J'ai lu ce roman en VO, j'avais un peu de mal avec les expressions littérales mais globalement le côté piquant de notre protagoniste Grace est vraiment intéressant. Elle a un côté sarcastique et blasé. Ça peut se comprendre : être arrêté pour un meurtre qu'on n'a pas commis alors qu'on a tué sa famille c'est presque un comble.
Une lecture agréable faisant apparaître en nous un côté malsain.
Pour autant, malgré l'abandon de sa mère par son père, j'ai du mal à justifier le geste de Grace et c'est certainement cela qui a rendu la fin de ma lecture très longue.
Certes, Grace aurait pu être une « fille de riche » avec un confort non égalable mais est-ce justifiable ? En sachant qu'elle est consciente que ça mère, une véritable battante, n'aurait jamais voulu ça ?
D'accord, son père est une personne qui se repose sur sa richesse et n'assume pas ses responsabilités… Mais ce n'est ni le premier, et ça ne sera pas le dernier. Pour autant Grace n'a pas subit de maltraitance par sa famille d'accueil, n'a pas été abandonné de nouveau, était suffisamment mature et accompagné pour avoir une vie paisible.
J'ai beaucoup comparé avec le premier tome du Tribut des dieux, Octavia est prête à tout pour se venger en arrivant au meurtre, mais de son côté, elle a été sévèrement lésée par les évènements de son passé. Avec son histoire, son passé, j'arrivais à justifier son envie et ses gestes alors qu'ici avec Grace j'ai plus de mal.
Grace n'a pas eu le père qu'elle aurait souhaité. Elle a donc décidé de se venger en tuant les membres de sa famille.

Elle nous le narre depuis la prison de Limehouse, où elle purge une peine pour un meurtre qu'elle n'a pas commis...

L'idée est plutôt originale, sans trop l'être non plus : la narratrice nous retrace son parcours meurtrier, né d'une envie irrépressible de vendetta contre un père purement et simplement défaillant... Mais j'ai personnellement trouvé que ça faisait "liste de course". Au final, cette construction casse tout suspense. Tout est ainsi prévisible et traîne donc un peu en longueur...

J'attendais LE retournement de situation qui allait tout remettre en cause et redonner du rythme à l'intrigue... Mais il est arrivé trop tardivement et n'a pas permis de relever assez le tout pour me faire changer d'avis sur le roman.

Bref, je suis un peu dure, mais je ne lui ai pas trouvé grand intérêt comme j'aime les polars qui tiennent en haleine. Là on sait ce qu'il va se passer... Je suis donc restée sceptique tout le long de ma lecture...