Chlorophylle (Série verte) tome 7 sur 14
Le Lombard (18/01/1993)
4.17/5   6 notes
Après une longue séparation, Chlorophylle et Minimum sont à nouveau les hôtes du roi Mitron, le souverain de l'île de Croquefredouille, et de ses sympathiques habitants.

L'île est en effervescence car le roi Kramik V, monarque bien-aimé des Cinocéphales, en visite de courtoisie chez les Croquefredouilliens, vient d'être victime d'un sombre attentat, en recevant en pleine figure une pâtisserie dégoulinante de crème fraîche. S'ensuit une déclaration de ... >Voir plus
Que lire après Chlorophylle, tome 7 : A la rescousseVoir plus
Et revoici, pour votre plus grande joie, Chlorophylle, Minimum et tous leurs amis !
Ne manquez-pas le début de leurs nouvelles et passionnantes aventures !
Elles vont être du tonnerre !
Caquet est tout étonné de voir surgir un sous-marin.
Le commandant Lephoque engage Minimum et ses amis à y embarquer.
Ayant eu juste le temps de faire leurs bagages, Chloro, Minimum et Caquet font route vers Coquefredouille où ils sont invités par le roi Mitron.
Bientôt apparaît l'île du Requin où est enfermé Anthracite, l'ex-dictateur, un bandit terrible !
Nos amis débarquent au Fourbi, la capitale de Coquefredouille et retrouvent avec émotion cette chère grande amieTorpille...
La ville est en fête. le roi Mitron reçoit Kramik V, souverain bien-aimé des cynocéphales.
Mais un terrible incident diplomatique vient interrompre les festivités.
Kramik V est furieux.
Il est venu tendre une main amicale au peuple de Coquefredouille et ce dernier l'a accueilli avec des projectiles et des rires.
A ces injures il répond, à la télévision, par une déclaration de guerre !
Quelques minutes plus tard, son avion disparaît dans un ciel lourd de menaces....
Qui a lancé cette tarte à la crème ?
Est-ce une mauvaise farce ?
Ou bien un acte prémédité par quelque société secrète ?
Publiée initialement, en 1963, dans le journal de "Tintin", cette passionnante aventure, qui voit le retour de Minimum à Coquefredouille, va tourner la page de la première période de l'existence de cette série.
Raymond Macherot s'apprête à passer la main.
En huit ans et onze récits sous forme d'histoires à suivre, Chlorophylle est devenu un pilier du journal des jeunes de 7 à 77 ans.
Il va en être absent pendant cinq ans pour réapparaître, en 1968, grâce aux deux plumes croisées d'Hubuc et de Pierre Guilmard...
"Chloro à la rescousse" est une aventure héroïque, pleine de bruit et de fureur mais de tendre fureur !
Que le peuple de Coquefredouille se rassure, l'armée est forte et prête à repousser l'attaque d'où qu'elle vienne !
Pourtant sur les six chars, trois sont hors d'usage.
Il reste deux avions de combat mais un seul pilote breveté.
Encore fait-il préciser qu'il est actuellement à l'hôpital avec une jambe cassée.
Ah ! Si Coquefredouille disposait toujours de la bombe B.Z. !
Mais celle-ci, faisant courir un terrible danger au peuple, le roi Mitron a jugé bon de la détruire....
Quel suspens !

Mais qui a lancé cette tarte à la crème ?
Est-ce une mauvaise farce ?
Ou bien ?! ...