À sa sortie, « Au pays de l'ailleurs » avait fait couler pas mal d'encre sur la toile en mal comme en bien. À vrai dire, c'est surtout la superbe couverture et l'univers qui m'attiraient : j'avais envie d'en savoir plus… J'ai tenté l'expérience en lecture commune avec Mikasa. Nous avons plongé dans ce monde étrange, onirique et féerique. Tout est régi par la magie et la couleur. C'est très intéressant de découvrir les spécificités de Ferenwood… Et le mal qui ronge la pauvre Alice, une adolescente toute pâle que la plupart des gens rejettent… Même sa Mère ne semble pas l'apprécier à sa juste valeur : elle se sert d'elle, lui laisse les basses besognes et l'oblige à dormir au milieu des cochons… Alice, véritable petite Cendrillon, m'a fait de la peine : on ressent vraiment son chagrin ainsi que son manque de confiance en elle. Pour se protéger, elle met en avant son caractère fougueux, ses poings et sa langue acérée. Ayant lu deux/trois ouvrages ce mois-ci avec des héroïnes ayant ce tempérament, cela ne m'a pas dérangée… Cependant, je reconnais qu'elle peut facilement taper sur les nerfs de certains lecteurs ! Pour ma part, celui qui m'a le plus agacée est Oliver : ce jeune garçon va entraîner Alice dans l'Ailleurs et va garder la plupart des informations pour lui. Sans cesse, il va répéter qu'Alice ne sait rien, ne comprend pas ce monde et qu'elle doit ouvrir son esprit à ces choses improbables… Comme Mikasa, j'avais envie de le secouer dans tous les sens en exigeant qu'il prenne le temps d'expliquer plutôt que de rabâcher les mêmes choses… Ces deux protagonistes sont ceux que l'on suivra au cours de cette épopée. Les autres personnages comme la Mère d'Alice ou diverses rencontres ne sont pas trop développés et servent plutôt d'étapes.

J'ai été assez partagée par cette lecture… Je reconnais que l'auteure a énormément d'idées et n'hésite pas à proposer un monde déjanté digne d' « Alice au pays des merveilles ». On est dans un conte qui bouleverse les habitudes avec des idées originales, burlesques et atypiques. J'avais l'impression d'être dans « Matrix », lorsque Morpheus explique à Neo qu'il doit oublier tout ce qu'il a appris ou croit connaître. On est comme dans un rêve… Et c'est là où, je pense, « ça passe ou ça casse ». J'ai beaucoup aimé certaines idées et quelques personnages (le Renard en origami, Tim, Paramint, …), toutefois j'ai trouvé ce monde trop loufoque. le fait est que le rythme est également très très lent… Les révélations sont peu nombreuses et, même si les villes de l'Ailleurs ne se ressemblent pas, on peut se lasser de ce périple. J'avais du mal à rentrer dedans ; j'étais plutôt spectatrice appréciant des idées de-ci de-là, mais restant sceptique sur l'ensemble du récit. La narration m'a également rebutée : il s'agit d'un narrateur omniscient qui parle à la première personne et s'adresse directement à nous, lecteurs. Il décrit ce qu'il arrive à Alice non sans oublier de donner son avis ou de préciser les choses. le problème, c'est qu'il y a souvent des répétitions et que je n'aime pas spécialement les narrateurs omniscients, même s'ils font dans l'humour !

J'ai conscience que ma note est assez cruelle, cependant je ne vais pas me leurrer : mon plaisir est surtout venu du fait que j'ai lu ce roman avec une amie… Ce qui m'a surtout enchantée, c'est le fait d'échanger avec Mikasa et de lire en sa compagnie. Hélas, le livre en lui-même m'a globalement déçue… Malgré la jolie morale sur la différence, l'amitié et la tolérance, je ne garde pas une appréciation neutre ou positive de ce livre… Mikasa a davantage aimé cette lecture ; ainsi, je vous invite à découvrir sa critique afin de vous faire un avis global… Mais le mieux est encore de lire cet ouvrage pour se faire sa propre opinion.

Lien : https://lespagesquitournent...
Je remercie Camille des éditons Michel Lafon pour ce partenariat.

Je ne connais l'auteur que de nom, je n'ai pas lu sa célébrissime trilogie Insaisissable, qui m'attend dans ma PAL depuis une éternité. Mais je voulais découvrir la plume de Tahereh Mafi que l'on m'a toujours vanté. Et je ressors de cette lecture terriblement déçue, je vais tenter de m'expliquer...

Alice est une jeune fille de 12 ans qui vit à Ferenwood où tout n'est que couleur, la couleur qui symbolise un don magique. Mais Alice n'a aucune couleur, elle a la peau blanche, les cheveux également. du coup, elle est considéré comme une indésirable dans sa communauté. Son père a disparu depuis 3 ans maintenant et il était le seul à la soutenir, depuis elle se sent terriblement seul. Quand Oliver, un ancien camarade de classe, vient la chercher pour lui demander son aide à retrouver son père, elle accepte de partir avec lui au Pays de l'Ailleurs, pays totalement inconnu pour les habitants de Ferenwood.

Donc comme je vous l'ai dit plus haut, j'étais impatiente de découvrir ce titre et cette auteure. Tout d'abord la couverture choisie pour la VF est absolument splendide! Mais il faut reconnaître que les éditions Michel Lafon ont souvent de très belles couvertures.
Mais ce roman a été très compliqué à lire pour moi... Déjà j'ai trouvé que l'histoire mettait très longtemps à démarrer, au début, je me suis franchement ennuyée... Ensuite l'histoire part, le péripéties s'enchaînent, je me suis moins ennuyée mais je n'ai pas été convaincu du tout...
Je pense que déjà, le fait que les héros soient très jeunes (12 et 13 ans) a été une barrière pour moi (oui il faut rappeler que j'ai 31 ans...!). Il leur arrive beaucoup de choses pour des gamins de leur âge dont il faut faire preuve d'une grande maturité, ce qu'ils ont à certains moments, et à d'autres, surtout Alice, elle a vraiment 12 ans avec ses caprices, elle ne réfléchit pas aux conséquences de ces actes. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit autant jeunesse en fait...

J'ai été assez partagé en ce qui concerne le style de l'auteure. Oui il est très beau, très poétique, très onirique, elle nous plonge dans un monde superbe, haut en couleur, totalement différent du notre. Cependant, en même temps, ce style est tellement lourd... Il est essentiellement narratif, très peu de dialogues donc peu de dynamisme dans le récit. Elle se perd dans des descriptions et le récit tire vraiment en longueur. J'ai vraiment eu la sensation que l'auteure prenait vraiment soin de planter le décor, à amener le lecture dans son univers en délaissant à mon grand regret son histoire et ses personnages.

Cette histoire m'a fait penser à une réécriture de Alice au pays des merveilles (c'est peut être ça d'ailleurs, il faudrait que je me renseigne!), elle avait un gros potentiel mais elle ne m'a pas du tout convaincu et j'en suis la première déçue...

Ce livre de Tahereh Mafi, à la couverture si sublime, me faisait vraiment envie. J'avais beaucoup aimé ça trilogie Insaisissable et je voulais voir ce que donnait ce nouveau roman de l'auteure.

Alice vit dans un monde qui se nourrit de magie et regorge de couleur. Elle, elle est toute pâle et a peu de magie, mais ce n'est pas ça qui va l'empêcher de réaliser son rêve et de se démarquer des autres. Seulement tout ne se passe pas comme prévu surtout quand la disparition de son père vient contrecarrer ses plans.

Comment vous expliquer ma déception ? J'attendais vraiment beaucoup de ce livre (bon d'accord la couverture ne fait pas tout mais le résumé me tentait bien également), et dès les premières pages j'ai été déçue.
J'ai l'habitude des mondes un peu loufoque, je suis fan de Jennifer Strange de Jasper Fforde et dans le genre loufoque il se démarque bien, mais j'ai eu beaucoup de mal avec celui-ci. Je n'ai pas tout compris, même passé une centaine de pages de lecture, je me demandais toujours où j'étais. Il y avait beaucoup de vocabulaires inventés et ça m'a un peu déstabilisé. J'ai vraiment eu du mal à m'immerger dans cet univers, d'ailleurs je pense que je suis restée à côté.
L'héroïne m'a prodigieusement agacée. Elle est fantasque, certes à l'image du monde imaginé par Tahereh Mafi, mais aussi caractérielle et colérique, tout pour me taper sur les nerfs. Et malheureusement les personnages secondaires n'ont pas réussi à atténuer ce sentiment.
L'intrigue par elle-même n'a rien d'originale et j'ai souvent trouvé qu'elle trainait en longueur.
Ce n'est pas une lecture qui m'a laissé un très bon souvenir. Sympa, mais sans plus. C'est peut-être destinée à un public beaucoup plus jeune.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Alice vit à Ferenwood, un monde très coloré où la magie est omni-présente. Chaque habitant possède un don qui lui est propre et à côté d'eux, Alice se trouve très ordinaire si ce n'est son apparence physique insolite. En effet la pauvre Alice, avec ses cheveux blancs et son teint livide, dénote sérieusement dans le paysage empli de couleurs qui l'entoure. Son père a disparu depuis trois ans et Alice va saisir une occasion qui lui est donnée de partir à sa recherche en compagnie de Oliver, un ancien "camarade" de classe qui va l'emmener au fin fond du pays de l'ailleurs.

Il faut que je vous le dise tout de suite parce que ça ne peut pas attendre davantage mais ma lecture a été tellement laborieuse !! C'était pourtant bien parti puisque dès les premières pages j'ai trouvé que l'univers développé par l'auteure était atypique, riche et aussi doux qu'un bonbon à la fraise qui fond doucement sous la langue. Entre la magie, les habitudes alimentaires des uns qui se nourrissent de fleurs et des autres qui se nourrissent d'êtres magiques, les règles toutes plus saugrenues les unes que les autres qui régissent le Pays de l'ailleurs, j'ai été servie niveau inventivité! Mais alors, que s'est-il passé?

Malheureusement j'ai trouvé l'ensemble particulièrement brouillon. L'auteure a peut-être placé la barre trop haut, je ne sais pas mais j'ai vraiment eu la sensation qu'elle peinait à maitriser son univers en voulant apporter trop d'éléments et peu de liens entre eux ce qui donne au final beaucoup de choses sans queue ni tête.

L'intrigue m'a semblé vraiment longue à démarrer et ne m'a malheureusement pas vraiment emballée. J'ai trouvé qu'on tournait beaucoup en rond et quand les choses démarrent enfin, une bonne partie du livre était déjà passée. Moi qui avais tant apprécié le style narratif de Tahereh Mafi dans Insaisissable je l'ai trouvé ici particulièrement lourd. Mettez des phrases trop riches, ajoutez à cela de nombreuses descriptions et vous obtenez une Elyza, qui peine à se concentrer sur sa lecture. Je n'ai absolument pas été sensible aux différentes interventions de l'auteure à la fin de certains chapitres du type: "c'est mon passage préféré" ou bien "je n'ai aucune idée du nombre de chapitres que contient ce livre" qui ont eu pour seul effet de me faire lever les yeux au ciel et pousser un petit soupir impatient.

Les personnages eux-mêmes ne n'ont pas vraiment inspiré. Autant Oliver a su trouver grâce à mes yeux même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable autant Alice m'a semblé insupportable. Certes elle a 12 ans, ce n'est qu'une enfant mais au-secours, trop de caprices et d'inconscience chez cette petite fille!

En résumé, je n'ai pas été emportée par cette lecture. Certes, l'histoire possède un potentiel incroyable et un grain de folie certain mais j'en ressors frustrée, avec une impression de fouillis général et d'ennui car en dépit de la poésie qui se dégage de la plume de l'auteure on a pas mal de longueurs.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Ayant toujours eu envie de découvrir la plume de Tahereh Mafi – dont j'entendais énormément parler suite à sa première saga, Insaisissable – j'ai donc profité de la sortie de ce one shot pour m'en faire ma propre idée. Il faut dire que la couverture est vraiment superbe et, en bonne matérialiste que je suis, je savais qu'il me faudrait obligatoirement ce livre dans ma bibliothèque. Je remercie donc Babelio et les éditions Michel Lafont pour avoir permis cela.

Je ne vais pas le cacher, je suis quand même assez mitigée quant à cette lecture. Est-ce parce que j'en attendais énormément, surtout avec tout ce que j'entendais sur cette auteur ? Dans tous les cas, j'ai mis beaucoup, beaucoup trop de temps pour réussir à pénétrer enfin dans l'histoire. A vrai dire, il m'aura fallu atteindre le dernier tiers du livre pour enfin avoir ce déclic.

Pourtant, l'univers imaginé par Tahereh Mafi est vraiment mignon et assez original. C'est surement le gros point positif que je retirerais de cette histoire. Plein de couleurs et de sensations, il fait marcher l'imagination comme jamais. Mais, surtout, je l'ai trouvé plein de poésie et de douceur.

Mais, car oui, il y un mais, et un gros même… J'ai trouvé que tout cela manquait cruellement de développement. Oui, le monde est superbe, véritable tableau enchanteur, et a ravi mes petits yeux. Mais, en dehors de ce point, l'histoire paraissait creuse, il ne se passe pas grand-chose – pour ne pas dire rien – et il aura fallu attendre la toute fin pour enfin avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Mais une fin trop rapide, une intrigue trop emportée, qui paraissent complètement déséquilibrées par rapport au développement de l'univers.

Sans oublier Alice, l'héroïne, qui, comme tout personnage principal qui se respecte, aurait du porter ce roman sur ses épaules. Sauf que c'est l'inverse qui se produit. En effet, cette gamine est si horripilante, si désagréable qu'elle dessert complètement le livre. Et c'était presque une corvée de lire ses états d'âmes et ses pensées.

Pour conclure : je n'arrive pas vraiment à comprendre la volonté de l'auteur sur ce livre là. Mais quel dommage, après avoir mis en place un univers aussi enchanteur, de le voir mis à néant par une héroïne insipide et agaçante ! Et c'est vraiment triste, car l'auteur avait tout pour faire une fantastique histoire. Pourquoi gâcher le tout avec un tel personnage ? Je ne comprends pas vraiment…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Je savais que le roman n'allait pas vraiment me plaire, malgré le fait que j'en avais entendu parler avec beaucoup d'entrain au moment de sa sortie. Néanmoins quelques passages m'ont plu surtout sur la fin. Cela reste un livre qui n'est pas fait pour moi.
Je présente aujourd'hui un livre sur lequel j'ai craqué en grande partie à cause de la couverture mais également à cause de la quatrième de couverture. En effet, la magie liée à la couleur m'a énormément intriguée. Malheureusement, c'est une grande déception…

Je vais littéralement commencer par le début: je me suis ennuyée pendant un peu plus des cents premières pages. le début a été extrêmement lent et long. Constellé de répétitions exaspérantes sur le rapport entre Alice et ses parents. (...) Tout cela en annonçant je ne sais combien de fois que la Présentation allait avoir lieu. Présentation que l'on attend plus de 100 pages!! (...)

Puis nous arrivons enfin au stade de la Présentation de talents magiques et accélérons un peu, nous atterrissons avec Alice et Oliver au Pays de l'Ailleurs. C'est à ce moment là que je me suis vraiment aperçue que ce livre pourrait s'apparenter à un remake de Alice au Pays des Merveilles sauf qu'il s'agît ici d'Alice au Pays de l'Ailleurs. Et malheureusement je ne suis pas du tout fan que ce soit de cet univers ou de celui de Lewis Caroll (...) ce ne sont pas des univers auxquels j'arrive à être sensible. (...)

Et cela n'est pas arrangé par l'écriture. La plume de l'auteur n'est… pas vraiment à mon goût. Il y a -comme j'ai déjà pu le dire- trop de descriptions donc trop de longueur. de plus, les personnages sont beaucoup trop souvent dénommés par leur prénom. (...) L'histoire était racontée à la troisième personne mais par un narrateur qui utilisait la première personne. (...) Cela aurait pu être intéressant mais ce que je regrette c'est qu'à la fin on ne sait même pas qui est ce narrateur. (...)

Cela étant dit, l'auteur ne manque pas d'imagination et à créé un univers très complexe -peut-être un peu trop- même si je n'y ai pas été sensible. J'ai senti une évolution dans ma lecture plutôt positive. A partir du Pays de l'Ailleurs je me suis un peu moins ennuyée, il y avait plus d'action. Mais ce qui est agaçant c'est que les révélations sont toujours données trop tardivement, c'est dommage. (...)

En conclusion, un univers qui aurait pu être très intéressant mais auquel je n'ai pas vraiment réussi à accrocher. Je le conseille plutôt aux fans d'Alice au Pays des Merveilles qui réussiront peut-être à retrouver les mêmes sensations avec cette lecture.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Un roman un peu léger pour moi. Dommage que les idées de l'auteur n'aient pas été plus développées car les elles restent tout de même très originales. La quête de Alice et Oliver est survolée.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
"Nous suivons les aventures d'Alice, une enfant de douze ans, qui vit à Ferenwood, un monde éclatant où les couleurs sont révélatrices d'un don magique. Mais la pauvre Alice est incolore et est donc rejetée par les habitants de Ferenwood. Même sa mère ne la traite pas très bien. le seul qui l'aime est son père. Malheureusement, celui-ci a disparu il y a quelques années. Un jour, Alice a l'occasion de le retrouver. Pour cela, elle se rendra au pays de l'Ailleurs avec Oliver.

Connaissant déjà l'auteure grâce à sa saga Insaisissable que j'ai beaucoup aimée, j'avais très envie de découvrir son nouveau roman. de plus, il faut bien dire que la couverture est magnifique et qu'elle donne envie de se plonger dans ce livre. J'ai totalement adhéré à la plume de l'auteure et à ses « titres » de chapitres. Mais malheureusement, je ressors mitigée de ma lecture. J'ai bien aimé le début de l'histoire, jusqu'à l'arrivée d'Alice au pays de L'Ailleurs… Je n'ai pas accroché à cette deuxième partie qui ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé le dénouement final bien trop rapide. Et pour finir, malgré ses 400 pages et ses jolies descriptions, j'ai trouvé l'histoire creuse, sans grand intérêt pour moi.

S'agissant des personnages, je ne me suis pas attachée à eux. Alice est une fillette de douze ans assez caractérielle et colérique. Quant à Oliver, il connait Alice depuis qu'elle est petite et il n'était pas très gentil avec elle. Ici, je n'ai pas réussi à lui faire confiance, je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'il voulait au juste d'Alice. de plus, il nous donne quelques petites informations de temps à temps, ce qui ne m'a pas encouragée à l'apprécier et à lui faire confiance.

Pour conclure, malgré sa superbe couverture et une plume très agréable, je n'ai pas accroché à ce roman."
Lien : https://rexlit.wordpress.com..