Pour penser (15/10/2019)
4.46/5   12 notes
Des doutes à l'angoisse en passant par la souffrance et la confiance, l'auteure raconte la naissance de sa fille Agathe, deux mois avant terme, et les soins dont elle a été l'objet, jusqu'à ses dix mois.
Que lire après Féminin Mahler : histoire d'une naissance prématurée...Voir plus

Girlfriends par Soler

Girlfriends

Sara Soler

4.20★ (111)

Mon avis un peu mitigé sur ce livre:
Les points forts:
- un dispositif d'illustration qui marche très bien: des beaux dessins posés sur des tâches d'aquarelle qui expriment de façon plus abstraite les sentiments, et une écriture manuscrite autour du dessin. Tout ça rend la lecture fluide et le livre est vraiment beau.
- une bonne retranscription de la césarienne et de qu'elle provoque dans les jours qui suivent: notamment l'anesthésie des sentiments, les difficultés concrètes de déplacement.
- une très bonne description des étapes de la prématurité et de l'ascenseur émotionnel qu'elle suscite chez les parents. J'ai trouvé particulièrement justes les pages où l'auteur se projette en négatif avec son bébé mort ou lourdement handicapé.
Les points faibles, ou les choses dans lesquelles je ne me suis pas reconnue:
- une vision très idéaliste des relations humaines : on dirait que l'auteur n'a pas eu de conflits ni de tensions, ni avec les soignants, ni avec le papa, ni avec ses proches, ce qui à mon avis est très loin d'être le cas de tout le monde. Ses sentiments n'entrent jamais en contradiction avec les attitudes de ses proches qui sont pourtant très présents.
- Les relations avec les autres parents sont à peine évoquées.
- Elle a une vision très familiale des soignants: elle utilise le terme "tatie", qui m'a été tellement insupportable, pour désigner les puéricultrices, elle ne semble pas avoir eu de mauvaise expérience au quotidien. La seule critique qu'elle se permet (et qu'elle raconte bien) concerne les annonces très négatives des pédiatres, elle aurait aimé un peu plus de d'espoir. En même temps sa fille va bien et ne semble pas avoir de séquelles, ce qui n'est pas forcément représentatif... Elle semble avoir eu une prise en charge idéale dans et hors de l'hôpital qui me rend un peu jalouse...
-Les textes sont très factuels: l'auteur raconte avoir écrit et dessiné ce livre pour raconter son histoire à sa fille, je pense donc qu'elle a volontairement choisi de ne pas s'épancher sur ses pensées et ses sentiments, et je trouve ça un peu dommage.
- Pour les mêmes raisons le récit s'arrête un peu tôt: même si le retour maison est évoqué, on aurait aimé en savoir un peu plus sur son cheminement psychologique à elle. On comprend à demi mot qu'elle est allée voir un psy, mais on ne sait pas vraiment pourquoi ni ce qu'elle a du surmonter après la sortie comme difficultés psychologiques.
Pour conclure je dirais que ce livre aurait vraiment mérité d'être édité (il est paru en auto-édition). Un bon éditeur aurait peut-être encouragé l'auteur à se détacher du but initial du récit (j'écris pour ma fille, pour qu'elle connaisse son histoire) pour aller vers un but plus intéressant et universel (j'écris pour témoigner de tout ce que j'ai traversé, pour tous mes lecteurs).
Cette BD est le témoignage, instructif et touchant, d'une jeune mère sur la naissance prématurée de son enfant, et sur toutes les complications qui ont suivi. Il s'agit plutôt d'un texte illustré que d'une BD. les dessins sont rehaussés de taches d'aquarelles multicolores. A l'origine, elle avait publié des extraits de son témoignage sur les réseaux sociaux. Puis des pédiatres de l'hôpital l'ont encouragée à en faire un livre qui serait utile aux futurs parents de prématurés. (Une centaines de pages feuilletables sur le site de l'éditeur).
Petite BD vraiment sympa, pleine d'humour et surtout de tendresse malgré l'épreuve traversée par la jeune maman et son compagnon.

Les planches sont très agréables à l'oeil, mélange de nuages d'aquarelles colorées mettant en relief les personnages et décor tracés finement de noir. La mise-en-scène, les expressions, sont très justes et s'accommodent parfaitement au texte écrit à la façon d'un petit journal dont l'intimité nous est partagée.

On se retrouve à être fier et heureux pour la petite Agathe et ses parents, en leur souhaitant le meilleur pour la suite.
La naissance est toujours un moment bouleversant, rempli de doutes, d'émotions, de peur et d'émerveillement. Alors que dire quand on vit une naissance "à part" ? Comment traverser ces épreuves lorsque chaque jour est différent et que le bout du tunnel est incertain ?
L'histoire d'un combat dès les premiers instants, bien loin des moments rêvés et idéalisés pendant la grossesse. Et en même temps l'histoire de liens qui se tissent et nous rendent plus fort.
Ce livre est un très beau témoignage, la douceur des dessins et des couleurs rend la lecture agréable, on peut s'immerger facilement dans ce monde même si l'on y connaît rien.

Un livre à découvrir ou à conseiller !
Lien : http://sentiersdelebora.fr/2..