Bon, je n'ai encore une fois pas été conquise par ce roman. Heureusement qu'on avait organisé une LC avec une copine, sinon je pense que je ne serai pas allée plus loin. En effet, la longueur et la lenteur du tome 1 n'est pas contrebalancée par les deux derniers : cette saga aurait gagné à être bien plus courte. L'univers de ce tome 3 est constant par rapport à celui des deux premiers tomes : il n'y a pas d'extension réelle, mais on découvre « en vrai » plusieurs pôles dont on entendait parler depuis le tome 1. Les descriptions sont parfois trop lourdes, ce qui tend à rendre le récit inutilement long. Enfin, certains, certains détails propres à l'univers restent : par exemple, certains dialogue qui sont censés être en Islandais sont traduits en français, mais certains mots restent en VO, ce qui donne un mélange particulier.

L'histoire est également très redondante (décidément, je n'aurais de cesse de le dire tout au long de cette saga). Ainsi, on a une grosse impression de déjà vu, quoique certains passages soient très intéressants et étonnants, mais trop peu nombreux à l'échelle de la saga. de plus, le rythme des actions et donc du récit est grandement déséquilibré, ce qui renforce cette impression que l'histoire est trop compliquée inutilement. de plus, je n'ai pas trouvé que la fin était à la hauteur de l'attente (et dieu sait si elle était longue depuis le début du tome 1), avec encore et toujours des éléments incohérents.

Pour ce qui est des personnages on retrouve sensiblement les mêmes que dans les tomes précédents. Ainsi, l'accent est mis sur les relations entre les personnages, qui va beaucoup trop vite à mon gout dans leur évolution, et qui est également trop poussée à l'extrême. Parlons un peu de l'héroïne : je l'ai trouvée de plus en plus agaçante, ce qui n'a pas aidé à ma lecture… Pour ne dire qu'une seule chose : ses émotions, elle nous les rabâche sans cesse au lieu de nous les montrer. de plus les personnages secondaires ont du mal à rester dans leur personnalité quand vient le développement des actions qui paraissent alors complètement hors-personnages (je ne peux malheureusement pas en dire plus sans gâcher la seule surprise de ce roman). Ce manque de continuité avec les personnages est vraiment déplorable.

Je vais clôturer a chronique sur la plume de l'autrice qui, croyez-moi, continue de dégringoler en qualité. le récit est ponctué de beaucoup trop nombreuses lourdeurs, ce qui ne le rend pas agréable à lire. Néanmoins, le message porté depuis le tome 1 sur la cause animale est plutôt bien réussi, mais encore une fois trop rabâché. de plus, il y a un sérieux problème de propos anti-féministes et/ou misogyne qui gâchent complètement la perception de l'héroïne.

Une saga que je suis bien contente d'avoir finit, et de na pas avoir à relire un jour.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Pour ma part, assez déçue par ce troisième tome. Je l'ai trouvé un peu long et beaucoup moins addictif que le Tome 2, que j'avais finalement bien apprécié et lu très vite.
Encore beaucoup de longueurs sur les descriptions des paysages et des lieux, j'ai d'ailleurs sauté certains passages qui je trouve n'apportait rien de plus à l'histoire.

Moins de romance et plus d'action mais du coup je trouve que les relations entre les personnages n'évoluent pas vraiment.

Concernant Perséphone, elle n'a plus rien à voir avec le personnage du premier tome, elle a plus de caractère et s'affirme beaucoup plus, cependant je trouve que le changement de caractère la pousse à faire des actes idiots.

Pour Mewen, on le retrouve beaucoup moins dans ce dernier livre, plus en arrière-plan je trouve… pas de grosse surprise le concernant malgré une petite frayeur lors du livre qui se termine plutôt bien finalement.

Le personnage que j'apprécie finalement le plus et qui reste carrément constant, c'est tante méduse, très bon personnage, beaucoup de caractère, de valeur, de logique, bref personnage très agréable dans cette trilogie.

J'ai passé quand même un bon moment lors de ma lecture, malgré un poil de déception sur l'histoire.
Des trois tomes de cette saga, ce dernier est peut-être bien celui que j'ai le moins apprécié car je l'ai trouvé encore plus tiré par les cheveux que les deux autres et aussi sans doute parce que la romance y étaient moins présente. Il y a néanmoins quelque chose que j'ai apprécié de celui-ci quand même plus que les autres, en effet, même si cela avait certainement commencé dans le deuxième tome, on voit ici Perséphone vraiment s'affirmer davantage, se reposer de plus en plus sur ces pouvoirs et cesser de dépendre des autres autour d'elle (même si c'est pas encore exceptionnel). Elle s'affirme entre autre face à Trestana ce que j'ai bien apprécié. Également, j.ai bien aimé voir le développement de la relation entre Persie et Sodjiné qui ma foi s'est révélée être dans ce tome-ci bien plus intéressante que celle Persie - Mewen.

Pour ce qui est de l'histoire maintenant, on a dans ce tome-ci un développement très lent, mais avec beaucoup de rebondissements, ces derniers étant toutefois assez prévisible merci. Malgré tout, j'ai quand même apprécié suivre Perséphone et ses amis au cous de ce périple. j'ai également apprécié en découvrir plus sur certaines cultures sirénides, découvrir de quoi avait l'air la ville de Utgard et bien entendu Atalantis, comme le titre l'annonce (même si j'ai été un peu déçue par celle là).

Pour conclure, cette série n'est pas à mon avis du mème niveau que la précédente que j'ai lu de l'auteure (Les Ailes d'émeraude) entre autre du au décellage au niveau maturité, mais j'ai quand même bien été divertie par cette trilogie sous-marine. :)