Me voici, après avoir fini ma découverte de cette première trilogie, et en résumé, vite la suite !

Ces trois tomes sont brillants, merveilleusement bien écrits, avec un évolution non seulement des personnages mais aussi du style. Je pourrais faire un billet long et détaillé, mais à la place je vous laisse découvrir cette saga si ce n'est pas encore fait.

Que ce soit par sa complexité, ses personnages, ou par l'écriture, c'est un des meilleurs exemples que j'ai pu lire qui montre à quel point la littérature jeunesse est riche et qualitative.

Bonne lecture !
J'attendais ce tome 3 avec une telle impatience que je me suis trompée et ai entamé directement le 4... Bref, cette intro pour vous dire que je me suis spoilée à mort et que ma chronique sera biaisée. Enfin, j'ai quand même dévoré ce livre, hein !

Pour quelle raison à votre avis ? Aaron Warner of course ! Ai-je besoin de vous répéter à quel point il est génial ?!!! Oui l'abus de ponctuation est nécessaire. Ce garçon est une belle âme, tout en complexité, à la fois cynique et tendre. le redécouvrir sous un jour nouveau -même si je n'ai jamais douté de lui- était jouissif. Chacune de ses apparitions m'a transpercé le coeur.

Plus sérieusement, Tahereh Mafi a un don pour donner vie à ses persos et leur attribuer une intensité sans pareille. Je suis épatée par les émotions qu'elle éveille en moi. Déjà, il y a Kenji. On devrait tous rencontrer un Kenji dans notre vie. Puis chaque rebelle est touchant à sa manière. Même James, malgré son rôle secondaire à sa place. Les conversations entre lui et Warner m'ont pliée.

Maintenant vient Adam. Ses réactions, ses sentiments oh la la, il a réveillé beaucoup de choses en moi. Au départ, je comprenais son POV tout en le trouvant un peu cruel avec Juliette. Bon et après 100 pages, j'ai reformulé et je le traitais de roi des enc***.

Ensuite, j'ai été fascinée par la capacité de l'autrice à écrire un roman assez statique. On passe du temps enfermé avec Juliette. Et même si j'ai senti la suffocation du moment, je ne me suis jamais ennuyée.

Mon seul bémol est le schéma dystopique somme toute trop classique. Mais j'ai conscience d'arriver après la guerre. Je reste donc indulgente mais j'ai la sensation que l'univers aurait pu nous promettre plus. Il y a encore tant à explorer et je reste des questions plein la tête. Alors, même si la fin était satisfaisante, j'espère que la 2nde trilogie comblera mes attentes.
À chaque fois, je me demande comment se débrouille Tahereh pour que chaque tome soit encore meilleur que le précédent !

Le développement des personnages est époustouflant.

Juliette ? Mais quel évolution ! Au fur et à mesure que je lisais les chapitres, j'étais si fière d'elle. Elle ose enfin s'affirmer et a repris confiance en elle.

Aaron m'a totalement eu dans ses filets ! Il m'a bouleversée tout au long du roman. C'est pour ma part, le personnage, avec Juliette, qui ont le plus évolué.

Toujours un gros gros coup de coeur pour Kenji qui est un véritable rayon de soleil. J'aimerais d'ailleurs en savoir davantage sur lui.

Ce tome m'a encore fait passer par tout un panel d'émotions.

Les pages défilent toutes seules.

La plume de l'autrice est toujours aussi magique et poétique.

Une conclusion à la hauteur de mon attente.
Le meilleur tome des 3 !
Juliette qui m'agaçai bah elle m'a surprise et elle m'épate ! On a enfin une jeune adulte qui mûri et qui accepte de voir les choses en face .
Très contente de ne plus me retrouver dans ses pensées où c'était répétitif et déprimant.

Je me suis trompée ! Suite à ce triangle amoureux , elle a choisi mon chouchou !!! Tellement contente de la voir avec Warner . le relation me paraît beaucoup plus saine qu'avec Adam (qui est insupportable dans ce tome 3) .

La dernière partie du livre j'ai adoré !!! Warner s'ouvre aux autres , on comprend ses blessures, tout les secrets sont relevés, sur sa fraternité avec Adam. Juliette est confiante, équilibrée et respectable .
Kenji je l'adore toujours , je veux un pote comme lui .

Je vais faire une petite pause avant de me lancer dans la saison 2 …
Ignite Me est le troisième tome de la saga Shatter Me. C'était une excellente lecture, certainement mon tome préféré jusque là.

A ce stade, j'ai accepté qu'on était plus sur une romance que sur une dystopie. Et j'adore la romance. Vraiment beaucoup. Par contre, elle est vraiiiiiiment dramatique. Je trouve qu'elle prend vraiment toute la place et que du coup, on s'ennuie pendant les passages d'histoire pur et dur. Histoire que j'ai d'ailleurs trouvé absurde dans ce tome. C'est trop tiré par les cheveux à mon goût. J'ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois. Je trouve que Juliette a pris la confiance trop vite pour que ce soit crédible et surtout trop fort. Je dirais même qu'elle prend un peu la grosse tête.

Ce côté mis à part, la romance fait vraiment la force du roman et je lirais probablement la suite pour cette raison.
J'ai adoré ce tome, et surtout, je l'ai dévoré.

Dès le commencement, on découvre une nouvelle Juliette, courageuse, forte, et déterminé. J'ai eu l'impression qu'on pouvait enfin la voir sous son vrai jour. J'ai trouvé son évolution impressionnante. On passe d'une jeune fille fragile à une femme sûre d'elle et forte. Un vrai plaisir a lire !

Concernant Aaron, alors là, je dois dire que j'ai été surprise, mais agréablement de le découvrir sous son vrai jour également. Il n'a rien de l'homme cruel et sans coeur, ce n'est qu'une image camouflant la réalité.
On comprend beaucoup de choses, on s'attend à certaines, et d'autres sont vraiment imprévisible. J'ai vraiment apprécié les plots twist le concernant.

Dans ce tome, nous sommes enfin dans le coeur de la bataille, accompagné par son lot de pertes, de défaites, de victoire. de la pure action, du début à la fin. On ne s'ennui pas une seconde, bien entendu !

J'avais lu certaines mauvaises critiques sur le style d'écriture "différent" de l'auteur. J'avoue avoir été perturbé lors de ma lecture du premier tome, mais, après avoir lu la conclusion de cette saison, je peux dire que je m'y suis vite habitué. C'est différent certes, mais pas dérangeant. Selon moi, cela m'a fait sentir que nous étions vraiment dans la tête de Juliette, confronté à ses peurs, ses doutes et à ses émotions. Ça a été immersif.

En conclusion, ce troisième tome à été mon favoris et de loin. Je ne regrette pas de m'être lancé dans cette saga et je ne manquerais pas de lire les prochains tomes.
J'ai adoré cette trilogie dystopique ! J'ai tout de même une petite réserve : la jolie histoire d'amour qui naît est intéressante mais l'auteur la met un peu trop en avant au détriment du reste de l'histoire . Juliette et sa petite bande sont en guerre et cette guerre se résume aux dernières pages et est vite terminée. C'est dommage , on ne suit pas tellement les autres personnages ,qui ont pourtant des pouvoirs intéressants .
Pour autant cette trilogie je l'ai dévoré et maintenant que je sais qu'il y a une suite, j'ai hâte de la lire en espérant que ce soit désormais moins axé sur la vie amoureuse de Juliette qui a fait son choix. Beaucoup de choses sont encore en suspens et j'ai hâte de voir la reconstruction du monde.
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge coeur d'artichaud 2022
Challenge auteure sfff 2022
Challenge Les aventuriers du rail 2022
J'ai adoré ce tome 3! ⁣⁣Parmi les plus gros points positifs :⁣⁣

1-Warner. Rien que pour lui, foncez! Il a un humour piquant (il ferait un super duo avec Kenji) , une franchise rare. Gros coup de coeur pour ce perso. ⁣⁣
⁣⁣
2-Kenji, le rayon de soleil de la saga. Adoré dans le tome 2, et c'est toujours le cas ici. ⁣⁣
⁣⁣
3-L'évolution de Juliette. On a été habitué à la voir pleurnicher dans les tomes précédents (certains on même stoppé la saga pour cette raison), et là son évolution est folle! ⁣⁣
⁣⁣
4- Y'a une suite! Heureusement que l'auteure a pris la décision de continuer, j'aurais pas pu rester sur cette fin!! ⁣⁣
J'ai beaucoup aimé ce tome ci !

Un plaisir de retrouver les personnages ! Encore une intrigue pleine de rebondissements qui est vraiment addictive !

J'ai trouvé ce tome plus rythmé que les deux premiers mais ça ne m'a pas déplu bien au contraire !
Mon coeur c'est brisé à de nombreuses reprises, mais j'ai également ressenti tout un autre panel d'émotion tout au long de ce roman. le nouveau tournant que prends la romance est juste.. une pépite ! Evidemment il y a aussi beaucoup d'actions et encore de révélations, je ne m'arrêterais pas là et je compte bien lire le tome 4 très prochainement.