La mort de son filleul et du mari de sa meilleure amie pousse Morgan a venir l'aider surtout quand Claire dit les avoir tués.
Evidemment on se doute que l'histoire est plus complexe vu la taille du livre.
Donc Patricia MacDonald nous embrouille avec de nombreux rebondissements un peu trop extravagants et l'histoire traîne à force en longueur, alors que la chute arrive, comme bien souvent, trop vite et reste elle aussi invraisemblable.
C'est donc un roman qui ne restera pas en longtemps en mémoire.
C'est donc le premier livre de Patricia MacDonald que je lis, et si l'expérience fut loin d'être déplaisante, je trouve que l'appeler "reine du crime" est un peu exagéré.
Ce policier est plutôt psychologique, on y retrouve des rebondissements, du suspenses, des secrets de famille qui se révèlent peu à peu... J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, le début du roman est un peu lent. Les personnages sont un peu caricaturaux, et l'histoire quelque peu mièvre. Voilà pour les points négatifs.
Sinon, l'intrigue est bien menée, une fois que le roman démarre, effectivement il nous faut à tout prix découvrir la fin. Où l'on hésite entre les divers protagonistes, se demandant lequel est le pourri ; la pirouette finale est assez bien amenée.
En bref, un livre qui se lit facilement et assez agréable au final.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Une mère sous influence de Patricia MacDonald, présentation
Morgan Adair vit à New-York. Elle doit partir en Angleterre, mais elle prend un week-end pour le baptême du fils de sa meilleure amie. Morgan prépare une thèse. Elle a une liaison, selon elle, avec le poète Simon Edgerton, même s'ils n'ont jamais eu de relations sexuelles.

Claire est la meilleure amie de Morgan et subit une dépression post-partum.

Avis Une mère sous influence de Patricia MacDonald
Morgan part assister au baptême du fils de sa meilleure amie, Claire. Pour cette dernière, rien n'a changé. Elle subit une dépression post-partum et n'est que l'ombre d'elle-même. Lors de cette belle fête, une surprise de taille arrive. Quelques jours plus tard, Morgan, à l'aéroport, qui doit partir en Grande-Bretagne, pour passer quelques semaines pour finir sa thèse, reçoit un appel à l'aide de Claire. Elle a été arrêtée suite aux décès de son fils et son mari. Elle a avoué les meurtres.

Morgan part donc aider son amie. Elle rencontrera l'avocate qui plaidera la dépression post-partum pour que Claire ne soit condamnée qu'à entrer dans un hôpital psychiatrique pour être soignée. Voir Claire de cette façon, l'ombre d'elle-même fait du mal à Morgan. Elle culpabilise face à ça, mais elle sait qu'elle doit aussi penser à son amie. Elle met sa vie entre parenthèse au nom d'une amitié de plusieurs années, du profond mal-être de son amie et surtout essayer de trouver qui a pu faire du mal au bébé et au mari de Claire. Car Morgan en est sûre, malgré cette dépression, Claire n'a pas pu les tuer.

La belle famille est profondément meurtrie et rejette Claire, même si cette famille accepte que Claire assiste aux funérailles. Deux évènements vont se passer mais cela ne changera rien à l'affaire car la police a des aveux et c'est tout ce qui compte.

Morgan se méfie de tout et de tous. de l'ex de Claire, Sandy. Que fait-il au chevet de son amie ? Cette compassion est-elle bien réelle ou cache-t-elle autre chose ? Pourquoi le meilleur ami du mari de Claire joue le chaud et le froid avec Morgan ? Il accepte d'aider Morgan dans sa quête de la vérité, mais d'un autre côté, il est trop bouleversé par la mort de son ami pour accepter certaines paroles. Et cette famille, qu'a-t-elle à cacher ? Et Guy, le mari, est-il si innocent ? Des éléments de son passé seront révélés au fur et à mesure. Passé qu'il a bien caché même s'il a été vraisemblablement manipulé.

Deux femmes au coeur de la tourmente. Claire ne veut pas se battre. Elle a tout perdu, mari et enfant. Elle culpabilise énormément car elle n'a pas su aimer, s'occuper de son bébé comme elle le devait, selon les codes en vigueur. Pourtant, malgré ça, son bébé était tout pour elle. Guy ne savait plus quoi faire pour elle, pour l'aider. Morgan, quant à elle, doute. Son amie est-elle coupable ? Elle usera de moyens pas forcément orthodoxes pour tenter de démontrer que son amie n'est pas coupable. Mais pour arriver à ses fins, elle devra faire preuve de pugnacité et affronter la vérité sur ce double décès.

Lorsque la police a toutes les preuves en main et oriente les interrogatoires pour faire tomber celui ou celle qui apparait coupable. La police profite de la détresse d'un être humain, elle ne tient pas compte des éventuelles complications, implications. La police a des aveux et c'est tout ce qui compte, cela ne va pas chercher plus loin.

Cela me l'a déjà fait plusieurs fois. Des auteurs lus quelques années auparavant, ont été appréciés tout comme les histoires racontées. Mais en évoluant, en lisant d'autres romans, même si ce sont des polars, des romans psychologiques, d'autres auteurs, j'ai constaté une certaine évolution dans ma lecture, mon exigence. le roman de Patricia MacDonald permet de passer un bon moment, la révélation de la fin est plus ou moins surprenante et je ne m'y attendais pas. Les personnages ne sont pas assez décrits. L'écriture est bonne mais en définitive je n'ai ressenti aucune tension à la lecture. Un assez bon roman mais je n'ai aucun coup de coeur.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Un roman policier comme on en a lu beaucoup, bien raconté, bien construit, bien traduit, agréable à lire. Mais rien de très original.
On ne s'ennuie pas à la lecture de ce roman mais on ne peut pas non plus dire qu'il vous emballera au point de ne pouvoir le poser avant d'avoir atteint la dernière page. Très classique dans sa forme comme dans son histoire, ce roman n'est certainement pas le meilleur de Patricia MacDonald. Pour autant, sa lecture permet de passer un bon moment. La fin est évidemment prévisible et manque de quelques rebondissements.
Morgan rend visite à sa meilleure amie Claire afin de baptiser son filleul âgé de quelques mois. A son arrivée, Morgan découvre une jeune mère fatiguée et déprimée. Claire fait un baby blues. A la fin du week-end, Morgan quitte, malgré elle, sa meilleure amie et espère que ses quelques paroles l'auront réconfortée. Malheureusement, Morgan est aux portes de l'avion lorsqu'elle reçoit un appel désemparé De Claire. Elle a commis l'irréparable.

Morgan décide d'aider son amie malgré les preuves et l'aveu De Claire. Elle ne croit pas son amie capable d'un tel crime. Néanmoins, si Claire n'a pas commis ce crime, qui l'a commis ? Et qui, ou qu'est-ce qui, aurait pu forcer Claire à avouer un crime qu'elle n'aurait pas commis ?

C'est à ce moment précis, que l'histoire devient intéressante. Tous les personnages sont présentés dans les premiers chapitres, on conclut donc que l'auteur du crime est l'un d'entre eux. On se prend au jeu, on cherche le coupable mais surtout son alibi. Est-ce un membre de la famille, l'ex petit-ami en quête de vengeance ou bien le meilleur ami ?

Aux premiers abords, certains personnages nous semblent aimants et sans secret. On s'attarde donc sur les autres personnages moins stables et sur qui nous avons que très peu d'informations. Mais là est le piège, nous avons tous des secrets que nous sommes plus ou moins enclins à partager.

On plonge donc dans cette enquête menée par Morgan qui est prête à tout pour innocenter son amie que tout désigne comme coupable. Elle est persuadée que cette tragédie en cache une autre. Mais, même moi, je me demande si Morgan n'est pas aveuglée par l'amour qu'elle porte à son amie.

J'ai trouvé le personnage de Morgan attachant. Elle est têtue et courageuse, mais pas téméraire, elle joue avec la ligne rouge. Elle s'immisce dans l'intimité de sa meilleure amie et de son couple afin de la sauver et, ne flanche pas face aux révélations qui lui seront faites. Morgan est très certainement la meilleure amie que l'on rêverait tous d'avoir.

Claire, est-elle la coupable ou bien la victime? Si vous aimez mener votre propre enquête et être au coeur d'un drame familial, ce roman est fait pour vous. Malheureusement, vous comprendrez le dénouement bien trop tard.
Lien : https://dailydebbyblog.wordp..
De très bonnes idées dans le scénario de ce polar, que ce soit dans la situation de départ ou dans les divers rebondissements. On se fait bien balader et orienter insidieusement vers divers coupables potentiels et c'est ce qu'on demande à un polar. le fait que l'enquêtrice principale ne soit pas une professionnelle permet également des passages intéressants... mais beaucoup moins quand sa vie amoureuse devient parfois le centre de l'histoire. Cela n'apporte quasi rien à l'intrigue et même pas à la meilleure compréhension des personnages. Dommage...
Mon premier MacDonald, pourtant j'apprécie lire des thrillers de temps en temps.

Celui-ci est de bonne facture. Une histoire d'amitié indéfectible entre Morgan et Claire. Une jeune maman souffre de baby-blues, de dépression post-partum. Elle apprend de façon peu cavalière que son mari a déjà été marié et est même papa d'une jeune et tempétueuse demoiselle. Mais sont-ce des raisons suffisantes pour assassiner son bébé et son mari?
Tout semble accuser Claire, et c'est justement bien parce qu'elle est la coupable idéale que Morgan, sa meilleure amie, va remuer ciel et terre pour prouver qu'elle est victime d'une effroyable machination.

Tour à tour on fait connaissance avec la famille et les amis proches des victimes. Chacun et chacune pourrait être l'assassin, ils et elles ont tous et toutes une raison, plus ou moins bonne, d'en vouloir à Claire ou à Guy.

C'est plein de gentils rebondissements, je ne peux pas dire que le texte soit à couper le souffle mais il fait son office d'une très bonne lecture de vacances, je l'ai d'ailleurs trouvée dans la boîte à livres située le long de la plage. Un signe n'est-il pas?
Flippant
Après la lecture de ce livre, le lecteur ne peut que rêver d'avoir une meilleure amie comme Morgan, prête à tout pour sauver Claire.
Morgan va tout faire, laisser tomber sa thèse, et risquer sa vie mais aussi rendre une belle réputation à Claire et non pas celle qu'elle s'est enticher de meurtrière. Tâche qui s'avère difficile, puisque son amie Claire a avoué le meurtre de son mari et de son bébé. Quelle idée, mais pourquoi, Morgan ne comprend pas. Morgan va devoir affronter des flics et une avocate, la belle famille De Claire, ne voulant pas démordre de la culpabilité de celle-ci.
Des personnages vraiment sympathiques, une lecture facile, du suspens, un brin de romantisme, j'adhère complètement au style Patricia MacDonald que je ne connaissais pas. Cela a été pour moi un très bon moment de littérature dans le thème polar, à découvrir.
J'ai apprécié cette lecture sans toutefois être jetée à terre par l'intrigue.

Ce n'est pas un page turner, mais une lecture légère et divertissante.