Mortagne (10/03/1999)
4.4/5   5 notes
Nisargadatta Maharaj est un enseignant spirituel indien, né en 1897 et mort en 1981.
Ce livre présente des entretiens entre Maharaj et certains de ses disciples qui se sont tenus durant la dernière année de sa vie et qui peuvent donc être considérés comme son enseignement le plus profond. Nisargadatta Maharaj est un des plus grands maîtres du xxe siècle. Son nom est connu de tous ceux qui s′intéressent à la spiritualité indienne grâce à la publication ... >Voir plus
Que lire après L'ultime guérisonVoir plus
M(...)Voilà pourquoi les gens sont engagés dans une quête spirituelle, vous voyez. Ils viennent avec la main tendue et désirent faire bénir quelque-chose. Mais quand on vous bénit, vous tendez l'autre main et demandez à être béni là aussi. La réalisation du Soi n'est pas quelque-chose qu'on offre sur un plateau. C'est déjà là. qu'y a-t-il à donner ? Ce qu'on peut vous donner doit être mis en sécurité. Vous n'avez besoin d'aucune sécurité ni rien du genre c'est déjà là. Si vous sentez que cela n'est pas là, vous n'allez jamais y arriver.
V.Mais certaines instructions aident quand même.
M: Si vous recevez les instructions selon certaines directives ou une certaine methode, vous allez encore vous mettre dans les difficultés. Il n'y a rien de tel; aucune voie, aucune instruction. voilà ce que vous devez comprendre.
V: Il y a des manies bien ancrées.
MOui, mais dès que vous connaissez la fugacité et l'absence de réalité de ces manies, pourquoi vous en inquiéter? extirpez l'habitude. allez plus loin! Si vous ne le pouvez pas alors vous ne pouvez pas encore comprendre ceci, qui est la vérité totale et finale. Pas de voie, pas d'instruction, pas de méthode , pas de technique. Vous êtes complet, vous êtes Un. Vous sentez que vous êtes deux, alors très bien. Comprenez que vous n'êtes pas deux, advaïta...
Vous étiez un enfant et vous êtes maintenant devenu un grand garçon ,un adulte. Avez-vous une idée du chemin que vous avez parcouru? Comment avez-vous grandi? Vous n'en savez rien? Alors, pourquoi voulez-vous demander quelle voie suivre maintenant?
Je voudrais savoir quelle voie vous avez empruntée pour arriver à cette vie et comment vous avez grandi pour former cet homme. Si vous me le dites, alors je vous indiquerai le chemin du retour.
Ce sont là des idées ,des concepts! Une idée grandiose que vous êtes né et que vous croissez, et que que vous avez parcouru cette voie-ci, cette voie-là. Il y a des gens qui vous ont raconté cela. Je veux que vous retourniez à la source d'oû vous vous semblez issu. Arretez-vous -y et découvrez-la. Regardez en arrière et voyez ce qui s'y passe. Ne suivez pas le courant et voyez la nature profonde des choses. Vous n'y arriverez jamais, parce-que votre dans le courant est conditionnée par des concepts. Vous avez entendu des choses venant de gens, vous les avez lues dans les livres. voilà pourquoi vous suivez le cours d'eau, n'est-ce-pas? Retournez en arrière. remontez à la source et voyez s'il y a quelque-chose. C'est beauté de mon enseignement. Il vous ramène à la source et ne vous laisse pas vous en écarter du tout. Si vous désirez discuter de ce qui vous est arrivé après vous que vous ayez été emporté par le courant , d'accord, il y a beaucoup de récits. Toutes les écritures de l'hindouisme et des autres religions sont disponibles. Allez les lire. Elles sont inutiles. Mais je dis que vous pouvez retourner en arrière. Retournez à ce point d'oû vous semblez provenir et voyez si vous êtes vraiment venu. Il faudra méditer et vous devrez constamment retourner à
ce point. Vous devez devez y porter toute votre attention et découvrirréellement si oui ou non vous venez de là, si vous êtes vraiment né. Avant cela, ce sont des ouï-dire
La fenêtre est l'absence de mur, elle donne l'air et la lumière parce qu'elle est vide. Soyez vide de tous contenus mentaux, de toute imagination et effort, et l'absence même d'obstacles va permettre à la réalité de jaillir.
Devenez un mahayou(k)1 cela veut dire vous fondre en vous même, vous unir à vous-même. n'y a qu'un principe ; c'est que " vous êtes". Parce-que vous êtes,tout est.Gardez cela précieusement en mémoire.

1. C'est un jeu de mot. Maha signifie grand et you signifie vous( en anglais), un grand " vous".
Reculez. Reculez. Le lion, où qu'il aille, regarde derrière lui. Ainsi, regardez en arrière, remontez à la source, à la graine.