'ai découvert ça grâce à 48H BD, et je dois dire que la chose est plutôt prometteuse.

Ce premier tome introduit les personnages et l'univers, avec Camille et Salim qui se retrouvent dans un monde parallèle où ils vont devoir survivre face à de nombreux dangers. le récit est mené tambour battant, on est assez vite plongé dans l'action et on en apprend déjà pas mal dans ce premier tome, qui lance aussi tout un tas de pistes et de mystères pour la suite. Des personnages de caractère apparaissent déjà pour assister Camille dans sa quête, et tout ce petit monde semble bien sympathique. L'héroïne a des airs d'Alice au pays des merveilles, propulsée dans un monde fascinant et où l'on semble la considérer comme une sorte d'élue attendue par tous.
J'ai aimé aussi la présence d'un narrateur à certains moments, qui apporte du corps à l'histoire et rappelle que celle-ci est tirée d'un roman.

Mais le gros plus de la quête d'Ewilan pour moi, ce sont ses graphismes. On a droit à de très belles planches, dans de grandes cases aux beaux paysages colorés. C'est un régal pour les yeux, on a vraiment l'impression de pouvoir tomber dans les cases. J'étais partagée entre mon désir de m'attarder à admirer ces dessins et mon envie de continuer l'histoire, souvent assez haletante.

Les mélanges des couleurs sont vraiment éblouissants, et j'ai aussi aimé le côté mise en abîme, avec la présence des "dessinateurs", des personnes capables de modifier la réalité en la repeignant en imagination. Pour le coup, la BD remplit totalement le job de nous montrer en image à quel point ce pouvoir est fabuleux.

Un très bel objet, réalisé avec soin et au service d'une histoire qui vaut le coup d'être découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Un ouvrage bien sympathique pour faire connaissance avec l'univers de Pierre Botero qui a éveillé ma curiosité pour continuer de la découvrir mais qui ne m'a pas non plus transcendée et emballée plus que ça par rapport à l'engouement unanime de cette saga, du fait que l'histoire m'a paru un peu trop lisse et classique.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
Cela faisait un petit moment déjà que je brûlais de découvrir ce que cette bande dessinée renfermait. J'ai eu la chance de rencontrer Lylian et Laurence Baldetti au Salon de Montreuil l'année dernière, et j'ai été assez fascinée de voir les prouesses de l'une et l'inventivité de l'autre. La Quête d'Ewilan est une saga fantasy que j'aime beaucoup et qui me tient très à coeur.

J'ai tout de même nourri quelques craintes en apprenant que cette adaptation visuelle avait vu le jour, car c'est toujours délicat lorsque l'auteur est décédé et qu'une armada de fan attend le résultat avec scepticisme. Les souvenirs se cristallisent et cette bande dessinée est pour moi un moyen de casser nos certitudes et de fouler les terres de Gwendalavir d'une autre manière.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la merveilleuse saga de Pierre Bottero, La Quête d'Ewilan raconte l'histoire d'une jeune fille, Camille, qui découvre qu'elle peut voyager de son monde vers un autre, appelé Gwendalavir. Elle apprend par la suite qu'elle est originaire de ce monde et que de grandes aventures l'attendent pour endiguer la menace qui pèse sur la région.

En ce qui me concerne, j'ai été séduite par cette bande dessinée. Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais, mais ça a été une agréable redécouverte. D'abord parce que le coup de crayon est empreint d'une émotion toute particulière. Laurence Baldetti nous offre sa propre vision de Gwendalavir et nous en met plein les mirettes avec des paysages à couper le souffle, un crayonné enchanteur et une explosion de couleurs.

Après, chacun se fera son propre avis sur le physique des personnages. J'ai été surprise par certains choix comme celui de Bjorn que je ne voyais pas aussi séduisant, Maitre Duom que j'imaginais plus replet et chaleureux, ou celui de Camille qui a tout de même des formes très féminines pour son âge… C'était tout de même assez sympa de voir les personnages avec d'autres yeux que les miens. Je ne sais pas ce que Bottero en aurait pensé, mais Lylian et Laurence Baldetti nous permettent de regarder la saga sous une autre perspective.

L'histoire en elle-même est restée sensiblement la même. Les auteurs ne sont pas partis dans un délire propre à eux, mais au contraire, ils sont restés fidèles à l'oeuvre de Bottero. Mon seul regret est la rapidité de certains éléments (surtout le début), et la facilité d'acceptation de Camille et de son ami Salim. Faire le grand pas, découvrir des paysages hors du commun, peuplés de créatures encore jamais vues, c'est presque normal et ça ne donne pas vraiment lieu à des inquiétudes. Pour moi, c'était peu crédible et trop vite accepté. C'est sans doute l'effet BD…

Le point important, c'est que cette adaptation ne vise qu'un seul public : celui des fans de la saga sous sa forme roman. Ceux qui souhaitent peut-être mettre un visage sur celui des personnages, ceux qui aimeraient avoir un aperçu de Gwendalavir que Bottero aurait pu approuver… La version bande dessinée n'est qu'un complément.

L'ennui c'est que le scénario est si vite balancé qu'un néophyte risque de ne pas trouver grand intérêt à l'histoire, ou alors de ne pas saisir sa richesse et sa complexité. C'est pourquoi je conseille à ceux qui souhaitent découvrir l'univers de Pierre Bottero de commencer par les romans.

En résumé, cette adaptation est un hommage magnifique à la célèbre saga de Pierre Bottero. Une bande dessinée pleine de finesse et de poésie, dans laquelle les auteurs partagent avec nous leur propre vision de Gwendalavir, sous forme d'une mise en bouche qui donne terriblement envie de relire la saga de notre cher Bottero. Je déplore cependant un rythme un peu trop inégal tout au long de ma lecture, mais j'en ai eu tout de même plein les yeux et je suis déjà impatiente de poursuivre ma découverte avec le prochain.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire d'Ewilan est une bd fantastique.
Elle semble très captivante au début et il y a beaucoup de suspense par exemple au moment où l'on voit la tâche noire sur le tableau. On découvre beaucoup de choses au fil de l'histoire comme lorsque qu'on apprend qui est la fille d'Eléa . Mais je n'ai pas aimé certains passages incompréhensibles, quand une algue attaque Camille dans sa chambre.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1209) Voir plus



Quiz Voir plus

La quête d'Ewilan Tome1

Comment s'appelle le bar où se rendent Camille et Salim lors de leur arrivée à la cité d'AL-VOR ?

AL-VOR bar
La vache qui meugle
Chez Henri
Le chien qui dort

5 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre (BD) de LylianCréer un quiz sur ce livre

{* *}