Murielle MAGELLAN. N'oublie pas les oiseaux.

Murielle MAGELLAN nous ouvre son coeur en grand et nous dévoile dans ce récit autobiographique son premier amour. Et cet aveu est dédié à l'enfant qu'elle a conçu avec « l'homme slave », son amoureux. Cette jeune fille, née en 1967, à Limoges, a vécu son enfance à Montauban, ville qu'elle quitte à l'âge de dix-sept ans, pour rejoindre la capitale et intégrer une école parisienne, consacrée à la musique, à la scène, au théâtre. Elle fait partie des sélectionnés. Elle tombe amoureuse de son professeur, Francis MORANE, un homme fascinant. Cet homme a vingt-cinq années de plus que notre héroïne ; qu'importe cette différence, elle l'aime à en mourir et elle veut être payer en retour.

Ce roman nous narre cette violente passion vécue par cette jeune provinciale. Elle ne nous épargne aucun détail de cette liaison. La jeune femme va vivre intensément cet amour, son premier, sa découverte d'un homme libre, libertin, épicurien, véritable Don Juan, Casanova. Elle va assouvir sa passion et elle lui donnera un fils, Samuel. Cependant la naissance de ce petit garçon ne va pas être une entrave à la liberté de « l'homme slave ». Murielle décide donc de le quitter définitivement. Nous assistons à l'échange de l'enfant qui passe un week-end sur deux chez son père et sa nouvelle compagne. Que de tractations, de vengeances sournoises, d'échanges verbaux malheureux, devant ce petit être. Même la pauvre Faustine, la chienne de Francis paiera de son être cette séparation, elle terminera ses jours dans un chenil…. Et les oiseaux de la volière ne feront plus entendre leurs trilles. Ils disparaitront les uns après les autres ! Mais le summum est atteint lors du décès de Francis… En effet, ce ne sont pas une, deux, trois mais quatre femmes qui sont au chevet du moribond. Francis a été un séducteur impénitent, invétéré, incorrigible, irrévérencieux, manipulateur,attiré par tous les jupons passant près de lui. A-t-il été loyal envers ses diverses conquêtes ? C'était un bon vivant ….

Grâce à son journal intime, la jeune femme, décrit cette longue aventure de façon chronologique, de ses dix sept ans jusqu'à la mort de son compagnon, elle n'a que trente sept ans et c'est le premier mort qu'elle rencontre. L'homme qui l'a tenu dans ses bras, qui lui a fait des cadeaux hors de prix, tel ce bracelet de DIOR, qui lui a fait un enfant, qui l'a trahi maintes fois, lui a menti, qui l'a trompé sans vergogne…. Un homme sans foi, ni loi, mais qui a bien vécu. C'est cet homme qu'elle a adoré et chéri, pendant ces belles années. Elle ne regrette rien et avec une belle plume, une écriture fine, elle nous retrace cette passion tumultueuse, cet amour véhément qu'elle a éprouvé pour cet homme, le père de son fils. Murielle, merci pour ce roman. Je vous souhaite de tout coeur d'avoir pu reconstruire un foyer avec votre petit Samuel. Je sais, ce dernier a bien grandi, ce livre est paru en 2014 : je ne viens que de le lire. Je vous souhaite tout le bonheur possible et merci encore pour cette confession. Je recommande la lecture de ce livre à tous les amateurs de vrais sentiments, de passion amoureuse, de romanesque. Bonne lecture à tous et belle journée.

N.B. Je n'ai pas trouvé de notice biographique concernant Francis MORANE. Pourtant ce dernier a participé à de nombreuses mises en scènes de spectacles divers et variés. Dommage, j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur son parcours professionnel.
(25/11/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Je crois que quand on aime Catherine Charrier ou Annie Ernaux alors on aime Murielle Magellan.
La subtilité de chaque mot au bon endroit, collé à l'émotion qui lui va, c'est à mon avis toute la difficulté dans l'art du beau roman d'amour.
Quelque chose de dosé, de senti, ressenti, quelque chose qui sent le vécu sans nous enrouler dans de la guimauve gluante. Et puis du tellement réel aussi, tellement palpable ...
Voilà à mon avis, un très très beau roman, à conseiller !
Quelle belle lecture que ce livre !
Je me suis retrouvée à de très nombreuses reprises dans le personnage de Murielle, c'est peut-être pour cela que l'ouvrage m'a tant plu. Passionnée de théâtre, très portée sur l'introspection, en proie à de nombreuses interrogations et doutes…
Ce qui m'a beaucoup plu aussi est l'environnement théâtral, du spectacle, les efforts que les personnages font pour sortir de cet état de bohême, pour avoir de la stabilité tout en jouissant de l'instabilité de ce milieu justement. L'écriture est très touchante, sincère, directe. Murielle passe de la délicatesse au franc parler à la fin, mais toujours avec tact.
Bel équilibre. Belle histoire.
J'ai terminé N'oublie pas les oiseaux ce matin. Dès les premières pages, j'avais hâte de lire la suite. Un ouvrage très prenant, bouleversant. J'ai aimé ce grand Amour qui a lié dès ses 17 ans, Murielle à l'homme slave. La voix, la façon d'être de cet homme, son aura... Un homme passionnant avec une vie professionnelle passionnante ! Je ne peux en dire plus au risque de tout dévoiler. C'est un roman A LIRE ABSOLUMENT ! Je remercie encore Murielle de l'excellente librairie indépendante de Vienne dans l'Isère, l'une des gérante de la librairie Passerelles, de m'avoir conseillé cet excellent roman de Murielle Magellan ! Un roman qui nous permet d'avancer.
Lien : http://binchy.canalblog.com
C'est une véritable mise à nu de l'auteure qui nous est ici proposée et cette écriture de l'intimité perturbe autant qu'elle nous interpelle.

L'auteure utilise à certains endroits du récit des références à cet ancien « moi » qui, superposé à celui d'aujourd'hui confère à l'ensemble une double lecture bien surprenante.

Il y a beaucoup de choses à dire sur la richesse de la personnalité de Francis Morane, cet artiste méconnu du grand public et qui a pourtant accompagné de nombreux autres artistes de renom. C'est un homme non seulement charismatique, touchant, aimant et solaire mais qui possède aussi son revers plus sombre, égocentrique, infidèle. La maladie va révéler d'autres facettes de ce personnage constamment déconcertant. Cette permanente double constitution rend d'emblée poignante cette histoire d'amour vouée à un avenir incertain et complexe.

En racontant cette expérience avec le plus de sincérité possible, Murielle Magellan revisite les moments forts de sa vie, heureux comme douloureux avec une écriture que l'on ressent à la toute fin du livre comme apaisée et résolument tournée vers l'avenir de façon optimiste.
Lien : http://www.esprit-paillettes..
Murielle Magellan aurait pu se présenter comme la victime d'un homme-pygmalion de 25 ans de plus qu'elle, instable, séducteur, infidèle, un homme qui vit, un homme qui jouit, dont elle "absorbe" la philosophie par choix de faire primer ses sentiments face à ses principes, étouffer ses souffrances, pour vivre une histoire "hors normes" contre laquelle elle ne peut lutter.

Nous suivons donc son évolution sur les 20 ans que durera leur relation parfois en pointillés, de la jeune élève "tenace" amoureuse de ce prof charismatique, en passant par la chute/la peine puis la libération de la jeune fille devenue femme forte et accomplie, qui, malgré la perte, reste debout, tient par la présence de leur enfant, et par son envie de prouver de quoi elle est capable dans son métier d'écriture.

Murielle Magellan inclu des extraits des carnets intimes qu'elle tenait alors, posant un regard bienveillant sur les croyances "naïves" de ses 20 ans, son "combat" pour cet amour jugé impossible, menacé, qui ne la laisse jamais le vivre l'esprit tranquille et la rend esclave (à une époque où l'on devait rester assis(e) devant un téléphone, coincée chez soi, pour être joignable...).
Un amour explosif mais également doux et évident, plein d'attentions, de petits mots et de moments forts.
Un amour qui, par son intensité, sa passion, expliquerait, peut-être sa brieveté, sa dureté... mais ne l'empêche pas de sombrer dans une sorte de banalité.
Murielle Magellan partage avec ses lecteurs tout ce chemin de vie jusqu'à sa découverte de l'apaisement, la résignation calme de la trentenaire... et la complicité mère/fils qui la porte, leurs 2 vies qui l'emportent.
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Ce roman/récit évolue, au fil de la lecture, comme évoluerait une chrysalide : il va crescendo, emportant à chaque étape son lot de sensibilité à chaque fois plus fort. C'est en parlant de ce que l'on a vécu soi-même que l'on est le plus crédible. Et Murielle Magellan livre ici, sans aucun doute, le plus fort de son existence, avec la finesse d'une pudeur intimement dosée. A l'aide d'extraits de ses carnets intimes, elle illustre une histoire d'amour quelle croyait impossible et qui fut finalement la plus belle. Par "belle" on entend beauté explosive, indomptable, où se mêlent joies et douleurs. Finalement, ce roman est une belle définition de l'amour, sentiment complexe, combat quotidien, utopie toujours possible et apprentissage perpétuel du plaisir et de la souffrance.

C'est l'avis d'un lecteur masculin, mais N'oublie pas les oiseaux est un conte moderne destiné à une lecture asexuée, tant son message est universel et son sujet intemporel, et c'est là tout le talent d'une plume qui réussit à nous happer tout entier, du début à la fin.

Coup de coeur!
A la différence d'un ouvrage récemment publié sur une passion amoureuse vraie et vécue écrit sous coup de la colère et animé d'un sentiment de vengeance (!), ce magnifique roman autobiographique est écrit avec le recul et la distance nécessaires pour en faire une oeuvre universelle sur un sentiment tout aussi universel, l'amour. Ici les mots sont pesés et les mots sont justes quand ils traduisent des émotions, des sentiments. Et ce sont 20 ans de sa vie que Muriel Magellan nous révèle ici pendant lesquels elle n'a cessé d'aimer Francis Morane, celui qu'elle nomme l'homme slave, son professeur de plus de 20 ans son aîné quand ils se rencontrent.
La construction même de ce livre est originale : des bribes de ses journaux intimes de l'époque sont placées en exergue nous offrant alors un double prisme pour raconter cette histoire : celui de la jeune adolescente et jeune femme, provinciale et ingénue qu'elle fut au début de leur histoire, et celui de la femme plein de maturité qu'elle est devenue au fil des années et de leur histoire.
Ce livre est l'histoire d'un amour fou, improbable et déraisonné, d'un amour comme on n'en vit peut-être qu'une seule fois mais certainement pas l'histoire d'un amour impossible. C'est le récit d'une vingtaine d'années auprès de Francis Morane, célèbre metteur en scène. C'est un roman fort, intense, lumineux, douloureux parfois, à l'image de leur amour.
Quel plaisir de lecture, quelle justesse dans les mots, quel beau roman autobiographique
Murielle Magellan traite, dans ce livre la passion débordante d'un amour entre une jeune fille/femme (elle-même) de dix sept ans et son professeur (l'homme slave, le russe) a travers sa relation avec cet homme, faite de joies de peines, de rebondissements et de bouleversements, servis par une plume admirable que celle de Murielle MAGELLAN.
Lorsqu'on entre dans ce livre, il est difficile d'en sortir. J'ai beaucoup apprécié les passages extraits du journal intime qui viennent ponctuer le roman. Ils permettent de maintenir le fil de la lecture. Lorsqu'on se dit "Que peut-il arriver ?, a t'on exploité toutes les facettes de cette relation amoureuse, il y'a toujours quelque chose qui vient retourner la situation auquel nous n'avons pas pensé.
Un joli petit coup de coeur tant j'ai apprécié ce texte. Et pourtant, les histoires d'amour en littérature ce n'est pas trop ma tasse de thé ! Un livre que je conseille et que je relirai avec plaisir !
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..