4,4

Que puis-je dire de cette saga, véritable concentré d'actions, d'émotions et de personnages féminins puissants? (La trope female rage prend ici tout son sens). Au départ je pensais lire un ou deux tomes pour ensuite pouvoir vider un peu ma PAL (et prendre de l'avance sur mes reviews!). Mais une fois plongée dans l'histoire, impossible de m'en détacher.

Au fil des tomes l'intrigue prend de l'ampleur et l'univers devient de plus en plus captivant. Chaque rebondissement, chaque révélation m'a tenue en haleine (et dieu sait qu'il y en a)

Keleana m'a stupéfiée à chacun des tomes, elle m'aura fait rire, pleurer, un peu énervée parfois mais c'est sa ruse que j'ai préférée. Elle a toujours un coup d'avance !

Ce qui m'a vraiment marquée dans cette saga, c'est la puissance des retrouvailles. Tous les destins de nos personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires sont intimement lié et les voir tous se retrouver...mon coeur à complétement fondu.

Et que dire de ces personnages secondaires ! Je pense à Elide, Manon, Lysandra et Yrene que j'ai toutes appréciée. J'ai peur pour elles maintenant. 🥹

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre la sortie du dernier tome, qui promet d'être explosif. Et bien sûr que je vais encore chialer.
J'ai beaucoup appréhendé ce tome, mais finalement c'était une lecture fluide et agréable ! Des révélations intéressantes et importantes vers la fin, mais j'ai trouvé que c'est quand même un énorme tome juste pour raconter ça. Et Nesryn me saoule, mais j'ai bien aimé la partie sur Chaol
J'appréhendais la lecture de ce tome centré sur Chaol, Nesryn et le sud.
J'ai été agréablement surprise, c'était une belle aventure et acceptation de soi.
L'enquête a continué sur les Valg : on en apprend beaucoup !
Beau développement des personnages, j'ai beaucoup aimé les nouvelles rencontres aussi !
J'ai hâte de lire la suite !
Je n'ai pas pu résister à l'appel du tome six de Keleana. Je savais que Chaol serait au centre de l'intrigue et que les autres héros ne feraient pas d'apparition, nous laissant donc dans l'expectative de la fin cruelle de L'empire des tempêtes, mais impossible de ne pas replonger dans l'aventure. Je sais que Chaol n'a pas vraiment la côte parmi les lecteurs de la saga, mais personnellement, j'ai toujours trouvé le personnage ultra intéressant et j'avais hâte de le retrouver et surtout de voir comment son aventure allait se rallier à la trame principale. Et je n'ai pas été déçue.

Nous retrouvons Chaol et Nesryn alors qu'ils rejoignent le Sud dans l'espoir de soigner l'ancien capitaine de la garde royale, mais aussi pour trouver des alliés au sein de l'empire du Khagan. Leur position n'est pas enviable... surtout vu la réputation d'Aelin et tout ce qui a pu se passer dans le Nord. de leur point de vue, la famille royale du Khagan qui n'est toujours pas touchée par la guerre, ne voit pas vraiment l'intérêt de rallier cette jeune reine impétueuse. Nos deux héros sont face à un empereur fier et calculateur qui ne croit pas une seule seconde à la menace. Et pourtant, un drame récent pourrait être l'indice que la menace a déjà bel et bien rejoint les côtes d'Antica.

C'est un changement un peu radical à de nombreux points de vue. Nouveau pays, nouveaux personnages, moeurs et coutumes différentes... Mais comme nous arrivons en même temps que Chaol et Nesryn qui vont aussi découvrir tout cela, je ne me suis jamais sentie perdue ou submergée par toutes ces nouvelles informations. J'ai même adoré cette immersion d'autant plus que Chaol, Nesryn et Yrene sont tour à tour les narrateurs de cette histoire. Chaol est un étranger, tout comme nous. Nesryn n'a jamais vécu au Khagan mais sa famille est originaire de là-bas et elle connait son pays d'origine, et Yrene vient du Nord mais vit à Antica depuis plusieurs années. A travers ces trois regards totalement différents nous découvrons la cité sous des angles inédits. J'ai vraiment trouvé l'idée de Sarah J. Maas très intéressante à ce niveau-là. Je ne sais pas si c'était voulu ou pas mais dans tous les cas, c'était un choix judicieux pour moi.

Les nouveaux protagonistes sont aussi un gros atout. Yrene déjà. Comment ne pas l'aimer dès les premiers instants ? Cette guérisseuse au passé tragique qui se voit "obligée" de soigner un homme qu'elle déteste. Une femme forte, une érudite également, mais surtout quelqu'un qui vit pour sauver les autres. Elle est de ce point de vue-là l'opposé de tous les personnages que l'on a pu découvrir. Et c'était rafraichissant d'avoir pour une fois dans Keleana, non pas un guerrier, mais un soigneur au centre de l'intrigue. D'ailleurs tout l'aspect médical, même s'il y a une part de magie aussi, était aussi très intéressant. Là encore, nous plongeons dans un univers qui n'avait pas été exploré et au fil de l'histoire cet élément-là prend tellement d'importance et de sens que l'on ne pouvait que vouloir en apprendre plus. Parmi la fratrie royale, Sartaq est bien entendu celui qui sort du lot, et même si les autres ne sont pas dénués d'intérêt, il est difficile de ne pas voir le capitaine de la flotte aérienne du Khagan prendre peu à peu le devant de la scène. Néanmoins, en créant des frères et soeurs totalement différents à bien des niveaux, là encore, j'ai trouvé que l'auteur tirait son épingle du jeu. Il y a un travail psychologique indéniable et qui est en plus très bien exploité.

Chaol n'est pas en reste. Comme je le disais au début de ma chronique, j'ai toujours aimé le personnage même lors de ses moments sombres et controversés. Il est, pour moi, le miroir de Dorian et Aelin. L'homme sans pouvoir, le croyant, le preux chevalier qui n'est pas prêt à franchir la ligne... celui dont la conscience le torture. On retrouve ici un homme brisé dans tous les sens du terme. Il doit trouver la force de se pardonner et en même temps subir sa convalescence. Et franchement, j'ai adoré son cheminement durant La tour de l'aube. Son côté prude et chevalier servant m'ont un peu fait lever les yeux au ciel à certains moments, mais cela fait partie de lui. Et son évolution est assez incroyable. J'ai par contre moins d'affinités avec Nesryn. Je ne sais pas pourquoi mais depuis son arrivée dans l'univers de Keleana, je n'arrive pas à m'attacher à elle. Je la trouve incroyable et c'est encore un personnage féminin fort, mais c'est aussi comme si ce qu'elle vit ne m'atteignait pas. Et pourtant, son périple dans ce tome est bien plus épique que celui de Chaol.

L'intrigue est là encore très bien ficelée. Je n'en attendais pas moins et j'ai été plus que satisfaite. Entre la découverte du Khagan, du Torre, des intrigues politiques, de la menace d'Erawan, des nombreuses découvertes... Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer (sans compter les romances qui sont tout à fait charmantes elles aussi). Je me demandais vraiment comment Sarah J. Maas allait pouvoir construire cette histoire pour la rentre intéressante et surtout nous grader en haleine face à tout le reste, mais elle y parvient sans mal. On se rend compte combien l'histoire de la saga est tortueuse, complexe mais aussi intelligente et pleine de ramifications. C'est passionnant et il était clairement difficile de lâcher le roman.

La tour de l'aube a donc été une très agréable surprise. Je n'avais pas forcément de doutes, mais... beaucoup d'interrogations, sans aucun doute, balayées d'un revers de main et avec brio. L'attente va maintenant être très dure d'autant plus avec ce dernier chapitre... Mais ce sixième tome est aussi un moment de répits, en quelque sorte, qui permet au lecteur de souffler un petit peu, même avec les pics d'adrénaline sur la fin. L'angoisse est toujours là, cependant, je suis un peu plus apaisée. Avec toutes ces cartes en main, les renforts qui arrivent de toute part, je me dis que nos héros sont sur une bonne voie, et on voit l'espoir toujours briller malgré ce qui les attend...
Cette lecture a été extrêmement difficile pour moi car bien que j'adore l'univers, je déteste bien plus Chaol ! Sachant que je suis têtue, je n'ai pas su trouvé de sue excuser sa présence perpétuelle. Aelin m'a beaucoup trop manqué. Elle fait littéralement partie de mes 3 prota féminin préféré alors j'étais trop dégouté.

Ce qui m'as permis de tenir sont les révélations plus qu'intéressantes que l'on fais le long du tome. En tout cas, j'ai beaucoup trop hâte de retrouver le vrai personnage principal car sinon je ferais une overdose de Chaol.
J'adore la série Keleana mais j'appréhendais beaucoup ce tome. Dès le début de la saga le personnage de Chaol me sortait par les yeux, alors un tome rien que sur lui.. J'avais raison ma lecture a été hachurée, difficile. Je ne voulais pas abandonner ce livre malgré tout car on me l'a vendu comme "essentiel à l'histoire". Les 600 premières pages étaient longues, presque sans intérêt, je m'ennuyais beaucoup. La fin par contre, était plutôt pas mal. J'aime beaucoup le personnage d'Yrene, c'est une femme qui sait ce qu'elle veut et qui a trimé pour avoir réussir, elle ne s'est pas laissée démonter face à Chaol qui je trouve a été imbuvable.

Une lecture que j'ai eu du mal à lire car je me suis braquée sur le personnage de Chaol ….

La plume de sjm est pourtant toujours aussi fluide que les autres livres, si je dois donner un conseil ça serait de ne pas se braquer pour rien on passe à côté de belles émotions

On va de révélation révélation, ça m'a bien fait cogiter je me demande comment ce livre va s'intégrer au maasverse, et à quelle sauce on va être mangé

J'ai énormément apprécié le fait d'être dépaysé avec un nouvel environnement de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues, quelques longueurs par-ci par-là, mais une fois passée mon blocage sur le personnage de Chaol, j'ai vraiment adoré découvrir tous les autres personnages.

J'ai hâte la suite, j'espère avoir une multitude d'émotion lors du prochain tome
Ce tome me faisait extrêmement peur, si vous ne le savez pas encore, ce tome 6 est uniquement ciblé sur Chaol et Nesryn, deux personnages que nous connaissons dans les tomes précédents de la saga.
Alors oui, Keleana m'a un peu manqué, car j'ai adoré l'évolution du personnage tout au long de la saga, mais au final j'ai adoré ce tome.
Je n'ai pas eu le coup de coeur que j'avais eu avec le cinquième, mais c'était néanmoins un livre super intéressant, car on découvre un nouveau continent avec un nouveau royaume, on découvre des nouveaux protagonistes et on apprend à connaître Chaol et Nesryn plus intensément.
L'univers est toujours aussi bien développé, super construit, rempli de révélations et hyper complet.

Attention risque de spoil

Chaol est envoyé pour trouver des alliés, des armes et au passage trouver un moyen de guérir de ses blessures qui sont normalement irrévocables.
Il fait la connaissance d'Yrène qui est en fin de formation pour devenir une vraie guérisseuse accomplie, elle est chargée de s'occuper de Chaol.
Le seul hic est qu'Yrène n'a aucune confiance en l'ancien chef de la garde royale dont l'armée a détruit et tué son village, sa famille, sa mère.
Ils doivent tous les deux coopérer pour pouvoir avancer surtout que quelqu'un ou qu'une chose souhaite voir Yrène morte, mais pourquoi…

De son côté, Nesryn se retrouve dans son pays natal, elle n'a plus aucune nouvelle de sa famille depuis qu'Adarlan est tombé.
Elle espère que son oncle qui vit encore à Antica aura plus de chance de ce côté.
Sartaq un prince d'Antica est le chef des armées de son père, il a entendu parler de la fameuse flèche de Neith, la guerrière qui ne rate jamais sa cible avec ces flèches.
Il souhaite lui faire découvrir le reste du royaume qu'elle n'a jamais vu puisqu'elle a été élevée et a grandi en Adarlan.
Ils auront leurs lots de péripéties, car leur enquête va les emmener sur les traces d'anciens faës dont…. L'histoire originelle des valgs et Maeve.

Revenons sur Yrène qui est devenu un de mes personnages préférés de cette saga, j'ai aimé découvrir cette femme forte qui pourtant n'est pas badass comme les autres, ce n'est pas une guerrière, mais par contre elle est intelligente, vive d'esprit, reconnaissante, souhaite aider son prochain, courageuse et surtout plein d'espoir !
Je pense qu'elle sera un personnage clef pour la suite.

Ce qui est incroyable avec SJM c'est qu'elle arrive toujours à me surprendre, à me faire aimer des personnages dont à la base je n'étais pas fan, même après 7 tomes j'arrive à être surprise.
C'est hyper réfléchi, bien penser.
Elle nous pond des personnages qui sont quand même vachement bien construits, qui ont une vraie vie, des identités bien distinctes les uns des autres.
Bref j'ai hâte de lire le dernier tome, ça va être IN-CROY-ABLE !!
J'ai fait une lecture tandem avec le tome 5 donc cet avis concerne les deux livres : franchement je ne regrette absolument pas d'avoir attendu la sortie du tome 6 pour lire le 5 ! Pour mémoire, ou pour ceux qui ne le sauraient pas, le tome 5 et le tome 6 se passent au même moment, donc je trouve que la lecture tandem est limite obligatoire pour une expérience totale !! Tout s'enchaîne bien on alterne les différents points de vue c'est super agréable et pas du tout dérangeant de devoir alterner entre les deux livres ! On découvre de nouveaux personnages, un nouveau pays, il y a beaucoup de retournement de situation, des rebondissements et des révélations, cette lecture a été un énorme coup de coeur !!
Dans ce sixième tome, il n'est pas question de retrouver Aelin, Rowan, Manon ou Dorian. Non. Ici, on va suivre Chaol et Nesryn en quête d'alliés, de réponses et d'aide pour ce dernier qui en a grand besoin s'il veut continuer à se battre. J'ai adoré. Ça ne m'a pas dérangé de voir Chaol car je l'ai toujours bien aimé, en particulier pour sa complexité et ses secrets 🙂
On découvre un tome riche en découvertes et en révélations. L'univers est toujours aussi incroyable. L'autrice a fait un travail formidable. En effet, on voit que rien n'est dû au hasard et que tout est lié finalement. C'est dingue ! La plume est addictive et rythmée. le récit est dynamique et captivant. Parfois, il ne se passe vraiment pas grand chose, et pourtant, ça ne m'a pas dérangé. Impossible à lâcher. Magie, reconstruction, recherche d'identité, acceptation, handicap, guérison. le slow burn est génial ! La fin est juste parfaite et magnifique. Je ne pouvais pas rêver mieux. Et l'épilogue, mon dieu, c'est dingue. le dernier tome risque de me chambouler complètement. La guerre sera épique, je n'en doute pas. J'ai plus que hâte 😆
Concernant les personnages, Sarah J Maas fait toujours un travail de malade. En effet, de nouveaux personnages font leur apparition. Il sont complexes et ils donnent de la profondeur à l'histoire. Yrene possède un caractère fort et est très courageuse malgré sa vulnérabilité. Les joutes verbales entre Chaol et elle sont drôles au possible. le duo est incroyable. On découvre Chaol sous un nouveau jour. Enfin, il ouvre sa carapace petit à petit. On comprend les choix qu'il a fait. Il se remet en question. Il apprend à vivre avec les choix qu'il a pu faire. Il évolue et on a de l'empathie pour lui. Je l'ai encore plus aimé malgré certaines scènes où j'ai eu envie de le frapper 😂. Concernant Nesryn, qu'on connaît très peu. J'ai pu la découvrir et l'apprécier. On découvre sa famille, son vécu et ses émotions. Je veux la voir davantage. Tout comme Sartaq d'ailleurs 😊