La frontière, c'est celle du Canada et des États-Unis à l'Ouest de l'Amérique du Nord. Point de rivière ou montagne pour délimiter les deux territoires mais une ligne virtuelle représentée par une espèce de fossé.
Vivent là des agriculteurs, des retraités, des commères.
Travaillent là les fonctionnaires de la douane qui sont fort peu occupés. Clandestins et autres passeurs de drogue savent comment échapper à l'effectif réduit de la surveillance.
Jusqu'à ce que Brandon soit embauché dans la patrouille.
Brandon, que l'on pourrait qualifier d'autiste, est un gaillard de 2 mètres de hauteur, naïf au possible et peu à l'aise parmi ses congénères. Dès son intégration, il procède à des arrestations très fréquentes ce qui intrigue son père, réjouit son chef et malmène les trafiquants.
Brandon a une manie pathologique, celle de compter les oiseaux croisés dans sa journée. Il possède une connaissance étendue des volatiles, ce qui offre aux lecteurs les plus belles pages de ce roman.
Le reste du temps, on s'ennuie un brin. Si certaines situations sont cocasses, la trame narrative s'embourbe dans des anecdotes aux personnages caricaturaux dont j'ai mis longtemps à savoir s'ils étaient américains ou canadiens.
Bref, j'étais contente d'en terminer avec ce récit qui m'a laissé indifférente.
Il y a quelques années, j'ai beaucoup aimé Les grandes marées découvert en VO, avec son personnage de jeune garçon fasciné par le monde marin. Je m'imaginais ici un peu la même chose avec un fou d'oiseaux.
Effectivement Brandon Vanderkool se passionne depuis son enfance pour l'ornithologie, il dessine des oiseaux, comptabilise les espèces qu'il croise à longueur de journée, se documente à fond sur tous les volatiles. Oui, mais Brandon doit aussi travailler pour venir en aide à son père dont l'exploitation laitière vivote difficilement. Il s'est donc engagé dans la Border patrol, puisqu'il vit à deux pas de la frontière canadienne, dans l'état de Washington. Et voilà que Brandon, brave garçon à la psychologie particulière, mais aussi géant de deux mètres de haut, se met à multiplier les arrestations, tant il a le don pour se trouver au bon endroit au bon moment (ou au mauvais, si on préfère).

Ce roman m'aurait sans doute davantage plu s'il avait tourné seulement autour de la personnalité de Brandon, mais une foule de personnages sont venus s'y ajouter, des deux côtés de la ligne, et une affaire de trafic de drogue, et une autre d'éleveur au bout du rouleau, et une histoire d'amour naissante, et des querelles de voisinage, et que sais-je encore…
L'auteur dépeint tout cela avec beaucoup d'humour, et un poil de fantaisie, mais il ne se passe pas grand chose, cela s'apparente plutôt à une chronique villageoise, ce qui n'est pas mon genre de prédilection, c'est sûr. le contexte « post-11 septembre » et la peur d'arrivée de terroristes par la frontière canadienne ajoutent une dimension de plus, mais pas trop exploitée.
Retrouvailles un peu ratées avec l'auteur, donc, et pas vraiment du « nature writing » comme je m'y attendais.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Le roman met en scène un bon gros géant, un jeune homme impressionnant, dyslexique et un peu autiste dans ses relations avec les autres. Il vit avec intensité sa passion pour les oiseaux et réalise des oeuvres d'art ( sculptures, peintures...) en s'inspirant de la nature.
Son père, eleveur de vaches, connaît des difficultés financières et le persuade d'entrer dans la police des frontières entre les États-Unis et le Canada, frontière matérialisée par un simple fossé.
A la surprise de tous, Brandon effectue, sans même le préméditer, un grand nombre d'arrestations de migrants et de trafiquants de drogue et connaît un moment de célébrité.
Avec beaucoup de tendresse pour ses personnages et une bonne dose d'humour, Jim Lynch raconte le quotidien de gens simples confrontés à la violence du monde contemporain.
Difficile de vraiment classer ce livre pour vous le décrire. Je suis mitigée, j'ai bien aimé l'écriture, les descriptions animalières ou paysagères plairont aux inconditionnels des récits sur la nature. Perso les oiseaux et leurs description, c'est mignon au début mais après ça soule un peu. Y'a pas vraiment une histoire avec un dénouement, ça tient plus du récit. le récit de ce qui se passe sur cette frontière plutôt bizarre et malmenée, l'histoire de ce garde frontière hors norme parce qu'autiste, et certaines choses qui vont avec, de sa part ou de celles des autres. Il est attachant ce garçon, il fait le charme de ce livre.