Physalis (26/09/2014)
4.25/5   14 notes
Ofelia vit dans son monde imaginaire. Elle parle à son ombre, possède un chat caméléon et évolue dans les souvenirs de la maison de sa grand-mère qui était auteure de livres pour enfants. Un jour, dans cette maison et derrière une porte surgit Jake, un mystérieux étudiant anglais.
Que lire après OfeliaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ofelia est un magnifique roman graphique où l'on rencontre une jeune fille mal dans sa peau. Elle est farfelue, un peu bizarre, elle se réfugie dans son monde imaginaire, par peur de se confronter au monde réel. Elle a du mal à assumer sa vraie personnalité, à aimer l'image que lui renvoie son miroir, à se montrer telle qu'elle est. Sa relation avec son petit ami en souffre. Comme sa grand-mère, elle est une très bonne artiste. Elle possède un trésor ; sa créativité.

Grandir n'est pas facile pour Ofélia. S'émanciper, voler de ses propres ailes, se faire confiance et accepter que les autres la perçoivent telle qu'elle est, se dévoiler. On découvre alors chez ce joli brin de fille , un univers fascinant qui ne demande qu'à être partagé. Finalement sa différence qui la gênait tant fait d'elle une personne remarquable.

Ce roman est une belle découverte. Les dessins très colorés, et l'album photo d'Ofelia inséré à la fin, sont très réussis. Un roman à conseiller aux adolescents mal dans leur peau pour leur montrer que chacun recèle un talent qu'il faut laisser éclore et qu'il n'est pas utile de correspondre à la norme, d'entrer dans le moule pour être accepté. Rien ne vaut l'anti- conformisme.
Pour les adultes, c'est aussi une bonne lecture pour se souvenir de nos rêves d'enfant :

"À l'enfant que j'étais,
à l'enfant que je suis,
à l'enfant que je serai."

Lorsque j’ai vu cette bande dessinée pour la première fois, j’ai de suite adoré sa belle couverture féminine avec cette jolie fille aux cheveux fuchsia et ce petit chat caméléon trop mignon. Il faut dire que les illustrations de cet album sont juste sublimes et très travaillées : que ce soit pour le dessin en lui-même ou pour les couleurs choisies, tout a vraiment été réalisé minutieusement, créant ainsi une ambiance emplie de nostalgie et de féerie. Il m’aura donc fallu peu de temps pour me plonger dans la lecture d’Ofelia.

Ofelia est une jeune femme pleine d’originalité et d’imagination. Elle s’est créé un monde onirique dans lequel son chat et son ombre parlent. Mais en entremêlant son univers avec le monde réel, elle peine à les distinguer et à trouver un juste équilibre, au point d’en délaisser son petit ami Oscar – Ce dernier l’aime comme un fou mais ne supporte plus la « non-présence » d’Ofelia : à trop s’enfermer dans son monde, elle a fini par poser une barrière entre eux mettant alors leur amour en péril.
En parallèle avec leur histoire d’amour, une intrigue se met en place par rapport à la maison dans laquelle Ofelia vit avec son cousin et son compagnon. Cette maison a appartenu à sa grand-mère et possède des tas de souvenirs mais aussi des tas de secrets : avant de mourir, la grand-mère d’Ofelia fit la demande qu’une des pièces reste définitivement fermée à clés. Mais quel secret cette pièce renferme-t-elle ? Et pourquoi un énigmatique étudiant anglais arrive et sème le trouble au sein de la maison ?

Dans cette bande dessinée, nous vivons une sorte de voyage dans le temps à mi-chemin entre la fantaisie d’Ofelia et la réalité via les flashbacks présents tout le long. Ceux-ci nous permettent de comprendre les mystères autour de la fameuse pièce impénétrable et aussi de mieux cerner la personnalité farfelue d’Ofelia. J’ai adoré revivre l’enfance d’Ofelia à travers ses souvenirs.

Je tiens à dire que cette bande dessinée m’a vraiment touchée. Ce fut même un véritable coup de cœur ! Je l’ai trouvée d’une beauté semblable à aucune autre œuvre que je n’ai lue auparavant. La romance entre Ofelia et Oscar m’a beaucoup émue tout comme l’intrigue sur la pièce secrète de sa grand-mère. J’ai trouvé l’amour qui les unit très beau et sincère. Je me suis mise à la place d’Ofelia mais également à la place d’Oscar : je me suis attachée à eux et je ne savais à qui donner raison : pour moi, tous deux avaient leurs raisons et leurs torts car en effet, il faut savoir mettre de côté ses passions et sa petite bulle pour ne pas blesser et laisser tomber les personnes qui nous aiment. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les effacer car ceux qui nous aiment doivent nous aimer comme on est. Il faut juste savoir trouver un juste milieu et c’est ce qu’Ofelia apprends à ses dépens. J’ai donc bien apprécié la voir grandir et évoluer au fil des pages. Giulio Macaione a fait fort avec Ofelia et c’est avec plaisir que je lirai ses prochaines bandes dessinées.

C’est un roman graphique qui vaut le détour et mérite vraiment d’être plus connu. Je conseille cette bande dessinée à tous ceux qui aiment tout ce qui touche à l’amour, la famille, la nostalgie et les passions – aussi bien amoureuses qu’artistiques.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Physalis pour m'avoir envoyé ce merveilleux petit chef d'oeuvre et également pour la confiance qu'ils m'accordent à moi et à ma critique.

Lien : https://unparfumdelivre.word..
Ofélia est une fille étrange. Elle est solitaire, et vit dans son monde imaginaire. Elle parle à son ombre, et elle a chat caméléon qui parle.
Ofélia est une artiste en peinture. Un jour, son professeur demande à tous ses élèves de peindre leur autoportrait. Décidément, Ofélia n'a pas de chance : quand elle eut fini de peindre son autoportrait, celui-ci prend vie !
Ofélia remonte dans ses souvenirs d'enfance quand la porte de la chambre de sa grand-mère, qui normalement, devait rester condamnée, est mystérieusement ouverte en pleine nuit…
Il y a aussi une histoire d'amour entre Ofélia et Oscar. Il y aura des ruptures, des retrouvailles…
Un jour, l'éditeur de Clara (la grand-mère d'Ofélia) l' appelle. Il lui demande de venir à Londres pour terminer les illustrations du dernier livre que sa grand-mère n'a pas eu le temps d'illustrer entièrement avant de mourir.

Cette BD est italienne. Je l'ai vraiment adoré ! J'ai beaucoup aimé car Ofélia est différente des autres, c'est cela qui la rend intéressante.
Je remercie Babelio et les éditions « Physalis » pour cette BD vraiment géniale !

Cette bande dessinée est une très jolie surprise. Webcomic d'origine du dessinateur Giulio Maccaione, c'est l'histoire d'Ofelia, jeune femme de 23 ans qui vit dans sa bulle au milieu des souvenirs de sa grand-mère et qui a du mal à se faire une place dans le monde réel et les responsabilités qui en découlent. Vulnérable et réservée à l'idée de se livrer et s'ouvrir aux autres, Ofelia choisit de se réfugier dans son talent pour l'art et la peinture.
La période de transition dans le monde adulte est bien amenée. Face à ces difficultés, la magie de l'univers d'Ofelia rend l'histoire intrigante et amusante.
Les dessins sont colorés et détaillés, ils sont très agréables à regarder.
Je l'avoue c'est d'abord cette couverture très colorée qui m'a attirée l'oeil.
Je suis assez contente d'avoir découvert cette très mignonne BD où l'on suit Ofelia une femme rêveuse et dans sa bulle qui discute avec son ombre et son chat caméléon et même avec une seconde version d'elle-même.
Son copain ne comprend pas bien sa timidité et sa propension à se renfermer sur elle-même, son âme d'artiste rêveuse un brin insaisissable.
Une petite romance quotidienne sur fond de secret de famille aux dessins acidulés et tout en rondeurs. A découvrir pour les amateurs d'histoire tout en douceur.

critiques presse (1)
Sceneario
18 septembre 2014
C’est une aventure de fille, mais pas que ! Tous pourront apprécier la fraîcheur de ce roman graphique, et ses airs de romans d’apprentissage, alors qu’Ofelia devient adulte.
Je suis le genre de fille qu'on regarde avec curiosité, mais qu'on n'approche pas.
Petite,on n'arrêtait pas de se moquer de moi. Avec le temps , j'ai appris à vivre seule...à me réfugier dans mon monde.
C'est peut-être pour cette raison que je me suis mise à dessiner. L'art est devenu ma plus grande passion.
Réprimer sa propre créativité c'est comme s'enfermer dans une cage.
À l'enfant que j'étais,
à l'enfant que je suis,
à l'enfant que je serai.