J'ai lu le premier livre de Betty Mahmoody, « Jamais sans ma fille », et j'ai vu le film. Mais je me suis bien doutée que tout n'était pas rentré dans l'ordre à la seconde où Betty et Mahtob avait mis le pied hors d'Iran.
Quand j'ai vu que Betty avait écrit une suite à son premier livre, j'ai eu très envie de le lire mais il m'a fallu des années pour l'avoir entre les mains.
Ce livre est divisé en deux parties : dans la première, Betty raconte comment les choses se sont passées à leur retour d'Iran, les difficultés qu'elle et Mahtob ont pu rencontrer, que ce soit au niveau affectif, psychologique ou matériel. Elle explique comment lui est venue l'idée du livre et pourquoi elle a accepté non seulement de l'écrire mais de le voir adapté en film. Dans la seconde partie, elle raconte 3 cas auquel elle a été confrontée au sein de l'association qu'elle a fondée.
Dans la première partie, donc, Betty et Mahtob reviennent enfin aux USA après ces 18 mois de captivité et l'éprouvant et dangereux trajet qu'elles ont dû emprunter pour sortir d'Iran.
La première chose qui m'a un peu choquée, c'est la réaction de la famille de Betty. Ils sont en mode : « bon c'est fini, vous êtes rentrée, c'est plus la peine d'en parler ». Sauf que Betty semble en souffrir de ne pas pouvoir en parler. Pendant 18 mois, il a fallu qu'elle fasse bonne figure, que ce soit pour endormir la méfiance de son mari ou pour ne pas effrayer Mahtob plus qu'elle ne l'était déjà, et là qu'elle pourrait enfin se lâcher, parler de ce qu'elle a vécu, faire sortir ses sentiments, on lui demande encore de se taire.
La deuxième chose qui m'a marqué, c'est l'insécurité dans laquelle Betty et Mahtob vont devoir vivre : d'abord insécurité matérielle, puisque Moody a pratiquement liquidé tous leurs biens, et insécurité financière puisque Betty n'a plus ni travail ni économies. Heureusement qu'elle va être entourée par ses parents comme par d'autres personnes comme ce banquier qui lui accorde un prêt quasiment sans garanties.
Mais le pire, je crois que c'est l'insécurité psychologique. Betty ne peut pas divorcer sans informer son mari du lieu où elle réside et tant qu'elle est mariée elle ne peut avoir la garde exclusive de Mahtob, son père pourrait donc la ramener en Iran sans être intercepté (depuis des lois ont été adoptées). Elle vit donc dans une perpétuelle crainte d'un enlèvement.
L'écriture du livre a permis à Betty non seulement de travailler à la maison (et donc d'être sans arrêt avec Mahtob) mais aussi d'être tant en lumière qu'un enlèvement par Moody deviendrait plus difficile.
Dans la seconde partie, Betty, qui nous a parlé de différents cas de parents étant confrontés à des enlèvements d'enfants, revient plus en détail sur trois cas : deux mères et un père qui se sont vus arracher leurs enfants avec différentes issues.
Ces histoires, qui si elles sont différentes, concernent tout de même en majorité des personnes ayant épousés des ressortissants de pays musulmans (pays ayant refusés, au moment de la sortie de ce livre, de signer la convention de la Haye de 1980. Certains d'entre eux l'on finalement signée comme la Turquie en 1998 ou le Maroc en 2010), sont tout aussi révoltantes que l'histoire de Betty. Dans chaque cas, je ne vois aucun acte d'amour, pas d'enlèvement parce que le parent en question ne supportait pas d'être séparé de son enfant. Je n'ai vu qu'une volonté de punir l'autre parent, de le faire souffrir ou d'affirmer sa supériorité en s'appropriant un enfant dont ils n'ont rien à faire.
la seule chose que je regrette c'est qu'il n'y ait jamais eu, dans aucune de ces histoires, de vraies sanctions contre ces personnes qui ne méritent pas le nom de parents.
Jai lu le premier de livre de Betty Mahmoody il y a bien longtemps mais jai encore en tête son histoire et son combat.

Je suis tombée sur le 2eme livre par hasard, il était logique que je lise la suite.

Ce livre est divisé en 2 parties:

- la vie de Betty et de sa fille a leur fuite et a leur retour aux États unis
- 3 histoires de parents qui comme Betty, ont vécu un enfer avec l'enlèvement de leurs enfants. Parents qu'elle a connu à l'association qu'elle a fondée.

En tant que maman, jai été bouleversée, se voir arracher ses enfants de la sorte, qui plus est, par le père... Jai souffert avec eux au travers de ces lignes.
Malgré les associations existantes, la convention de la Haye, il est incroyable de constater que ça reste une bataille entre certains pays les histoires d'enlèvement d'enfant...

Betty Mahmoody est une femme incroyable, apres tout ce qu'elle a enduré pour fuir avec sa fille et retrouver sa liberté, elle a fondé une association venant en aide aux parents qui vivent une situation similaire.

Déniché il y a quelques années dans une friperie locale, je me suis rapidement emparée de cette trouvaille. Même si à l'époque, je n'avais toujours pas lu Jamais sans ma fille, je savais que ma mère serait ravie de découvrir qu'il existe une suite à ce livre qui l'a marquée durablement. Aussitôt que je lui ai montré, ma mère l'a lu pour avouer ensuite qu'elle était extrêmement déçue de cette suite. Malheureusement, les critiques que j'en ai lu allaient majoritairement dans le sens de ma mère.
J'ai donc longtemps négligé de lire le premier comme le deuxième tome, craignait la déception. Puis, en septembre, je me suis finalement mise à la lecture de Jamais sans ma fille, que j'ai dévoré et adoré, comme beaucoup de lecteurs. Je me suis donc mise à la lecture de la suite sans trop tarder. Contrairement à plusieurs, je n'ai pas été déçue par ce livre. Sans doute que le fait que je m'attendais à être déçue y est pour beaucoup. N'empêche que, sachant de prime abord que nous allions quitter l'histoire de Betty et Mahtob pour celles d'autres parents que leur conjoint à séparé d'eux, je n'ai pas eu de deuil à faire lorsque Betty a cédé sa place à celle des autres.
Finalement, ce livre se lit un peu comme des nouvelles, chacune d'elle renfermant l'histoire d'un parent dont les enfants a été enlevé et de leur bataille pour en obtenir la garde légale. Je suis embarquée dans chacune de ces histoires, qui m'ont donné le goût de lire plus de témoignages de ce genre.
J'ai aussi bien apprécié la première partie du livre, qui raconte le retour de Betty et de Mahtob aux Etats-Unis. Je me suis bien rendue compte que ce n'est pas parce qu'elles étaient de retour chez elles que le combat était terminé. Loin de là.
Finalement, j'admire beaucoup le fait que Betty Mahmoody n'ait pas abandonné la bataille, qu'elle ait continué à se battre pour les parents qui vivent des histoires similaires à la sienne. Il aurait été facile pour elle de tout abandonner pour tenter d'avoir un semblant de vie normale, mais elle n'a pas cédé à la facilité. C'est donc avec beaucoup de respect que j'ai lu cette suite qui n'était peut-être pas nécessaire, mais qui n'est pas non plus superflue.

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Ayant été extrêmement touchée par «Jamais sans ma fille», je veux lire «Pour l'amour d'un enfant» depuis longtemps. Il ne m'est accessible en audio que depuis peu, voilà pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt.

J'ai d'abord été contente de savoir comment Betty et Mahtob avaient vécu l'après Iran. Quand j'ai lu «Jamais dans ma fille», j'étais adolescente, et au départ, j'ai naïvement cru que tous leurs problèmes étaient réglés dès leur retour aux États-Unis. Plus tarrd, j'ai bien pensé que cela ne devait pas être aussi simple, mais je ne m'imaginais pas que cela pouvait être si délicat. J'ai été un peu surprise et déçue de la façon dont la famille de Betty communique. Je n'ai pas à juger leur façon d'être, mais comme elle est radicalement opposée à la mienne, elle m'a fait tiquer. Surtout que je pense que ne pas parler du traumatisme n'est pas une bonne chose. Ce n'est pas en le taisant qu'on l'effacera, qu'on l'oubliera. Cependant, je comprends qu'il est des choses qu'il est extrêmement difficile d'évoquer, qu'on préfère enfouir pour pouvoir avancer... Ensuite, se posent des problèmes matériels auxquels je n'avais jamais pensé, et qui, pourtant étaient évidents.

J'ai été étonnée que Betty ait pu choisir avec qui elle écrirait son livre. J'ai trouvé cela très bien. J'ai aimé voir les «coulisses» de certaines choses: l'écriture du livre, la préparation du film, la façon dont Betty et Mahtob ont ressenti tout cela.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Ce livre se découpe en 2 parties :

- Après le calvaire qu'elle a vécu avec sa fille, Betty nous raconte "l'après". Leur retour aux États-unis. Leurs retrouvailles avec la famille, notamment les fils et les parents de Betty (que j'ai trouvées très émouvantes, les larmes ont coulé...). le retour à la vie "normale", leur reconstruction. La relation particulière qu'elles ont toutes les deux. La peur au ventre et l'angoisse qu'elles vivent en permanence suscitées par un éventuel retour de Moody. le chemin qu'elles ont parcouru depuis. L'écriture de son livre, puis la production du film. La création de la fondation "Un monde pour les enfants".

- Et en seconde partie, Betty relate d'autres témoignages de gens qui ont plus ou moins vécu (ou vivent encore) la même histoire, leur combat quotidien pour ne serait-ce garder le contact avec leurs enfants, l'espoir de les retrouver ou tout simplement de les revoir un jour...

Un livre aussi poignant que le précédent. Bouleversant. Émouvant. Révoltant.

[Lu en juillet 2020]
Un livre remarquable. Des témoignages bouleversants qui ne laissent pas indifférents.
Un livre A LIRE ABSOLUMENT.
Betty et sa fille Mahtob ont réussi à quitter l'Iran dans le premier tome. Dans ce livre, leur arrivée et toute l'administration aux Etats-Unis est raconté. Ainsi que le travail de l'écriture du premier tome, revivre ses souvenirs de cette dure période.
Betty a fondé une association pour aider les personnes dont les enfants ont été enlevés par l'autre parent, comme elle. Trois histoires vraies nous sont transmises :
- Christy et le Pakistan
- Craig et l'Allemagne
- Mariann et l'Irak.
Ce ne sont pas seulement les mères qui sont touchées par ce problème et cela peut se passer n'importe où dans le monde, même dans des pays occidentaux.

J'ai beaucoup plus accrochée à ce livre qu'au précédent. Les 3 histoires nous sont racontés plus brièvement mais les émotions sont quand même transmises.
Dans le deuxième volet, Betty et sa fille ont réussi à s'en sortir et à rentrer aux Etats-Unis. Betty raconte sa nouvelle vie, et son besoin d'aider d'autres personnes vivant la même situation qu'elle. On retrouve plusieurs femmes, mais également des hommes, à travers leur histoire. Betty parle également de sa rencontre avec Zana Muhsen, qui a elle-même été séquestrée avec sa soeur au Yemen.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Je ne m'étendrais pas sur celui ci de peur d'en dévoiler un peu trop .. Tout simplement merveilleux, autant que le premier, même si ce n'est pas de la même manière .. A lire quoi !
Très prise par l'histoire du livre (alors que ce n'est pas le style de livre que je lis habituellement), j'ai adorée. Un peu déçue sur la fin des 2 derniers chapitres car je m'attendais à autre chose. Livre bien écris. Ce lis facilement cependant les chapitres sont très long.