Eyrolles (06/07/2023)
4.11/5   72 notes

Pour s'échapper de son quotidien, Chloé imagine à ... >Voir plus
Que lire après Demain se dessine aujourd'huiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Dernier livre de développement personnel de Véronique Maciejak.

Chloé est une jeune femme qui travaille dans un magasin de bricolage et son boulot lui tient beaucoup à coeur. Trop même. Son employeur peut compter sur elle, presque jour et nuit.
Heureusement pour elle, son amie Josy est caissière dans ce magasin et elles peuvent profiter de leurs pauses pour papoter et refaire le monde.
Chloé est célibataire, organisée et on peut même dire maniaque. Ses jours et ses nuits sont réglés comme du papier à musique.
Un jour, alors qu'elle va dans le parc où elle a ses habitudes, elle fait la rencontre d'Ethan, qui va remettre en question toute son organisation.
Il va lui donner les clés pour se recentrer sur elle et ce qui est vraiment important affronter ses peurs les plus grandes.

Les personnages sont empathiques même ceux qui le paraissent le moins.
Ce roman donne des idées pour ré-agencer son intérieur. On parle aussi bien pour son logement que pour son corps et son esprit.
A la fin, on trouve, comme chaque fois, un petit résumé ludique pour aider à passer à la pratique.
Activité 1 : La respiration abdominale contrôlée. Que l'on apprend notamment lorsqu'on fait du yoga.
Activité 2 : La méthode Coué. Avec la répétition de pensées positives tous les jours.
Activité 3 : La pensée positive. Afin de mettre en avant, dans toutes les situations, un côté positif.
Activité 4 : La pensée positive bis. Avoir 3 pensées positives avant de s'endormir.
Activité 5 : Une colère salutaire. Poser des mots sur ce qu'on ressent et les exprimer aux personnes concernées.
Activité 6 : Ennéagramme et peur. Connaître sa plus grande peur pour la/se comprendre et mieux y faire face.
Activité 7 : Votre programme bien-être. Pour vraiment profiter, pour soi.
Activité 8 : le cercle d'or. Se présenter en mettant en valeur ce qui nous rend unique.
Activité 9 : du rêve à la réalité. Ne pas se contenter de rêver mais les réaliser en s'en donnant les moyens de manière positive.

Evidemment, comme à chaque fois, je prends des notes et ce qui me parait le plus simple et le plus logique seront mis en pratique.
Une lecture qui peut être oubliée mais quelques techniques qui restent. Tout n'est donc pas perdu c'est plutôt positif ça, non ?
Bien sûr, je vous le recommande et je lirai le suivant.
​​​​​​Ce roman de Véronique Maciejak m'a tout de suite attirée à cause du titre, que j'ai trouvé très prometteur, et surtout, il raconte une histoire à lui seul et donne le ton. Il est facile à deviner que ce roman va nous délivrer des messages sur la vie et le développement personnel. Je n'ai pas du tout été déçue, j'ai beaucoup aimé cette lecture.

J'ai fait la connaissance de Chloé, une jeune femme de 26 ans, célibataire. Elle travaille dans un magasin de bricolage, BricoRémi. Elle aime son boulot, elle est très consciencieuse et minutieuse, tout est toujours bien rangé dans ses rayons. Elle se dévoue pour son travail en espérant monter les échelons, surtout qu'il est question d'ouverture d'un second magasin.. Elle est dans sa vie personnelle comme elle est au travail. Elle passe bien souvent les autres avant elle. le mercredi midi, elle aime aller s'asseoir au parc à sa pause déjeuner. Là elle se pose sur un banc, qu'elle a surnommé Marcel et s'amuse à inventer des vies aux gens qu'elle voit dans le parc. Jusqu'au jour où un homme, Ethan, s'assied près d'elle et lui parle. Ce qu'ils vont se dire, ça je vous laisse le découvrir en lisant le livre. Chloé a vite confiance en lui, même si sa collègue Josy lui dit de se méfier, et elle va se rendre tous les mercredis dans ce parc et s'asseoir sur ce banc où elle retrouve Ethan qui lui prodigue plein de bons conseils pour voir sa vie autrement.

Je me suis tout de suite attachée à Chloé. Je me suis beaucoup retrouvée en elle, dans ses doutes, dans ses questions sur la vie. le secret qu'elle cache depuis deux ans m'a touchée et a fait écho en moi. Et je pense que beaucoup de personnes se retrouveront dans Chloé. Les sujets sont parfois graves, on est tous un jour ou l'autre confrontés aux mêmes questionnements que Chloé dans nos vies. À travers elle, l'autrice nous livre des pistes de réflexion que l'on peut accommoder pour nous. Ce que j'ai surtout fortement apprécié, c'est que ces préceptes soient assimilés dans l'histoire de Chloé, au fur et à mesure de ses propres réflexions. Et l'autrice a eu la chouette idée de rassembler à la fin du livre tous les conseils fournis à Chloé en un carnet très pratique. Il permet d'avoir tout sous la main. Je connaissais certains conseils, comme la respiration abdominale par exemple. Par contre je ne connaissais pas du tout l'énéagramme et deviner quel profil je pouvais être a été assez amusant et surtout révélateur sur moi-même.

J'ai tout aimé dans ce livre, l'histoire, les personnages, les messages qu'il délivre, la beauté de la plume de Véronique Maciejak. Je l'avais déjà lue avec un précédent roman, et je suis retombée à nouveau sous son charme. Elle décrit très bien les personnages et leurs émotions, sans pour autant verser dans le larmoyant. Il ressort toujours beaucoup de positivité dans les réflexions, même lorsqu'elles sont très sombres. Il y a aussi beaucoup d'humour, apporté essentiellement par son amie Josy, elle m'a bien fait rire avec certaines de ses remarques. Cela apportait des bulles de légèreté qui font du bien lorsque l'histoire est plus triste. le choix de la narration à la première personne du singulier correspond totalement à ce que l'autrice veut qu'on ressente. En effet, ce "je" m'a permis de me mettre à la place de Chloé, à rentrer dans sa tête et être au plus près de ses émotions. Être à la place de Chloé a été une expérience très enrichissante. Il n'y a pas que Chloé, les autres personnages sont très touchants aussi, et j'ai aimé suivre leur propre évolution, ils se découvrent au fur et à mesure, certaines idées que l'on se faisait sur eux se transforment. Ne jamais juger sur la première apparence...

La plume délicate, bienveillante et tout en pudeur de l'autrice permet de nous parler des choses de la vie, de l'amour, du deuil, de la tristesse avec beaucoup de justesse et d'humanité. Ce roman est lumineux, plein de poésie, et surtout plein d'espoir. Même au plus bas, il est toujours possible de trouver du positif, même le plus petit signe.

Ce livre m'a profondément touchée, mon histoire personnelle me fait me remettre souvent en questions, et je pense que je vais suivre certains conseils donnés dans ce livre. Je vis en ce moment une période très compliquée, lire ce livre m'a apporté de la lumière, j'étais contente de le retrouver après une journée pleine de soucis. Pour ça, je ne remercierais jamais assez Véronique Maciejak.

Je vous recommande chaudement ce roman, ainsi que les autres de l'autrice. Ce livre est un livre voyageur, il va donc repartir vers une autre lectrice. Mais je vais me l'acheter pour l'avoir dans ma bibliothèque, j'aimerais beaucoup pouvoir retrouver Chloé de temps en temps en feuilletant quelques pages, et surtout, j'aimerais beaucoup garder le carnet de la fin. Donc n'hésitez pas à lire ce livre, vous en ressortirez différents.

🌴🌟 Un brin de dessin vers SOI 🌟🌴

Encore une pépite à vous partager ce jour ! @veroniquemaciejak excelle dans l'art de manier le développement personnel au sein de ses romans ! Quelle plume et quel plaisir de la lire à chaque fois ! Chaque roman nous apporte des éléments qui nous permettent un épanouissement personnel (si on veut bien le prendre et si on en a envie 🙏😁)

🌴 Vous allez plonger, en douceur, dans l'univers de Chloé et sa vie bien rangée (autant que ses rayons au sein du magasin où elle bosse) Chloé est perfectionniste. (Très, trop 🤪) on connaît tous quelqu'un qui l'est. Mais savez-vous ce que ça cache ? 😅 La vie de Chloé est aussi insipide, le fun elle le cherche et l'amour, n'en parlons pas, il est aux abonné absent. Néanmoins, elle est bien entourée ! Sacrée Josy, un bout en train et une dose d'humour comme on les aime !

🌴 Un jour, Chloé va rencontrer, sur un banc, Ethan... cette rencontre va bouleversé sa vie et lui apporter tellement. Ses échanges avec lui sont si enrichissants... elle apprend à voir la vie et, sa vie surtout, sous un autre angle ! Elle va cheminer pas à pas, vers son SOI, vers son SOI Intérieur qu'elle avait longtemps occulté... comment est-elle arrivé là ? Certes, sa rencontre avec un inconnu la pertube un peu, mais Ethan lui apporte tellement !

🌴 L'auteure, avec brio, comme ses précédents romans, intègre avec douceur, humour, et talent, des techniques de développement personnel intéressantes, positives et nous amène à les explorer et aller plus loin (un guide super complet est présent à la fin du livre) Certes, je suis fan incontestable de l'auteure mais j'adore son écriture et tout ce qu'elle y met ! 🙏
On sent que ses recherches sont précises et apportent une vraie plus-value au roman.

🌴 Vous allez vraiment accrocher et découvrir des méthodes qui peuvent vous convenir, et ce, en douceur. N'oubliez jamais ce qui vous fait vibrer à l'intérieur de vous, qu'est-ce que vous avez dans vos tripes , dans votre coeur ❤? Ce roman va vous aider à avancer vers VOUS ! Vraiment ! En le lisant, j'ai même pensé qu'il a été écrit pour moi ! 😁😁 Il n'y a pas de hasard mais que des rendez-vous non ?

🌴 Est-ce que vous avez envie de prendre rendez-vous avec vous-même ? Ce roman vous en donne l'opportunité et la possibilité, alors saisissez la ou pas mais notre vie défile à toute vitesse, si on ne le fait pas dans cette vie-ci, qui sait si on n'en aura pas la chance dans une autre vie ? Alors, allez-y et foncez à devenir vous ! Votre Vrai Vous !

Causettement vôtre ♥😘
Chloé, cheffe de rayon chez BricoRemi est maniaque et tout doit être bien rangé. Chez elle, c'est pareil: rien ne traîne !
Cette employée irréprochable cache un lourd secret depuis 2 ans, ignoré de ses proches.
Pour fuir un peu cette vie sans grand intérêt, Chloé adore regarder les gens et leur imaginer des histoires à voix haute.
Un jour, ce faisant, elle est surprise par Ethan qui squatte son Marcel et qui l'écoute et la fait réfléchir beaucoup..
Mais qui est il??

Merci à Véronique, une auteure que j'ai découvert grâce à Instagram et dont j'ai adoré tous ses romans qui sont sagement dans ma bibliothèque.

Chacun de ses romans portent un message de vie, de respect de soi si intense qu'il rend lumineux ses romans.
Encore une fois, j'ai été en symbiose totale avec Véronique qui m'a emmené dans une bien belle balade à la découverte de son moi profond, de ses envies, de son identité, de son idéal et de ses rêves.
En commençant ce roman, j'avais la certitude de l'adorer et je ne me suis pas trompée....
Puis au bout de quelques pages, une seconde est apparue qui s'est avérée juste aussi...

Il y a un peu de Jo Black dans ce film (joué par Brad Pitt), un peu de Julia Roberts et Hugh Grant (pour les confidences sous l'arbre), d'excentricité à la Mary à tout prix (pour Josy)...

Mais ce roman est bien plus...
Sous couvert d'une belle histoire comme un emballage cadeau, lorsqu'on l'ouvre, on y découvre un cadeau bien plus précieux : un guide pour se re ou découvrir, s'aimer, se faire du bien !

Notre corps nous parle et nous nous devons de l'écouter !
Après bien des années, je l'ai enfin compris! Comme quoi, à 39 ans, on apprend toujours...

Un grand merci à toi Véronique pour ce Très beau roman qui s'ouvre comme une belle fleur.

Envoyé de mon Galaxy A12 Orange
Obtenir Outlook p
🌸"Soyez vous-même tous les autres sont déjà pris."🌸
Oscar Wilde

�hloé, 26 ans, est cheffe de rayon dans un magasin de bricolage.
Sa vie est plus que banale et pour sortir de sa routine, Chloé imagine à voix haute, la vie des passants dans un parc auprès de Marcel.
Ou plutôt sur Marcel... son banc.
Jusqu'au jour où Ethan s'asseoit près d'elle.
Qui est cet Ethan ? Pourquoi s'incruste-t'il dans son rituel.
Si au départ, sur les conseils de son amie Josy, Chloé se méfie d'Ethan, peu à peu cette dernière se rend compte que ce mystérieux inconnu lui apporte énormément.
Et c'est tout naturellement que chaque mercredi un rendez-vous est prévu dans le parc.
Véronique Maciejak réussit magistralement avec "Demain se dessine aujourd'hui" à offrir au lecteur une histoire attendrissante et la possibilité de prendre soin de soi.
A travers l'héroïne de ce roman, vous apprendrez une multitude de techniques de développement personnel.
Un fantastique voyage intérieur pour identifier ses forces et ses faiblesses.
Ouvrir son coeur, son âme et son corps afin de s'épanouir.
Mettre des mots sur ses émotions et retrouver l'essence même de son être.
A la fin du roman, 9 activités sont proposées sous forme de "carnet de vie" afin de trouver son équilibre et d'être en accord avec soi-même.🦋

RÉSUMÉ :
📖 Chez BricoRémi, le rayon de Chloé est toujours nickel ! Les tournevis par couleur, les rallonges par taille... Tout le monde s'y retrouve, surtout les clients. Que ce soit au travail ou chez elle, Chloé apprécie les étagères bien ordonnées. Personne ne pourrait croire que cette employée modèle cache un secret depuis deux ans. Même l'exubérante Josy, sa collègue et confidente, ne s'est aperçue de rien.
Pour s'échapper de son quotidien, Chloé imagine à haute voix la vie des passants. Un jour, un homme ose déranger son rituel en s'asseyant près d'elle au parc. Sur son banc. Il s'appelle Ethan et écoute plus qu'il ne parle.
Mais qui est-il réellement ? Josy a-t-elle raison de conseiller à son amie de s'en méfier ? La vie réservant son lot de surprises, Ethan pourrait bien ne pas être celui qu'il prétend...
Un roman plein d'espoir pour se reconnecter à l'essentiel.📖

– Pensez-vous que votre identité se résume à un prénom, un âge et une fonction?
–Non… Mais ce sont des éléments importants.
–Ils ne m’apprennent rien de vous, ou alors seulement du superflu. Un prénom, un âge et une fonction ne donnent qu’une vision limitée de votre identité.
Ethan me laisse méditer quelques minutes avant de reprendre :
–Connaissez-vous Simon Sinek ?
–Absolument pas.
Je n’essaie pas de mentir, cette fois.
–Simon Sinek est un auteur spécialisé dans le management et la communication. Si je vous parle de lui aujourd’hui c’est parce qu’il est à l’origine d’une méthode visant à se présenter au mieux. Mise en place à l’origine pour le marketing d’entreprise, elle est également applicable à chaque individu.
–Et comment a-t-il créé sa technique ?
–En observant les meilleurs communicants dans leur domaine, comme Steve Jobs ou Martin Luther King. Il s’est rendu compte que les gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites.
–Je ne suis pas à vendre.
–Non, bien sûr, mais vous avez quelque chose d’unique à offrir au monde et l’idée est de le mettre en valeur au mieux. Simon Sinek propose pour ce faire un modèle qu’il nomme le cercle d’or, et qu’il décompose en trois points, ou trois questions : quoi, comment et pourquoi. Que proposez-vous, quelle est la façon de faire qui vous différencie des autres et pourquoi voulez-vous faire ça. L’astuce réside dans le fait de commencer par cette dernière question : pourquoi.
Votre corps a besoin de se détendre, votre mental de se repose et votre cœur de s'ouvrir. Mangez mieux, bougez, sortez, accordez-vous du temps pour profiter de la vie et surtout ... riez! (...) Vous n'avez pas à être parfaite pour le monde vous apprécie, Chloé. Soyez simplement vous. Et ... ce sera parfait comme ça.
Sans vouloir vous importuner… vous devriez vous méfier des mots toxiques.
[…]
Les mots dits « toxiques » ou « poisons » sont des termes négatifs qui font d’un cas exceptionnel des généralités réductrices.
Nos croyances s’établissent à partir de phrases ou de pensées d’apparence anodines qui, répétées plusieurs fois, finissent par s’ancrer en nous. L’utilisation des mots toxiques revient, à mon sens, à utiliser la méthode Coué à l’envers.
Entre mes angines à répétition et mes maux de ventre quotidiens, elle avait besoin d’être rasurée autant que moi. J’étais une petite fille anxieuse et la moindre contrariété s’inscrivait dans mon corps , La maladie, ou plutot le mal à dit. Le Dr Gnignet avait tout compris dès le début mais ma mère, scientifique pure et dure, ne pouvait croire que mes maux n’étaient finalement que des mots non-dit Moi non plus d’ailleurs