3,5

Depuis que les emblématiques personnages de Conan Doyle sont entrés dans le domaine public, n'importe quel auteur peut écrire un roman avec comme protagoniste le célèbre détective avec son deerstalker sur la tête, sa pipe calebasse dans la main et son fameux «élémentaire mon cher Watson». Bonnie MacBird, écrivain mais surtout scénariste de films et grande passionnée de Sherlock Holmes s'y est essayé et c'est assez bien réussi. Même si elle imagine Sherlock Holmes et il Docteur Watson sous l'apparence de Robert Downey Jr et Jude Law, « Une affaire de sang » rend justice aux personnages de Doyle.

Sherlock reçoit une lettre de Mademoiselle La Victoire, jeune et belle vedette de cabaret à Paris, qui lui demande d'enquêter sur la disparition de son fils qu'elle a eu avec un lord anglais. La disparition de l'enfant n'est que la partie émergée de l'iceberg. L'enquête mènera nos deux héros à Paris, Londres et dans le comté de Lancashire au nord de l'Angleterre.

Comme Bonnie MacBird a voulu faire croire au début de son roman, on pourrait penser que c'est un manuscrit d'Arthur Conan Doyle qui a été retrouvé tout récemment. le style, les codes et la façon dont l'auteur développe l'énigme sont un bel hommage à Arthur Conan Doyle tout en ajoutant de la modernité. Les puristes seront peut-être scandalisés qu'on puisse s'approprier de leurs héros pour écrire de nouvelles aventures. On le fait bien pour le cinéma ou la BD! L'important c'est de rester fidèle à l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle.
Dans la longue suite des continuateurs des récits du Dr Watson ( on n est pas certain de l 'existence d A.C Doyle ) les navets , livres faux nez n ayant les personnages qu' en excuse pour exister ou attrape-nigauds sont légion .Ce n est certes pas le cas du roman de Mme Mac Bird , une bonne intrigue classique des héros crédibles face aux originaux , un style fluide, un clin d ' oeil avec le "descendant " de Vidocq a ce propos l 'auteure a une vision très "britannique " de la France et de ses habitants autre petit bémol , elle est spécialiste holmèsienne or elle fait dire à Watson qu 'il est fils unique , sauf erreur depuis Une étude en rouge et l étude par Sherlock d une montre nous savons qu il a eu un frère mort d alcoolisme .Mais ne pinaillons pas un agréable moment de lecture ce n 'est pas si courant
J'ai trouvé le livre agréable à lire, mais sans plus. L'enquête part un peu trop dans tout les sens et cherche à faire converger 2 mystères (le vol d'un statut et la disparition d'un enfant) de manière un peu bancal. de plus, le livre est un peu long et rend l'intrigue molle. On ne s'ennuie pas franchement, mais le suspense n'est pas haletant.

Au final, une lecture agréable, mais dispensable.
Le livre annonce une auteur holmesienne réputée, pourtant ce n'est clairement pas l'aventure de Sherlock Holmes que je retiendrai.
L'idée de l'intrigue est plutôt bonne et ses différents détours, ainsi que son traitement par Holmes, sont assez fidèle aux codes que l'on pourrait attribuer à l'oeuvre originale. Pourtant, j'ai trouvé l'ensemble un peu mou. Des connexions qui manquent un peu de cohérence et deux enquêtes qui ont du mal à cohabiter dans le même récit. le style ne m'a pas tellement convaincu non plus. J'ai peiné à être passionnée, même si l'enquête présentait des points intéressants et plein de tension.

Les personnages tout d'abord. Certes l'auteur ne cherche pas à prendre la suite de Conan Doyle en copiant son héros, plutôt en en offrant une réinterprétation. Pourtant, j'ai du du mal avec ce Holmes. Il manquait de charisme et de cette pédanterie qui le rend à la fois si agaçant et si attachant. le ton professoral qu'il emploie pour démontrer son raisonnement ne prend pas et l'alchimie avec Watson est inexistante.
Ce point est le plus dommage, car la relation entre les deux amis est l'un des pivots les plus essentiels de l'âme de Sherlock Holmes.

Pourtant, les nouveaux protagonistes avaient du potentiel ! Mlle La Victoire avait une sacré personnalité - bien qu'elle soit un peu trop hystérique à mon goût. Quant à Vidocq, il aurait pu camper un sacré adversaire à Holmes, mais au final il fait plutôt office de bouffon et je trouve cela dommage. Ces deux personnages avaient de quoi rendre l'ensemble assez inoubliable, mais ils perdent petit à petit leur caractère : Victoire devient juste une femme hystérique sans grand sens commun et Vidocq se réduit à un petit enquêteur sans envergure prêt à tout pour récolter la gloire sans considération pour ce qu'il se passe autour de lui.

C'est une oeuvre honnête qui traite bien les codes et offre une aventure inventive et bien pensée, mais le traitement n'est pas à la hauteur de ce que j'attends dans ce genre de pastiche. Honnête donc, mais sans l'envergure que l'on pourrait accorder à d'autres titres.
Toutefois, les amateurs des adaptations visuelles trouveront sans nul doute cette aventure plaisante !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Au premier abord, j'ai trouvé le style très proche de celui de Sir Arthur Conan Doyle. Dans cette version, l'auteure annonce dès le début qu'elle a trouvé une aventure inédite de Sherlock Holmes, racontée par le docteur Watson. Aucune surprise donc, elle annonce dès le début ce style si particulier.

Au fil des pages, est venu se superposer en filigrane l'ombre des films (les personnages étant incarnés par Jude Law et Robert Downey Junior). Même si cette impression m'a parue déstabilisante en premier lieu, c'est loin d'être un défaut… Les personnages n'en sont que plus crédibles.

L'intrigue, quant à elle, semble très simpliste au premier abord. Une antiquité volée, un enfant kidnappé. Deux enquêtes parallèles qui n'en font au final qu'une, tout en gagnant en complexité au fil des pages. Bonnie MacBird réussi même à ménager un effet de surprise dans le dénouement final. L'utilisation de personnages connus, les rappels des précédentes aventures des héros, l'utilisation des films pour leur donner vie permet d'alléger l'histoire en coupant à toute partie descriptive trop poussée.

A mon avis, ce livre ne nécessite pas la connaissance de l'univers de Sherlock Holmes… au pire à sa lecture on pourrait être tenté de découvrir d'autres histoires du célèbres détective.

Le point négatif en ce qui me concerne réside dans un détail assez trivial : la mise en page du livre.
J'ai lu la version ebook, et j'ai été réellement gênée par la façon dont les dialogues étaient présentés. de simples passages à la ligne, sans tirets, rendant parfois la compréhension délicate. J'ignore si cette présentation sera reproduite dans la version papier, mais cela nécessiterait une correction...

En conclusion, Une affaire de sang est un très bon policier, donnant vie à Sherlock Holmes pour une nouvelle aventure. Pas d'ennui au cours de la lecture, les multiples rebondissements – mêmes mineurs – gardent le lecteur en haleine. Une fois entamé, je n'ai pas pu le lâcher avant la dernière page !

Je le recommanderais sans peine à mon entourage.
Lien : http://lesnouvellesplumes.ovh
Aujourd'hui je vais vous présenter un ouvrage qui me faisait vraiment très envie : Une affaire de sang écrit par Bonnie MacBird et publié par City Editions. Il est sorti le 3 février 2016 et j'ai eu la chance de le recevoir via le Masse Critique de janvier. Petit coup de coeur pour cette très jolie couverture qui est un plan de Londres avec en rouge l'ombre de Sherlock Holmes car oui c'est de lui qu'il s'agit ! Une nouvelle enquête pour faire revivre le célèbre personnage de Conan Doyle.

Merci à Babélio et City Editions pour cet envoie que j'ai pris plaisir à lire !

Mon avis

Qu'il est bon de retrouver Sherlock Holmes dans une nouvelle aventure. Watson nous embarque donc dans cette nouvelle enquête qu'il narre puisqu'il est présenté comme l'auteur du texte que nous lisons. Bien que marié et rangé, notre cher docteur se laisse entraîner dans une nouvelle affaire au côté de son ami et patient. Ce dernier semble souffrant et même un brin cocaïnomane. le remettre au travail pourra sûrement soigner Sherlock qui ne va bien qu'en utilisant son cerveau afin de comprendre les affaires les plus sordides.

Pour cette enquête nous partons à Paris. En chemin nous rencontrons des personnages comme Toulous Lautrec ou Vidocq et nous passons par des lieux célèbres tels que certains cabarets. J'ai beaucoup aimé cette « guerre » entre l'Angleterre et la France que l'on sent mais qui est toujours exprimée de façon feutrée.

On commence avec une enquête qui semble simple pour finir avec un problème de fond beaucoup plus large. Entre drame familial, trafic d'oeuvres d'art et l'Angleterre des bas fond, Sherlock a du pain sur la planche et Watson encore plus car il doit à la fois comprendre ce qui se passe et aider son ami qui n'est pas au mieux.

L'histoire est bien écrite. Bonnie MacBird est une spécialiste de la question holmesienne et ça se voit. Elle reprend les codes de Conan Doyle et utilise tout ce qui existe depuis sur Sherlock pour s'approprier le personnage et nous faire une histoire fidèle au personnage d'origine. Pari réussit avec ce roman dont on se doute qu'il y en aura d'autres. L'auteure reprend le personnage et l'intègre dans le reste de ses enquêtes en expliquant au fur et à mesure à quel moment de l'histoire générale on est et comment nous en sommes arrivé à là. le lecteur n'est pas perdu et peut même lire ce roman comme la suite des aventures de Sherlock ou comme une histoire à part.

J'ai bien aimé même si quelques fois j'ai trouvé que ça passait vite sur des aspects de l'enquête ou sur les indices trouvés par Sherlock. Watson est tourmenté plus que jamais et parfois on a envie de lui dire « respire un coup ». Mais ce ne sont que des détails car si nous percevons cela c'est que nous sommes déjà rentré dans l'histoire et que nous cherchons à comprendre ce qui se passe.

Ferez-vous comme Watson ? Repartirez-vous à l'aventure avec Sherlock Holmes ?
Lien : http://wp.me/p5JR5M-20u