Demain se dessine aujourd'hui faisait partie de ma sélection de livres que j'avais envie de lire cet été. J'ai profité de mes vacances pour le découvrir.

Ce fut une expérience assez atypique (pas forcément celle que je recherchais en entrant dans ce livre) : à la limite des bons conseils et du coaching (développement personnel) et de la fiction/réalité. Je pense (ce n'est que mon avis) que l'auteure s'est cherchée et a produit une histoire qui donne l'impression d'être autobiographique (ou très inspirée de la vie de l'auteure).

Ai-je aimé ? Oui et très légèrement non. Ce roman est une première pour moi : je n'aspire pas à lire des leçons du bonheur. J'aime me décaler de « ma » réalité et de moi pour m'évader dans la peau d'autres personnages.

Or, ce roman est une véritable discussion avec le lecteur. Chloé est le lecteur et Ethan serait notre coach. le dénouement nous conduit évidemment vers la fiction mais la conclusion nous donne de parfaits conseils pour se gérer (gérer ses émotions, connaître sa personnalité…). C'est une lecture assez ambiguë pour moi. J'aurais aimé avoir une véritable fiction avec une héroïne qui agit davantage. le discours est assez réflexif : c'est intéressant mais l'ensemble et le rendu sont éloignés de mes attentes de lecture.

Concernant les conseils, je les trouve avisés, cohérents mais je ne les cherchais pas sous cette forme.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..