EAN : 978B086WF73DM
Mix Editions (02/07/2020)
3.82/5   11 notes
Percy Chevalier cumule les qualités : sociabilité exemplaire, amant extraordinaire, humour à toute épreuve...

Envoyé en mission sur un chantier de fouilles en Arabie Saoudite, il va devoir composer avec les archéologues locaux et en particulier l’un d’entre eux : Saïd, son amour de jeunesse. Ce dernier n’a rien perdu de son charme oriental et manie toujours le sarcasme à la perfection.

Les retrouvailles sont glaciales et une tension éle... >Voir plus
Que lire après La cité des crânesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Percy Chevalier et Saïd se sont connus lors de leurs études d'archéologie à Paris, ils ont partagé leur vie plusieurs années, meilleurs amis et colocs le jour et amants le soir, Saïd refusant de révéler son homosexualité. Lorsque celui-ci fut dans l'obligation de rentrer en Arabie Percy a préféré fuir la douleur en évitant tout contact avec celui pour qui il éprouvait des sentiments et depuis ils ne se sont jamais revus ni contactés.
Dix ans ont passé et Percy est invité à participer à des fouilles en Arabie, lorsqu'il arrive sur le site lui et son ex se retrouvent face à face …

Un court roman où deux civilisations s'opposent alors que deux amants se retrouvent dans le cadre d'un chantier de fouilles archéologiques Franco-Saoudien dans le désert d'Arabie. Les deux héros nous livrent leurs cogitations, quelques allusions aux différences entre leurs civilisations et des réflexions quant à l'importance de la religion en Arabie nous sont délivrées avec légèreté, le tout au milieu du désert immémorial, parmi les tessons de poteries de civilisations disparues. La découverte d'un site qui pourrait révolutionner les connaissances sur la région sert surtout à permettre un développement sur le futur des deux amants, en moins de 150 pages il serait difficile de développer autre chose que la romance, n'est-ce pas …

Une écriture un peu plate et simple nous délivre cette romance multi-raciale, les héros sont assez bien développés, même si c'est sans trop de profondeur, les personnages annexes font juste partie du décor et les problèmes de culture ou religieux sont juste survolés, un petit livre léger et agréable qui devrait plaire au lectorat ciblé …

PS : "Moque-toi, répliqué-je" … ça ne choque personne ? Je vais finir par penser que les autrices de romances m-m et leurs éditeurs utilisent tous le même correcteur ! ici ce n'est pas catastrophique mais dans certains livres on trouve des centaines d'occurrences de ce type, rien ne remplace un correcteur humain avec des connaissances de la langue !
Je découvre la plume de MaydayMC dans ce roman, qui est aussi le premier que je lis de cette auteure. Une plume amusante et sans filtre, dont seule l'auteure a le secret, et qui m'a souvent fait rire.
J'ai adoré découvrir l'univers de ce roman dans lequel l'auteure nous embarque dès le premier chapitre. Nous sommes rapidement plongés en Arabie Saoudite, là où il fait très chaud, où le sable s'étend à perte de vue et où les dromadaires sont nos seuls amis. Eux, ainsi que les objets et les « squelettes » que les archéologues doivent mettre à jour. C'est un second point que j'ai également apprécié : l'archéologie, et les recherches effectuées sur ce métier intéressant. le vocabulaire et les termes utilisés sont présents sans pour autant en faire des pages et des pages. J'ai adoré apprendre de nouvelles choses, autant sur la façon de procéder à des fouilles archéologiques que sur les informations nécessaires à l'apprentissage de ce métier. C'est la première fois que je lis un roman porté sur l'archéologie, et j'ai trouvé ce sujet bien décrit et original, surtout en l'associant à une histoire amoureuse. Concernant la romance, celle-ci se met doucement en place entre les deux personnages principaux, Saïd et Percy. Ils se connaissent depuis dix ans, mais on voit les changements se mettre en place au fur et à mesure qu'ils se retrouvent et travaillent ensemble. Leur relation est tout ce que j'aime : c'est à la fois tendre et complice, violent et passionnel, dangereux et interdit. C'est le mélange d'un amour inavoué, de non-dits, d'une attirance irrépressible et de regrets.
Saïd et Percy sont deux hommes aux caractères opposés et pourtant complémentaires. La provocation constante et la passion non dissimulée de Percy envers un homme qu'il a autrefois laissé partir, trouvent un écho au sarcasme récurrent et à l'attirance interdite que Saïd ressent envers l'homme qui partageait autrefois sa vie. Les retrouvailles sont distantes et troublantes, mais ils vont devoir coopérer. Durant ces trois semaines, ils vont devoir réapprendre à communiquer, à s'aimer et à se faire confiance. Ce qui était au départ une mauvaise idée devient finalement une… excellente idée. Quoi de mieux que des fouilles archéologiques et la découverte d'une extraordinaire cité des crânes pour oublier le passé et réapprendre à s'aimer ?
C'est donc une très belle lecture que je vous conseille, si vous souhaitez passer un agréable moment, les pieds dans le sable chaud de l'Arabie Saoudite, à la découverte de la fameuse Cité des Crânes. de plus, la couverture, douce et sublime, vous donne un avant-goût de votre futur voyage, puisqu'elle représente à merveille l'ambiance du roman.
Et si à l'occasion d'une fouille archéologique vous retrouviez votre grand amour perdu depuis maintenant 10 ans, que feriez-vous ? Et bien, Percy ne le sais pas non plus...

Nous voici avec un titre plein de tensions, de joutes verbales, de sentiments, d'instants ratés et de non dits. Comme le laisse présager le résumé, la religion prend une part importante dans l'intrigue et sera le point culminant de l'interdit pour Saïd.
Ce combot d'obstacles et de sentiments nous offre des retrouvailles explosives avec des personnages bien distincts !

Percy, un jeune homme très porté sur l'humour qui attire l'attention. Mais cette désinvolture de façade n'est là que pour le protéger, après avoir préféré enfouir ses sentiments et fui sa douleur en évitant tout contact avec Saïd depuis son départ. Ces retrouvailles imprévu lui ouvre les portes d'une seconde chance.

Saïd lui, est un jeune homme plutôt calme qui préfère garder son homosexualité secrète, son retour en Arabie-Saoudite va le rapprocher de sa religion, éloignant donc toute perspective d'avenir à deux.

Ici deux civilisations s'opposent alors que nos deux amants se retrouvent en plein désert d'Arabie. le temps des réponses est enfin venu ! J'ai vraiment aimé me plonger dans l'univers de l'archéologie, qui, on le sent, est un sujet très bien recherché et maîtrisé par l'autrice qui nous apporte un point de culture très intéressant abordé en toute simplicité pour une meilleure compréhension.

De plus, J'ai aimé, l'énergie qui se dégage de cette lecture, l'humour et les sentiments se mélangent très bien, les personnages sont certes vîtes introduits, mais leur réflexions et leur humanités sont bien présentes. Comme toujours, la plume de mayday est très agréable à découvrir et re-découvrir ! Elle nous offrent une belle immersion dans ces paysages magnifiques .

En conclusion, j'ai aimé ma lecture même si j'aurais voulu voir le point de la religion plus approfondie. Étant l'un des éléments perturbateurs principal de l'intrigue j'aurais aimé, je pense, qu'on se penche plus sur le sujet. En dehors de ça, j'ai adoré me plonger dans se désert à la recherche de réponses, l'amour est-il toujours là ? Qu'allons nous trouver dans ses fouilles ? Ça, je vous laisse le découvrir !
A l'occasion de fouilles archéologiques en Arabie Saoudite, Percy retrouve Saïd celui qu'il a aimé dix ans plus tôt mais qu'il n'a pas osé retenir.
Les retrouvailles ne sont pas des plus chaleureuses, mais ils doivent garder une bonne entente professionnelle. La tension est au rendez-vous puisque Percy et Saïd partagent la même caravane.
Malgré les sentiments qu'ils éprouvent encore l'un pour l'autre, les incertitudes et les regrets font rage dans le coeur de nos deux personnages.
La religion prend une part importante dans la culpabilité de Saïd qui ne peut pas être celui qu'il est, mais Percy laisse son coeur ouvert à cet amour interdit. J'ai beaucoup aimé les joutes verbales des personnages, Percy a beaucoup d'humour et taquine souvent Saïd. Je les ai trouvés touchants, avec leurs gestes parfois en retenues, parfois explosives.
Une romance agréable sur fond de recherches et découvertes archéologiques.
Tout d'abord, parlons de l'objet livre ! La couverture m'attirait, mais parfois le rendu imprimé n'est pas à la hauteur de ce que l'on voit sur l'écran. Ici pas de déception, le livre papier est très beau ! Petit format, il se situe entre le broché et le format poche. C'est une lecture assez courte, un roman parfait pour l'été en somme d'autant plus qu'on voyage avec nos deux héros.

On rencontre donc Perceval, alias Percy, qui part sur un site de fouilles en Arabie Saoudite. Sur place, il retrouve un ancien et grand amour qu'il n'a pas su retenir. Leurs retrouvailles réveillent leurs coeurs, mais aussi leurs doutes et leurs peurs. La question de la religion est abordée en fil rouge sur le roman, sans trop en faire, mais assez pour que cela paraisse assez réaliste dans le contexte. Leur relation est attendrissante, on se prend vite d'affection pour ces deux hommes.

En dehors de ça, j'ai manqué d'une trame et d'une histoire un peu plus forte, et de quelques rebondissements. Ma curiosité a été vraiment piquée lors de la découverte de la chambre avec les soixante crânes, j'aurais aimé une plus grand immersion dans le pays et surtout dans le domaine de l'archéologie. Tout comme j'ai été frustrée de ne pas en apprendre plus sur cette fameuse découverte puisque le roman se focalise sur la partie avant fouilles de cet endroit et donc on n'en apprend pas les divers secrets !

En résumé, la cité des crânes, c'est une petite romance légère qui fait voyager et qui aborde par petites touches des thèmes passionnants comme les anciennes civilisations, ou l'acceptation du soi. Un roman doudou.

Percy ne me quitte pas des yeux. Lentement, il lève le bras jusqu’à mon poignet et s’en saisit pour éloigner le couteau de sa gorge. Le contact de sa peau sur la mienne me fait tressaillir, et je manque de l’entailler véritablement. Néanmoins, je dois avoir l’air effrayant puisqu’il détale aussitôt, faisant claquer la porte derrière lui. Je sursaute au son du battant qui se ferme dans un bruit sourd, comme si j’avais été déconnecté de la réalité entre le moment où Percy est parti et le moment où je m’en suis rendu compte. Son absence soudaine me laisse un vide étrange. J’enrage lorsqu’il est là, je tourne en rond quand il se tire. De mieux en mieux. Pendant ce qui me paraît durer une éternité, je reste planté debout au milieu de la caravane, ma lame à la main et les bras pendants. Je me sens impuissant, pour la première fois depuis des années : face à mes sentiments, fourbes, qui se réveillent après tant de temps passé à les enfouir ; face à cette sensation d’être incapable, inapte à me contrôler ; face, enfin, au fourmillement qui me grignote de l’intérieur, à m’en faire vomir. Mes remparts, pourtant érigés avec soin, vacillent dangereusement. Il n’aura fallu que quelques jours pour anéantir tellement d’efforts.
— Allah yuhfazni… Aide-moi, Allah. Seigneur, pardonne et fais miséricorde. C’est Toi le Meilleur des miséricordieux. Je n’ai plus que Toi face à lui. Ne m’abandonne pas. Pas maintenant.
Je me rappelle m’être gentiment moqué de son accent, juste pour l’énerver. Saïd n’a jamais été d’un tempérament colérique, il criait rarement, mais jouait du sarcasme avec habileté. Et en général, la leçon fonctionnait plutôt bien, jusqu’au jour où j’ai renversé le sachet d’épices dans le plat. J’avais tellement honte, mais plutôt que de me hurler dessus, Saïd s’est mis à rire, si fort qu’il s’en tenait les côtes.
L’image me fait sourire. Il riait toujours pour tout et n’importe quoi, comme si la vie n’était qu’un vaste jeu sur lequel nous tentions d’évoluer, ensemble. Pourtant, jamais il n’est parvenu à assumer notre relation. Aux yeux des autres, nous étions les meilleurs amis du monde. Personne ne se doutait de l’attraction qui nous envahissait lorsque nous nous retrouvions. Des journées chastes et des nuits torrides. Ce fut notre quotidien pendant des années. Jusqu’au jour où il a déboulé dans la cuisine, l’air grave et le regard absent, pour m’annoncer qu’il rentrait en Arabie. Mon cœur s’est déchiré, mais il n’avait jamais été question de relation sérieuse, de couple ou de quoi que ce soit de ce genre. Plutôt volage et peu habitué à éprouver de l’amour pour un homme, tout ce que je ressentais alors m’a fait fuir comme un lâche. Il n’existe pire rupture que celle d’une idylle trop tôt avortée, par couardise, pour une question d’ego, parce qu’aucun de nous deux n’a posé de mots sur ça.
Je constate rapidement qu’il bande au moins autant que moi. Sans perdre de temps, je m’applique à le rendre fou jusqu’à ce qu’il me supplie de l’achever. Avec mes mains d’abord, puis ma langue. Un gémissement lui échappe lorsque je le prends en bouche tout entier. Je lui glisse un « chhht » pour lui intimer le silence et poursuis sur ma lancée. Il finit par m’empoigner les cheveux quand j’insère un doigt humide entre ses fesses. À ce train-là, il ne devrait plus tarder à me les arracher. Je comprends vite qu’on ne baisera pas ce soir. La douleur a l’air aussi présente que son plaisir, une intrusion supplémentaire et il va me maudire. J’ignore depuis combien de temps il ne s’est pas envoyé en l’air, mais son sexe gonflé ne tiendra jamais une minute de plus. Alors, je l’avale une dernière fois tandis que mon doigt s’applique à un massage lent et appuyé, et il se libère au fond de ma gorge dans un grognement sourd, fermement agrippé à mes cheveux.
Il faut dire qu’à l’époque, je n’étais pas le garçon le plus sensible qui soit. Le pauvre en a fait les frais, mais il n’a aucune idée des sentiments que j’ai développés à son égard. La fin de son contrat universitaire signait son retour en Arabie, et mes peurs m’ont empêché de le retenir, quand j’avais parfaitement conscience d’être le seul à pouvoir modifier son destin. Je me suis découvert un talent pour le silence radio. La totale. Au-delà de ça, j’admirais son intelligence et ses connaissances, moi qui n’ai jamais été très doué en culture générale. En plus d’être beau, il a un cerveau. Quoi qu’on en dise, c’est quand même pas courant.
Il ne répond pas, occupé à trifouiller la roche. Je ne vois pas exactement ce qu’il fait, mais je réitère mes essais en appuyant à nouveau sur le cercle. Le tumulte s’intensifie et je comprends vite que Saïd a fait pareil au même moment. Le sol tremble sous nos pieds, à tel point que j’ai peur qu’il ne finisse par s’effondrer. Je veux bien tomber dans un trou, mais pas deux. Peu désireux de me faire couper les doigts, j’ôte ma main du mécanisme et réalise que ce n’est pas le sol qui bouge, mais le mur. Saïd braque sa lampe face à nous, et je reste sans voix.