Une lecture que je remettais au lendemain (sans trop d'avoir pourquoi 🤷‍♀️) depuis presque deux ans, tout ça pour me décider à le lire enfin a quelques jours de la sortie du second tome et le demander : pourquoi avoir tant attendu ?
🤷‍♀️ Mystère.
J'ai vraiment passé un bon moment ; l'univers post-apocalyptique envahi par des extraterrestres et une végétation pour le moins hargneuse imaginé par Alexiane de Lys est très sympa et bien pensé. J'ai beaucoup aimé suivre Thiziri, un personnage à la fois atypique et abordable, auquel j'ai pu m'attacher facilement.
Si l'intrigue est relativement classique dans sa trame, elle propose de bonnes surprises, certaines assez inattendues, et le déroulé laisse très peu de place à la longueur, sans toutefois laisser une sensation de précipitation.
Bref, un roman que j'ai trouvé bien construit, bien géré et qui m'a donné envie de lire la suite très vite !
J'ai acheté ce livre car j'avais apprécié la série les ailes d'émeraude de cette auteure mais quand j'ai vu que cela parlait d'extraterrestre je me suis dit oh non cela va être du déjà vu. Et bien non, même si des humains cohabitant avec des extraterrestres est dû déjà vu, l'univers est original, bien détaillé.

Pour le résumé, on suit le personnage de Thiziri atteint d'albinisme ce qui lui vaut d'être mis de côté par son peuple. Les humains vivent sous un Dôme protecteur dans une jungle hostile où les végétaux sont vivants et seuls les faucheurs qui chasse t dans la jungle sont autorisés à sortir. Thiziri est la meilleure faucheuse mais un jour elle décide de sortir de la zone autorisée et va être chassée par un ekomer, un peuple qui est en lien avec la nature.

Les personnages sont vraiment intéressants, j'espère que l'on verra certains personnages plus développés dans le tome 2. L'exclusion à cause d'une différence est un thème récurrent du livre et est bien amené. La différence de Thiziri est un plus pour le roman.
L'intrigue n'est pas forcément très originale et j'avais deviné la fin mais l'univers est tellement bien décrit que l'on veut connaître la suite. J'ai d'ailleurs le tome 2 déjà à disposition.
Voici un roman qui faisait partie de ceux que l'on m'a conseillés cette année ! J'avais lu d'autres romans de style complètement différents de l'autrice, mais je n'avais jamais entendu parler de cette intrigante duologie de science-fiction. Dans Thiziri, le choix d'Astar, nous sommes dans un monde dans lequel les derniers humains peinent à survivre face à des extraterrestres. Qu'ai-je pensé de cette lecture ?

Alexiane de Lys nous plonge dans l'aventure de Thiziri, une jeune humaine qui fait partie des rares à pouvoir sortir d'un tome protecteur pour ramener du gibier. Albinos, sa différence la marque du sceau de la méfiance. Bien qu'elle soit la meilleure chasseresse du clan, elle est aussi admirée que méprisée. J'ai bien aimé le rapport ambivalent qu'elle entretient avec son village, car ils ont besoin d'elle mais ne l'acceptent pas pour autant. Seules quelques personnes, comme sa grand-mère ou son frère, semblent tenir à elle. Nous avons en conséquence affaire à un personnage partagé entre son intense méfiance et sa grande loyauté, deux traits qui entreront régulièrement en conflit.

Sa liberté, elle la trouve dans une jungle. Son territoire de chasse est un lieu dangereux, contrôlé par les Ekomers. Ces derniers sont une race extraterrestre capable de maîtriser la nature. Chassant régulièrement les humains, ils sont terrifiants pour les survivants. L'autrice n'hésite pas appuyer ce point avec des passages d'action ou plus violents, le choix d'Astar est certes du young adult, mais le livre tient à une certaine maturité dans ces thèmes, même si le relationnel entre les personnages peut avoir tendance à l'édulcorer.

Mais évidemment, tout n'est pas aussi simple ! L'autrice construit une histoire qui tient bien la route, même si elle peut se révéler prévisible. Thiziri a rapidement des soupçons. Les Anciens du village sont-ils aussi honnêtes qu'ils le disent ? le renversement de situation permet de remettre l'humanité au coeur de son écosystème, non au-dessus, comme on la représente souvent dans la fiction. C'est-à-dire, sans trop en révéler, qu'il s'agit d'une leçon d'humilité qui change de ce qu'on voit dans la SF avec des contacts aliens, qui ont tendance à mettre les humains sur un piédestal.

Ce point de vue est là pour distiller un message très écologique. Les Ekomers et les Humains ont des rapports différents avec la nature comme avec les animaux qui les entourent, mais aussi à la notion de justice. En opposant les deux communautés, Alexiane de Lys permet de mettre en valeur son propos de manière presque anthropologique, sans que ce soit aussi nuancé que d'autres romans qui abordent les mêmes thématiques. Mais c'est ici réalisé avec efficacité, notamment grâce à une plume fluide et à un rythme très maîtrisé qui fait que l'on ne s'ennuie pas un instant.

Thiziri, le choix d'Astar est un roman de science-fiction captivant qui aborde des thèmes écologiques et anthropologiques de manière efficace. Alexiane de Lys nous entraîne dans un monde où les derniers humains luttent pour survivre face à des extraterrestres, avec une protagoniste, Thiziri, qui se démarque par sa différence. L'autrice offre une perspective rafraîchissante en remettant en question les notions de supériorité humaine et en soulignant l'importance de l'humilité envers la nature. Malgré quelques prévisibilités dans l'intrigue, le livre est bien écrit, fluide et rythmé, offrant une lecture agréable et engageante. Je conseille cette lecture pour les lecteurs qui souhaitent se lancer dans la science-fiction, car elle revisite des thématiques classiques de la SF, mais de manière plus abordable et engageante.

Lien : https://lageekosophe.com/202..
Un bon livre que je conseille malgré quelques petites nuances.

# C'est bien écrit, le style est fluide, les pages défilent vite.
# Un synopsis accrocheur : Une communauté humaine chétive, recluse dans le Ngorongoro (le Un'goro du fameux MMORPG ??), protégée par un dôme mystérieux, ceinturée par une jungle hostile impénétrable, d'où une caste de chasseurs (les Faucheurs) qui sont les seuls habilités à entrer dans cet "enfer vert" pour ramener de quoi ripailler.
Les débuts sont très attrayants, on se pose pas mal de questions, c'est sympa, on souhaite en savoir davantage.
Personnellement j'aime beaucoup ce concept d'une communauté humaine paumée en plein territoire hostile et qui fait montre d'ingéniosité et d'improvisation pour s'en sortir (un mélange de le Labyrinthe et Sa Majesté des mouches en somme)

# Des personnages bien campés et intéressants, Thiziri évidemment (j'y reviendrai), mais aussi Kéméal, Kaël...
# Les Ékomers, leur société, leurs croyances, c'est très bien rendu, très crédible et exotique. Chapeau.

Je tempère mes propos et nuance un peu :
# Soit c'est moi qui ait du mal avec les personnages post ado "Tout feu, tout flamme", soit l'autrice a trop chargé son héroïne. Thiziri est agaçante au possible, manque de s'évanouir/vomir/faillir toutes les 10 pages, s'énerve, passe son temps à surréagir, "fige et bouche bée" constamment, est "prise aux tripes" toutes les 5 mn, s'essouffle mais galope sur des km, gémit de douleur mais transporte 50kg de viande sur une distance qui ferait frémir un légionnaire aguerri, et qui, pour finir, ressasse trop souvent les mêmes questions d'où des répétitions qui finissent par une lecture en diagonal.
De surcroît, le déterminisme héroïque fait qu'on voit venir le truc et...enfin bref, passé les 2/3 du bouquin, on n'est pas vraiment surpris par la suite des évènements.

# Bonnie vite oublié, dommage (un peu trop Livre de la jungle ?)

Très enthousiasmant, insolite, rafraichissant, je conseille car, malgré quelques nuances, j'ai passé un bon moment de lecture, ce qui est l'essentiel.

Ce que j'ai aimé :

- L'histoire, bien que simple, est prenante et on a envie de savoir la suite. Il y a pas mal de mystères qui sont dévoilés un par un, sans précipitation, ce qui contribue à l'intérêt. On sent une réelle maîtrise de l'histoire de la part de l'auteur, ça ne part pas dans tous les sens, c'est clean.

- Certains éléments de worldbuilding sont vraiment sympa !

- La romance inter-espèce qu'on sent s'installer par petites touches plus ou moins discrètes (j'ai été assez étonnée au début : tiens, on nous emmène là ? Mais agréablement surprise !)

- Kaël, évidemment
Finaliste du PLIB 2023 édition Young Adult / Jeunesse, je me suis lancée dans cette lecture sans savoir de quoi cela parlait.

Dès le début, on ressent la similarité avec les films Avatar de James Cameron. Les humains sont opposés aux extraterrestres appelés Ekomers. Ces derniers ont un lien particulier avec la nature. James Cameron a Eywa et Alexiande de Lys a créé Vwaré et Astar.
Par ce biais, l'autrice distille un message écologique tout en ayant une démarche assez anthropologique.

La plume de l'autrice est fluide et agréable. Malgré un début un peu long à lancer l'intrigue, je ne me suis pas ennuyée une minute. Elle arrive à transmettre ses messages et ses valeurs de manière efficace et sans lourdeur.
Bien que le fond et la forme soient assez classiques pour le genre, j'ai été happée par cet univers. Alexiane de Lys maîtrise l'art de la description. J'ai vraiment eu l'impression d'y être.

Quoique certains éléments de l'intrigue soient prévisibles, ce roman a été tout de même une belle découverte. Je me jetterai sur la suite et fin sans aucune hésitation.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Le Choix d'Astar est le premier tome de la duologie de science-fiction young adult Thiziri d'Alexiane de Lys. Ce premier tome met en scène un univers post-apocalyptique dans lequel l'humanité n'est plus réduite qu'à quelques centaines d'individus réunis sous un dôme qui les protège des menaces extérieures. Car, en plus de la présence d'ekomers, des extra-terrestres guerriers qui ont envahis la Terre, la faune et la flore ont muté et sont devenus de vrais dangers pour l'humain.

On suit Thiziri, surnommée Blanche à cause de son albinisme, une des rares humaines qui a le droit de quitter le dôme car c'est une faucheuse, elle chasse du gibier. Thiziri n'a pas eu une vie facile : orpheline, elle veille sur son petit frère et elle met souvent sa vie en danger lors de ses chasses. de plus, la jeune femme est mise de côté à cause de ses particularités physiques qui lui valent moquerie et méfiance. Elle s'est donc construite une carapace et n'hésite pas à rembarrer les personnes qui la cherchent trop avec son caractère bien affirmé.

Thiziri est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre dans ses péripéties et découvrir au fil des pages. Elle a peu d'attaches et est solitaire, en plus d'être la seule narratrice, ce qui permet au lecteur de plonger dans ses pensées et réflexions. Il y a certes beaucoup de scènes de combat et d'action mais elles sont en alternance avec les moments d'introspection de Thiziri. Car la jeune femme va être amenée à remettre en question ses croyances et les pratiques de son peuple. Depuis toujours, elle cherche sa place et est en quête d'identité. Les découvertes et rencontres qu'elle va faire dans ce premier tome l'amènent encore plus sur la voie du questionnement.

L'univers est riche et très immersif. L'autrice a eu des idées originales dans la création de ses nouvelles espèces animales et végétales aux comportement variés. Ce roman met en avant l'importance de la nature sous toutes ses formes et nous invite à en prendre soin, à l'écouter. On peut y discerner un message écologique en plein dans une période où l'humanité ne fait que détruire la faune et la flore pour son bon plaisir. L'autrice aborde également les thématiques de l'acceptation, de la tolérance et de la justice avec ses personnages et plus particulièrement les ekomers.

Concernant les petits reproches que je peux faire : on se doute bien vite que les Anciens ne sont pas ce qu'ils prétendent être car certains éléments introduits au tout début font planer le doute, de façon peu subtile, quant à leurs véritables intentions. J'étais d'ailleurs un peu agacée de voir que Thiziri met le doigt sur des incohérences et secrets mais se pose si peu de questions. de plus, certains retournements de situation ou révélations sont prévisibles.

Ce premier tome de Thiziri est prenant et efficace et n'est pas sans rappeler Avatar du fait de son esthétique, son ambiance et ses thématiques. le récit mêle action, magie et écologie et met en scène des personnages attachants aux liens forts. Une belle découverte !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Un moment sympa de lecture.
J'ai apprécié l'univers végétal développé par l'autrice. On sent qu'elle a travaillé à fond son world building. le fond écologique du propos m'a touché même si la manière dont cela est amené est grossier, dans le sens où tout est très tranché : les humains méchants envahisseurs, des parasites qui détruisent la faune et la flore (moi en tant que vegan et soucieuse de l'environnement, j'adhère à ce propos à 100% car c'est le fond de ma pensée, mais je ne suis pas sûre que tout le monde s'y retrouvera).

Le gros point fort est donc l'univers, j'ai adoré les images que me renvoyait cette lecture. Par contre côté personnages je n'ai pas été transportée par eux, ils ont fait leur job, mais je ne me suis pas spécialement attachée à eux, parfois à quelques moment j'avais de la sympathie pour Thiziri, et ce qu'elle a vécu, mais pas plus que ça.

Concernant l'intrigue, j'ai remarqué quelques longueurs et surtout je n'ai pas été surprise un seul instant sur tout ce qui était censé être des plot twists. J'ai vu les choses arriver à des kilomètres. Dès la première moitié du livre je savais grosso modo comment ça allait se terminer dans les grandes lignes. C'est un poil décevant de ce côté là.

Après, cela reste un ouvrage Young Adult, ceci explique peut-être les grosses ficelles employées, mais elles ne m'ont pas empêchées d'aller au bout de ma lecture. J'ai même envie de lire la suite pour voir quel tournant peut prendre l'histoire. Est-ce que les humains se remettront en question ? A voir sur le tome 2.

Globalement, malgré les quelques défauts mentionnés, pour moi il s'agissait d'une bonne lecture portée par un univers vibrant et foisonnant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
4- Résumé: Thiziri, appelée Blanche en raison de son albinisme est une des chasseuses de sa tribu, derniers humains rescapés d'une invasion d'une espèce venue d'ailleurs et elle s'aventure aux frontières du village pour ramener à manger.
Sauf qu'on lui a toujours interdit d'aller trop loin et le jour où elle s'aventure près du danger, elle se rend compte qu'on lui a menti toute sa vie.

Avis : Si vous avez aimé Avatar, vous serez comblés avec ce roman puisque qu'il y a de nombreuses familiarités, et des descriptions fantastiques d'un monde qui nous ressemble un peu mais pas vraiment.
L'autrice arrive vraiment à nous amener vers une jungle hostile mais belle qui protège le coeur de la planète.

Ce roman est une réelle ode au respect, qu'il soit de la nature, des autres ou de soi-même et j'ai trouvé que les messages véhiculés étaient vraiment beaux. Pas de jugement dans ce roman, seulement de la constatation et c'était merveilleusement bien fait notamment pour l'albinisme du personnage principal qui est + une force qu'une faiblesse.
J'ai adoré découvrir les eskomer et vivre parmi eux le temps de quelques pages!

Mon seul petit bémol serait que le début était un peu long à démarrer et que le passage chez les humains ne m'a pas happé alors que dès qu'on découvre la jungle, les créatures et la tribu cela devient presque magique!
Je lirais avec grand plaisir le tome 2 surtout que je l'ai fait dédicacer à l'autrice pendant les Hallienales !

En bref: Un roman qui prône la différence, l'acceptation et la compréhension de ce qui ne nous ressemble pas.
J'étais pas mal curieuse de le lire, ayant lu pas mal de bons retours sur le Discord du PLIB. Et j'ai plutôt passé un bon moment avec ce livre !

J'ai particulièrement apprécié l'univers, avec cette végétation qui prend vie, qui a une conscience. Ça changeait de ce que j'avais pu lire jusqu'ici, et ça participait à l'ambiance autour du monde dans lequel vit Thiziri, hostile envers les êtres humains. C'était bien amené, avec le lien que cette nature entretient, on avait l'impression d'y être.

Il y a un côté un peu à la Avatar je trouvais, que ce soit une partie de la description physique de certains des personnages, le milieu, la façon de vivre, ... Certains points de l'intrigue m'y ont également fait penser, et ça peut plaire à un public qui a apprécié les films ! Et je ne dis pas ça comme si c'était trop proche d'Avatar, ce n'est pas un point négatif, l'autrice propose sa propre histoire et son propre univers avec ce bouquin.

Il y a un ou deux points de l'intrigue qui ne sont pas très novateurs dans le déroulement des évènements, mais ça n'empêche pas de se prendre au jeu de l'intrigue et d'avoir envie d'en savoir plus, de vouloir avoir les réponses aux questions que se posent le personnage.

Concernant les personnages, comme souvent avec moi, je ne me suis pas retrouvée en elleux, ni particulièrement attachée, donc je ne pourrais pas m'étendre énormément sur ce point.
J'ai trouvé en revanche intéressant d'avoir une protagoniste albinos, et ce avec les handicaps que cela sous-entend. Cela permet par la même occasion de parler du traitement face à la différence, tout en proposant un personnage qui change.

En bref, je ne sais pas si je me souviendrais indéfiniment de ce roman, mais j'ai clairement passé un bon moment en le lisant. Il a totalement de quoi plaire, et je me laisserais sûrement tenter par le second tome !