MJK (12/10/2022)
4.66/5   28 notes
Qu’on se le dise, je déteste la magie ! Ou plutôt, la magie me déteste…

Si je suis née sorcière dans un des clans les plus puissants de ma communauté, j’en ai été bannie par ma famille à cause de mon manque de talent à l’âge de dix-neuf ans.
Ouais, je sais, ça casse un peu l’ambiance !
Après cela, j’ai décidé de couper les ponts avec mes origines et de vivre loin de tous les sorciers. Du moins, jusqu’à ce que mon teinturier se présente d... >Voir plus
Que lire après Magie, mensonge et macchabéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Rubis est une sorcière qui ne contrôle pas sa magie, qui a été rejetée par sa famille et vit comme une simple personne lambda comme serveuse dans un bar. Un jour débarque chez elle Jameson, sorcier assassiné, hantant son teinturier. D'après Jameson, celui qui l'a tué en veut aussi à Rubis. Tous les deux vont devoir mener l'enquête pour espérer s'en sortir.
Je n'attendais pas grand chose de cette lecture et j'ai été agréablement surprise d'y passer de très bons moments. L'action ne manque pas. La magie n'en est pas le seul ressort, ce qui donne du réalisme à l'histoire.
Les personnages sont bien attachants, pleins d'humour. Rubis et Jameson vont évoluer en vivant cette aventure. le personnage secondaire du majordome qui couve son jeune maître handicapé ne tombe pas dans la caricature et se révèle très sympathique.
L'intrigue est accrocheuse. Pleine de rebondissements, elle m'a bien tenue en haleine, même s'il m'est arrivé de deviner certains éléments avant qu'ils ne soient dévoilés.
C'est pour une fois il s'agit d'un tome unique. Mais en fait, retrouver cet univers ne me dérangerait pas ; il donne envie d'en connaitre plus, sur l'école des sorciers, sur le but des clans quand ils ne sont pas en guerre l'un contre l'autre...
Un livre parfait pour la saison.

Rubis a plusieurs règles dans sa vie, mais surtout une qu'elle s'est promis de ne jamais briser « ne plus jamais utiliser la magie ». Elle a été bannie de son clan, car elle ne savait pas gérer ses pouvoirs, donc en rentrant un soir, elle est surprise de découvrir son teinturier en train de se couper les ongles de pied en plein milieu de sa cuisine, mais que se passe-t-il ?

C'est nulle autre que Jameson qui a besoin d'elle, il est mort donc il possède les gens en attendant de découvrir qui la tuer et pourquoi. Et selon lui, elle y serait mêlée, au début hors des questions qu'elle l'aide, elle est loin de la magie depuis si longtemps, mais certaines circonstances vont l'emmener à le suivre et les voilà parti ensemble dans une enquête pas comme les autres.

C'était magique, l'histoire est super addictives et vraiment très prenante, il y a des révélations, des rebondissements, de l'action. Impossible de s'ennuyer avec ce duo et je ne parle pas d'Alfred qui n'est pas vraiment son nom, mais pas grave, j'ai adoré ce personnage. L'intrigue est vraiment parfaite, l'auteur nous embarque dans cet univers épique.

Entre magie, humour, et son obsession pour les costards noirs, ne vous fiez pas à son joli minois, elle vous réserve pas mal de surprises, les joutes verbales et les blagues qui ne comprenez pas mon bien fait rire et elle a dû se sentir bien seule à des moments. Et pour ta question de la fin, je dirais que non encore pas mal de possibilité pour que ce tome ne soit pas unique ou du moins faire un spin-off, je signe pour les retrouver sans hésitation.

Je finirais en disant que l'auteur, nous offre encore une fois une pépite et que j'espère qu'après la lecture de cette chronique, vous foncez, vous le procurer, car il est déjà disponible en ebook, mais aussi en broché et en relié. Une histoire complètement magique.
hello babelio 🖐
un petit mot pour cette lecture.

Sorcière de naissance, Rubis s'interdit d'utiliser ses pouvoirs. Pourquoi ? Parce que sa magie disjoncte dès lors qu'elle tente de l'utiliser. Mais le jour où un sorcier d'un autre clan lui réclame son aide au travers du corps de son teinturier, tout son monde s'effondre. Ou du moins toute sa petite vie tranquille loin de la sorcellerie et de sa famille.

Mon avis :
�n ce qui concerne l'intrigue, on perçoit l'humour de l'écrivaine dès les premières lignes. L'histoire est bien ficelée, intéressante et pleine de rebondissements. le style d'écriture est agréable et facile à lire. La romance originale se tissent progressivement et de façon plaisante malgré les « apparences ».

🙋Sinon je me suis totalement prise d'affection pour Rubis, l'héroïne principale. Entre sa magie défaillante et un soutien familial plus que discutable, elle n'en reste pas moins fidèle à elle-même. Sa répartie est juste à mourir de rire ( sans mauvais jeux de mot) et sa magie ultra flippante. Au fil des pages, on ressent toute la souffrance vécue durant son enfance, même si elle tente de la dissimuler sous la dérision.
Néanmoins @ j'aimerais comprendre. Comment une fille comme elle peut avoir une si grande passion pour les smoking ? 🙈

�ussi touchant que sa partenaire improbable, Jameson reflète l'idéal masculin tant par son physique que son esprit. Bien que la vie ne l'ait pas forcément aidé au départ, il dégage une force de caractère que j'ai fortement apprécié du début à la fin.
Geffrey. (A moins que ce soir Alfred ?). le majordome. Celui qui est payé pour servir le sorcier mais qui ressemble davantage à un père bienveillant qu'à un employé. Avec lui, et le frère de jameson, le roman contient tous les ingrédient pour passer un bon moment.

vu les mystères qui planent autour de cette enquête malgré le point final j'arrive à penser que l'autrice nous dévoilera une suite très bientôt…(Je croise les doigts pour avoir raison).
Pour faire simple, si vous aimez la magie, les enquêtes mystérieuse et l'humour…Ce livre est fait pour vous !!
Le titre m'avait attiré, la plume m'a convaincue.
Rubis, la sorcière bannie qui refuse d'utiliser une magie incontrôlable, trouve un jour dans son salon son teinturier, possédé par l'esprit d'un sorcier décédé qui réclame son aide et la met en garde : il a été tué quand il a découvert que quelqu'un voulait l'assassiner elle.
Enfin, il croit.
La mort provoque quelques trous de mémoire.
J'ai beaucoup aimé le ton et l'humour de ce livre.
Les réactions de Rubis font d'elle ma nouvelle meilleure amie.
Son sens de la répartie est beaucoup plus au point que sa magie, laquelle a plus mauvais caractère que sa propriétaire et est bien décidée à n'en faire qu'à sa tête.
L'enfance de Rubis n'a pas été rose et elle appartient au clan le plus flippant de la communauté !
Et c'est bien pour ça qu'elle hésite à aider Jameson, le sorcier décédé, car lui fait partie du clan ennemi (pas que les autres clans sont des amis, notez).
Le mystère entourant Rubis et la mort de Jameson est bien amené.
Le livre se lit rapidement (je l'ai lu en quelques heures, j'aurais juste mieux fait de le commencer un matin plutôt qu'un soir à 21h, mais passons).
Si tous les romans de l'auteur contiennent le même humour, et il semblerait que ce soit le cas, si j'en crois les différents avis, j'ai hâte de le découvrir !
Je découvre la plume de MJK avec cette histoire et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a de l'humour ! J'ai énormément ri pendant ma lecture, c'était drôle, rafraîchissant, original et addictif ! L'intrigue est prenante, on découvre cet univers peu à peu, le côté magie, les rivalités entre les différentes « familles », les nombreuses tentatives de celles-ci pour s'en prendre aux autres. On voit la haine que se vouent les plus puissantes, à raison pour certaines ! J'ai adoré la plume de l'auteure, sa simplicité, la facilité avec laquelle elle nous immerge dans son récit, et les émotions qu'elle véhicule. C'est tout en douceur, mais ça touche au coeur !
Rubis est une fille qui a beaucoup d'humour, mais tellement peu de confiance en elle. Elle m'a touché, m'a émue et j'ai eu envie de la secouer à force de se rabaisser ! Même si cela reste logique avec tout ce qu'on lui a fourré dans le crâne au fil des années. J'ai vraiment aimé la voir évoluer ! C'est quelqu'un de compatissant, à qui on s'attache facilement, et qui est bien plus ignorante sur le monde de la magie qu'elle ne l'imagine. Elle évolue énormément au fil des pages, grandit, apprend des choses, et c'est génial de la voir prendre un peu d'assurance !
Et puis, nous avons Jameson. Ce personnage m'a énormément touché déjà, malgré ce qui lui arrive, il vient prévenir la jeune femme d'un danger. D'accord, les événements ont peut-être un rapport indirect avec elle, mais sa façon d'être avec Rubis et juste touchante ! Il prend du temps pour l'aider alors que le temps lui est compté, s'il veut « revivre ». C'est un homme qui rêve de liberté, mais ses soucis de santé amènent ses proches à le surprotéger. Il est génial, incroyable, je suis totalement tombée sous son charme !
Pour les personnages secondaires, Geffrey m'a bien fait rire avec son air guindé et sa panique a l'idée que Rubis n'abîme sa voiture ! Et Anton, le frère de Jameson, j'ai adoré ce personnage et j'aimerais beaucoup trop une histoire sur lui omggggg j'en rêve !
En conclusion, une superbe lecture, drôle, addictive, prenante, avec laquelle on est sûr de passer un bon moment ! MJK m'a conquise et j'ai adoré découvrir sa plume que je recommande vivement et que j'ai bien l'intention de suivre ! Jameson et Rubis m'ont totalement séduite et je prie l'auteure pour qu'elle nous fasse l'histoire des autres personnages !!!

Il ne m’aurait pas laissée tomber, même en se sentant trahi. Je n’étais cependant pas persuadée que notre relation aurait évolué de façon satisfaisante si je lui avais menti. Commencer sur de mauvaises bases n’est jamais une très bonne idée.
Ce serait mentir de dire que je n’avais pas peur. Mon sentiment d’insécurité était toujours là, tapi au fond de ma poitrine. J’avais vécu avec pendant des années, il n’allait pas disparaître du jour au lendemain.
La plupart des gens ne comprenaient pas pourquoi je portais un pantalon alors que j’étais une femme. Comme si le fait d’avoir des seins m’obligeait à montrer mes jambes au plus grand nombre.
Mon regard dut lui suggérer qu’il était hors de question qu’il me traite comme la princesse Peach. Je n’avais pas besoin que Mario vienne me sauver, je m’en sortais très bien toute seule.
« la magie a gâché ma vie, et j’ai comme l’impression que c’est en train de recommencer. »