AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213721309
80 pages
Fayard (10/11/2021)
5/5   2 notes
Résumé :

Alors que des prototypes d’ordinateur quantique encore très limités voient progressivement le jour, un véritable travail de fourmi s’est enclenché, au sein d’une communauté encore trop restreinte, pour comprendre et maîtriser toutes les facettes du calcul quantique, de la modélisation à la réalisation expérimentale, en passant par la solution algorithmique, son analyse, sa programmation et sa vérification.
Dans les années 1980, Richard Feynman suggér... >Voir plus
Que lire après Algorithmes quantiquesVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Rentrons maintenant dans le cœur de la création d'algorithmes quantiques. La possibilité pour plusieurs valeurs d'être en superposition est certes à l'origine de l'accélération quantique, mais ce qui différencie la superposition d'un simple mélange statistique classique est avant tout la possibilité qu'ont les amplitudes d'être négatives. Afin d'exploiter cette possibilité, un algorithme quantique est souvent constitué de trois phases :
1. création d'une superposition de tous les chemins de calculs potentiellement utiles ;
2. calcul proprement dit sur chacun de ces chemins ;
3. interférences destructives des chemins ne menant pas à une solution satisfaisante pour ne garder que les chemins utiles.
La dernière étape constitue le savoir-faire de l'algorithmicien quantique. Pourquoi ne pas s'arrêter avant ? Comme nous l'avons vu dans le cas du générateur aléatoire quantique, observer un chemin de calcul ne permet pas de sélectionner ce chemin. En conséquence, nous n'aurions rien fait de plus qu'exécuter un chemin de calcul au hasard, soit une tâche très classique. C'est la troisième étape, qui utilise la nature même de la parallélisation quantique afin de tenter de filtrer les bons chemins avant l'observation.
Commenter  J’apprécie          00
..., dès qu'il est observé, ou mesuré, le bit quantique change de réalité et devient classique. Cette transformation est probabiliste et non déterminée avant l'observation.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ordinateurVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}