Citations sur Les saisons d'Autombe, tome 1 : Autombe (14)

« Tenir la position » signifie crever dans un temps et un endroit précis.
Après avoir crapahuté au moins une heure selon la police, deux selon les syndicats, trois selon moi, et « trop long », selon Jessie, nous sommes enfin arrivés au camp.
De l'autre côté du Mur de Berlin, tout le monde gagnait la même chose. (C'est-à-dire : rien.)
Derrière les deux côtés du Mur de l'Atlantique, on payait pour ressembler au voisin. Tout cela sous l'égide de l'espoir... N'est-ce pas l'opium du peuple, le ciment de la pyramide du franc et surtout du maçon ?
Tout le quartier me considérait comme un illuminé à cause de mon abri antiatomique.
La lumière du jour injectait une vigoureuse dose de dopamine, même si le ciel restait couvert sous son voile radioactif et qu'il neigeait des restes d'humains.
La liberté peut-elle exister dans un monde aux ressources condamnées ?
En cogitant un peu, dans n’importe quelle période historique, le peuple n’a-t-il pas, sans cesse, éprouvé le besoin qu’on lui dicte quoi branler de ses dix doigts ? La société ne requiert-elle point un leader, un tyran pour la museler, lui tenir la patte et l’apprivoiser ?
La Terre change, pas les terriens.
Je lègue tous mes biens aux orphelinats, peu importe lesquels, qui s'échinent à cultiver de jeunes pousses sans racines, comme moi, Stanilas Simon.
PS : Un dernier commentaire avant qu'on m'enterre : j'opte pour l'incinération, jetez mes cendres dans un parc, elles serviront d'engrais au plantes.
À celui qui découvrira mon cadavre, d'avance je m'excuse pour vos narines et vos yeux vierges.
Je vous vouvoie, et moi, je me tue moi.
Dans les cieux de la gloire, ses pieds ne touchaient plus terre.
Les hommes de pouvoir ne sont-ils pas condamnés à en rechercher éternellement plus ? Pourquoi, à l'instar d'Icare, ne savent-ils jamais s'arrêter de voler ?
Par la fenêtre le brouillard embrumait les kolkhozes qui bordaient l'horizon. Son appartement s'inscrivait dans un menhir gris, accolé à des dizaines d'autres, un Stonehenge de barres d'immeubles. Des champignons d'humidité poussaient sur les plafonds et l'ascenseur fonctionnait quand lui le souhaitait. Les dalles de l'escalier tenaient,, mais il valait mieux ne pas baguenauder sur les rambardes en fer.
_ Tes enfants m'ont demandé s'ils peuvent sortir... repris-je.
_ Oui, on ne va pas les garder sous verre pour l'éternité. Je m'attriste qu'ils subissent le monumental échec du monde des adultes. Tout est de notre faute.
_ Nous n'avons pas déployé des silos de missiles dans ce pavillon.