Lew Archer est un détective privé de la Côte Ouest, spécialisé dans les affaires familiales délicates. Quand Alex Kincaid vient le cueillir à la sortie du tribunal pour lui faire part de la disparition de sa jeune épouse au lendemain de leurs noces, son attention est attirée par le côté insolite de l'affaire. Or, c'est bien connu, plus on creuse, plus on trouve et Lew Archer manie parfaitement la pelle ; quitte à exhumer quelques cadavres aussi inattendus que compromettants...

J'ai d'abord été attirée par la couverture un rien girly de ce roman des éditions Gallmeister. Il faut reconnaître que les couvertures de leur collection "Totem" sont justes superbes. Achat d'impulsion, "Frisson" est une belle découverte. D'abord, j'aime beaucoup le côté rétro de l'Amérique des sixties ; ensuite, le verbe est fluide, les pages se tournent toutes seules. Les chapitres courts ménagent rythme et suspense ; le détective Lew Archer a du charisme avec une pointe de nonchalance à la Colombo qui n'est pas pour me déplaire. Saupoudrez d'un soupçon d'action et de quelques cogitations, vous obtenez un roman policier de bonne facture qui tient ses promesses.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge TOTEM
Prendre des vacances, ou du moins un peu de repos quand on est un détective privé, c'est compliqué. Pourtant, Lew Archer était content : l'affaire sur laquelle il avait enquêté était terminée, jugée même, le verdict avait été rendu, sa tâche était donc terminé. Seulement, à la sortir du tribunal, un jeune homme souhaite l'embaucher : sa toute jeune épouse a disparu au lendemain de leurs noces. Lew est d'abord plus que réticent, puis il se laisse convaincre, et se retrouve dans une mélasse pas possible, qui va le ramener dix ans, puis vingt ans en arrière, sur les traces de crimes qui ont été résolus mais dont la résolution n'a pas satisfait tout le monde.

Comme toujours, dans les romans de Ross MacDonald, la famille est au coeur de l'intrigue. Comme toujours, elle est déficiente – sinon, ses membres n'auraient pas besoin de l'aide de Lew Archer pour tenter de mettre de l'ordre dans tout ce gâchis. Il est des fils, comme Alex Kincaid, qui ose défier l'autorité paternel, qui ose devenir ce qu'ils sont : des adultes, même si ce n'est pas facile face à des parents qui disent savoir ce qui est bon pour leur enfant et usent de chantage affectif. Il est des filles qui ont été brisées par la violence qui régnait dans le foyer. Il est aussi beaucoup de familles qui mettent en tout premier lieu leur réputation, leur attachement aux avantages hérités de leur naissance (oui, il est une bourgeoisie américaine bien pensante et sûre de son bon droit), qui en usent et en abusent pour obtenir ce qu'elles veulent et étouffer quelques faits jugés scandaleux. Violence partout, justice nulle part ou presque.

Ce roman nous emmène de rebondissements en rebondissements, et à chaque fois que l'on croit que toute la lumière a été faite, et bien, l'on se trompe.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Lew Archer est chargé par Alex Kincaid de retrouver sa jeune épouse, Dolly. En enquêtant, Archer va être confronté à un meurtre vieux de vingt-deux ans et un second vieux de dix, et, s'enfonce dans un labyrinthe tortueux. Il faut attendre ou patienter jusqu'au 32e chapitre pour connaître le dénouement de cette affaire.
Ross MacDonald a le talent pour construite une très bonne histoire et a brosser le décor et les personnages en quelques phrases.
Ambiance californienne. Ambiance des années 60.
Ross MacDonald est un grand auteur de polar. Et, tout simplement un véritable écrivain (trop méconnu) qui faut lire.