Voce Verso Editions (02/10/2015)
4.5/5   4 notes
Dans un monde souterrain qui se dévoile au fil des pages, des galeries se creusent, des animaux se croisent. Des histoires rythmées par la floraison d'un coquelicot, témoin du temps qui passe.
Que lire après Et après ?Voir plus
L'album est étonnant.

Un renard jouant à saisir une aigrette de pissenlit en première de couverture, adorable.

Et pourtant, nous ne voyons pas du premier coup d'oeil la promesse d'histoire.

Et après?

C'est intriguant.

Où cela peut-il nous mener?

Que se passe t-il après?

L'histoire d'un renard et d'une aigrette, et après?

Rien n'est dit, pas de texte.

Sans doute l'auteure fait-elle confiance à notre intelligence ou notre sensibilité pour trouver nous même notre intérêt à son secret.

L'auteure nous surprend et joue de notre patience, tout en nous récompensant d'un jeu que l'on finit par saisir en tournant les pages et en adoptant des aller-retours.

Son instantané, d'une nature associée de faune et flore, évolue de double-page en double page, il y a des petites histoires dans la grande histoire de la Nature.

C'est subtil et chaque détail compte au final, l'aigrette qui vole et s'approche, la fleur qui pousse, les animaux en sous-sol qui dorment...

"Et après" pourrait être "Et pendant ce temps".

Il y a des indices en définitive à une histoire que l'auteure nous laisse deviner, la fleur et les feuilles des arbres poussent et cela ne se fait pas en un jour, tandis que les animaux dorment.

Une astucieuse vue en coupe nous permet de vérifier que les animaux dorment à poings fermés pendant le miracle de la création, le sol est riche de détails, riche d'autres histoires endormies.

Certains sont déja sorti de l'hibernation (car c'est sans doute de cela qu'il est question), surprenant le début du nouveau cycle et attendant patiemment le retour des compagnons, jouant avec une aigrette folle au vent.

Petit à petit, chacun s'affairent pour contribuer à la tâche du Printemps qui s'installe.

A la fin, nous sommes bien loin de la présentation parcimonieuse de la première de couverture, elle fini de répondre au titre, "et après" et pour notre plaisir, nous pouvons recommencer le cycle de lecture pour ne rien perdre de ce petit secret.

C'est assez élégant dans sa touche unique de couleur qui perce joliment le paysage et fleurit.

L'ensemble est agréablement amené.

A découvrir.
Superbe album qui s'ouvre vers le haut, Et après? se dévoile peu à peu sur un visuel tout en noir et blanc ponctué de rouge au travers de la gorge d'un oiseau ou des pétales d'un coquelicot, témoin du temps qui passe. A chaque nouvelle page c'est tout un univers que l'on découvre, un monde souterrain qui regorge de surprises et foisonne de vie.

Dans cette histoire sans texte, Mathilde Magnan suscite l'intérêt du petit lecteur en ne dévoilant que très lentement les changements qui s'opèrent tant en surface qu'en-dessous. Son trait réaliste captive par la richesse des détails: les racines qui s'allongent, les bébés animaux qui grandissent, les pétales qui tombent… Et après? est un hymne à la nature et à la vie à découvrir en famille.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
C'est un plaisir de découvrir cette vie « fantasmée » qui se déroule sous nos pieds mais que l'on ne peut guère observer telle quelle.
Lire la suite sur BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/et-a..

critiques presse (1)
Ricochet
25 mars 2016
Ce récit naturaliste rend un bel hommage aux charmes d'une nature sans cesse renouvelée.