Excellent récit autobiographique de l'auteur Américain Norman Maclean (1902-1990).

On est en 1919, l'auteur a 17 ans, et travaille pour le service des Eaux et Forêts dans le Montana, avec une bande de joyeux bûcherons, pas si joyeux que cela. D'abord 1) ils ne parlent pas, et 2) ils sont mauvais perdants aux cartes. Mais chacun a son talent, l'un parle aux chevaux, l'autre sait comment les bâter sans les blesser, un autre est dynamiteur, et le dernier est le roi du marteau-piqueur (à l'ancienne - voir technique décrite dans le livre).

Jusqu'au jour où ils découvrent que le cuistot est joueur de poker professionnel (entendez par là, un tricheur particulièrement doué) et qu'ils décident tous ensemble de se venger des habitants de Hamilton, des arnaqueurs de première qui ratiboisent les éleveurs de moutons et les bûcherons dès que ceux-ci reçoivent leur paie à la fin de l'été. La partie de poker et la bagarre générale qui en découlera sera un moment mémorable pour le jeune Norman.

J'ai beaucoup apprécié ce récit, très dépaysant, à l'atmosphère rude et rustique. 1919, c'est une autre époque. Tout est fait à la main, il n'y a pas pas d'électricité ni d'outils électriques. Les chevaux, mules et mulets sont précieux, les charger de façon équilibrée avant de se mettre en route est tout un art. Une charge mal équilibrée blesserait la monture. Les incendies sont redoutables et redoutés. Les guetteurs n'ont que peu de moyens pour alerter les hommes et pas beaucoup plus de moyens pour combattre l'incendie une fois qu'il est lancé.

Le récit est très bien écrit, l'auteur a du talent. Et l'humour accompagne tout le récit.

Quel bonheur de lecture !