Une deception tout simplement, déjà le deuxième n'était pas au top mais celui la quel gachis ! le Adam qui du premier au troisième tome passe de 'lange au démon on comprend pas pourquoi ! Et la Juliette est à vomir ! Bref je ne lirai pas la suite
Le dernière opus de cette saga avec un grand final. Juliette est enfin devenu une vrai héroïne et n'est plus la tête à claque qu'elle pouvais être dans les tomes précédents. Heuresement, Warner est la pour relevé la saga.
Je n'avais pas été très emballée par le tome 2 mais je me suis quand même lancée dans le troisième tome car je voulais absolument boucler cette trilogie !

J'ai été plutôt surprise de retrouver une Juliette plus combative qu'auparavant et alléluia ! Parce que franchement, jusqu'ici, elle m'avait plutôt ennuyé ! C'est agréable de voir que c'est elle qui fait bouger les choses et secoue les autres pour les inciter à ne pas baisser les bras ! C'est un retournement de situation qui m'a énormément plu, bien qu'on suive toujours ses débats intérieurs concernant ses sentiments envers Adam et Warner ! J'ai vraiment apprécié que l'auteure trouve enfin un juste équilibre pour elle car la Juliette qui pleurait toutes les 2 minutes, jusqu'ici, m'avait royalement agacé !

Certes, au niveau de l'action, c'est toujours aussi lent à se mettre en place mais au moins, un plan est peu à peu enfin mis en oeuvre contre le Rétablissement. La préparation donne donc l'illusion de ne pas être complètement inactif, bien que cela reste en arrière plan contrairement aux états d'âmes de Juliette ! Finalement, elle ne se déclenche que sur les 50 dernières pages et se déroule un peu trop rapidement à mon goût. On a l'impression qu'il fallait absolument que l'auteure trouve une fin convenable alors elle a résolu les problèmes en un tour de main...
De plus, je ne vous parle même pas de la phrase de conclusion de l'héroïne, qui est d'un ridicule...

Pour conclure, les pages de ce dernier opus défilent à une allure folle et malgré quelques défauts, j'en ressors satisfaite. En effet, l'auteure arrive enfin à trouver un équilibre dans la personnalité de Juliette et se décide finalement à prendre les armes, redonnant un regain d'intérêt à l'intrigue !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Un peu trop centré sur le triangle amoureux et le combat final est trop rapide à mon goût dommage.
Dans Ne m'abandonne pas, Juliette a survécu à la balle tirée par Anderson grâce à l'intervention des jumelles et est désormais aux mains de Warner, qui la cache de façon à ce que son père ignore qu'elle est toujours en vie. Juliette, assoiffée de vengeance, n'a pas l'intention d'en rester là.

Commençons par les points positifs. J'ignore si c'est dû au fait qu'on s'y habitue au bout de trois tomes, mais j'ai trouvé le style un peu moins insupportable que dans les deux premiers. Voilà, c'est tout.

Les points négatifs, maintenant. Dans mes critiques des tomes 1 et 2, je comparais Juliette à Malicia (X-men). Pardonnez mon erreur, en fait, c'est Jean Grey. Elle a un potentiel illimité, elle sait tout faire, elle est indestructible... Bref, c'est une Mary-Sue en puissance.

À côté de cela, elle est toujours aussi égoïste. Elle apprend que tout le Point Oméga a été détruit, que des dizaines de personnes ont été massacrées, mais à aucun moment elle songe que si elle avait décidé de s'entraîner un peu au lieu de passer tout le second tome à pleurer sur son sort ou à taper la causette avec Warner, elle aurait eu les moyens de les protéger.

Parlons-en, de ces morts, d'ailleurs. Ou plutôt, n'en parlons pas, parce que c'est bien le problème : on s'en fiche. Tous les personnages qui ont plus ou moins joué un rôle dans Ne m'échappe pas sont toujours en vie, et je serais bien incapable de citer le nom d'une seule des victimes du Rétablissement. Je crois que le plus gros, c'est quand même James qui, malgré sa peur, a miraculeusement eu l'idée de fuir le Point Oméga. (Facilité scénaristique, quand tu nous tiens...)

Juliette sombre donc dans la soif de vengeance et la mégalomanie, puisqu'elle s'auto-proclame future dirigeante du secteur 45. Comment une fille qui a passé des mois coupée du monde, qui ne sait même pas ce qui s'y passe et qui n'a surtout jamais manifesté le moindre intérêt pour autre chose que sa petite personne peut-elle s'estimer digne de commander ? Elle n'y connaît strictement rien, et le pire, c'est que ça ne choque personne, pas même ceux qui auraient été bien plus compétents qu'elle pour cette tâche (Kenji, Castel...).

Je n'ai pas non plus aimé l'image donnée d'Adam dans ce tome. C'est à peine s'il ne passe pas pour le méchant, or si Warner a des excuses pour à peu près toutes les horreurs qu'il a pu commettre, il n'en demeure pas moins qu'il a tenté de le tuer, et ce dans d'atroces souffrances. Difficile d'attendre d'Adam qu'il ferme les yeux et oublie, pourtant c'est ce que tout le monde semble exiger de lui.

Quant à la bataille finale, à l'instar du tome 2, elle est expédiée dans les trente dernières pages. Presque pas d'action, donc, ce qui va de pair avec le développement de l'univers mis en scène par l'auteur, proche de zéro. En trois tomes, on n'a toujours aucune indication précise sur le monde, sur son état et sur les solutions que sa majesté Juliette va pouvoir mettre en oeuvre pour l'améliorer. Mais après tout, qu'est-ce que ça peut faire ? Elle a gagné la guerre, elle file le parfait amour et tous ses amis sont vivants. On ne va pas en plus demander à l'histoire d'avoir de la profondeur, si ?

Vous l'aurez compris, Insaisissable est pour moi un échec monumental. Une héroïne insupportable, un scénario bancal, un contexte quasi-inexistant... Ce que j'en retiendrai essentiellement, c'est que plus on progresse dans la lecture et moins il y a de meubles à sauver. À bon entendeur...
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Final en apothéose. On dit au revoir à la série insaisissable avec une grosse note d'espoir. Et finalement ? Finalement j'ai aimé ce tome, je l'ai lu d'une traite mais déçue par certain aspect. Adam déjà. Clairement on a dénaturé la douceur du personnage. je pense pas qu'il était nécessaire de le rendre exécrable pour rendre acceptable les choix de Juliette. au contraire. Et une autre déception pour la découverte des liens entre certains personnages, prévisible mais pas crédible du tout. mal mené aussi Comme si c'était naturel et pas du tout choquant et ca fait un gros décalage entre leur haine de base, leurs caractère respectif et leurs réaction.Je pense qu'ils auraient mérité un développement plus poussé. Mais finalement je quitte la saga avec joie. Je ferme le livre un peu triste et heureuse de cette fin qui dit tout et pas assez a la fois. Merci pour l'histoire bien mené. Pour les personnages attachant qu'ils soient principaux (Juliette, WARNER BON SANG, kenji) ou plus secondaire (castle, James, winston et brendan, etc). Parce qu'au final ce qui porte vraiment le livre c'est bien plus les protagoniste que l'histoire elle-même. Ces personnages sont tous attachants.
J'avais un avis curieux et enthousiaste sur le premier tome, j'avais super envie de découvrir la suite. Néanmoins, je restais sur ma faim, il y avait quelques points qui demandaient à être plus poussé pour me convaincre que j'avais devant moi une trilogie fantastique. Après avoir lu les tomes 2 et 3, je pense conserver un très bon souvenir de cette trilogie — j'avais un peu peur vu que j'avais abandonné Au pays de l'ailleurs, mais finalement, cette trilogie est très chouette.

Nous avons une trilogie entre dystopie et romance qui se tient. Je ne partais pas convaincue que la romance, en particulier le triangle amoureux allait me séduire. Toutefois, ce triangle est justifié et très bien abordé. J'avoue que Juliette finit par se poser des questions que moi-même je me posais, notamment sur son amour pour Adam et sa fascination pour Warner. Personnellement, je suis team Warner et je suis plus que satisfaite de la tournure des événements. Sans céder à la facilité, l'auteur nous offre un triangle amoureux percutant, des choix difficiles, des émotions très fortes. J'ai beaucoup aimé cette romance intelligente et bien menée.

Ensuite, je dois bien avouer que l'aspect dystopique est loin d'être super travaillé. J'ai clairement manqué d'informations et de croustillant pour appréhender cet univers, les causes et les conséquences de cet avenir possible pour notre monde. L'aspect philosophique autour de la liberté, des choix à faire, de la peur de s'engager dans la guerre, la guerre en elle-même, fonctionne à merveille. J'ai aimé ces changements chez Juliette et ses amis de la rébellion ; on sent que le final allait être grandiose. Il l'est, mais il est trop court à mes yeux, les toutes dernières lignes sont très abruptes et je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé en lire un tout petit plus.

Côté intrigues, le tome 3 restera mon tome préféré dans cette trilogie tandis que le second fut à demi teinte pour moi. Pour le second opus, j'ai trouvé que l'intrigue manquait de peps. Les 150 premières pages m'ont paru durer une éternité, avec une Juliette fade et pleureuse, pas aimable du tout, préférant rester dans son coin et se voir en victime au lieu de faire des efforts. Je peux comprendre sa perte de repère, l'angoisse de blesser quelqu'un, mais au lieu d'apprendre à contrôler ses pouvoirs, elle préfère rester à geindre et rien faire. Il a fallu attendre sa première mission, sortir du Point Oméga pour avoir un premier sursaut et que je puisse enfin accrocher à l'histoire.

Pour le troisième opus, le rythme est un poil déséquilibré par les choix amoureux de Juliette, par le travail que doit faire l'équipe pour trouver la confiance nécessaire afin d'avancer. En revanche, j'ai trouvé les révélations, les sentiments et l'introspection plus prenantes, plus percutantes. Cela tient du fait que Juliette n'est plus spectatrice, mais actrice, qu'elle sort enfin de sa chrysalide. Ce n'est plus la petite fille peureuse et perdue, qui se sent obligé d'être avec Adam parce qu'elle lui devrait quoi que ce soit. J'ai aimé les rebondissements, les points abordés et l'intrigue glisse facilement, tout est maîtrisé et très agréable à suivre. Bref, c'était un vrai bonheur de lire ce troisième et dernier tome (même s'il me reste les hors-séries à découvrir).

L'écriture est magnifique, Tahereh Mafi possède une plume absolument merveilleuse. J'adore le style, les mots et la manière dont elle les agence, le côté envolée lyrique et poétique est très chouette à lire. Les émotions et l'aspect psychologique sont travaillés à fond, j'ai passé un bon moment à lire les descriptions. D'autant plus que la philosophie, les messages du roman sont agréables à décrypter ; là-dessus c'est une bonne dystopie dans sa globalité, on amorce la guerre, la politique, le Rétablissement est un peu plus fouillé dans ces deux tomes, les énergies (pouvoirs) de certains personnages se dévoilent. On a des révélations vraiment épatantes et intéressantes, cela occasionne des surprises de tailles, je pense notamment à Warner et Adam.

Je terminerai en vous parlant des personnages, ils sont toujours aussi captivants, fouillés psychologiquement, humains et loin d'être parfaits. Cela est autant une qualité qu'un défaut. Pour le coup, Juliette m'a fait une impression très différente entre le tome 2 et 3 ; elle m'a tellement agacée sur le second opus, j'avais presque fini par la détester. Jouer les victimes, être sur la défensive, je suis tellement heureuse de la voir sortir de ce cocon, de cette spirale négative. J'ai adoré la Juliette du tome 3, sensible, encore en manque de confiance en elle, mais elle sait rebondir, trouver les ressources en elle pour survivre. C'est une très jolie Juliette, forte et libre. Adam. Je suis navrée pour celles et ceux qui l'apprécieraient, mais c'est impossible. Il est détestable, j'ai été horrifié de voir cette haine, cette violence, ce côté "Juliette me doit tout, elle doit donc m'obéir, être à moi tout seul..." Ca ma tout bonnement refroidi. le peu de sympathie que j'éprouvais pour lui s'est envolé page après page. Il faut dire que Warner est juste exceptionnel, entre méchanceté et sensibilité, on ne sait pas sur quel pied danser. Il apparaît instable, et je pense comprendre pourquoi avec la fin et toutes ses révélations sur son passé ainsi que sur ses capacités. Warner est fascinant, pas facile à comprendre, un brin caractériel et entier, j'ai beaucoup aimé sa personnalité, ses remarques, cette idée de faire de Juliette un espoir, de la rendre indépendante et libre. Castle et Kenji me plaisent énormément, je suis contente de les avoir plus vu au cours de ces tomes, ils sont géniaux et très sympathiques.

En conclusion, le tome deux s'est avéré très compliqué à lire pour plusieurs raisons : une intrigue en dent de scie et un personnage principal imbuvable, les rares moments d'actions ainsi que les révélations et autres informations m'ont permis d'aller jusqu'au bout. J'avais donc un ressenti mitigé, aggravé avec ma déception sur Au pays de l'ailleurs de Tahereh Mafi. Cependant, le troisième opus relève facilement le niveau ! C'est mon chouchou parmi la trilogie, parce que la psychologie et les émotions sont très fortes, la plume est magnifique et donne beaucoup de relief aux protagonistes. Qu'on les aime ou pas, les personnages sont intéressants, surprenants même ! J'ai pris plaisir à découvrir l'intrigue et tout ce que l'auteure nous présente dans ce dernier tome. Et même s'il est loin d'être parfait, j'ai passé un très bon moment de lecture. Dans l'ensemble, la trilogie s'avère passionnante, originale, percutante (soit on aime ou pas) parce que la série ne nous laissera pas indifférent. Même si elle tire plus sur la romance que sur la dystopie, la trilogie fut une belle surprise pour moi qui n'aime pas la romance, les triangles amoureux ou les envolées lyriques côté style d'écriture.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Grosse déception pour ce roman... Je m'attendais à de l'action, des retournements de situation, mais rien de tout cela. Comme dans le tome précédent, 95% du roman est consacré aux doutes sentimentaux de Juliette. L'avenir du pays ? Il ne se joue que sur les dernières pages.
Une série qui restera un coup de coeur du début à la fin, et quelle fin! J'ai adoré!
Après une bonne surprise avec Ne me touche pas, et une déception avec Ne m'échappe pas, voilà un troisième tome qui a su remonter le niveau. J'aimerais dire que ce troisième tome est le meilleur, c'est celui qui m'a le plus emballée. Malheureusement, je trouve que toutes les réponses ne sont pas apportées. Cette fin est arrivée trop vite, surtout que l'univers construit autour des personnages n'est pas assez développé.

Par contre les personnages sont la réelle surprise de ce roman. Juliette m'avait agacé au plus haut point dans le second tome. L'autrice avait fait stagné sont personnage, qui un coup semblait vouloir prendre les choses en main pour ensuite faire trois bonds en arrière, à se morfondre sur elle-même. Enfin dans ce tome Juliette se relève, elle prend vraiment confiance en elle, elle devient enfin forte, elle sait qui elle est et ce qu'elle souhaite. Ce changement à l'air dû en grande partie grâce à Warner qui est la deuxième surprise, c'est un personnage qui se trouve caché plein de secrets enfin révélés. Je suis aussi très contente de la tournure que la relation entre Juliette et Warner prend. le personnage le plus agaçant est finalement Adam, Adam qui est incapable d'oublier celle qu'était Juliette avant. Pourtant la Juliette dans ce tome est meilleure que celle d'avant. Pauvre Adam.

La dynamique du roman est aussi agréable je trouve, même si elle est moins dans l'action que dans le second tome. J'ai vraiment dévoré ses pages pleines de révélations autour des personnages. Je ne peux que souligner encore une fois, le manque de révélation autour de l'univers où évoluent nos personnages. Et cette fin ne peut laisser que sur sa faim. Je trouve dommage que l'autrice ai terminé son roman ainsi. Mais après tout, cela laisse libre court à l'imagination du lecteur, et vous savez en tant que lecteur que notre imaginations est parfois débordante.

Pour conclure sur la saga, je dirais que c'est une saga agréable à lire dans son ensemble. Elle permet surtout de suivre des personnages plus qu'un univers. Si vous rechercher des romans aboutit, cette saga ne fera peut être pas votre bonheur. Ce qui peut me faire défaut également, c'est mon âge, je ne suis pas vraiment le public visé.