Mix Editions (14/04/2016)
3.8/5   10 notes
Dans les rues sombres de Philadelphie, un prédateur rôde, chassant et tuant. Alors que ses victimes refont surface l’une après l’autre et que les cadavres s’entassent, la police est soulagée de voir arriver une équipe d’agents du FBI. Mais pour l’un d’eux, cette affaire de meurtres en série cessera rapidement de n’être qu’une enquête parmi d’autres. Les crimes perpétrés qui passent pour l’hommage d’un admirateur de Jeffrey Dhamer, dissimulent pourtant leur vérité pr... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un big coup de coeur pour ce thriller haletant, passionnant, frissonnant, qui vous entraîne dans les méandres tortueux et dérangés d'un psychopathe, dans une course effrénée pour arrêter cette orgie de cadavres qui s'amoncellent. Un thriller qui vous fera également palpiter le coeur pour une toute autre raison : celle de l'amour. L'amour qui naît au milieu de l'horreur, l'amour qui se fait douceur, qui se dissimule, se faufile, l'amour qui prend son temps.

A travers ce récit nous suivons l'histoire de Lélio, jeune prostitué, dont la vie n'est pas un long fleuve tranquille et dont les réminiscences du passé reste ancrées dans sa chair et son esprit. Lélio est une personne très lucide sur sa condition, sur lui-même. C'est un jeune homme attachant, doux, gentil, qui sait tout au fond de lui ce qu'il veut, et ne se laisse plus faire, même si certaines terreurs viennent encore le hanter.
Nous suivons également l'histoire de Nathan, agent du FBI, équilibré, très efficace dans son travail.

Quand une série de meurtres s'abat sur Philadelphie, Nate et son équipe viennent aider la police locale pour arrêter ce psychopathe fou qui accumule les corps, le sang et la terreur.

Au milieu de cette atmosphère sombre, Lélio et Nate vont faire connaissance. Dès le premier regard, on sent un petit quelque chose, comme une caresse, un souffle, un tout petit rien qui fait tout. Alors, au gré de l'enquête, des révélations, de la vérité, un lien se crée, tout en discrétion et délicatesse, en réconfort.

Ce récit pour moi se construit en deux parties : une partie enquête et une partie plus personnelle.

Dans la partie plus personnelle, nous apercevons toute la volonté de Lélio pour réussir à être ce qu'il souhaite et ainsi mériter l'amour de Nate, mais aussi la force d'abandonner tout ce qu'il a de plus cher pour se reconstruire et aimer librement. Car parfois, avant de pouvoir aimer en toute liberté, il faut d'abord s'aimer soi-même, et c'est ce que Lélio fera au prix d'un courage et d'une force sans égal. Certains passages m'ont littéralement arraché le coeur, et m'ont rendue très émotive. Lélio est un homme tellement....tout ! Et Nate, cette façon qu'il a de voir clair, de voir juste, de savoir, de deviner, et cette tendresse dont il fait preuve avec Lélio est tout simplement sublime.

Ce roman est pour moi original et sort des sentiers battus, tout d'abord par sa construction, mais aussi par ses personnages, travaillés, complets. Les descriptions concernant l'enquête elle-même, au niveau des profilers, sont tout bonnement géniales, avec des mots appropriés, une ambiance qui vous glace le sang, et surtout cette impression d'être carrément immergé dans ce livre. L'auteur a fourni un vrai travail de recherche pour son roman, pour son rapprochement à Jeffrey Dhamer, pour tout ce qui en découle et tout ce qui entoure cet admirateur. La vérité est tout bonnement ahurissante tellement tout s'enchaîne et s'entremêle à la perfection, le déroulement de l'histoire tient la route, et ne vous laisse aucun répit.

Au niveau des personnages, que ce soit pour Lélio ou Nate, il y a toute une histoire autour d'eux, un présent, un passé, des amis, ils ne sont pas simplement effleurés, ils sont décortiqués, en profondeur, et avec talent. Ces personnages nous bercent de façon inattendue, ils bercent notre coeur, ils bercent notre esprit, notre âme, nous font réfléchir, frémir.

Chaque début de chapitre est un régal. Si vous prenez le temps de la traduction, vous serez comblé, et en parfaite osmose avec le chapitre en court.

La plume de l'auteur est un savant mélange de froideur et de douceur. Des mots percutants, des mots tendres, sincères. Une écriture juste et précise qui contribue à faire de ce roman une merveille, une merveille d'effroi, une merveille d'amour. Des émotions à foison, de la plus terrible, la plus sanglante, à la plus émouvante, la plus douce, la plus belle. Les passages oppressants et insoutenables se disputent aux passages sensibles, délicats : un entremêlement des émotions parfait, juste dosé.

Bref, vous l'aurez compris, je suis tombée amoureuse de ce roman, de ces personnages, de cette ambiance glauque et douce, de ce récit doux-amer, de cette terreur et de cette sensibilité, de cette peur et de cet amour.

Un grand bravo à l'auteur, pour tout, pour son travail, pour son histoire, pour Lélio et pour Nate. Et une mention particulière pour la couverture, qui est juste parfaite.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
C'est une immersion dans un monde sombre. Un fugueur déboussolé, apeuré...Un jeune homme offrant son corps...Une enquête que la police locale est plus que ravie de refiler au F.B.I., elle avoue être complètement dépassée par le cours des choses.

Philadelphie est ravagée par l'accumulation de victimes, tous les indices sont passés aux cribles. Rien sauf des corps qui s'amoncellent !

Un psychopathe rode et son modèle n'est autre qu'un des plus grands tueurs en série du XXè siècle. Imitateur. Adorateur. Fan...Là est toute la question : Pourquoi ?

L'agent spécial Nathan Redfield est en charge du dossier. Il dégage une aura imposant le respect mais laisse malgré lui déteindre son empathie.

Il inspecte, cherche ce point zéro qui pourrait amorcer l'évolution de l'enquête. Il piétine, tourne en rond et dans une dernière tentative l'aperçoit peut être... Cette rencontre qui risque de tout changer, vraiment tout.

Cet être angélique, une âme dévastée deux ans plus tôt qui par la force des choses est devenu plus perspicace, méfiant. Avec un tel besoin de respect, de considération. Quand il réalise qu'il a été observé, décortiqué et dans quel but ?

Le tueur est organisé et méticuleux, il ne laisse aucune trace, ni A.D.N. ou empreintes. Aucun témoin. C'est un sadique avec un côté pervers. C'est un psychopathe qui vit dans un univers de fantasmes auquel il s'accroche imperturbablement, autour duquel il tisse sa vie qui devient utopiquement réelle.

Pour Nate, le plus urgent est de trouver le déclencheur, la personne, la victime en devenir qui a provoqué cette démence. C'est dans le monde nocturne qui n'est pas que festif comme beaucoup le croit, le voit. Il peut être sordide, glauque et véritablement dangereux.

Les premières lignes sont annonciatrices de peurs, de mort, la sensation est prenante. Les mots sont accrocheurs, les références et le contenu de l'histoire sont un chef d'oeuvre. C'est du grand art, c'est un thriller accaparant toute mon attention rapidement. le descriptif du mode opératoire du tueur est détaillé, scrupuleusement analysé. Sa victimologie est un point essentielle qui peut faire toute la différence.

Les personnages sont travaillés, ils ont de fortes personnalités. le récit provoque une avalanche d'émotions, les détails sont précis, directs.

Plus l'enquête avance, plus l'auteur capte son lectorat, le rythme imposé est excellemment travaillé. Les frissons, la panique s'invitent subrepticement, insidieux, violents, prétrifiants. Au milieu, on découvre cette attirance inexplicable, interdite que chacun réprime. On ressent la révolte de cette victime, son impuissance face au prédateur en évolution, au bord de la folie.

La poussée d'adrénaline est puissante, tétanisante. On bascule en même temps que le changement opéré, c'est grisant. La tension est palpable dans l'air au point de transparaître à travers chaque parcelle de nos esprit à l'affût.

J'ai été scotchée par la plume que je découvre avec Copycat, elle est envoûtante. Johanna Lynn retranscrit à merveille chaque éléments déterminants, sentiments, angoisses. A la finalité, on perçoit toute l'intensité de cette expérience. Quand la dernière page arrive bien trop subitement, j'en veux encore !

Ce livre est magnifiquement clos sur une note de perfection...
Lien : http://theowen.canalblog.com..
Ce livre, on pourrait le diviser en deux parties. La première partie qui est celle du thriller, et la deuxième qui est plus centrée sur la romance.

Cela donne au final une très belle histoire, mais cela peut aussi perturber le lecteur qui s'attendrait à avoir du thriller jusqu'au bout.

Lorsqu'il avait 19 ans, Lélio a subi un gros traumatisme, il a été agressé sexuellement et physiquement. Si aucunes séquelles physiques ne subsistent, il n'en est pas de même pour le côté psychologique. Un telle agression laisse forcément des traces indélébiles, même si il ne veut pas se l'avouer. Il faut bien dire aussi qu'il n'a pas une vie simple, pour gagner sa vie il se prostitue, c'est à cause de son "métier" qu'il a eu droit à cette agression.

Deux ans plus tard, la police doit faire face à une vague de meurtre perpétrés sur des homosexuels qui lui ressemblent en beaucoup de chose de point de vue physique.

Nathan, profiler au FBI, va venir prêter main forte à la police, avec d'autres membres de son équipe. Il va énormément s'investir dans cette enquête.

Nathan et Lélio vont immédiatement être attiré l'un par l'autre, mais un ne peut pas s'engager dans une relation avec un personne faisant partie d'une enquête, et l'autre ne veut pas s'engager dans une relation à cause de son "métier" et cette agression dont il a été victime.

Une très belle histoire à découvrir sans attendre.
Un livre prenant dans lequel j'ai plongé tête baissée après avoir lu le résumé. L'intrigue policière est bien menée même si un peu trop rapide à être résolue. Les personnages sont sympas, lucides, surtout Lélio que j'aurais cru naïf à cause de son jeune âge mais qui est loin de l'être.
J'ai enlevé un point car j'avoue que si la première partie est haletante, la deuxième est un peu trop pleine de bons sentiments et les ‘'je t'aime'' arrivent un peu trop vite. Par contre, elle a fait plaisir à mon côté romantique. Mais j'ai trouvé le contraste en le 2 parties du livre un peu trop différentes, comme si 2 tomes étaient réunis un seul.
Ça n'en reste pas moins un bon livre que je prendrai plaisir à relire.
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ce Thriller M/M. « Copycat » de Johanna Lynn. Une couverture et un résumé très accrocheurs. Un récit exceptionnel où l'auteur a su parfaitement allier Suspens à Romance.

Philadelphie est frappée une nouvelle fois par un tueur en série. Un imitateur de Jeffrey Dahmer, un serial killer très connu et surnommée « le cannibale de Milwaukee ». Dépassé par le nombre de victimes, les autorités locales font appel au FBI. Trois agents sont appelés sur place pour reprendre l'enquête et trouver la clé de ces crimes. Mais pour l'un de nos enquêtes, cette clé va s'avérer être plus qu'une simple enquête …

Avec une plume fluide, prenante et déroutante l'auteur nous offre une histoire à la fois fascinante et passionnante. Une narration particulière avec des phrases courtes. Et je dois dire que cela n'est pas dérangeant car cela reflète bien l'histoire en elle-même. Une intrigue menée avec une subtilité.

D'un côté on a une enquête lugubre voir cauchemardesque avec un psychopathe qui risque de hanter vos nuits pendant un petit moment. Je félicite l'auteur pour son énorme travail de recherche au sujet du tueur en série. Utiliser l'histoire d'un vrai sérial killer mondialement connu n'est pas donné à tout le monde. L'auteur ne nous fait pas de cadeaux et ne nous ménage pas dans les descriptions des crimes. C'est impressionnant mais surtout flippant. Bref, j'adore !

Et de l'autre, nous avons une romance qui vient alléger cet atmosphère sombre. Une relation qui commencera assez tardivement et qui se déroulement tout en douceur avec quelques complications. Conséquences de ce qui s'est passé. Mais rien n'est gagné car on ne s'attend pas du tout de la tournure des événements. du coup, on n'espère qu'une chose c'est que tout se termine au mieux pour nos héros.

Je découvre pour la première fois les écrits de Johanna Lynn et je dois que dire que j'ai été agréablement surprise par son univers. « Copycat » est un excellent Romantic Suspens M/M avec le parfait dosage de Thriller, de Passion et d'Émotion. Des personnages très intéressants et surprenants. Et si comme moi, vous êtes amateurs de grands frissons avec de la romance, ce livre est fait pour vous.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1uo

— Je ne te comprends pas. Tu sais. Tu me connais, je t’ai raconté toutes les choses qui sont allées de travers dans ma vie, tous les trucs sordides par lesquels je suis passé… Je veux dire, même ma meilleure amie n’en sait pas autant.

Lélio se rend compte que c’est la première fois qu’il fait allusion à Nancy devant Nate, mais il poursuit.

— En sachant tout ça, comment est-ce que tu peux encore penser ce genre de chose ?

Il sent que Nate le serre plus fort dans ses bras et se laisse aller dans son étreinte avec reconnaissance. — Est-ce que tu sais d’où viennent les perles, Lélio ?

— Hein ? Les quoi ?

Qu’est-ce que ça vient faire là ?

— Les perles. Tu sais d’où elles viennent ?

Lélio résiste à l’envie de s’écarter pour voir s’il ne se moque pas de lui, mais il est trop bien là, alors il se contente de répondre.

— On en trouve dans les huîtres.

— Oui. Mais tu sais comment les huîtres les fabriquent ?

Lélio hausse les épaules. Il ne s’est jamais intéressé aux bijoux, pas plus qu’aux fruits de mer.

— Une huître, c’est fermé – et bien fermé, explique Nate. Une vraie galère à ouvrir. Mais parfois, il y a une petite ouverture. Minuscule, mais suffisante pour que quelque chose parvienne à entrer à l’intérieur. Un grain de sable. Quand ça arrive, l’huître enclenche un mécanisme de défense qui lui sert à assimiler ce corps étranger, parce qu’elle ne peut pas l’expulser. Et pour ce faire, elle le recouvre de nacre. Des couches et des couches de nacre, jusqu’à ce que ce que le grain de sable se transforme en perle.
— Où est-ce que tu veux en venir ?
— C’est un déchet, Lélio. Un grain de sable indésirable caché dans un joyau hors de prix. Mais sans cette petite saleté, les perles n’existeraient même pas. Il y a plein de gens qui ne se rendent pas compte qu’en luttant contre les choses moches qui salissent leur passé, ils sont devenus des personnes meilleures. Et toi, tu es la plus magnifique perle que j’ai jamais vue. Tu as traversé des horreurs, j’en suis conscient, mais ce n’est pas ce que tu es. Tu t’es construit autour, en te battant pour les surmonter, et ça a fait de toi celui que tu es maintenant, et que j’aime parce que je ne vois même pas comment je pourrais faire autrement.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus