Julliard (23/08/2007)
3.62/5   4 notes
" Je soupire. On est assis sur des coussins au sol, et tout pourrait dégénérer très vite. On y pense, sans aucun doute.
Je suis la seule qui puisse laisser dégénérer les choses. Eux ne se le permettront pas. Ça me plaît ce pouvoir supplémentaire, cette liberté de plus. Est-ce que c'est le moment ? Est-ce que j'en ai le désir ? Est-ce juste une pensée subversive pour jouer les crâneuses ? "
Gabrielle est en deuil de l'homme qu'elle aimait.
Anéant... >Voir plus
Que lire après Le lendemain, GabrielleVoir plus
Le lendemain, Gabrielle est le premier roman de Murielle Magellan et, lorsqu'on a lu la suite des écrits de l'autrice, on comprend que celui-ci est la prémisse de N'oublie pas les oiseaux, roman autobiographique où elle raconte son premier amour. Au lendemain de la mort de son amant, Gabrielle est perdue. Elle vivait depuis 7 ans une histoire passionnelle avec un homme marié, un slave, plus âgé qu'elle. Gabrielle fait l'expérience du deuil, évènement tragique qui s'accompagne également d'une étrange liberté (de l'être aimé). Et cette liberté, elle le met au service d'une expression permissive de ses sentiments et de sa sexualité, notamment dans les relations qu'elle nouera avec la famille Alban. On ferme le livre avec un sentiment d'étrangeté. La lecture est toutefois facile et rapidement. Je recommande.

David s'est remis à pleurer comme un sangloteur classe affaires, un "jupe-à-sa-mère" mal dégrossi. (p.48)

Videos de Murielle Magellan (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Murielle Magellan
"La page blanche", un film de Murielle Magellan avec Sara Giraudeau, Pierre Deladonchamps et Grégoire Ludig. D'après la BD de Pénélope Bagieu et Boulet, publiée aux éditions Delcourt.
"On devrait tous perdre la mémoire au moins une fois dans sa vie." Au cinéma le 31 août en partenariat avec OCS.