AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 58 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
On parle souvent à tort et à travers d'humour anglais dans certains romans mais ici, croyez-moi, l'auteure anglaise en joue et excelle avec. Mais l'humour n'est pas la seule composante qui rend passionnant ce récit.
D'entrée de jeu l'objectif de Grace Bernard est simple et concret : éliminer tous les membres de la famille Artemis. Grace n'est pas une psychopathe ordinaire, elle est plutôt une meurtrière mue par une vengeance : le mal fait à sa mère Marie par son père Simon Artemis qui n'a jamais voulu reconnaitre Grace et ne l'a jamais aidé financièrement d'une quelconque manière. Si pour Marie, Simon était l'homme de sa vie, pour lui, Marie n'était qu'une aventure avant d'aller courtiser une nouvelle femme quelques semaines plus tard. Si Marie ne s'est jamais vraiment remise de cette histoire, Simon l'a vite oublié après s'être marié et avoir fait la connaissance de nouvelles maitresses. Marie s'est éteinte peu à peu alors que Simon reprenait l'empire financier Artemis en main.
Grace a eu le temps de murir sa vengeance maintenant seule et prête à passer à l'acte. Mais par qui commencer ? Arrivera-t-elle à ses fins ? Pourra-t-elle hériter de la fortune des Artemis ? Telles sont les questions dont je vous laisserai découvrir les réponses.

Comme évoqué, outre l'humour puissance dix développé par l'auteure, le scénario qui alterne entre la case prison – eh oui car Grace est en prison au moment où elle écrit son journal qui relate ses actes par le menu- et son plan afin de parvenir à son objectif d'annihilation de la famille Artemis, est subtilement construit. On suit donc Grace mettre en place minutieusement sa stratégie de destruction. Pas de place pour les sentiments. Mais parfois à la chance.

Côté écriture j'ai beaucoup aimé sa fluidité qui vous embarque dans ce voyage mortifère où l'on se questionne sur la réelle personnalité de Grace qui semble incapable du moindre sentiment vis-à-vis d'autrui ni du moindre remord au regard de ses actes. Elle reste calculatrice et une championne de la manipulation sans parler de sa capacité à mouiller la chemise quand c'est nécessaire.
Alors même que la fin semble entendue dès le début, le suspense est pour autant parfaitement entretenu par l'auteure car tout n'est pas joué, loin de là. le final -plutôt réussi- en forme de contrepied est là pour le prouver.
Je recommande.
Commenter  J’apprécie          200
Et bien c'est excellent... même si le descriptif de la vie des ultra-riches me donnait la nausée.. bravo pour un premier livre...je ne l'ai pas laché ... heureusement c'était le week-end..et une fin ...je m'attendais à un truc .... mais évidement pas à ça ... Vivement le prochain, avec joie.. si aussi bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          20
LIVRE CONCOURRANT AU PRIX DU POLAR DU LIVRE DE POCHE 2024 :

Si vous aimez le swinging london, ce Londres décalé entre musiques op et punk parfois, les petits marchés colorés de fripes et ses banlieues diverses, cet esprit anglais espiègle et toujours branché, vous serez servi sur un plateau en argent pour un tourbillon de folies, de meurtres surtout.
Notre héroïne est multiple, elle rumine la vie avec sa mère célibataire, rejetée par sa famille française, par son coup d'un soir, trop riche, trop establishment anglais pour assumer sa fille. Sa mère a bossé pour la voir grandir, bosser trop pour apprécier la vie, bosser encore pour mourir lentement d'un cancer, sans aide, alors la révolte couvait en notre meurtrière, et sagement, presque par obligation, elle a tué sa famille.
Et le plus bête, c'est qu'elle est en prison pour un" soit-disant meurtre" qu'elle n'a pas commis. Elle déroule son histoire, explique, compose sa version, donne des indices, décrit le Londres de la richesse et de la bêtise des trop-riches pour être heureux.
Son bonheur est bien plus simple.
J'ai adoré cet humour anglais qui donne presque un permis de tuer. Sans être Bond ! ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Coucou bonjour les amis de lecture me voici avec une nouveau livre : Comment j'ai tué ma famille de Bella Mackie de éditions J-C Lattés le masque .
Cette histoire a été écrite par Grace Bernard pendant qu'elle a été en prison pour un meurtre qu'elle n'a pas commis , donc c'est la que commence notre histoire , c'est une jeune ado de 13 ans qui imagine de vouloir tué sa famille .
Mais du coté du père puisqu'il ne l'a pas reconnu a la naissance , car son père Simon Artémis est un riche et est marié et a une fille donc une demi- soeur pour Grace .
Puis elle devient une belle jeune fille avec un bon métier ou elle peut évoluer dans ce qu'elle entreprend , elle a un appartement ou elle s'y sens bien .
Puis elle décide de commencer de tuer cette famille qu'elle déteste , elle a économiser beaucoup d'argent pour s'octroyer quelques jours pour ces méfait .
Elle a un grand ami ou elle a été héberger car elle a perdu sa mère tôt , donc la famille de Jérémy la prise sous son aile vue qu'elle n'avait pas d'autre famille .
Jérémy lui a fait comprendre ce qu'elle veut faire n'est pas très ordotoxe .
Mais je comprend très bien cette personne car il faut l'avoir vécu pour comprendre ses réactions , c'est vrai que cela est terrible d'entendre cela d'une jeune personne très gentille .
Donc elle va aller ou se trouve ses grand -parents est les suivre pour voir a qu'elle moment elle va pouvoir agir , va t' elle le faire ?
quelques temps après cela elle va découvrir qu'elle a un demi frère qui au début l'envie d'avoir autant d'assurance , de caractère, de force pour faire cela , c'est lui qu'il lui écrit pour le lui dire .
Donc un jour elle est inviter par son ami Jérémy pour lui annoncer a elle et au amis qu'il va se fiancée et se marié , Grace n'approuve pas cela, elle trouve cette personne , fier , imbu de sa personne , et n'aime pas Jérémy , cette personne est avocate elle est d'une arrogance effrayante , Grace essais de lui dire cela a Jérémy qui lui l'aime , donc s'enssuis une dispute et son amie Grace ne comprends son comportement vis a vis d'elle , elle a tellement la fiancée et pris de la drogue qu'elle ne sais plus ce qu'elle fait et Grace est auprès d'elle pour la surveiller mais dans ces entre faites elle tombe dans le vide, Grace na pu rien faire , Jérémy est en pleure , donc elle va etre arreter par la police et va etre accuser de ce meurtre .
Son avocat a fait des recherches avec son équipe est a trouver une caméra qui a tout filmer , donc Grace espère d'être acquitté mais cela n'est pas encore fait .
Grace va t'elle s'en sortir ?
Entre temps son demi - frère va lui apprendre par écrit que son père Simon Artémis est mort car lui aussi culpabilise pourquoi ?
Vraiment une très bon thriller que j'ai beaucoup apprécier , j'ai été happer par cette histoire et je comprend très bien ce qu'elle a ressenti quand son père ne voulait pas la reconnaitre car d'aprés lui c'était la faute a sa mère de rechercher un bel homme qui la charmerait , lui dirait de très belles choses , elle lui en a voulu très tôt car sa mère ne lui a rien cacher , mais Grace ne comprenais pas que sa mère l'aimer encore .
L'auteur a su garder un rythme effréné , un suspens jusqu'au bout, une belle plume et un très bon thriller .
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions J-C Lattés le masque de m'avoir permis de lire ce beau thriller que j'ai beaucoup aimer et apprécier .
Je vous le recommande vivement vous passerez un agréable moment de plaisir a lire ce beau thriller .
Ma note : 5/5

Lien : https://www.facebook.com/De-..
Commenter  J’apprécie          10
Une écriture agréable, efficace, particulière, un peu décalée et même parfois drôle. Bella Mackie sait parfaitement manier l'écriture et jongler avec les mots. Merci à la traductrice @Marie Chivot Buhler pour nous permettre de « vivre » cette lecture et de ressentir l'humour et les bons mots de l'auteure.

Quelques descriptions parfois un peu longues, mais qui n'empêchent pas de profiter de cette histoire très originale. Un final surprenant même si je me doutais qu'il se tramait quelque chose à la suite de la perception de plusieurs indices disséminés par-ci par-là.

Je vous recommande cette lecture qui sera surement un bon moment de détente.
Je vous souhaite de nombreux éclats de rire, si vous avez le même humour que moi ;-)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}