J'avais lu le premier roman de cette saga en 2016 mais n'avais jamais continué. me projeter dans de la fantasy. J'ai donc retenté en bande dessinée et là ça a matché. J'ai adoré suivre en image Camille dans sa découverte quelque peu fracassante avec l'autre monde, bien que je trouve qu'elle accepte assez facilement ces changements. L'histoire est géniale à découvrir et c'est très addictif à lire. le tout est desservi par des planches incroyables dont les couleurs ont été choisies avec brio. C'est tellement bien que j'ai enchainé immédiatement avec le deuxième tome.
L'histoire : Cette bd est adaptée de l'histoire écrite par Pierre Bottero et la suit de façon assez fidèle! On suit donc Camille, une jeune fille surdouée. Un jour, elle va arriver par accident à Gwendalavir, un monde qui à l'air assez lointain du nôtre. de plus, elle va emmener par mégarde Salim, son meilleur ami avec elle. Elle va rencontrer des créatures pas très sympathiques telles que les Ts'liches. Pour couronner le tout, les habitants de ce monde parallèle l'appellent Ewilan et certains tentent de la protéger, d'autres de la tuer.
Camille/ Ewilan va se découvrir un don particulier : le Dessin, qui va lui servir pour la quête qu'elle à
accomplir : sauver son peuple! J'ai adoré cette adaptation BD. L'histoire est proche du premier tome de la saga de romans et je trouve que cela permet de mettre un pied dans la fantasy lorsque l'on n'a pas l'habitude d'en lire.

Les personnages : Tout d'abord, Camille, c'est une jeune fille attachante. Dans le roman comme dans la BD, on voit que sa vie de famille n'est pas formidable et qu'au final, ce monde parallèle tombe plutôt bien! Ensuite, Salim, on voit clairement qu'il est très attaché à Camille. Il est touchant et il inspire de la bienveillance. Puis, dans l'univers de Gwendalavir, on va rencontrer les Ts'liches, des créatures prêtes à tout pour éliminer Camille, ils sont détestables! de plus, dans la BD ils ne sont vraiment pas beaux et représentent plutôt bien ce que j'avais imaginé en lisant le roman.

Les dessins et le scénario : Personnellement, j'ai adoré les dessins. C'est très personnel et propre à chacun, mais mon trait de crayon préféré reste celui des BD jeunesses, je trouve le travail juste incroyable! Quant au scénario, comme je le disais il est fidèle au roman et j'ai donc autant aimé que ce dernier

En résumé, ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une BD que je recommande de tout coeur! L'histoire est géniale, les personnages sont touchants et attachants et les dessins sont magnifiques! Que demander de mieux?
J'ai beaucoup aimé cette adaptation des livres de Pierre Bottero. L'histoire suit celle des romans sans l'amputer de ses éléments-clés et les dessins collent à ce que j'ai imaginé en les lisant. L'univers de Gwendalavir se prête tout particulièrement au neuvième art et je suis impatiente de redécouvrir sa capitale et ses autres paysages mis en couleur par l'illustrateur. Un véritable plus pour les fans.
Une magnifique adaptation du roman de Pierre Bottero. Ce premier tome reprend fidèlement le début du premier roman de la trilogie de la Quête d'Ewilan (jusqu'à l'entrée en scène d'Ellana). le dessin est somptueux et comble une frustration qu'on peut ressentir à la lecture de ces romans : ne pas voir le monde de Gwendalavir.

C'est tout à fait le genre de BD que je prendrais plaisir à relire régulièrement. J'espère donc que mes élèves vont accrocher à ce premier tome pour que je puisse acheter la suite. (Sinon, tant pis : je braquerai le Père Noël !)
Cette saga, cet univers ont marqué mon adolescence ! Ce fût un coup de foudre et c'est toujours ma saga préférée de tous les temps ! J'ai vu il y a quelques années que les éditions Glénat avaient décidé de les adapter en BD mais j'avais un peu peur d'être déçue à l'époque. Étant donnée que 2022 est placée sous le signe des bulles puisque je me suis remise aux mangas et BD, je me suis dit qu'il était temps de me lancer.

J'ai bien fait car Lylian et Baldetti rendent justice à cette magnifique oeuvre d'héroïc-fantasy du regretté Pierre Bottero. Ils nous offrent un travail de qualité tant au niveau des illustrations auxquelles j'ai tout de suite accroché, qu'au niveau du scénario ! Alors bien entendu, il s'agit d'une oeuvre bien plus courte donc on ne peut pas tout mettre de l'originale. Néanmoins, au cours de ces 3 premiers tomes, le découpage est bien fait. On retrouve les répliques cultes qui nous permettent d'identifier en un rien de temps les personnages. Les évènements essentiels sont présents tout comme les petites piques d'humour entre B'jorn, Ellana et Salim...
Quant à Camille, notre héroïne, elle prend peu à peu la mesure de son rôle et de son importance à Gwendalavir. Parfois, elle est contrainte d'accomplir des choses qu'elle ne souhaite pas comme retourner dans notre monde pour retrouver son frère aîné, Akiro, et le renvoyer à sa place pour sauver les figés. J'ai trouvé son sens du devoir et son courage, admirables ! Elle a également du mordant mais c'est à double tranchant. En effet, soit on accroche ou soit on n'accroche pas car cela peut la faire paraître arrogante mais pour ma part, j'ai apprécié qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Pour conclure, les illustrations sont lumineuses et m'ont permis de passer un excellent moment avec cette BD ! L'histoire est toujours aussi fabuleuse à découvrir même sous ce format court. ! Alors si vous avez l'occasion, je vous la recommande chaudement !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
J'ai découvert cette saga il y a 8 ans, j'ai tout de suite adoré cet univers avec une histoire passionnante, des dessins magnifiques et des couleurs qui m'ont hypnotisé.
Je suis devenue une fan incontestable et toujours fidèle au poste.
J'ai par la suite lu l'oeuvre originale qui sont les romans de Pierre Bottero, j'ai encore une fois été transporté dans ce monde magique et fabuleux, les deux oeuvres mis côte à côte sont la copie conforme l'une de l'autre, c'est pour dire à quel point l'adaptation est parfaite ! (Ce qui parfois est rare au niveau adaptation d'une oeuvre originale).
Ce livre est tout simplement magique ! Jeune fille, elle découvre son pouvoir au côté de son meilleur ami. Ils atterrissent dans un endroit parralèle à leur monde et doivent se débrouiller pour survivre, car des créatures veulent leurs morts... Je vous laisse le lire en espérant que vous aimerez autant que moi ! Bonne lecture !
Lectrice amoureuse des romans, quand j'ai vu qu'il en avait été fait des BD, je n'ai pas pu résister à l'envie de les lire, malgré le risque d'être déçue par l'adaptation.

Mais pas du tout ! ladaptation est superbe, quoique les scènes sont parfois très indépendantes d'une page à l'autre mais rien d'étonnant vu qu'il s'agissait s'agissait départ de roman.
Plutôt apatride de dessins asiatiques, les visages ne m'ont pas plu au premier abord, je m'y suis faite ensuite. par contre j'ai tout de suite adoré les paysages. les doubles pages de paysages sont à couper le souffle!
La Quête d'Ewilan est un livre drôle et intéressant.On s'attache facilement aux personnages en plus ce livre est très bien écrit ,la BD autant que le roman.Si vous aimez les histoires d'aventure avec des pouvoirs et une bonne histoire je vous conseille cette série de livres et Tara Duncan.
Génial, même si la BD est moins bien que le livre

*Lire ma critique pour le pact des marchombres*