AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 25 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comme le veut la coutune indienne et pour ne pas déshonorer sa famille, la jeune Neela se soumet à un mariage " arrangé " en épousant Ajay, un londonien qui ne lui reserve que du mépris. Loin de son pays natal, dans une ville dont elle ne connait pas la langue, violée, battue, trompée par un mari alcoolique et sans emploi, apprenant que ce dernier ne l'a épousé que pour sa dote conséquente, esclave d'une belle mère manipulatrice, Neela va tenter de retrouver sa dignité de femme. Mais à quel prix ?

Dans ce roman, On devine que Hema Marcherla s'investit réellement pour retracer le drame de Neela et donner de la puissance à son cheminement. Malheureusement, la plume de l'auteur n'atteind pas son objectif. Plus on avance dans ce témoignage, plus le ton faiblit. Certains passages manquent cruellement de logique. Tantôt l'auteur écrit que Neela ne parle un mot d'anglais et les pages suivantes elle se fait comprendre des enfants " britihs " du Docteur Vikas dont elle a la garde, en tenant des propos tels que : " - Moi pas me rappeler. "- Moi pas comprendre vous. " " - Vous quoi manger à
midi " "- Pourquoi toi pas faim ? " pour ne citer que ceux là. Bien trop passive par tous les changements intervenants dans vie, pour peu, on croirait la jeune épouse plutôt spectatrice de son propre malheur.

Si l'auteur nous fait découvrir les us et les coutumes indiennes, sa gastronomie et ses tenues vestimentaires, dénonçant dans la foulée, les mariages " arrangés" et les dérives de vénération et de soumission des femmes pour l'époux qu'elles n'ont pas choisi, quel dommage que le combat mené par ces femmes contre cette pratique soit survolé. Il gagnait à être plus approfondit que de ne se résumer qu'en quelques lignes.

Bien qu'il s'agisse d'un histoire " authentique " ce roman de Hema Macherla ne parvient à émouvoir le lecteur. A aucun moment je n'ai ressenti une once de compassion pour l'héroïne. Ma sensibilité n'en n'a pas été affectée le moins du monde, non pas que j'affectionne particulièrement les tragédies humaines à vous arracher des larmes, mais le parcours de cette jeune indienne tombe dans un tel mélo fleur bleue, qu'il en étouffe tout sentiment émotionnel. Un témoignage tellement brodé dans la dentelle qu'au fil des pages il frise la mièvrerie. Une fin on ne peut plus prévisible qui épuise le lecteur à force de langueur et de longueur.

Que mon humble avis ne rebute pas d'éventuels lecteurs désireux de sentir La brise qui monte du fleuve...
Commenter  J’apprécie          200
Voilà une belle histoire dont on pourrait dire qu'elle baigne dans l'eau de rose la plus pure. Tous les ingrédients y sont : une Cendrillon indienne, pas trop jolie, débarque sous la pluie londonienne (rien à voir avec la mousson) après un mariage arrangé pour lequel ses parents se sot ruinés dans le paiement de la dot (elle n'a pas le droit de les décevoir, et c'est le premier point à souligner). Les autres éléments du puzzle se mettent en place les uns après les autres : la méchante belle-mère, un dragon de la pire espèce, évidemment grosse et acariâtre avec des dents gâtées, pingre et rapace comme pas une et ne cessant de maudire le sort funeste qui lui a mis entre les mains cette belle-fille qu'elle-même est allée chercher en faisant casquer les parents ; la belle-soeur qui au moins est belle, affranchie et stylée mais tout aussi pingre et méchante que la belle-mère ; le mari pire que tout ce qu'on peut imaginer comme brute amorphe et avinée, et qui n'hésite pas à frapper et violer si nécessaire. Voilà notre Cendrillon réduite à l'état d'esclave domestique, jusqu'à, fort heureusement l'arrivée de la bonne fée sous forme d'une amie compatissante qui va lui expliquer qu'elle doit s'arracher à ce cloaque, qu'elle n'est pas la bonniche de la terre entière et que l'argent qu'elle gagne est à elle. Ne manquait que le beau prince charmant, mais on peut être rassuré, il descend de son jet et arrive au volant de sa voiture de luxe, qui plus est il a profondément souffert et notre Cendrillon va lui redonner goût à la vie.

Un conte de fée, je vous dis.

Et pourtant...

Il y a bien plus que de la guimauve bollywoodienne dans ce récit de la femme écrasée qui va réussir à s'en sortir à force de volonté et de courage. A chaque page de ce récit écrit par une Indienne pur jus qui a dû vivre quelque chose de comparable, j'en mettrais ma main au feu, on se pose des dizaines de questions : comment cette femme peut-elle accepter ce qu'on lui fait subir ? Comment est-elle amenée, par l'éducation qu'elle a reçue et le poids de toutes les femmes écrasées dans l'Inde millénaire en viennent-ils à l'engluer, à supporter la violence, les brimades, les humiliations, l'effacement, la négation de propre existence ? Pourquoi à aucun moment ne lui vient-il à l'idée qu'elle pourrait garder pour elle l'argent qu'elle gagne ? Et pourtant elle se résigne, se soumet, accepte tout sans, à aucun moment, réfléchir sur elle-même, parce qu'on lui a appris qu'il ne peut en être autrement et qu'elle croit aveuglément tout ce qu'on lui a appris, jusqu'à la caricature. L'éclosion est très progressive, la coquille ne se brise que lentement – mais elle se brise, et notre Cendrillon sera enfin libre.
Commenter  J’apprécie          130
Un bon début pour ce roman, mais à la longue c'est l'ennui qui, lui aussi, finit par monter du fleuve.
Commenter  J’apprécie          30
Sur les conditions de vie de l'épouse d' un mariage " ARRANGÉ " en INDE, un proverbe dit brutalement " il vaut mieux naitre arbre dans la forêt que femme "...
Sur le même sujet POUCHKINE, avec son âme slave, fait dire à la femme RUSSE " l' habitude nous est envoyée de la haut à la place du bonheur "
Dans un style soutenu, direct , poignant, Hema MACHERLA nous décrit l'horrible brutalité d'un mariage " arrangé " entre deux famille en INDE....
Grâce à la force de sa volonté et au courage de NEELA , son histoire finit bien...alors que l'on peut imaginer que beaucoup d'autres ne finissent pas...

Un livre que l'on ne peut pas oublier........
Commenter  J’apprécie          30
C'est un très beau roman qui nous permet de découvrir cette civilisation indienne qu'on est loin de connaître et de comprendre. Ce mariage arrangé va permettre à cette jeune fille qui croit aux contes de fées, de prendre sa vie en main. Sans bouleverser tous les principes dans lesquels elle a été élevée, elle saura prendre confiance en elle et s'en sortir. Un très beau livre plein d'amour et de vérité, écrit avec lenteur comme le rythme de vie de son héroïne.
Commenter  J’apprécie          30
Neela, pour respecter la tradition du mariage arrangée, épouse un indien vivant à Londres avec sa famille. Ce dernier ignora ostensiblement son épouse et retourna au Royaume-Uni dès le lendemain des noces.
Six mois après, Neela le rejoint dans la banlieue de Londres. Elle sait que son rôle est d'aider sa belle-famille, mais ce qu'il arrivera si loin de chez elle, sera à la limite de l'esclavage.
Neela sera détestée par sa belle-famille et son mari n'hésitera pas à la violenter et à la violer. Heureusement, elle aura comme alliée, Anita, indienne comme elle, qui la soutiendra et surtout qui lui fera ouvrir les yeux.
Neela devra passer par nombre d'étapes pour trouver un peu de liberté et une certaine marque d'indépendance, loin de cette maison de fou. Mais le chemin sera semé d'embûches dans ce nouveau pays dont elle ne maîtrise pas la langue et ni la lecture, mais elle essayera de se relever.

Une très belle histoire mais le langage utilisé est un peu trop simpliste et le hasard est trop présent.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai aimé suivre l'histoire de Neela car elle est touchante et que son parcours me semble en partie caractéristique de ce que vivent ces jeunes indiennes qui quittent leur famille pour un mariage arrangé. Mais j'ai trouvé ça un peu fleur bleue par moment et ça m'a empêchée de ressentir vraiment de l'empathie pour ce personnage. On sent bien qu'il y a les bons et les méchants, sans nuances entre les deux.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Excellent !!! Les personnages féminins sont formidables. Une grande émotion et beaucoup d'espoir.
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Hema Macherla (1) Voir plus

Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}