Finaliste du PLIB 2023, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans cette histoire. C'est la lecture que j'aurais le moins apprécié parmi cette sélection finale.

- Une intrigue qui met du temps à se mettre en place. le début abonde de descriptions et d'informations essentielles à la compréhension de l'univers mais que j'ai trouvé indigeste.

- L'univers est foisonnant d'imagination et l'on peut facilement identifier les paysages et décors. La faune et la flore sont très bien exploitées et originales. L'auteure a vraiment bien su donner vie à son univers.

- L'intrigue est assez prévisible. Je me suis très vite douté où l'auteure amène le lecteur et certaines révélations ne m'ont pas surprises.

- D'autres révélation ont pour le coup su me surprendre et donner un sens à ma lecture.

- Il m'a fallu dépasser la seconde partie du roman pour me plonger dans l'histoire. Je suis contente de ne pas avoir abandonné car ce fut une chouette lecture à partir de là.

- L'écologie est énormément mis en avant avec un fort message de sensibilisation, ce qui est fondamental de nos jours.

- La nature a une grande place dans le récit, elle est le centre de tout. L'auteure remet en question la supériorité humaine et sa dangerosité pour la faune et la flore.

- Tout n'est pas manichéen. La protagoniste principale sait se remettre en question de manière juste. Elle est intelligente et courageuse. Une vraie force de la nature qui se retrouve ébranlée par une remise en question de ses inquiétudes.

- Les Ekomers sont un peuple qu'on apprend à aimer et respecter. Leur vision paraît juste et ils font tout pour préserver la nature et le lien qui les unit. Sans toutefois chercher à asservir ou imposer leurs idéologies et croyances.

- Souffrant d'albinisme, Thiziri se retrouve à la fois moquée et mise à l'écart. Tout en étant essentielle à la survie de sa tribu car meilleure chasseuse. L'auteure utilise avec brio cette particularité tout en ne la réduisant pas à cela.

- Pour autant, je ne me suis pas du tout attachée à la jeune femme qui m'a considérablement agacé.

Pour conclure, je conseille la découverte de ce roman en raison des thèmes importants traités et des réflexions autour de la différence et le rapport à la nature. La plume est immersive et l'univers riche et original. Je n'ai pas été totalement convaincue mais je lirais la suite par curiosité ✨

Et vous, connaissez-vous ce livre ? L'avez-vous lu ? 🌹
Lien : https://www.instagram.com/p/..