AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 931 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai adoré cette trilogie dystopique ! J'ai tout de même une petite réserve : la jolie histoire d'amour qui naît est intéressante mais l'auteur la met un peu trop en avant au détriment du reste de l'histoire . Juliette et sa petite bande sont en guerre et cette guerre se résume aux dernières pages et est vite terminée. C'est dommage , on ne suit pas tellement les autres personnages ,qui ont pourtant des pouvoirs intéressants .
Pour autant cette trilogie je l'ai dévoré et maintenant que je sais qu'il y a une suite, j'ai hâte de la lire en espérant que ce soit désormais moins axé sur la vie amoureuse de Juliette qui a fait son choix. Beaucoup de choses sont encore en suspens et j'ai hâte de voir la reconstruction du monde.
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge coeur d'artichaud 2022
Challenge auteure sfff 2022
Challenge Les aventuriers du rail 2022
Commenter  J’apprécie          260
Tahereh Mafi nous offre une nouvelle fois un artifice d'émotions. Sa plume a tant de délicatesse et de poésie qu'elle nous enchante, nous transporte dans un monde où chaque émotion nous prend aux tripes. A travers une si belle écriture, l'auteure sait nous faire ressentir la rage et la tristesse, la joie et l'amour qui animent si profondément chaque personnage. Chacun a des émotions tellement intenses et changeant si rapidement. Ils sont torturés et ont une personnalité complexe qui les rendent si vulnérables et touchants mais finalement si forts et courageux ! On vit réellement avec eux, on se trouve à leur côté et ressentons leurs sentiments. J'ai vraiment eu l'impression d'être aussi confuse que Juliette, changeant sans raison d'opinion sur elle, Adam et Warner. Chacun a un vécu qui explique leur comportement. Ainsi, chaque attitude est compréhensible.

Je n'ai pas seulement aimé ma lecture. Je l'ai adoré, dévoré d'une si grande vitesse que j'en redemande encore et encore ! J'aime les histoires qui savent fouiller au plus profond de nous pour en faire ressentir toutes sortes d'émotions. J'aime les mots, les phrases qui font jaillir des pages "des sons" raisonnant autour de moi tant ils sont justes et profonds.

Risque de spoilers : Nous retrouvons une Juliette fragile. Pas pour longtemps. La peur de perdre ses amis et Adam l'a rend malade de tristesse. Un déclic se produit et Juliette, cette jeune fille si vulnérable, devient une autre. Sur d'elle, elle sait ce qu'elle doit accomplir. Elle sait la force qui émane d'elle. Elle sait aussi qui est l'élu de son coeur. Elle ne doute plus. Tout est clair. Elle n'est plus dans la confusion totale. Elle ne pleure plus. Elle n'a plus qu'un objectif. Pour faire ressentir ce changement, Tahereh Mafi a quasiment supprimé son écriture poétique et la répétition des mots qui rendaient Juliette si sensible. A présent, les mots sont plus bruts, plus sur. Mais l'émotion est toujours présente.

Malheureusement cela fait de nombreux mois que j'ai eu le plaisir de lire les 3 derniers tomes. Mais il m'a semblé que Kenji était beaucoup plus présent et je me suis vraiment attachée à ce personnage. Aussi, toujours dans la confusion de tant de personnalités si déroutantes et complexes, je suis passée de l'attachement à l'énervement et ainsi de suite pour les personnages de Juliette, Adam et Warner. Enfait, surtout pour Juliette et Adam. Et encore davantage pour Juliette. (Vous allez vous dire, elle ne sait pas ce qu'elle veut Léa !). Mais j'ai été dans la confusion tout le long de ma lecture !

Bref, un dernier tome (Noooon !) qui (malgré quelques éléments décevants qui ne sont rien en comparaison à ce que j'ai ressenti) m'a fait vivre une très belle aventure entre romantisme et actions en plein coeur d'une rébellion !

La suite sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/04/25/avis-sur-ne-mabandonne-pas-tome-3-saga-insaisissable/comment-page-1/#comment-2675
Et venez voter pour votre team !! :)

Lien : http://paroledelea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          170
Ce tome 3 est passionnant. Je l'ai lu pratiquement d'une traite tellement j'étais devenue accro à la fin du tome 2. Ce que j'aime dans cette trilogie c'est bien sûr l'écriture poétique de l'auteur et ces lignes barrées. J'aime le personnage de juliette mais surtout je suis tombée sous le charme de Warren. Enfin, ce mélange dystopie et super héros est juste génial. J'ai posé mon livre avec regret "c'est déjà fini".
Gros coup de coeur pour cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          90
Des trois tomes, celui ci est probablement mon préféré.
J'ai trouvé que les scènes d'actions étaient mieux réparties et plus rythmées, sauf vers la moitié du livre lorsqu'ils s'entraînaient pour le dénouement final. C'était des passages assez lents et longs.

Je vais sûrement me répéter encore mais les personnes de cette saga sont vraiment géniaux.
Dans ce tome on apprend encore plus à les connaître et je pense notamment à Warner qui se dévoile un peu plus à chaque tome et qui s'avère en réalité totalement différent de l'image qu'on se fait de lui.
Juliette prend beaucoup plus confiance en elle. On le remarque d'ailleurs par des passages beaucoup moins barrés. A présent elle sait vraiment ce qu'elle veut et est déterminée à atteindre ses objectifs.
J'ai trouvé Adam sans plus dans les tomes précédents, je ne l'apprécié pas vraiment mais je ne le détesté pas non plus mais ici il m'a vraiment énervé avec ses sauts d'humeurs.

Pour ce qui est de l'intrigue, dans ce tome, il n'est plus question de se cacher ou se défendre mais de combattre et renverser l'actuel Commandant Suprême. On voit une réelle évolution de l'intrigue entre le tome 1 2 et 3.
Commenter  J’apprécie          80
RISQUES DE SPOILERS !!!

Je dois bien avouer que je craignais de lire ce tome 3. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'avais été un peu déçue du tome 2, mais surtout du comportement de Juliette qui ne cessait de geindre, pleurer et se plaindre. du coup, j'appréhendais beaucoup cette lecture, sachant en plus que c'était le dernier tome. Mais en fait, waouh, Tahereh Mafi nous offre un final à la hauteur de mes attentes ! Bien qu'il ne soit pas un coup de coeur, cette lecture a été pour moi un réel plaisir !

À la fin du tome 2, nous laissions Juliette avec une balle dans la poitrine, ne sachant pas s'il elle allait survivre ou non. Bon, dans la logique elle ne mourrait pas, vu que l'histoire est écrite de son point de vue, mais sait-on jamais ! Contre toute attente, nous la retrouver à la base, en compagnie de Warner... qui l'a sauvée. Eh oui, ce gars tout dur et grognon cache en fait quelque chose : Juliette ne lui est pas indifférente. Bon, on en avait eu un aperçu dans les tomes précédents, mais là c'est plus visible.

Au début, Juliette a beau lui être reconnaissante de l'avoir sauvée, elle se méfie d'autant plus de lui. Après tout, il a essayé de la tuer et s'est servit d'elle ! Prenant cette survie comme une seconde chance, Juliette a un nouvel objectif : se venger du commandant suprême, et donc du père de Warner. Nous retrouvons donc une Juliette complètement changée : de faible elle est passée forte, déterminée et combative. Et franchement, ça me plaît.

En fait, dans ce dernier opus, tout m'a plu : la relation qui grandit de jour en jour entre Warner & Juliette. La combativité de Juliette, les retrouvailles avec certains de ses amis, l'humour et le caractère de Kenji, l'innocence et les questions gênantes de James. Oui, pour moi, ce dernier tome offre une très belle fin à cette saga. Bien qu'arrivée à 30 pages de la fin j'ai tardé à le finir parce que je ne voulais pas quitter Juliette & Co, avec ce tome j'ai autant vibré qu'avec les précédents. Même si je n'ai pas ressenti cette flamme que j'ai eu pour le tome 1, cette lecture était vraiment très agréable.

Cependant, et je ne m'y attendais pas, j'ai complètement détesté le nouveau Adam. Autant dans les deux premiers j'étais tombée sous son charme, autant là... j'avais juste envie de le taper contre un mur. Son caractère a complètement changé. de doux, calme et amoureux, il est passé à caractériel, blessant et arrogant. Bref, une personnalité que je n'aime pas. À croire que Warner et Adam aient échangé leur personnalité... du coup, le fait qu'il soit moins présent dans ce roman ne me dérange pas. Et a contrario, que la relation Warner/Juliette soit aussi présente et poussée me plaît beaucoup !

J'avais peur qu'à la fin, l'auteure oublie ou n'écrive pas un passage qui pour moi était important, d'un pour nous, de deux pour le moral de Juliette. Mais elle ne l'a pas fait, et j'ai soufflé de soulagement. Cette fin est belle, et on a l'impression qu'on nous prévoie une suite après. Mais non, c'est bel et bien la fin d'une série, et c'est toujours difficile de dire au revoir à des personnages avec qui on a ri, pleuré, crié. Mais surtout à qui on s'est attaché.

Concernant la plume de l'auteure : toujours aussi fidèle. Les phrases sont toujours autant hachées, les chapitres courts, à tel point qu'à chaque fin on en veut encore plus et on continue sans se rendre compte qu'on approche de la fin plus vite qu'on ne le souhaiterait. Ce que je « regrette » peut-être un peu, ce sont le manque de phrases barrées de la part de Juliette. Je trouvais que ça apportait un certain charme à la lecture, même si au tout début c'était perturbant. Mais je comprends aussi qu'au fil du temps, Juliette reprend cette confiance qu'elle avait perdu, et donc qu'elle n'a plus besoin de barrer ses phrases. Je ne dis pas que c'est un point faible, mais plus une exigence d'une lectrice qui trouvait que ça apportait un gros plus au récit.

En résumé, un troisième tome que je ne regrette pas d'avoir sorti aussi vite de ma PAL. Un final à la hauteur de mes attentes. Une nouvelle Juliette remotivée, débordante d'énergie et déterminée à gagner cette guerre. Des retrouvailles avec certains personnages qui donnent du baume au coeur, d'autres qu'on a envie de claquer contre un mur. Une plume de l'auteure toujours aussi belle et prenante. Un coup de coeur pour la saga, la plume de l'auteure, l'originalité de l'histoire et les sentiments qui s'entrechoquent en nous lors de notre lecture. Les rebondissements, les surprises, les événements qui en découlent. Bref, je suis sous le charme ! Une saga que je conseille fortement à ceux qui n'ont pas encore osé sauté le pas. N'hésitez plus !

Justine P.

« Aucun pistolet, aucune épée, aucune armée, aucun souverain n'auront jamais plus de pouvoir qu'une simple phrase. Les épées peuvent blesser et tuer, mais les mots vous poignardent et s'enfoncent dans la plaie, s'incrustent dans votre corps pour devenir des cadavres qu'on trimballera avec vous plus tard, tout en essayant de creuser et d'arracher leur squelette qui se cramponne à votre chair. »

« — 'tain, mais t'as perdu la tête, ou quoi ? Tu crois qu'on peut liquider deux cents soldats ? Je sais bien que je suis hyperséduisant, J., mais ne me confonds pas avec Bruce Lee.
— Qui est Bruce Lee ?
— Qui est Bruce Lee ? répète Kenji, horrifié. J'hallucine ! On ne peut plus être amis, toi et moi.
— Pourquoi ? C'est un copain à toi ?
— Tu sais quoi ? Laisse tomber. J'arrive même plus à discuter avec toi. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          72
Le tome 3 de "Insaisissable" est, à mon goût extraordinaire! Il y a beaucoup d'intrigues, de révélations,...j'ai à nouveau aimé le style de l''écriture avec les paragraphes de métaphores qui, lorsque l'on compare avec la réalité, sont vrais. ATTENTION, il faut avoir lu le livre pour lire la suite. Juliette est maintenant sûr d'elle et de ses choix. Elle est confiante et courageuse. Elle pensait que son énergie ne faisait que le mal mais elle a réussi à en démontrer le contraire. Kenji est vraiment marrant comme personnage. On l'imagine vraiment dans la réalité. Warner est génial! Son vrai caractère est très prononcé. J'aime bien le fait qu'elle se rende compte qu'elle n'aime plus Adam, car ils sont maintenant trop différents. Adam préfères les filles fragiles, discrètes ce qu'était Juliette avant. Warner est donc devenu son petit copain!
Le seul point négatif, c'est la fin. Elle ne décrit pas du tout comment Alia, Winston,Kenji,... Ont fait durant la "guerre". Ils se sont préparés pendant un long moment et on ne sait même pas le "résultat" de leur "travail". La "guerre" aurait pu commencer un peu plus tôt dans le livre. Quand elle tue Anderson, j'aurais voulu, sans vouloir donner un air sadique, qu'elle lui parle plus avant de passer à l'acte, qu'elle le fasse un peu plus souffrir.
Sinon, série géniale! Je le recommande, bien sûr!
Commenter  J’apprécie          60
Me voici, après avoir fini ma découverte de cette première trilogie, et en résumé, vite la suite !

Ces trois tomes sont brillants, merveilleusement bien écrits, avec un évolution non seulement des personnages mais aussi du style. Je pourrais faire un billet long et détaillé, mais à la place je vous laisse découvrir cette saga si ce n'est pas encore fait.

Que ce soit par sa complexité, ses personnages, ou par l'écriture, c'est un des meilleurs exemples que j'ai pu lire qui montre à quel point la littérature jeunesse est riche et qualitative.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Ce tome est mon préféré de la trilogie.

On apprend enfin les derniers mystères sur la vie de Warner, les personnages montrent leurs vrais visages, et surtout, l'intrigue avance vraiment pour prendre un nouveau tournant.
Ce tome, c'est le tome de l'action, car tout se déroule là. J'ai vraiment l'impression que les deux romans précédents étaient écrits pour nous mener à cette suite, pour nous faire vivre ces aventures-là où tout se joue.

Juliette est prête à se battre et à gagner. Elle s'assume enfin et n'a plus rien de la pleurnicheuse qui m'agaçait parfois. On la retrouve ici beaucoup plus sure d'elle et quel plaisir de la voir comme ça ! Elle s'assume à fond et devient vraiment un personnage qu'on peut apprécier. Adam s'éloigne un peu dans ce roman et c'est très agréable de ne plus l'entendre pleurnicher lui aussi sans arrêt, à se prendre pour le centre du monde et martyr. Kenji est toujours aussi sympa et c'est pour moi vraiment un personnage qui vaut le détour. Il rapport vraiment une touche d'humour et de légèreté au roman, c'est le meilleur ami qu'on voudrait tous avoir. James, le petit frère d'Adam, est mignon. Les autres personnages sont plus présents et c'est agréable car on a moins l'impression que Juliette s'enferme dans une bulle, et il y a plus d'échange avec l'extérieur. Et puis il y a Warner. Warner, qui est vraiment LE personnage de la série, celui dont tout le monde ne peut que tomber amoureuse...
Les personnages ont vraiment évoluer dans la saga, Juliette a appris à se connaître et à devenir forte, et cette évolution est vraiment quelque chose que j'admire dans cette trilogie.

Même si dans ce tome-là, il y a moins de jolies métaphores et l'écriture est moins poétique, elle reste fluide et parfaite, les sentiments restent grandement présents et l'action compense ce manque. Tout prend enfin un sens pour nous mener à la grande bataille finale. Et cette fois-ci, tout le monde est prêt !

Cette trilogie fait partie de mon point de vue des sagas culte, un peu comme Phobos ou Divergente, les trilogies qu'on ne peut pas manquer et que tout le monde doit lire au moins une fois. C'était un petit coup de coeur il y a deux ans et je l'ai toujours autant aimé aujourd'hui. Même si elle n'est pas parfaite et elle ne plaira je pense pas forcément à tout le monde, chaque tome a ses grandes qualité et l'écriture vraiment unique mérite vraiment d'être lue.
Commenter  J’apprécie          50
Et voilà le dernier tome de la trilogie insaisissable. C'est un final tout simplement grandiose, on est tenu en haleine jusqu'à la dernière page.
Seul petit bémol, j'aurais bien aimé avoir un peu plus de détails sur la fin, je la trouve un peu brusque.
Mais dans l'ensemble c'est une réussite totale!
Commenter  J’apprécie          50
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point je suis fan de cette saga aux magnifiques couvertures.
Ce troisième opus est tout aussi bon que les deux premiers et les mots ne seraient pas assez forts pour vous dire à quel point je l'ai adoré.
J'ai retrouvé l'écriture de Tahereh Mafi avec beaucoup de plaisir et je me suis laissé entraîner dans ce tome 3 sans voir les pages se tourner.
Nous avons toutes les réponses aux questions que nous nous étions posées au cours de la lecture des opus précédents.

Juliette est toujours aussi attachante et j'ai adoré suivre son évolution au fil des tomes et la force de caractère qu'elle a attrapé.
Quant à Warner, plus ça va plus je l'apprécie et il m'a encore plus plu dans ce tome que dans les précédents. Quel changement, j'aime beaucoup ce qu'il est devenu.
Kenji, quant à lui, il est resté pareil avec son humour.

Le personnage qui a le plus changé à mes yeux est Adam. Dans les précédents tomes, je vous aurais dit que je me plaçais dans la team Adam sans soucis car c'était mon personnage chouchou de la saga mais j'ai changé d'avis avec ce troisième opus. Adam m'a déçue, je l'ai trouvé complètement détestable.
Donc, après avoir lu la saga complète, je me situe dans la team Warner, oui dans ce roman c'est lui mon personnage chouchou.

Le seul regret que j'ai c'est d'avoir terminé cette série et de devoir quitter nos protagonistes, je n'aurais pas dit non à un ou deux tomes de plus, histoire de pouvoir les retrouver encore un peu.

Bref, si vous n'avez pas encore commencé cette saga, foncez car elle vaut vraiment le coup.

Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (2558) Voir plus



Quiz Voir plus

Insaisissable

Qui est le personnage principal?

Juliette
Julie
Julia
Justine

8 questions
221 lecteurs ont répondu
Thème : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh MafiCréer un quiz sur ce livre

{* *}