Un texte qui vous fait dire que ceux qui partent lors d'une catastrophe nucléaire sont chanceux.
Pour les irradiés, l'avenir n'est pas radieux.
En Russie, des machines confondent les rayons du soleil et une arme nucléaire. Des bombes partent…
A Paris, Stanislas prépare son suicide pour lundi matin. Pas de chance. Pris de vitesse par une alerte nucléaire, il se retrouvera enfermé avec ses voisins et leurs enfants dans son abri antiatomique.
Un événement dramatique les forcera à sortir, dehors c‘est le chaos.
La Nouvelle France, sorte de milice barbare à souhait , ne souhaite pas partager.
Les ombres ( plus précisément les irradiés, aussi surnommés les corbeaux) vivent sous terre et acceptent le partage.
Et puis il y a les pacifistes qui veulent quitter Paris.
Ce sont tous ces groupes que Stanislas devenu père (on vit et on meurt très vite par les temps qui courent) va côtoyer.
Les saisons d'Autombe est mon second livre de Florent Maerten et j'ai retrouvé avec plaisir son style particulier. Des rebondissements, de l'humour, une belle réflexion sur notre monde et l'humanité.
J'ai bien aimé ce premier opus même si les explosions nucléaires, les armes bactériologiques n'ont rien de réjouissant. Très prochainement, je lirai la suite avec plaisir.
Merci pour ce SP via Simplementpro.
Merci à SimPlement et à l'auteur, Florent Maerten , de m'avoir permis la lecture de ce bon roman post-apocalyptique .Stanislas Simon a décidé de mettre fin à ses jours quand la troisième guerre mondiale éclate ce qui l'oblige à se réfugier dans son abri antiatomique et d'y accepter la présence de ses voisins .Après un confinement contraint ,ils vont devoir sortir pour découvrir un décor apocalyptique où il va falloir se battre pour survivre .Un bon roman à l'écriture fluide et aux nombreux rebondissements qui se laisse lire .
Paris, ville où il fait bon mourir 🍂

Il y a une chose dont on soit certain : l'humanité n'apprendra jamais de ses erreurs. La preuve : on sait tous que plus le bouton est gros et rouge , moins on doit appuyer dessus! Ah là là… alors évidemment que ça pète et que ça fiche le bazar quand on le fait . La boulette!

📝 je voulais vous dire que je m'en vais 📝

Enfin ça c'est la théorie. Une envie de suicide? Un conseil : évitez d'avoir un abri anti-atomique dans votre jardin sinon vos plans tomberont à l'eau quand des bombes tomberont du ciel et que les voisins se réfugieront chez vous. C'est ce qui arrive à notre personnage principal et croyez-moi c'est tellement cool! Oui dis comme ça, ça peut paraître moyen mais tout est concours de circonstances incroyables et ça va le mener loin.

👾 New invaders 👾

Tout est réuni pour en faire un excellent roman et pour làvoir dévoré en quelques heures seulement je vous le confirme, il l'est! Une pluie de références toutes plus geeks et populaires les unes que les autres. Des personnages à la fois pathétiques et attachants. Les chapitres sont ni trop courts ni trop longs. Une ambiance de saison : grisaille et cendres au rendez-vous ! Bref ne cherchez plus , le Paris post-apo façon 80's il est là !
Quand l'auteur s'est approché de moi pour me proposer de découvrir son ouvrage, je n'ai pas hésité longtemps. Il faut dire qu'il tombait plutôt bien dans mon programme de lecture pour varier un peu les plaisirs. J'avais hâte de découvrir ce qu'il allait nous proposer et il s'avère que le récit est bien développé et la toile très bien tissée, de quoi passer un moment stressant et intéressant dans ce monde postapocalyptique.

Nous faisons la connaissance de Stanislas qui souhaite mettre fin à ses jours. Mais c'était sans compter sur le déclenchement de la Troisième Guerre Mondiale qui va venir totalement chambouler son programme et ses intentions. Son bunker ne sera donc plus son tombeau, mais le lieu de survie qu'il va partager avec une famille voisine. Qu'adviendra-t-il d'eux après ce cataclysme ? Comment le monde évoluera-t-il ? Vont-ils s'en sortir ?

Vous l'aurez compris, les personnages vont devoir faire face à un changement radical de vie et à un monde qui va être totalement transformé. L'auteur nous plonge donc dans ce nouvel univers, dans ce monde d'après, et dans les tentatives des uns et des autres pour y survivre. Tous n'ont pas la même vision des choses et certains sont prêts à tout, même à aller très loin dans l'horreur pour rester en vie.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous présente ce nouveau monde et les bonnes idées qu'il a eues. Les rebondissements sont nombreux, surprenants et bien glaçants pour certains. Nous suivons avec intérêt le parcours de nos héros, ceux-ci nous permettant de découvrir tout ce qu'il se passe désormais dans ce monde nouveau et détruit, ce monde qui pourrait être notre futur et c'est effrayant.

Pour un livre du genre, je le trouve vraiment bien pensé et rondement mené, je suis sûre qu'il plaira sans aucun souci aux fans du genre. En ce qui me concerne, j'ai pu constater sans aucune difficulté toutes les énormes qualités de ce roman et suivre les héros sur leur chemin semé d'embûches. Toutefois, j'ai commis une erreur et l'auteur n'y est pour rien.

J'ai mal réfléchi et j'ai commencé « The Last of Us » en même temps que je débutais ma lecture de « Autombe » … Grave erreur, car les thèmes étant proches et la série étant plus stressante par moment, cela a rendu le roman un peu moins palpitant malgré toutes ses qualités. de ce fait, j'ai moins vécu les événements de l'intérieur et je suis restée un peu en retrait de l'histoire. C'est dommage et je m'en excuse platement auprès de l'auteur.

En bref, si vous êtes fans de romans postapocalyptiques, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman de toute urgence car il vaut largement le détour ! N'attendez plus avant de faire la rencontre de Stanislas et de ses compères dans ce monde qui pourrait être le nôtre…
Bonjour,

Voici un roman post-apocalyptique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Autombe" de Florent Maerten. Je remercie chaleureusement Florent pour l'ebook.

1983. Stan Simon a décidé qu'il mettait fin à ses jours. Cet employé de bureau va s'isoler dans son abri antiatomique pour mettre à bien son projet. Mais pas de bol pour lui, La troisième guerre mondiale est en marche et la bombe nucléaire éclate. Il sauve in extremis ses voisins, Pierre, Marie, Maxime et Jessie, avec qui il va vivre une aventure post-apocalyptique dès qu'ils sortiront de leur confinement.

Un excellent roman post-apo qui traite des conséquences d'une guerre nucléaire sur la vie humaine et la nature. Il y a les irradiés et les non-irradiés comme Stanislas. Puis, un nouveau groupe, Nouvelle France, qui semble vouloir diriger le monde. La liberté s'obtiendra par les armes.

Le personnage de Stan est bien approfondi. Son caractère et ses agissements font de lui un être humain parmi les zombies de cette apocalypse. La petite Jessie va lui retourner le cerveau et mettre à mal ses croyance de son ancien monde. J'aime beaucoup Jules qui se révèle un vrai pilier pour les Irradiés. La bonne marche des opérations ne tient qu'à un tout petit rien. La solidarité des uns va de pair avec la soif de pouvoir des autres.

L'écriture de l'auteur est percutante, entrainante et colle parfaitement bien au genre. J'ai dévoré ce roman, c'était captivant. le récit était tout en fluidité, beaucoup de chapitres courts, une seule et même voix, celle de Stan. J'ai trouvé que les dialogues étaient vivants, dynamiques et en prime on assiste à une belle bataille finale qui nous en met plein la vue.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Un récit surprenant avec plein de rebondissements en tout genre et des personnages charismatiques qui évoluent dans un monde apocalyptique. le monde d'après tel qu'il est décrit est très bien pensé. Je conseille fortement la lecture de ce livre à tous les amateurs d'aventure post-apo, vous aller vous régaler !

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Avec une écriture percutante et pleine de cynisme, l'auteur nous embarque dans une aventure post-apocalyptique très prenante. C'est un roman qui se lit vite, facilement et avec avidité.
La vie pour ceux qui survivent à la catastrophe n'est pas facile. C'est l'eau et la nourriture qui deviennent les denrées indispensables à la survie. Et comment trouver tout cela dans ce Paris détruit par les bombes ?
C'est un roman sombre, dur. Et pourtant, au milieu de ces ruines, il subsiste une lueur d'espoir, l'espoir que la bienveillance et l'entraide surpassent la violence et le chacun pour soi.
Les personnages sont vivants et attachants. le protagoniste, qui nous raconte l'histoire, est quelqu'un de désabusé, de cynique et de réaliste. Pourtant, il se révèle au fil des pages, un homme plein d'amour et d'empathie.
Il y a tout de même une petite chose qui m'a dérangée. Dans tous ces personnages, nous avons des enfants. Or, les dialogues avec ces enfants ne sont pas compatibles avec leur âge supposé. Leur langage est un peu trop évolué. C'est peut-être la seule chose qui m'a gênée dans cette lecture que j'ai dévorée avec grand plaisir.
Lien : https://labibliothequedallys..
J'avoue avoir eu quelques difficultés à me plonger dans cette histoire : une trame qui semble improbable dès son ébauche avec le déclenchement par erreur de la troisième guerre mondiale et un suicidaire qui se protège dans son bunker.
Les premières pages qui permettent de mettre en place le scénario sont également un peu longuettes… et survient le retour à la vie et me voilà totalement happée par les aventures des rescapés face à ce nouveau monde.
Quelle surprise avec cet ouvrage ! Une écriture qui se distingue de beaucoup d'autres, je la trouve réellement particulière et j'ai beaucoup de mal à la qualifier : un brin d'humour, un zest de poésie, beaucoup de réalisme, quelques jeux de mots, elle est addictive et prenante. Je suis totalement fan de cette plume à contre-courant.
Que l'on apprécie ou non cette dystopie, pour ma part je ne regrette absolument pas cette lecture et remercie l'auteur pour sa confiance, il y a des thèmes à retenir derrière ces mots.
La résilience et la force de caractère, l'envie de vivre et de rebâtir, l'entraide mais aussi la folie des hommes, la soif de pouvoir, le danger latent de la bombe atomique et surtout notre schéma sociétal et hiérarchique qui se répète à l'envi dans notre Histoire.
Un ouvrage qui prête à la réflexion.
Un roman qui m'a beaucoup plu !

Quelle découverte ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça et j'ai été très contente de découvrir un tel roman.
Tout d'abord, l'idée de départ est géniale : troisième guerre mondiale, un homme suicidaire, la rencontre des deux puis la survie. le roman est tourné comme une dystopie, là où le monde a été complètement détruit et où il faut survivre. Pour une raison que je ne dévoilerai pas, une guerre nucléaire a éclaté et avec elle, ses effets terribles sur les êtres vivants. Impossible de respirer l'air de dehors ou de sortir sans choper un cancer. L'auteur décrit des conditions ainsi que des détails physiques très intéressant et bien écoeurant.
Le personnage principal est un coup de coeur ! Drôle, avec beaucoup d'humour noire et une pointe d'amour à revendre. Il est terre à terre et ses pensées sont parfaitement décrites.
Mon personnage préférée est définitivement Jessie. Mignonne, attachante et très courageuse, elle affronte cette guerre avec un courage impressionnant.
L'univers est bien construit avec pas mal de description du monde post-apocalyptique ce qui nous permet de nous imaginer dans cet enfer.
Les chapitres se lisent très vite et sont courts ce qui permet d'avancer rapidement dans la lecture. Une fois commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter.
On ne s'ennuie jamais. le roman est rempli d'action. Même les moments plus calmes sont palpitants à lire.

Petits points négatifs, je n'arrive toujours pas à comprendre comment un homme qui voulait tant se suicider, se bat autant pour survivre, ce n'est pas très logique. Ensuite, il aurait été bien de marquer dans les dialogues qui parle. Souvent je me suis perdue et je ne savais pas qui parlait.

Conclusion :
C'est un excellent livre ! Même si la fin m'a un peu perdue, j'ai vraiment passé un très bon moment. Je garde un petit espoir au fond de mon coeur d'avoir une suite…;)
A la base le post apocalyptique ce n'est pas vraiment mon genre. Cependant vous l'aurez sûrement compris depuis un petit moment je sors de plus en plus de ma zone de confort et j'essaie de nouvelles lectures. Et ça fonctionne !!

Je suis super contente de découvrir des livres que je n'aurais pas vraiment choisis moi même, cela me fait découvrir des nouveaux thèmes et des nouveaux genres que j'aime finalement beaucoup.

En l'occurrence la j'ai beaucoup aimé le fait d'avoir un avant et un après apocalypse.
On rencontre Stan au moment où tout vas bien et puis on fini par le suivre dans les moments où tout va mal.

J'ai également apprécié le fait que l'ont parle du mal être psychologique (même si ce n'est pas la plus grosse partie du livre), je trouve que c'est une manière originale de parler de mal intérieur, d'aborder les sujets du suicide.

Autre chose qui m'a beaucoup plu c'est le fait d'avoir l'impression que tout cela est très réaliste. En effet j'ai vraiment eu l'impression d'être moi aussi enfermée dans le bunker avec une apocalypse au dessus de ma tête alors que j étais tout simplement sous ma couette 😂
Je trouve que c'est un livre très immersif qui plaira à bon nombre d'entre vous, qui aimez le post apocalyptique.

J'ai donc donné ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous avons été deux à lire ce livre (ma mère, de passage à la maison, l'a aussi lu). Et, nous sommes d'accord : voilà un livre à la fois riche, original et palpitant.

Autombe s'inscrit dans la plus pure lignée des livres de science-fiction. Mais nous ne sommes pas dans une nième version où le personnage veut sauver le monde, à tout le moins ce qu'il en reste.

D'abord parce que le roman, écrit à la première personne, commence par la lettre d'adieu de Stanislas, l'anti-héros par excellence.

Suite à la boulette d'un troufion de l'ex URSS, plus de suicide à l'ordre du jour. Seulement un lent apprentissage de la survie. S'enchaînent fuites, morts, guerres, combats, traquenards. Quelques pauses, quelques moments d'affection avec une petite fille rescapée… Et ça reexplose, ça se rebagarre et on s'enfuit. Encore et encore.

Le style suit parfaitement les méandres de l'histoire. C'est musclé et incisif. La narration est limpide, directe, bien menée. Aucun temps mort. Aucune hésitation. Droit au but. Les dialogues sont tout aussi convaincants. On pourra juste regretter (mais c'est hautement subjectif) des jeux de mots stupides ou douteux surtout dans les titres des chapitres.

Qui plus est un livre intelligent car s'y trouve concentrée une masse considérable de références, archiconnues ou plus secrètes, à des massacres, des guerres, des révolutions, des cimetières… Je vais en citer quelques-unes dans le désordre : les Irradiés d'Hiroshima, la cour des Miracles, les brûlés de tous les bûchers de l'Inquisition, le supplice de la croix, la Terreur, le cimetière des Innocents, les catacombes, les gazés de Verdun, le seppuku d'Arthur, les égouts, le Maréchal, le stade de Pinochet… Toutes résonnent au fond de nous. À notre plus grande honte.

Juste un point qui nous a laissées perplexes : qu'est-ce que ce « FAIM » qui termine le livre ? Faim de quoi ? Faim de qui ? À moins que ce ne soit un teaser pour la suite du roman, Hivernation.

Alors voilà. Nous avons énormément aimé. Vous pouvez, en toute confiance, acheter Autombe pour toutes vos connaissances et votre famille. Il n'y a pas une fête qui arrive bientôt d'ailleurs pour ça ?

Lien : https://oniweb.fr/a-decouvri..