Livre très intéressant, avec des dessins humoristiques qui allègent un peu mais sans mièvrerie, j'ai aimé. Ce livre était différent et plutôt complémentaire d'un autre livre que j'ai lu sur ce sujet "Tout sur l'endométriose".
J'aurais aimé savoir plus tôt qu'une IRM pelvienne était souvent nécessaire, au diagnostic clair et à la cartographie des lésions. Car oui, souvent on a des échographies (parfois peu, d'ailleurs), on peut avoir un diagnostic de type SOPK - c'est très fréquent chez les jeunes femmes, ce livre le confirme - mais sans savoir s'il y a aussi endométriose.
Malgré un dialogue avec les médecins, comme le montre la dessinatrice, malgré l'évocation récurrente de douleurs.
J'avais déjà entendu parler de chirurgie, de drilling ovarien, et également de NaPro technologie - notamment dans "Attendre et espérer", livre un peu différent mais intéressant aussi sur l'infertilité.
Ce livre apporte aussi de l'espoir, en rappelant que la majorité des femmes atteintes de SOPK et/ou d'endométriose (et leurs couples) sont fertiles
Il était une fois... mon endométriose est un livre que j'ai eu la chance de découvrir grâce à la dernière masse critique Babelio.
Je trouve qu'il est important de parler de ce sujet, mais pour bien en parler, il faut d'abord être bien renseigné ! Pour moi, c'est maintenant chose faite grâce à cet album écrit et illustré par MaY fait des gribouillis.

✔On pourrait considérer ce livre comme étant un guide sous forme d'album. Il fait environ 190 pages, toutes contiennent de beaux dessins, colorés, parfois drôles, parfois tristes, car ils reflètent la réalité de ces femmes qui sont confrontées chaque jour aux douleurs, aux difficultés pour devenir mère, mais aussi aux relations de couple qui peuvent être difficiles. Des tas d'explications nous sont données, par exemple les différentes endométrioses, car il en existe plusieurs formes. Comment la maladie fonctionne, où elle se niche exactement, comment soulager les douleurs, mais aussi les étapes de la vie d'une femme souffrant de cette maladie chronique. MaY se confie sur son expérience personnelle, sur ce qu'elle a vécu lorsqu'elle était adolescente, ses premières règles, ses premières fortes douleurs, l'incompréhension des médecins face à sa situation puis ses difficultés en tant que femme à tomber enceinte, son travail, sa vie de couple...
C'est un album intime qui est très utile pour les autres, celles qui ne savent pas encore de quoi elles souffrent, celles qui cherchent des réponses, des conseils!...
Il est écrit dans la bonne humeur, la bienveillance. C'est un livre qui devrait être mis à la disponibilité des adolescentes, car il est vraiment accessible, hyper intéressant, voire même indispensable.

✔J'ai lu Il était une fois mon endométriose... en quelques heures. Un peu dans le même style que les albums de Mathou, ce livre est d'abord un petit bijou côté illustrations, il est juste sublime. Et puis il y a l'histoire, celle de MaY, celle de toutes les femmes qui vivent avec l'endométriose. Ça touche évidemment...
Un album à lire, à partager !

Je remercie les Éditions Mango et Babelio pour leur confiance !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Voilà un très chouette livre ! Il se lit très rapidement et nous en apprend plus sur cette maladie qu'est l'endométriose, avec des termes compréhensible et de superbes illustrations. Des explications claires et beaucoup d'humour... Je ne peux que recommander !
Un livre que j'ai trouvé très instructif et qui aborde avec légèreté l'endométriose. J'ai appris beaucoup de choses, ainsi que des termes médicaux, expliqués avec simplicité et clarté.
Les illustrations ajoutent quelque chose de frai et retire la lourdeur que peut engendrer le thème. En effet, souffrir d'endométriose semble être très handicapant au quotidien. L'autrice explique son combat et à travers sa "biographie" on ressent sa force, sa détermination et on apprends par la même occasion les symptômes, les "solutions" ainsi que le parcours semé d'embûches de cette dernière.
Une bonne découverte.
Un livre très intéressant pour découvrir et en apprendre d'avantage sur l'endométriose, ses symptômes, ses conséquences sur la vie de tous les jours ainsi que les traitements possibles à l'heure actuelle. Les illustrations sont très chouettes et claires. J'aurais souhaité un petit peu plus de tips par exemple concernant la nutrition qui a été abordée en quelques lignes.