Au moment où Grace Bernard, une anglaise de vingt-huit ans, se raconte, elle est incarcérée à la prison de Limehouse pour, comble de l'ironie, un crime qu'elle n'a pas commis. Elle est la fille de Simon Artemis, un playboy milliardaire qui a eu une brève liaison avec sa mère. Informé de la situation, il a toujours refusé de la reconnaître. Depuis le décès de sa mère survenu alors qu'elle avait treize ans, elle couve sa colère : elle va se venger de ces gens privilégiés pour qui elle n'existe pas, en les assassinant jusqu'au dernier… Même s'il présente quelques défauts – de longs chapitres, des propos qui ne sont pas toujours de la plus grande originalité et un retournement à la fin qui me laisse mitigée -, c'est un bon moment de lecture que j'ai passé avec ce roman qui aborde des thèmes tels que le patriarcat, les privilèges de classe et l'environnement, pour ne citer que ceux-là. Bella Mackie réussit assez habilement à maintenir le suspense, en jouant sur la vision manichéenne et pétrie de préjugés de son personnage principal, qu'on ne peut dès lors qu'appuyer dans son projet funeste. Comment j'ai tué ma famille est le premier roman de cette auteure qui est aussi journaliste.
1. Tuer ma famille
2. Réclamer leur héritage
3. M'en sortir
4. Adopter un chien
Grâce Bernard est en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis. C'est un comble car elle a déjà perpétré six meurtres en toute tranquillité. Pas question pour elle de se voir attribuer un meurtre pour lequel elle est innocente, elle compte bien sortir très vite de prison. En attendant, elle écrit son histoire dans un journal. Une histoire de vengeance froide et calculée, une quête de justice et de réparation. L'histoire d'une femme qui compte bien récupérer ce qu'elle pense qui lui est dû.
J'ai beaucoup aimé la plume de Bella Mackie. Elle bourrée d'humour noire, piquante parfois glaçante. Grâce est impitoyable et écrit brutalement tout ce qu'on pense habituellement tout bas. J'ai pris un plaisir coupable à la voir accomplir sa vendetta contre cette famille ultra riche qui les ont abandonnées, sa mère et elle, dans une misère noire.
La couverture m'avait beaucoup attirée et je m'attendais à un thriller très rythmé, haletant et sanglant.
J'ai donc regretté les longueurs, qui ont cassé le rythme de ma lecture. Grâce prépare minutieusement ses crimes et nous raconte tout le contexte en détail. Sa famille est horrible ? Soit. Grâce va l'éliminer.
Je recommande néanmoins cette lecture qui assez jouissive, il faut bien l'avouer.
Grace Bernard, anglaise de 28 ans, a un but : tuer tous les membres de sa famille pour se venger. Mission réussie… ou presque car elle se retrouve apparemment en prison pour un meurtre qu'elle n'a pas commis !

Intrigue 💎💎💎💎
Personnages 💎💎💎
Humour 💎💎💎💎
Final 💎💎💎💎💎
Ecriture 💎💎💎

-> Une intrigue originale
Grace prépare tous ses meurtres, étudie ses victimes, élabore un plan. J'ai adoré ces passages. On en apprend aussi beaucoup sur son passé et les raisons pour lesquelles elle souhaite de venger.

L'intrigue concernant la raison pour laquelle notre héroïne se retrouve en prison est tout aussi intéressante et ne manque pas de suspense. On veut comprendre comment elle a pu faire des horreurs sans être inquiétée mais aussi comment elle a pu bêtement être arrêtée à tort.

En revanche les passages où Grace est en prison m'ont semblé un peu longs, il ne se passe pas grand-chose, ce qui est assez logique dans un sens.

-> Des personnages ultra riches et une héroïne à part
La famille de Grace est très riche et puissante et on suit la vie opulente de tous ces personnages en même temps que notre personnage principal. Cette accumulation de richesses fait partie de l'intrigue même si elle peut parfois être un peu énervante.

Les personnages ne sont donc pas forcément attachants mais c'est normal. Grace est un cas à part, elle est à la fois drôle et horrible mais on adore la détester et la suivre dans sa vengeance.

L'humour tient une grande place dans ce livre, plutôt noir d'ailleurs, il faut accrocher à ce style et c'est totalement mon cas, j'ai adoré l'humour !

-> Un final surprenant
Je ne savais pas où ce livre allait, les vengeances me plaisaient, j'aimais suivre Grace mais sans savoir comment l'histoire pourrait se terminer de façon originale. Eh bien j'ai été très agréablement surprise par la fin !

Avec un style fluide et moderne, Comment j'ai tué ma famille m'a fait passer un très bon moment. Si le style du résumé du livre vous plait, tout le roman pourrait bien vous convenir, il est dans la même veine !

#NetGalleyFrance
Grace Bernard, vingt-huit ans, purge une peine de seize ans, dans la prison de Limehouse en Angleterre, pour le meurtre de Caro, une jeune femme insupportable, entichée de son meilleur ami et décidée à l'épouser. Un meurtre qu'elle n'a pas commis, alors qu'elle a déjà tué. Six membres de sa famille.
Dans la cellule, qu'elle partage avec Kelly qui est tombée pour chantage, Grace Bernard, fille naturelle de Simon Artemis, un milliardaire, raconte ses meurtres qu'elle a projetés dès ses treize ans, au décès de sa mère.
Le premier celui des grands-parents à Marbella, son cousin protecteurs des grenouilles, son oncle obsédé du sexe, la femme de Simon claquemurée dans sa propriété pour à Monaco… et sa fille. le point d'orgue sera Simon. Après, elle réclamera son dû. C'est-à-dire l'Héritage.
Humour noir et cynisme. Une intrigue décalée et très convaincante Et un dénouement surprenant.
Grace Bernard est parfois antipathique. Mais, on l'aime.
Grace, en prison pour ses crimes, ne vit pas au jour le jour son séjour en prison. Elle passe son temps à nous faire revivre son passé de criminelle et ses motivations qu'elle justifie "haut la main" à travers un carnet et un stylo.
Au titre et à la couverture du roman, on aurait pu croire à un remake romanesque de l'affaire Dupont de Ligonès mais pas du tout ! C'est bien du cas de Grace dont il s'agit, mouhaha. Bella Mackie nous a bien eu !

Concrètement, "Comment j'ai tué ma famille" transcrit parfaitement la patience et la grande précision de Grace pour procéder à l'exécution de ses crimes. Toute la famille qui a fait souffrir sa mère devra y passer, soit l'intégralité des membres dont son père biologique qui n'a jamais voulu avoir à faire à elle.
C'est dès l'enfance que la haine grandit en elle. Une haine qui va se transformer en vengeance personnelle millimétrée digne d'un détective privé / agent d'espionnage à la 007, car, oui, la mise en place du plan machiavélique de Grace doit se faire sur plusieurs étapes afin de ne pas réveiller les soupçons.

Si le récit commence passionnément, il tourne parfois en longueur, mais cette longueur est justifiée par la nécessité de prendre son mal en patience pour mettre à exécution son plan. Au-delà de cette patience, un élément imprévu à son calendrier va aider Grace sans qu'elle s'y attende. C'est un rebondissement surprenant qui va lui donner plus qu'un coup de pouce. Mais quel est cet élément ? Est-ce un fait ou un individu ? Ou, même les deux ?

En bref, l'intrigue est particulièrement originale avec un humour anglais qui rend le récit davantage plus agréable. Aussi, bien qu'antipathique, Grace sait attirer l'attachement de son public lecteur. Courage Grace !
J'ai fait la connaissance de Grace, elle a 28 ans, et au moment où commence le livre, elle est en prison, et ce, pour un crime qu'elle n'a pas commis. Alors qu'elle en a commis six sans être inquiétée pour ceux-ci. Grace raconte son histoire pendant son incarcération. Sa mère est morte alors qu'elle n'avait que 13 ans, elle élevait seule Grace. Elle ne connait de son père que le nom, Simon Artémis, que sa mère lui a révélé. Depuis la mort de sa mère, Grace étouffe sa colère, elle a décidé de venger la pauvre vie de sa mère en tuant les membres de la famille Artémis, le frère de Simon, son neveu, sa femme et sa fille, et lui-même pour finir. Simon Artémis est un homme d'affaires milliardaire, qui n'a jamais voulu reconnaitre qu'il avait eu une aventure et donc une autre fille. La mère de Grace a dû se battre toute sa vie pour essayer de survivre. À sa mort, Grace sera confiée à une amie de sa mère. Grace décide d'écrire son histoire dans des cahiers, elle nous parle de son enfance, de sa relation avec sa mère, de son adolescence, de cette colère qui bout en elle, et elle raconte aussi les meurtres, comment elle les a manigancés et menés à bien, elle nous parle aussi de celui pour lequel elle est accusée et dont elle est, pour une fois, innocente. Ce livre est une sorte de confessions d'une jeune femme qui cherche à se libérer de ses démons.

Le personnage de Grace est vraiment complexe. Elle est attachante et émouvante, c'est tout de même une meurtrière, et j'ai tout de même pu m'attacher à elle, c'est quand même la chose assez contradictoire qui soit. D'habitude, je dirais, les meurtrier ne sont pas des personnages gentils, mais là, c'est l'inverse. J'ai trouvé des circonstances atténuantes à Grace, j'ai compris sa colère et j'en arrive même à penser que ces meurtres étaient justifiés, alors qu'elle aurait pu faire autrement pour mener sa vengeance. J'ai trouvé cela assez cocasse tout de même. J'ai donc suivi Grace tout le long de son histoire. Et plus je la suivais, et plus j'avais envie de savoir comment tout cela allait se terminer pour elle. Pour cela, l'intrigue est bien menée, on sait à l'avance que les meurtres vont réussir, je ne m'attendais pas à de grosses révélations, mais les événements de la fin sont surprenants, je ne les avais pas vus venir.

J'ai aimé aussi la plume de l'autrice, sa façon de faire parler Grace, le ton moderne, c'est écrit comme la jeune femme peut s'exprimer. La narration à la première personne du singulier est logique, vu que c'est un récit, et j'ai trouvé que c'était le plus adapté dans ce cas là. le seul problème que j'ai rencontré, ce sont les longueurs dans le texte, beaucoup de descriptions avec beaucoup de détails, qui cassent le rythme de lecture. Grace l'avoue elle-même, elle fait beaucoup de digressions quand elle parle, elle commence un sujet et se retrouve à parler d'autre chose à la fin. C'est parfois assez indigeste. J'avais envie que ça aille plus vite, de savoir plus vite ce qui allait arriver pour Grace. Mais ceci dit, j'ai tout de même apprécié ma lecture, le sujet est original, être dans la peau d'une tueuse pendant tout un livre est assez inédit pour moi. Je suis plutôt toujours du côté des gentils. le final surprenant rattrape le tout, et je garderai tout de même un bon souvenir de ce livre. Il n'y a pas que Grace en personnage, on suit les membres de sa famille, et aussi la femme qui vit dans sa cellule avec elle. J'ai eu des regrets pour certains de ceux qu'elle a tués, l'un d'eux m'était sympathique, j'espère que Grace l'épargne, mais elle est implacable, et veut assouvir sa vengeance jusqu'au bout. Donc tous les personnages sont bien travaillés, j'ai fini par trouver certains d'entre eux détestables.

L'autrice aborde beaucoup de sujets au travers du récit de Grace, principalement sur la famille, la loyauté, la fidélité, les relations, et l'héritage que l'on traine parfois sur plusieurs générations sans le savoir, le pouvoir et tout ce qu'il fait faire à ceux qui en ont ou croient l'avoir, l'argent et ce qu'il peut aussi amener de désagréable dans les comportements humains. Quand je porte un second regard sur cette lecture, je me rends compte que l'autrice parle de la société actuelle avec beaucoup de franchise et de réalisme, et que même si le ton est parfois drôle, les différents sujets abordés sont graves et sérieux. C'est un premier roman, je vais suivre Bella Mackie, je la lirai bien à nouveau, en espérant qu'il y ait moins de longueurs dans son prochain. C'est tout de même un livre que je conseillerai pour son personnage qu'on devrait détester pour ses actes, mais que l'on trouve sympathique et attachant.

Tout était planifié ou presque. Grace Bernard écrit ses mémoires en prison et ça ce n'était pas prévu. Elle purge une peine pour un crime qu'elle n'a pas commis, le comble quand nous comprenons qu'elle est à l'origine de 6 « accidents ». Prenant racine dans une enfance tragique, cette soif de vengeance absolument inextinguible permettra-t-elle à Grace d'obtenir ce qu'elle veut ?
Curieusement, j'ai trouvé Grace très attachante même si elle fait tout pour ne pas l'être. Les blessures de l'enfance et le besoin du personnage de renverser l'ordre des choses est très lisible. L'écriture très fluide du roman rend la lecture plutôt agréable malgré le peu de dialogue et des chapitres très longs. Il y a un côté peu crédible dans l'enchaînement des événements, avec un retournement de situation pas vraiment inattendu, mais j'ai aimé le style que j'ai trouvé très immersif. J'ai eu le sentiment d'être aux côté de Grace tout au long de ma lecture. Un roman rafraîchissant au ton so british et délicieusement peu conventionnel.
Un roman très bien écrit, malgré quelques longueurs, quelques descriptions qui auraient pu être évitées. Cela n'en reste pas moins un excellent livre. 20/20 pour le chapitre final qui mérite particulièrement d'être souligné. On a envie de lire d'autres oeuvres de l'auteure.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce livre mais j'avoue que le titre et la quatrième de couverture m'avaient immédiatement donné envie de le lire ! Je découvre donc la plume Bella Mackie, & quelle plume ! Elle est pleine d'humour, sarcastique au possible, piquante et glaçante à la fois. C'est totalement le genre de lecture au style un peu décalé et décapant dont je raffole.

On échafaude et on exécute la terrible vengeance de Grace avec un plaisir coupable non dissimulé pour ma part. Grace d'ailleurs, parlons-en ! Impitoyable, blasée, crue, ambitieuse et un soupçon manipulatrice. On admire son sang-froid et sa détermination en toutes circonstances. Elle a un objectif : décimer l'intégralité de son arbre généalogique et rien ne la fera dévier de son objectif. (Pas même un petit séjour en prison avec une colocataire stupide pour un meurtre qu'elle n'a même pas commis !)

Si vous saviez combien de fois j'ai éclaté de rire pendant cette lecture ! L'autrice sait manier les mots à la perfection et j'ai adoré le personnage de Grace. le dénouement m'a un peu laissé sur ma « fin » ceci dit. Je ne m'y attendais pas mais j'ai trouvé l'issu un peu facile même si plausible. Ce livre reste cependant une excellente lecture que j'aurais plaisir à relire tant l'écriture est efficace !