4,5

Bon, je n'ai encore une fois pas été conquise par ce roman. Heureusement qu'on avait organisé une LC avec une copine, sinon je pense que je ne serai pas allée plus loin. En effet, la longueur et la lenteur du tome 1 n'est pas contrebalancée par les deux derniers : cette saga aurait gagné à être bien plus courte. L'univers de ce tome 3 est constant par rapport à celui des deux premiers tomes : il n'y a pas d'extension réelle, mais on découvre « en vrai » plusieurs pôles dont on entendait parler depuis le tome 1. Les descriptions sont parfois trop lourdes, ce qui tend à rendre le récit inutilement long. Enfin, certains, certains détails propres à l'univers restent : par exemple, certains dialogue qui sont censés être en Islandais sont traduits en français, mais certains mots restent en VO, ce qui donne un mélange particulier.

L'histoire est également très redondante (décidément, je n'aurais de cesse de le dire tout au long de cette saga). Ainsi, on a une grosse impression de déjà vu, quoique certains passages soient très intéressants et étonnants, mais trop peu nombreux à l'échelle de la saga. de plus, le rythme des actions et donc du récit est grandement déséquilibré, ce qui renforce cette impression que l'histoire est trop compliquée inutilement. de plus, je n'ai pas trouvé que la fin était à la hauteur de l'attente (et dieu sait si elle était longue depuis le début du tome 1), avec encore et toujours des éléments incohérents.

Pour ce qui est des personnages on retrouve sensiblement les mêmes que dans les tomes précédents. Ainsi, l'accent est mis sur les relations entre les personnages, qui va beaucoup trop vite à mon gout dans leur évolution, et qui est également trop poussée à l'extrême. Parlons un peu de l'héroïne : je l'ai trouvée de plus en plus agaçante, ce qui n'a pas aidé à ma lecture… Pour ne dire qu'une seule chose : ses émotions, elle nous les rabâche sans cesse au lieu de nous les montrer. de plus les personnages secondaires ont du mal à rester dans leur personnalité quand vient le développement des actions qui paraissent alors complètement hors-personnages (je ne peux malheureusement pas en dire plus sans gâcher la seule surprise de ce roman). Ce manque de continuité avec les personnages est vraiment déplorable.

Je vais clôturer a chronique sur la plume de l'autrice qui, croyez-moi, continue de dégringoler en qualité. le récit est ponctué de beaucoup trop nombreuses lourdeurs, ce qui ne le rend pas agréable à lire. Néanmoins, le message porté depuis le tome 1 sur la cause animale est plutôt bien réussi, mais encore une fois trop rabâché. de plus, il y a un sérieux problème de propos anti-féministes et/ou misogyne qui gâchent complètement la perception de l'héroïne.

Une saga que je suis bien contente d'avoir finit, et de na pas avoir à relire un jour.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Et nous voilà pour le troisième et dernier tome de cette saga jeunesse. Je l'ai beaucoup apprécié, j'ai trouvé l'univers de l'autrice très intéressant. La plume était fluide, la lecture se faisait facilement.
J'ai eu peur qu'il y ait beaucoup de longueur pour ce troisième tome mais pas du tout, je pense que c'est le tome que je préfère. Il y a eu des scènes d'actions rapides mais clairement efficaces. Mais aussi des scènes intrigantes comme la création de certaines alliances pour le moins surprenantes. Bien sûr la petite touche d'amour qu'il y a en plus contribue beaucoup à mon appréciation de l'histoire.

J'ai surtout apprécié ce tome par les nombreux retournements de situation qu'il y a eu tout au long de l'histoire et les émotions fortes qu'ils m'ont fait ressentir. J'ai aussi aimée l'évolution que certains personnages vont avoir principalement Persy qui va prendre confiance en elle et nous montrer qu'elle est une tête dure qui ne se laisse pas faire.
Ce roman ne m'a pas laissé indemne. J'ai hésité à le finir car j'avais peur de la fin et tout simplement de quitter Persephone et ses amis.

J'avais aucun doute sur mon efficacité à apprécier ce livre car les deux premiers tomes avaient été des coups de coeur.

L'histoire avance à grand pas et pleins de choses son révélé. On connait enfin les vrais enjeux et les grands acteurs.

Je mentirais si je disais que je n'avais pas pleuré. La fin m'a surprise et je ne m'en remets toujours pas. J'ai pleuré comme si un membre de ma famille était mort. C'était si émouvant.

J'en veux énormément à l'auteure car maintenant je vais mal dormir. Je suis tellement dégoûté d'avoir fini cette oeuvre aussi spectaculaire soit elle. J'ai vue qu'il y aura une saga prequel mais elle ne sera sûrement pas sur Persephone. J'en suis très heureuse mais bon, on ne suivra plus notre groupe adoré.
Une troisième tome à la hauteur des premiers avec comme pour le second livre, aucun temps mort. Une héroïne qui a énormément évolué depuis le 1er tome, (on dirait qu'elle a pris 10 ans) et des personnages secondaires toujours très attachants. C'était vraiment une série passionnante avec un wordl building fouillé mais sans être trop compliqué non plus.
Bref je conseille !
J'avais hâte de le tenir dans mes mains, car il est LE livre que j'attendais le plus en 2023.

C'est un énorme énorme coup de coeur. SEG est ma saga favorite d'Alexiane de Lys et ce tome vient encore de me le prouver.

Ce tome clôt magistralement cette saga. Je suis totalement sous le charme. J'ai tout de suite accroché à cette saga. J'adore le mythe de la sirène. J'ai adoré la manière dont Alexiane nous les amène dans cette histoire. La lecture commune, à travers ses vidéos, m'a montré le travail de recherche derrière. Je peux te dire qu'Alexiane que tu as totalement réussi ton pari de nous rendre réaliste les profondeurs de l'océan et j'aurais aimé plonger encore longtemps avec tes personnages.
C'est un tome riche en émotion, que ce soit celles des personnages ou les nôtres. Alexiane a réussi, ce que peu d'auteur arrive, c'est m'émouvoir au point de me faire verser ma petite larme. La plume d'Alexiane est magique. le livre est tellement bien écrit. L'univers construit est génialissime. Les personnages évoluent de manière surprenante à chaque livre et finalement on s'y attache rapidement et une mention spéciale pour le personnage de Tante Méduse que j'adore.
Je n'ose pas trop vous en dire pour éviter le spoil, mais pour moi ce tome 3 est le meilleur de la saga. Un grand bravo à son auteure.
Il me tarde de retrouver cet univers avec le préquel.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
📚 M͜͡a͜͡ l͜͡e͜͡c͜͡t͜͡u͜͡r͜͡e͜͡ :

𝗗𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗚, 𝗗'É𝗖𝗨𝗠𝗘 𝗘𝗧 𝗗𝗘 𝗚𝗟𝗔𝗖𝗘
Ecrit par Alexiane de Lys
❤️❤️❤️❤️❤️

🧜🏻‍♀️ M͜͡o͜͡n͜͡ A͜͡v͜͡i͜͡s͜͡ :

Par où commencer. Il y a tant à dire sur ce dernier tome. J'avais tellement hâte de le lire. Et c'est enfin chose faite. Une pure merveille. La plume de l'autrice est incroyablement immersive, addictive, fluide et passionnée.

𝗟'𝗶𝗻𝘁𝗿𝗶𝗴𝘂𝗲 est captivante envoûtante et pleine d'émotions. Elle aborde des thèmes comme le pardon, le deuil, l'amour, les catastrophes écologiques. le voyage de Perséphone est semé d'embûches plus incroyables, palpitantes et stressantes les unes que les autres…
𝗟𝗲𝘀 𝗱é𝗰𝗼𝗿𝘀, comme à son habitude Alexiane nous en met plein les yeux. Elle nous permet de nous projeter dans ces océans magnifiques et nous fait voir des beautés inimaginables, mais aussi les horreurs que l'homme est capable de commettre.
J'ai été submergée par 𝘂𝗻 𝗿𝗮𝘇 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗿é𝗲 𝗱'é𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀. Il aura fallu que je sorte les mouchoirs car certains passages sont bouleversants.
𝗗𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗮𝗴𝗲𝘀 font leur apparition pour aider Perséphone dans sa quête. Mais aussi 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝘂𝘅 auquel je n'aurai jamais imaginé découvrir dans ce roman.
Et cette fin est incroyable !
Merci infiniment à Alexiane de Lys pour cette sublime trilogie.
Perséphone décide de se venger et de récupérer la pierre Atlante, quitte à décevoir ceux qui lui sont chers. Elle trouvera des alliés inattendus, venus l'aider à récupérer la pierre et vaincre ceux qui désirent prendre le pouvoir sur terre.
Points positifs : entre amour, amitié, trahison, haine, vengeance, toutes les émotions y passent. Troisième et dernier volume au top comme toujours avec son auteur. Jamais déçu, beaucoup d'actions, on ne s'ennuie pas. Une très belle histoire de sirènes 🧜‍♂️ sur fond d'écologie et de liens familiaux. Des détails scientifiques sur les fonds marins sans être assommant. Juste ce qu'il faut quand et comme il faut. Et la couverture une merveille 🤩.
Points négatifs : trop court.
𝙼𝚊 𝚗𝚘𝚝𝚎 :
Coup de Coeur ♡

𝙼𝚘𝚗 𝚊𝚟𝚒𝚜 :

𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻 𝗽𝗶𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘀𝘂𝗯𝗹𝗶𝗺𝗲 𝘀𝗮𝗴𝗮 !

Nous plongeons une dernière fois avec Perséphone afin de résoudre enfin tous ces mystères et de mettre enfin la mains sur cette maudites pierre, qui nous ouvrira les portes de l'atlantis.

Je ne parle plus du worldbuilding extraordinaire, ni de la plume toujours aussi agréable à lire. Mais tous ces rebondissements !!! Mon dieu ils étaient tous … Je suis sans voix !!! C'est la larme à l'oeil que je dis au revoir à perséphone et tous ces amies.

En parlant d'eux, que dire, j'ai adorée voir leurs évolutions au fur et a mesure de cette saga. Et franchement gros coup de coeur pour Tante Méduse qui ne cesse de me faire rire.

Au menu de ce dernier opus : le pardon, des réconciliations, de l'amour, de l'amitié, de la loyauté, des trahisons, des manipulations, des découvertes, des combats, le deuil et les catastrophes écologiques dus à l'être humain.

Ce roman va vous faire ressentir une explosion de diverses émotions, aussi puissantes les unes des autres.

𝙹𝚎 𝚛𝚎𝚖𝚎𝚛𝚌𝚒𝚎 𝚕'𝚊𝚞𝚝𝚎𝚞𝚛 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚌𝚎𝚝𝚝𝚎 𝚏𝚊𝚋𝚞𝚕𝚎𝚞𝚜𝚎 𝚜𝚊𝚐𝚊, 𝚚𝚞𝚒 𝚖'𝚊𝚞𝚛𝚊 𝚍𝚘𝚗𝚗é𝚎 𝚝𝚎𝚖𝚙𝚜 𝚍'é𝚖𝚘𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜 𝚎𝚝 𝚒𝚕 𝚖𝚎 𝚝𝚊𝚛𝚍𝚎 𝚍𝚎 𝚛𝚎𝚝𝚛𝚘𝚞𝚟𝚎𝚛 𝚌𝚎𝚝𝚝𝚎 𝚞𝚗𝚒𝚟𝚎𝚛𝚜 𝚕𝚎 𝚝𝚎𝚖𝚙𝚜 𝚍'𝚞𝚗 𝚙𝚛𝚎𝚚𝚞𝚎𝚕, 𝚊𝚗𝚗𝚘𝚗𝚌𝚎𝚛 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚛𝚎𝚖𝚎𝚛𝚌𝚒𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝𝚜 .

𝗔𝗵 𝗹'𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗻'𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗼𝘀𝗲𝗿 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗹𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝘀𝗮𝘂𝘁, 𝗻'𝗵é𝘀𝗶𝘁𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀 𝗽𝗹𝗼𝗻𝗴𝗲𝘇 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗿𝗲𝗺𝗼𝗿𝗱 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗼𝗻𝗱𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘀𝗮𝗴𝗮, 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗻'𝗮𝗹𝗹𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀 ê𝘁𝗿𝗲 𝗱éç𝘂𝘀 𝗱𝘂 𝘃𝗼𝘆𝗮𝗴𝗲 ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Honnêtement, cette fin conclu la série en beauté. Je n'attendais pas mieux d'Alexiane de Lys qui m'épate un peu plus à chaque roman.
Un fin aussi touchante que belle, j'ai vraiment adoré.
L'évolution de Perséphone et des autres personnages est vraiment bien réalisé. J'ai vraiment été plonger dans cet univers, et en particulier en lisant ce dernier tome.
Cette saga est une de mes meilleures découvertes de l'année 2023. Elle se hisse parmi mes sagas favorites.

J'ai encore une fois adoré l'univers développé. On en apprends encore plus sur l'histoire des sirènes et plus particulièrement sur la guerre entre les peuples.
J'ai adoré continuer à découvrir les différents types de sirènes et leur fonctionnement.

Dans ce tome, les retournements de situation et les révélations s'enchaînent. On a pas le temps de s'ennuyer.
On obtient des réponses à toutes nos questions.

Les relations prennent un nouveau tournant avec des trahisons, des réconciliations, etc. On ne sait plus sur qui compter, qui dit la vérité, qui ment.
On voit le personnage principal s'endurcir pour faire face à tous ces retournements de situation. Mais, on voit aussi certaines relations se renforcer.

L'écriture est hyper fluide. Les descriptions sont hyper bien faites.

J'ai adoré cet univers. Et, j'ai super hâte de découvrir le prequel de cette saga.