EAN : 978B06Y41C7ZR
(20/04/2017)
4.1/5   5 notes
Dans le brouhaha de la capitale péruvienne, Juan, agent d'accueil touristique et Blanc d'origine espagnole, est un parfait célibataire qui s'enferme dans une routine entre sexe, boulot, jogging et boîtes de nuit. Déçu par sa dernière relation, il enchaîne les aventures sans lendemain avec des femmes et des hommes qu'il ne connaît pas, ou peu. Lorsqu'enfin il rencontre Atawanka, la personne qui pourrait venir combler sa vie de bonheur, vient alors le temps de la remi... >Voir plus
Que lire après Aliento de VidaVoir plus
Direction l'Amérique du Sud et plus particulièrement le Pérou, à Lima pour suivre Juan, jeune homme d'origine espagnole qui tente de survivre à sa rupture avec Carlos, son premier amour mais aussi l'homme qui l'a traité comme un moins que rien. Il souffre et pour tenter de passer à autre chose, il enchaîne les coups d'un soir, tout en menant sa vie et protégeant son coeur, qu'il a entouré d'une énorme carapace protectrice. Lors d'un vernissage, il tombe sur un indien inca, jeune, magnifique, et photographe talentueux qui va faire repartir son coeur de façon incontrôlé malgré l'attitude froide de ce dernier.

Même si l'histoire débute comme beaucoup d'autres romances, elle va plus loin car elle pointe du doigt la difficulté pour les personnes, attirées par le même sexe , de vivre dans une société encore très archaïque sur l' acceptation des différences. La religion pour beaucoup, y étant encore omniprésente, semble régler la vie des gens notamment le mariage, les enfants, la bienséance ...sinon c'est passage direct en enfer. On a l'impression que malgré la modernité, les vieilles traditions sont encore tenaces et qu'elles marquent profondément la vie des habitants et leurs croyances, d'où cette impression de faire un bond en arrière lorsqu'on compare cette société à d'autres en Europe.

Elle parle aussi du racisme exacerbé entre les espagnols descendants des colons et les indiens incas qui sont considérés comme des "sauvages" dans les villes, qui se font molester, insulter et cataloguer. Elle montre la pseudo-supériorité que les "blancs" pensent avoir sur les indiens et sur la terre de leurs ancêtres juste parce qu'ils ont plus d'argent, de pouvoirs et les lois pour eux.

Juan vit caché de part sa sexualité. Atawanka, lui, subit en plus le rejet à cause de sa couleur de peau, ce qui explique ses hésitations à faire confiance à cet espagnol qu'il juge comme les autres. Ça en fait un roman très introspectif parce qu'on suit tous les sentiments de Juan, qui se sent bafoué, rabaissé par son premier amour et qui lui ont fait perdre le peu de confiance qu'il avait en lui. On sent, dés le début, qu'il lutte contre la souffrance, la perte d'estime de soi due à sa relation malsaine et à tout son passif familial. Après ce coup de foudre, il recommence à batailler, contre sa raison, pour ouvrir à nouveau son coeur, réaliser ses rêves d'une vie meilleure, de bonheur au sein d'une société pas très ouverte. Et de l'autre, on suit Atawamka qui doit affronter la société pour s'épanouir professionnellement, personnellement et protéger sa famille....

L'auteure décrit magnifiquement toute la palette de sentiments allant de la colère, la révolte, l'amitié, l'amour, le sexe dans un roman poignant, intense dont les sujets traités sont plutôt lourds mais sans en altérer le coeur qui reste une magnifique histoire d'amour....Rose Taylor
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Nous avons la chance, nous lecteurs, de pouvoir voyager tout en restant chez nous. C'est d'ailleurs ce que je vous propose de faire avec la lecture de cette romance MM, intitulée "Aliento de vida", parue chez Mix Editions voici bientôt deux ans.
Direction le Pérou et plus précisément la plus grande ville du pays, sa capitale Lima. Après de nombreux voyages, Juan y a construit sa vie, même si l'homosexualité n'est pas acceptée dans ce pays conservateur très catholique. Les relations doivent être secrètes ou au-mieux discrètes sous peine de finir sous les coups de brutes écervelées. C'est là que ce jeune homme se remet difficilement de sa relation précédente, extrêmement nocive. Heureusement, un souffle de vie (aliento de vida) pourrait lui être accordé par Atawanka, bel indien Quechua, photographe de talent.
La force de cette romance est de nous transporter loin du marasme actuel, dans un environnement très différent, de par sa géographie, sa culture, ses codes, mais tout à la fois très ressemblant avec ses relents de racisme, d'homophobie et d'imbécillité humaine.
Même s'il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour apprécier pleinement ce livre, j'ai pu profiter d'un vrai beau voyage et m'évader. Seriez-vous tenté.e.s par le voyage ? Si vous en êtes revenu.e.s, qu'en avez-vous pensé ?
J'avais profité d'une offre promotionnelle pour m'offrir ce roman. C'est le premier édité de Mayday et le résumé me tentait beaucoup. J'ai choisi de le lire pour le mois de Février concernant le Challenge des Bibliophiles et je ne regrette pas !

Direction le Pérou, avec Juan et Atawanka. Juan est un agent de voyage dans la tourmente. Depuis sa dernière rupture, il enchaîne les conquêtes et essaye de garder la tête hors de l'eau. Sa seule attache est son petit carlin, Julio. Un soir, il rencontre un jeune Quechua lors d'une exposition. Atawanka est tout ce qu'aime Juan et malgré des débuts difficiles, ils décident de se lancer. Mais dans un pays ouvertement homophobes, comment gérer les peurs de chacun pour faire perdurer une histoire d'amour ?

Je suis habituée avec Mayday des changements d'horizons et des sujets forts et elle ne me déçoit pas avec cet opus. Les émotions sont là et ce roman a la particularité d'être écrit à la deuxième personne du singulier, sur quelques passages. C'est une première pour moi, mais j'ai énormément aimé. Moi qui suis immergé dans mes romans, ce procédé le permet encore plus.

Alors que je pensais que la problématique viendrait de l'histoire autour de Atawanta, c'est plutôt le passé douloureux de Juan qui met des barrières à cette romance. C'est l'heure de vous les présenter en quelques mots !

Juan navigue entre les corps des femmes et des hommes pour oublier une rupture douloureuse. Il est brisé et ne sait comment remonter la pente. Il est vraiment touchant. Mayday sait choisir les mots pour nous offrir beaucoup d'émotions. Notre coeur se serre pour lui que ce soit pour son passé amoureux ou pour son passé familial. Un héros que j'ai beaucoup aimé !

Atawanka est un héros atypique. Avec un tel physique, il ne peut que nous taper dans l'oeil. Mais sa personnalité n'est pas en reste. Il est tendre, ouvert et à l'écoute. Tout ce qu'on rêve. Il m'a fait peur à quelques moments, son côté impulsif est vraiment poussé, mais un personnage fort comme j'aime.

Un duo qui débute mal à cause des aprioris. Un couple qui se construit doucement, mais sûrement. Ils passent par plusieurs étapes, mais ils sont remplis d'amour et de douceur. C'est vraiment agréable de les découvrir, de les voir évoluer et l'épilogue que nous offre Mayday est vraiment un brin de joie.

Un roman autour de l'évolution d'une romance dans un pays homophobe. Deux jeunes hommes de cultures différentes. Un titre qui m'a énormément plu pour son originalité, ses émotions fortes et pour les beaux décors que nous offre Mayday. Si elle ne vous donne pas envie de voyager en Amérique du Sud, je ne vous comprends plus. C'est vraiment très dépaysant et je vous recommande fortement cet opus !
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Voici une histoire qui fait voyager. Voyage au Pérou, entre "blancs", métisses et indiens, Voyage au pays des MM (Male & Male), voyage au pays de l'amour.
Une très belle histoire d'amour avec ses hauts et ses bas, sans oublier toutes les complexités d'une relation non conforme aux attente d'encore tellement de gens.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Mayday MC. J'aurais aimé lire ce livre en version papier, dans une position confortable, d'un bout à l'autre. Je l'aurais d'ailleurs certainement lu d'une traite si ma réalité ne m'en avait empêche.
Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les histoires d'amour parce qu'au final... Que ce soit entre une femme et un homme, ou deux personnes de même sexe, que ce soit dans le pays du lecteur, ou dans tout autre pays, l'amour... reste c'est l'amour !
J'appréhendais cette lecture, prise par des aprioris, et je me trouve bien bête car au final j'ai dévoré le livre. Merci Mayday

J'ai parfois l'impression que mon coeur se déchire lentement.