Le Masque (16/03/2022)
1. Tuer ma famille
2. Réclamer leur héritage
3. M’en sortir
4. Adopter un chien

Telle est la liste des priorités de Grace Bernard, anglaise, vingt-huit ans, des Louboutin aux pieds. Sauf que, en ce moment et à son grand regret, elle arbore plutôt l’uniforme terne et plastique de la prison de Limehouse. Comme quoi, planifier l’assassinat de chacun des membres de sa famille dès le tendre âge de treize ans n’est pas toujours gage de ... >Voir plus
Que lire après Comment j'ai tué ma familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Au moment où Grace Bernard, une anglaise de vingt-huit ans, se raconte, elle est incarcérée à la prison de Limehouse pour, comble de l'ironie, un crime qu'elle n'a pas commis. Elle est la fille de Simon Artemis, un playboy milliardaire qui a eu une brève liaison avec sa mère. Informé de la situation, il a toujours refusé de la reconnaître. Depuis le décès de sa mère survenu alors qu'elle avait treize ans, elle couve sa colère : elle va se venger de ces gens privilégiés pour qui elle n'existe pas, en les assassinant jusqu'au dernier… Même s'il présente quelques défauts – de longs chapitres, des propos qui ne sont pas toujours de la plus grande originalité et un retournement à la fin qui me laisse mitigée -, c'est un bon moment de lecture que j'ai passé avec ce roman qui aborde des thèmes tels que le patriarcat, les privilèges de classe et l'environnement, pour ne citer que ceux-là. Bella Mackie réussit assez habilement à maintenir le suspense, en jouant sur la vision manichéenne et pétrie de préjugés de son personnage principal, qu'on ne peut dès lors qu'appuyer dans son projet funeste. Comment j'ai tué ma famille est le premier roman de cette auteure qui est aussi journaliste.
Grace a pris une grande décision: elle va enfin tuer sa famille. Pourquoi "enfin"? Parce qu'elle a pris cette décision depuis qu'elle a 13 ans.
Pourquoi? Elle va nous l'expliquer tout au long du récit.
Du temps, elle en a, parce que comble de l'ironie, elle est actuellement incarcérée à la prison de Limehouse pour un crime qu'elle n'a pas commis!

Revenons- en au pourquoi! Sa mère a eu une liaison avec un milliardaire très connu. Mais celui-ci n'a jamais voulu reconnaître son existence. Alors pour se venger, elle a décidé de tuer tous les membres de la famille. Assez radicale comme solution, je vous l'accorde!

J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'écriture est très agréable et très fluide. L'histoire est prenante car on se demande comment ça va se terminer! Et je ne m'attendais pas à cette fin qui est vraiment bien trouvée et qui donne le petit coup de peps qui me manquait un peu dans le récit!
Le ton de l'héroïne est aussi assez drôle par moment et on aime la détester car elle est franchement assez antipathique!

Une bonne histoire au final surprenant!
Grace Bernard, anglaise de 28 ans, a un but : tuer tous les membres de sa famille pour se venger. Mission réussie… ou presque car elle se retrouve apparemment en prison pour un meurtre qu'elle n'a pas commis !

Intrigue 💎💎💎💎
Personnages 💎💎💎
Humour 💎💎💎💎
Final 💎💎💎💎💎
Ecriture 💎💎💎

-> Une intrigue originale
Grace prépare tous ses meurtres, étudie ses victimes, élabore un plan. J'ai adoré ces passages. On en apprend aussi beaucoup sur son passé et les raisons pour lesquelles elle souhaite de venger.

L'intrigue concernant la raison pour laquelle notre héroïne se retrouve en prison est tout aussi intéressante et ne manque pas de suspense. On veut comprendre comment elle a pu faire des horreurs sans être inquiétée mais aussi comment elle a pu bêtement être arrêtée à tort.

En revanche les passages où Grace est en prison m'ont semblé un peu longs, il ne se passe pas grand-chose, ce qui est assez logique dans un sens.

-> Des personnages ultra riches et une héroïne à part
La famille de Grace est très riche et puissante et on suit la vie opulente de tous ces personnages en même temps que notre personnage principal. Cette accumulation de richesses fait partie de l'intrigue même si elle peut parfois être un peu énervante.

Les personnages ne sont donc pas forcément attachants mais c'est normal. Grace est un cas à part, elle est à la fois drôle et horrible mais on adore la détester et la suivre dans sa vengeance.

L'humour tient une grande place dans ce livre, plutôt noir d'ailleurs, il faut accrocher à ce style et c'est totalement mon cas, j'ai adoré l'humour !

-> Un final surprenant
Je ne savais pas où ce livre allait, les vengeances me plaisaient, j'aimais suivre Grace mais sans savoir comment l'histoire pourrait se terminer de façon originale. Eh bien j'ai été très agréablement surprise par la fin !

Avec un style fluide et moderne, Comment j'ai tué ma famille m'a fait passer un très bon moment. Si le style du résumé du livre vous plait, tout le roman pourrait bien vous convenir, il est dans la même veine !

#NetGalleyFrance
Comment j'ai tué ma famille

Lu dans le cadre du prix des lecteurs du @livredepoche. En lisant le synopsis je me suis dit que celui ci serai une pépite et ce fut une déception.

Nous suivons Grace, une femme qui rêve de vengeance depuis le décès de sa mère. Son père ne l'a jamais déclaré et nie son existence malgré les millions qu'il pèse. du coup elle va tuer toute la famille pour se venger.

Une histoire qui avait beaucoup de potentiel mais...chaque page est ensevelie par moultes descriptions inutiles et toujours commenté par Grace, rabaissante, hautaine par moment, et toujours dans le commentaire odieux. Il y a, a mon sens trop de pages inutiles et c'est ce qui a fait de ma lecture une déception.
Nous avons deux temporalités dans ce livre. Grace qui accomplit sa vengeance et Grace dans la prison quelque temps plus tard.
C'est une trame toute droite et sans rebondissements ni mystères, hormis le plot twist de fin qui m'a bien fait sourire.
En bref, une déception, ce livre n'est pas fait pour moi.
Je ne recommande pas ce livre.
1. Tuer ma famille
2. Réclamer leur héritage
3. M'en sortir
4. Adopter un chien
Grâce Bernard est en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis. C'est un comble car elle a déjà perpétré six meurtres en toute tranquillité. Pas question pour elle de se voir attribuer un meurtre pour lequel elle est innocente, elle compte bien sortir très vite de prison. En attendant, elle écrit son histoire dans un journal. Une histoire de vengeance froide et calculée, une quête de justice et de réparation. L'histoire d'une femme qui compte bien récupérer ce qu'elle pense qui lui est dû.
J'ai beaucoup aimé la plume de Bella Mackie. Elle bourrée d'humour noire, piquante parfois glaçante. Grâce est impitoyable et écrit brutalement tout ce qu'on pense habituellement tout bas. J'ai pris un plaisir coupable à la voir accomplir sa vendetta contre cette famille ultra riche qui les ont abandonnées, sa mère et elle, dans une misère noire.
La couverture m'avait beaucoup attirée et je m'attendais à un thriller très rythmé, haletant et sanglant.
J'ai donc regretté les longueurs, qui ont cassé le rythme de ma lecture. Grâce prépare minutieusement ses crimes et nous raconte tout le contexte en détail. Sa famille est horrible ? Soit. Grâce va l'éliminer.
Je recommande néanmoins cette lecture qui assez jouissive, il faut bien l'avouer.

Me mettre en couple avec Jimmy (ce point-là avait clairement été contrecarré par Caro, mais après sa disparition fortuite puis mon accusation à tort, tout n’était pas fichu).
Acheter une maison, voyager, me faire des amis, adopter un chien.
M’en tirer et profiter de tout ce qui figure plus haut.
Son train de vie me dégoûtait autant qu’il me fascinait. Enfin non, ce n’est pas tout à fait exact. Il me fascinait beaucoup plus. J’ai passé des heures à décrypter sa vie telle qu’elle était mise en scène en ligne, à regarder ses vidéos de maquillage sans intérêt et à suivre les sessions de questions-réponses en direct qu’elle organisait chaque soir à 19 heures, où pendant quinze minutes elle répondait à des questions percutantes de fans telles que « pourquoi vos cheveux sont si brillants », avec le sérieux d’un témoin à la barre lors d’un procès de crimes de guerre.
Elle remplissait ses journées d'activités, mais aucune n'avait vraiment de sens. Ce n'était qu'un enchainement de vanités. La voilà un jour sa sans employés ni amis autour d'elle et elle se retrouve à errer chez elle en cher- chant de quoi se plaindre auprès de Lacey plus tard. Si elle se rendait compte à quel point sa vie était déprimante, elle sauterait probablement du haut de sa terrasse de yoga.
" L’affaire déchaîne tellement les passions qu’un documentaire a été réalisé sur moi à la va-vite par Channel 5, dans lequel un astrologue obèse explique que min horoscope avait prédit mes actes. Sauf qu’il s’est trompé sur mon signe du zodiaque. "
« Il y avait une recrudescence de cas flippants de piratage de baby phones connectés, des parents qui entendaient des étrangers parler à leur enfant à travers le combiné. »